AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1447)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 2 : Le Talisman

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 qui fait voyager en France. J'avais déja adoré la saison 2 de la série Netflix qui est très fidèle. C'est encore un tome plein de rebondissement qui nous plonge directement dans l'ambiance Ecosse.

J4ai apprécié retrouver tous les personnages du premier tome et en rencontrer de nouveaux. C'est une histoire touchante pour Claire et Jaime. J'ai hâte de découvrir le tome 3 même si j'en connais déja l'histoire par Netflix
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Lecture faite en audio.



Ayant regardé la série Netflix à sa sortie, le roman me tentait depuis un moment. Mais étant un petit pavé de 500 pages, j’ai préféré l’écouter plutôt que de le lire. Côté audio, écouté en vitesse 1.5, j’ai beaucoup aimé la diction ainsi que les variations de tonalité en fonction des personnages. Des effets de voix permettent en prime d’accentuer le texte.



Côté roman, j’ai beaucoup aimé l’histoire. Nous commençons le roman avec Claire juste après la Seconde Guerre Mondiale. Mais très vite, nous sommes plongé•e•s dans l’Écosse du XVIIIe, après que Claire ait touché un Monolithe durant un voyage romantique avec son époux. Le roman est ensuite à l’image de la suite, plein d’action en de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de mon écoute, et j’ai aimé découvrir cette Ecosse, suivre Claire et Jamie, ainsi que les jeux politiques du roman.



J’ai hâte de pouvoir écouter le tome 2.



/!\ TW présents dans le roman.
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

Comment dire les Fraser vieillissent et ça se sent

Le premier tome est tout simplement soporifique. Un mélange de Dr Quinn et la petite maison dans la prairie version plan plan

Je suis des fois perdue avec Lord John,j ai l impression qu'il faut avoir lu pour comprendre certaines choses

Brianna et William relèvent un peut-être pourtant il me gonflait lui

Allez petit sursaut à la fin du second tome

Moi qui suis toujours pressée d avoir les tomes suivant je me dit que ça fait beaucoup d attente pour pas grand chose

On verra au prochains a
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

🖌 “Tu es le sang de mon sang, la chair de ma chair.

Je te donne mon corps, pour que nous ne fassions qu'un.

Je te donne mon âme, jusqu'à la fin des jours.”



“- Tout dépend de toi, Claire. Ma vie t’appartient. À toi de décider où aller : en France, en Italie, ou même en Écosse. Mon cœur t’appartient depuis que j’ai posé les yeux sur toi et que tu as tenu mon âme et mon corps entre tes mains. Nous irons où tu voudras.”



💕 Un coup de cœur !



🌸 Claire est une femme libre qui vit dans ce petit village d'Écosse où elle retrouve son mari, historien rêveur. Ils sont fous amoureux et très complémentaires. La Seconde Guerre mondiale vient de s'achever et elle a beaucoup aidé comme infirmière de l'armée britannique. Claire a côtoyé de près la mort et la souffrance auprès de nombreux hommes terrifiés et traumatisés.



🍄 Un matin, Claire se balade en forêt à la recherche de plantes et tombe nez à nez avec un cercle de mégalithes. Curieuse par ces énormes pierres et par les rituels qu’ils entraînent, elle s’approche et se place sans le vouloir entre deux mégalithes… Elle se retrouve projetée au même endroit, mais en 1743. Une Écosse rude et inhospitalière peuplée de Highlanders vêtus de kilts, espèces de sauvages hirsutes et renfrognés qui ont plus de considération pour leurs chevaux que pour leurs femmes. La rencontre est drôle et explosive, car Claire, qui conserve son franc-parler, ne s'en laisse pas dompter.



🍀 Claire connaîtra bien des aventures. Elle sera tour à tour guérisseuse, sorcière, considérée comme espionne des Anglais, haïs, prisonnière,… Les hommes sont littéralement abasourdis par cette femme venue de nulle part à la langue bizarre et si peu châtiée. Jamie est un Highlander que nous allons suivre tout au long de l’aventure, il est différent et porte de la considération pour Claire. Il va l’accompagner dans sa quête des mégalithes qui pourront la ramener dans son temps. Cependant, les événements ne feront que les en éloigner. Entre complots, politique, histoire d’amour, le roman est riche en aventures et en émotions.



