EAN : 9782918220916
L’Herbe qui tremble, 2020 (10/01/2020)
3.5/5   1 notes
Une suite de poèmes sur la Bretagne, pays d'origine de l'auteure, dont certains sont inspirés de textes celtiques anciens. Les vents, les flots, les herbes, les chemins de Bretagne, font de cette "contrée du rien et du multiple ", le lieu où se niche la poésie, parfois sombre, de Denise Le Dantec. Sur le menez un feu en-dessous l'eau à mes pieds une ronce humaine l'art est une négligence à réparer [...] hors de la grotte la lumière s'attarde l'éclair ferme l'entrée<... >Voir plus
Que lire après 7 Soleils & autres poèmesVoir plus
Critique de Marie-Hélène Prouteau. "Plus généralement, le sentiment d'ouverture que l'on éprouve à lire Denise le Dantec nous fait penser à Virginia Woolf. Même attention au sort des femmes créatrices. L'attestent sa biographie, Emily Brontë, le roman d'une vie[4] et son admirable poème Enheduanna la femme qui mange les mots[5], en hommage à cette princesse sumérienne considérée comme la première poète de l'humanité avant Homère et Sapho.
"La poésie, la peinture et les jardins » sont des « hauts lieux de résistance » confie-t-elle dans le Rappel des jours[6]. Dans 7 Soleils et autres poèmes, elle interroge « la disparition du sens ». Les figures convoquées dans l'épigraphe de « Champ-Bretagne I » et de « Champ-Bretagne II », son ami Robert Antelme, l'auteur de l'inoubliable L'Espèce humaine et Pierre Oster rappellent qu'en cette matière touchant à l'universel, plus que les réponses importe le questionnement.
Convaincue que « la vie est une splendeur pathétique », la poète s'en remet à une parole poétique de haute alliance avec celle-ci et qui porte un oui au monde, envers et contre tout ce qui le récuse. Son questionnement donne ici une ampleur audacieuse à un monde de formes multiples, d'inventivité nourrie aux sources du mythe."
Lien : http://pierre.campion2.free...

Extrait 1

Matière étale
et sourde,
séparée de son eau

– excoriée

la phrase écrit sa phrase

dans la phrase

plantation de racines

: le sable s’ouvre

pour voir

Extrait 6

Et c’est un peu la pluie
parmi les joncs,
qui fait briller
dans l’explosion du vent
qui les agite

– avec des larmes

les mots

Extrait 2

Le geste simple du pinceau
suspendu avec l’encre

au-dessus de l’étendue natale