💚 Certains moments ont été très durs et très durs, mais ont permis de renforcer la profondeur des écrits pour nous immerger dans le XVIe siècle écossais ou l’hygiène, la médecine et les guerres sont d’époque.



🌸 C’est un vrai coup de cœur, j’ai ri de la maladresse de Claire avec son décalage d’époque, j’ai été ému de la personnalité dure mais touchante de Jamie, j’ai serré les dents devant certains événements et j’ai pleuré devant d’autres ..



📚 J’ai hâte de poursuivre cette saga, en espérant qu’elle ne s'essoufflera jamais quand je vois le nombre de tomes et le nombre de pages de toutes ces grosses briques !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Petite remise en contexte : J’ai voulu lire les livres parce que j’ai regardé la série et que je l’ai vraiment adorée.



Les livres sont clairement à la hauteur de mes espérances.

L’auteure arrive à nous immerger dans cet univers avec les traditions et les légendes bien spécifiques. J’ai vraiment l’impression qu’il y a eu beaucoup de recherche de sa part pour écrire cette saga.



Les personnages sont vraiment incroyable.

J’apprécie beaucoup le personnage de Claire et sa manière de réfléchir. On sent qu’elle a vécu beaucoup de drame mais qu’elle ne se laisse pas démonter pour autant et qu’elle continue.

En plus, elle a une capacité d’adaptation plus qu’incroyable.



J’ai également beaucoup aimé toutes l’évolution des réflexions ainsi que l’évolution des relations entre les personnages.



J’ai trouvé qu’il y avait un bon mélange d’action.



Les descriptions sont vraiment bien faites. Elles sont hyper immersives sans être trop lourde pour la lecture.

Seul bémol pour moi au niveau de l’écriture, c’est le côté assez descriptif qui m’a donné l’impression de ne pas avancer facilement dans la lecture. Pour moi, le côté descriptif retire la fluidité. Mais, c’est clairement loin d’être dérangeant.



J’ai super hâte d’avoir l’occasion de lire la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

Je suis un peu déçu de ce tome 5. Il n'est pas très intéressant. Je me suis ennuyée pendant l'écoute de cet audio.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

Traduit de l'anglais par Philippe Safavi



Dans ces tomes 7/1 et 7/2 se poursuit la guerre d'Indépendance.

Jamie et Claire sont bien sûr toujours impliqués au plus près de l'action. Pour Jamie, facile de choisir son camp, puisque Claire connaît la fin de l'histoire. Mais Jamie ne se contente pas de l'Amérique. Il veut retourner en Ecosse, d'abord pour tenir la promesse qu'il a faite à sa soeur, à savoir ramener Ian le jeune et ensuite pour récupérer sa presse d'imprimerie.

William, son fils qui n'est pas son fils, prend un peu plus de place. Et nous suivons aussi Brianna, sa fille, et Roger, son gendre ainsi que ses petits-enfants, retournés au XXe siècle.

Comme toujours, plein de péripéties jalonnent l'histoire ce qui la rend palpitante.

Je vais de ce pas emprunter le tome 8.
Commenter  J’apprécie          210
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Le Voyage est le troisième tome de la saga Outlander, écrite par Diana Gabaldon. On retrouve Claire et Jami vingt ans après leur séparation lors de la bataille de Cullonden.



Les personnages créés par l'auteur sont crédibles. Ils ne sont ni totalement imprégnés de bonté ni totalement mauvais.



Claire, après être revenue à son époque, reprend le cours de sa vie avec Frank mais un fossé se creuse entre eux. Elle a conscience qu'elle ne peut pas élever Brianna toute seule. Pour sa fille, elle mettra sa vie personnelle entre parenthèse. Concernant sa vie professionnelle, elle va se battre pour se faire accepter en tant que chirurgienne. Lors du décès de Frank, et la perte d'un patient écossais, Claire décide de retourner en Ecosse avec Brianna. C'est durant ce voyage qu'elle lui dévoile la vérité au sujet de son vrai père. Claire est une personne déterminée et prête à tout pour arriver aux buts qu'elle se fixe. C'est une forte tête et elle n'hésite pas à défier quiconque s'oppose à ses idées.



Comme la plupart des lectrices, je pense, je suis une fois de plus tombée sous le charme de Jamie. A la fois courageux et drôle, il n'a cessé d'aimer Claire. Malgré le fait que les épreuves de la vie l'aient mené dans les bras d'autres femmes, son esprit et son âme ont toujours été fidèles à sa femme. Plus d'une fois on apprend qu'il voulait en finir mais l'espoir d'imaginer sa épouse et son enfant en vie l'ont fait avancer.



Dans ce troisième tome la première partie raconte ce que Jamie et Claire ont traversé durant vingt ans. L'auteur a un penchant pour le mélodrame mais cela renforce l'attachement que le lecture possède pour les héros. Lorsqu'ils se retrouvent j'ai versé ma larme. Ils vont devoir réapprendre à se connaitre et le lecteur est aussi dans cette configuration.



Les personnages secondaires ne font pas pâles figures à côté des protagonistes principaux. Jenny, la soeur de Jamie, a un franc-parler qui ferait taire les plus bavards. Brianna accepte de se séparer de sa mère pour qu'elle soit enfin heureuse. Marsali défie les conventions par amour pour Fergus. Ce dernier se dévoile en amoureux transi. J'émets toutefois un bémol sur l'histoire entre Brianna et Roger. Personnellement je trouve qu'ils sont tombés amoureux très vite mais les coups de foudre peuvent exister.



L'intrigue met du temps à se mettre en place mais c'est normal car il s'en est passé des événements durant vingt ans. A partir de leurs retrouvailles tout s'accélère et le lecteur est embarqué sur l'océan à la poursuite d'un mystérieux navire ayant kidnappé Petit Ian, le neveu de Jamie.



Bien que les drames s'enchainent il n'y a aucune lassitude dans l'écriture. Le roman se lit très vite car les actions s'imbriquent et Diana Gabaldon entretient la soif de lecture. Le récit ne s'essouffle pas. Au contraire, la fin laisse entrevoir différentes suites et nouvelles aventures pour les héros.



Derrière cette histoire d'amour et d'aventure l'auteur aborde des thèmes plus importants et sérieux tel l'esclavagisme. Claire vient d'une époque où l'esclavage a été aboli même si les hommes noirs ne sont pas encore traités au même rang que les hommes blancs. Ce décalage va créer un incident important pour la suite du récit.



Une nouvelle fois j'ai adoré ma lecture et je vous conseille vivement cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

Le tome 2 rattrape un peu le premier, certes le rythme reste lent mais il y a quand même davantage d'actions. Certes j'ai lu avec rapidité ce livre mais j'ai du mal à suivre les méandres de cette révolution et qui est avec qui, qui est dans le camp de qui, les déplacements de troupes, les divers généraux aux noms qui se finissent tous en "on". J'avoue que ça m'as moins passionnée mais j'ai lu ces passages quand même. Ca reste quand même assez flou, certes la révolution américaine (peut-on le dire ainsi ?) est un gloubiboulga mais quand même, peut-être l'auteur aura-t-elle put tenter de mieux l'expliquer. Mais soit, dans l'ensemble le tome n'est pas mauvais bien que j'ai la sensation que cela s'essouffle un peu et on sent arriver la fin des haricots et des livres. Mon sentiment est plutôt mitigé, autant j'ai adoré, car j'adore cette saga, autant je remarque et pointe ses défauts multiples. La seule chose que je continue d'apprécier est que certains personnages restent égaux à eux-mêmes et les notes d'humour et de parler dirons nous authentique. Je pense qu'il sera temps de voir arriver le dernier tome et de juger définitivement à ce moment-là
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

Clap de fin pour cette série de livres.

J’ai beaucoup aimé de suivre les différents personnages dont le nombre augmente au fur et à mesure des tomes.

Le dernier est dans la même lignée que les autres avec, en plus, le questionnement de “comment l’histoire va se terminer”. Et la réponse m’a plu. Je quitte avec un peu de regret Claire, Jamie et les autres.

Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Aujourd'hui, je viens vous parler du tome 1 de la série Outlander, Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon.



Ancienne infirmière au sein de l'armée britannique, Claire passe des vacances en Écosse auprès de son mari. Lors d'une balade, elle se retrouve malgré elle catapultée deux cent ans en arrière. Même si au départ elle ne comprend pas trop ce qui lui arrive, elle va vite devoir s'intégrer à cette nouvelle vie bien différente de la sienne.



J'avais déjà vu la série que j'avais adoré mais vu l'épaisseur de chaque tome, je ne pensais pas les lire. Puis je me suis dis que j'allais tout de même tenter, au pire je ne lirais qu'un tome et je n'aurais ainsi pas de regret. Mais voilà, j'ai eu un énorme coup de coeur pour celui-ci et je me retrouve donc à ajouter dans ma wishlist des briques alors que ma pal déborde déjà 😂



Malgré les 850 pages, je n'ai pas vu les pages défiler. J'étais totalement coupée du monde, comme si j'avais, moi aussi, fait un voyage dans le temps tout d'abord dans les années après guerre puis en 1743. Les paysages écossais sont très bien décrits, un pur moment d'évasion.

Ajouté à cela les personnages à qui je n'ai pu que m'attacher et tout particulièrement Jamie et Claire dont j'ai adoré en connaître davantage sur leur histoire et leur passé.



Étant infirmière, j'ai également beaucoup aimé le fait que Claire tente de soigner la population avec beaucoup moins de matériel et médicaments que deux siècles plus tard. Forcément on se demande comment on aurait réagi à sa place.



J'ai hâte de lire les prochains tomes 🥰



L'avez vous lu ou vu ? Qu'en avez vous pensé ? Si vous pouviez voyager dans le temps, quelle époque choisisseriez-vous ?



Commenter  J’apprécie          40
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Ce tome n'a pas était un coup de coeur comme les 3 premiers tomes mais il était quand même bien.

Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Livre audio dévoré. Grande fan de cette saga, je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

Comme à chaque fois, j’attendais avec impatience le moment où j’allais pouvoir me replonger dans cette saga que j’aime tant. Il y a une petite ombre au tableau, cela dit : il va falloir attendre trèèèès (très) longtemps avant d’avoir la suite 🥲



Pas de spoilers ici, c’est promis !



Je me répète à chaque tome, mais tant pis : c’est un tel plaisir de retourner avec les personnages, les décors et les histoires. Je me régale toujours en lisant Outlander et j’ai à nouveau fermé le livre avec l’envie (et la hâte) de découvrir la suite et possible fin des aventures de Claire, Jamie et de toute leur petite troupe.



La tension et l’action sont au rendez-vous, avec des moments plus calmes où l’on apprécie de suivre leur vie quotidienne au XVIIIe siècle. Les événements s’enchaînent néanmoins, et certains auront très certainement un impact pour la suite…
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Gros coup de cœur pour ce tome 2 tout comme le tome 1.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Je continue ma découverte des livres après avoir regardé toutes les saisons de la série au moins 5 fois. Je prends toujours le même plaisir à retrouver les personnages qui me sont chers désormais.



Ce tome commence en 1968, suite au décès de son mari Franck, Claire, décide d’emmener sa fille Brianna, en Ecosse pour retracer les endroits où elle a vécu 20 ans plus tôt (ou plutôt 200 ans...) au coté de Jamie. Elle décide de révéler toute la vérité à sa fille avec l’aide de Roger, jeune historien. Nous voilà repartis en 1743, Claire raconte comment ils ont essayé de changer le cours de l’Histoire pour empêcher le massacre du peuple des Highlands. Ils vont suivre Charles-Edouard Stuart jusqu’en France pour tenter de lui faire changer d’avis. Le couple va devoir faire face aux menaces qui planent sur eux et découvrir un monde dangereux et se rendre compte qu’il n'est peut-être pas si évident que cela de jouer avec le destin.



Le tome 2 est quand même bien différent par rapport à la série mais cela ne gâche pas mon plaisir de lire. J’ai en fait l’impression de découvrir des scènes cachées et cela me permet de vivre d’autres moments à leurs côtés. Diana Gabaldon a une plume si particulière et riche qu’on ne voit pas le temps passer malgré les 950 pages. Les chapitres s’enchaînent et les pages se tournent très facilement. L’ambiance et l’atmosphère sont décrites à la perfection, j’ai vraiment été plongée dans ce Paris de 1740, à la cour royale puis de retour en Ecosse. Les personnages et leurs histoires évoluent en permanence, on ne s’ennuie pas et on se laisse emporter. Encore une fois, j’ai été complètement séduite et je continuerai à découvrir la saga en livres car je trouve que cela apporte un autre regard et d’autres explications qui me rendent la saga encore plus importante à mes yeux.

Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Un livre magnifique !!! Je me suis lancée dans la lecture de ce premier pavé, et je n'ai pas été déçue de ce voyage. J'ai eu l'impression d'être Claire, j'ai voyagé avec elle. J'ai énormément aimé cette histoire de voyage dans le temps. J'étais a fond dans l'histoire du début a la fin. Au début j'étais un peu réticente au vu de la taille du livre mais je ne l'ai pas regretté. Un très beau voyage dans l'écosse. J'ai les tome 2,3 et 4 qui m'attendent sagement dans ma bibliothèque . Je vais me lancer dans le tome 2 le plus rapidement possible .



Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai découvert cette saga en audio, après avoir vu passer tant d'éloges à son sujet. J'avais tenté la série il y a quelques années, sans aller au delà de 2-3 épisodes (lassée par les scènes de sexe torride prenant le pas sur l'histoire). J'ai laissé trainé ma lecture audio sur plusieurs mois, alternant entre frénésie d'écoute et descriptions interminables survolées. Clairement, ce roman aurait été parfait si amputés de quelques passages ou "chevauchées" sans intérêt, et je ne fais pas référence qu'aux balades à cheval ! L'aspect historique est passionnant, les personnages restent attachants. Je pense malgré tout poursuivre avec l'écoute du tome 2... rdv dans un an pour mon avis final.
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

Le retour de Brianna, Roger et leurs enfants m’a fait plaisir.

La vie sur Fraser’s Ridge est animée et on la voit par plusieurs points de vue.

Comme toujours les événements s’enchaînent en restant surprenant tout en étant ordinaire pour l’époque.

La plume de l'autrice est facile à lire, belle et originale (comme depuis le début de la série)

Commenter  J’apprécie          11
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Dragonfly in amber de Diana Gabaldon n’est pas un livre que j’ai dévoré de par le temps que j’ai mis à le lire (plus de deux semaines, bien que j’entrecoupais cette lecture dans la langue de Shakespeare avec des livres en français) mais il est tellement riche, il se passe tellement de choses que cela reste un plaisir de m’y plonger.



S’agissant d’une édition anniversaire pour les 25 ans de la première édition, l’histoire de Dragonfly in amber est précédée d’un petit mot de l’autrice dans lequel elle précise qu’il s’agit bien de la suite d’Outlander bien que la première partie puisse déstabiliser. En effet, dans ces premiers chapitres, nous ne retrouvons pas Claire et Jamie là où nous les avions laissés en 1743. Nous sommes immédiatement propulsés en 1968 aux côtés de Claire et sa fille, Brianna. Que s’est-il passé au XVIIIe siècle ? Pourquoi Claire est-elle revenue à son époque ? Tant de questions que les 700 pages du roman doivent répondre.



Dans Dragonfly in Amber, Diana Gabaldon nous emmène à Paris, à la court du roi de France. Entre intrigues, magie noire, soirées mondaines la vie de Claire et Jamie est toujours aussi mouvementée. D’autant qu’ils se sont donné pour objectif de décrédibiliser Bonnie Prince Charlie de mener une reconquête du trône britannique.



Ce second tome est majoritairement plus tranquille avec moins d’action mais cela n’en fait pas un roman riche historiquement car la société française de l’époque y est parfaitement dépeinte, ainsi que la révolte jacobite. Dans la dernière partie, la tension monte d’un cran et une fois de plus, Diana Gabaldon nous offre un cliffhanger des plus insupportables qui donne envie de lire la suite.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}