AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Quelle saga formidable et si addictive ! Je ne pourrais pas m'empêcher de commencer le 9 ème tome, mais ça va être si dur de quitter tout ces merveilleux personnages en attendant que Diana Gabaldon écrive enfin la fin tant attendue et redoutée ! Idem pour la série qui est très bien réalisée et qui retransmet à merveille l'émotion des livres...
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 5.2 : Le temps des rêves

Diana Gabaldon nous offre encore un roman de qualité, on navigue entre histoire, amour, guerre et fantastique. Une épopée magique pour suivre les aventures de Claire et Jaimie et de leur fille Briana. Impatiente de découvrir la suite de cette aventure incroyable !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 8.1 : Écrit avec le sang de ..

Encore un tome que j'ai dévoré ! J'avais tellement hâte de lire la suite... Quel remarquable travail de recherche historique réalisé par Diana Gabaldon ! Ça va être dur d'attendre l'écriture du dixième tome ! Il va falloir ralentir le rythme surtout que la série ne diffuse plus qu'episode à la fois !
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 2 : Le Talisman

J'ai eu beaucoup de mal à achever la lecture de ce deuxième tome. Ça commençait bien, avec une bonne dose de mystère, puisque ce second volet s'ouvre en 1968, Claire a une fille et son mari est mort. Les pierres posées à l'édifice donnent envie de ne pas lâcher le roman. Claire fait le récit de ses aventures parisiennes mêlées d'intrigues. Le moment à partir duquel la lecture est devenue ennuyeuse réside dans le retour du couple en Ecosse. Les dernières lignes tentent d'éveiller notre curiosité pour embrayer sur un troisième tome.
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

J'ai enfin terminé la deuxième partie de l'adieu aux abeilles de Diana Gabaldon.



Après mon grand coup de gueule concernant la première partie qui était inintéressant au possible, d'une longueur démesurée sans action ou presque, je me suis sentie bien plus à l'aise avec cette partie-là.



DG nous entraine dans le sillage des personnages principaux qui sont bien plus nomades dans cette partie que la précédente, et il se passe enfin beaucoup des choses. Il est aussi très intéressant de retrouver des personnages des romans précédents qui ont toute leur place.

En particulier, l'arrivée, le retour, bref avec ces voyages dans le temps on ne sait pas trop, d'un vrai méchant !!! Après Randall et Bonnet, on tient le prochain, mais je vous laisse le découvrir sans spoiler si vous ne l'avez pas encore lu et j'ai trouvé ça agréable. Après, je me dis que c'est un peu du réchauffé quand même et que la saga s'essouffle depuis quelques tomes, en fait les trois derniers.



Vous le savez peut-être DG est en train de plancher sur son suivant qui n'a pas encore de nom. Ce tome était annoncé comme étant le dernier de la saga et bien je vous l'annonce sans guillemet : ce n'est pas impossible que ce ne soit pas le dernier ... dft007 Non, non, non, je sais que le business est juteux : 18.90 euros le roman mais là il va falloir s'arrêter un moment où un autre.



Même si j'aime beaucoup, toujours, mais un peu moins quand même Jamie et Claire, ils ont mérité d'être en paix dans ma mémoire. Bon j'avoue quand même avoir tremblé dans cette partie pour Jamie, et je ne peux m'empêcher de me rappeler et de compter le nombre de fois où il aurait du mourir : sept fois avait dit la bohémienne. On en est pas loin du tout maintenant.



alors me direz-vous, pourquoi j'attends encore la suite ... Et bien ce qui me donne encore envie ce sont les dernières révélations de Mandy, la fille de Roger et Brianna à la fin de ce tome, qui me turlupine, qui me chagrine, me laissant perplexe sur la fin de cette saga. Et vous ?
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

J'avais trouvé la 1ere partie du tome 7 un peu lente, je suis heureuse de retrouver la magie outlander dans cette seconde partie. On ne s'ennuie pas une seconde ! Beaucoup de rebondissements, un peu comme au début de la saga ! Et l'histoire toujours si bien racontée par Diana Gabaldon ! Vite, la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

Voyages dans le temps, guerres, intrigues, trahisons... Claire et Jamie font face aux obstacles et s'aiment par-delà les siècles et les continents. Ce couple soudé et attachant est de retour pour affronter de nouvelles épreuves, que ce soit sur le continent américain ou en Écosse au XVIIIe siècle.

C'est toujours un régal : Diana Gabaldon mêle à merveille éléments historiques et fiction, rires et larmes, suspense et ambiance de la vie quotidienne.

Au cœur de la guerre d’indépendance américaine, des liens se tissent au-delà des loyautés, le hasard mène des personnages des deux camps à se côtoyer.

Alors que la 1ère partie était un peu lente, cette 2ème partie donne lieu à de nombreux rebondissements, et notamment des événements assez croustillants à la fin (!
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Grande fan de la série TV, je pouvais que aimer cette lecture.

Gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Traduit de l'anglais par Philippe Safavi



« Jamie Le Rouge » est jeune, mais très avisé, très rusé. D'ailleurs, il est roux comme un renard, d'où son surnom. Il réfléchit avant d'agir, examine avec attention toutes les options qui s'offrent à lui, réfrène, au mieux, son tempérament fougueux qui pourrait lui attirer des ennuis sérieux comme ce fut parfois le cas dans le premier tome.

« Sassenach », forte de son expérience lors de la guerre 39/40, essaye de soigner tout son petit monde avec les moyens du bord. Intelligente et très très amoureuse de son Highlander, elle a vite compris quelle était sa place et sait s'y tenir, du moins le plus souvent.

Quant à l'histoire des jacobites et de Charles-Edouard Stuart dit « Bonnie Prince Charlie » prétendant malheureux au trône, j'avoue ne pas en avoir saisi tous les tenants et les aboutissants, ne connaissant rien à l'histoire mouvementée de l'Ecosse.

Mais cela n'a pas terni mon plaisir de lecture, car ce qui compte le plus pour moi, c'est cette merveilleuse histoire d'amour entre une Américaine de XXe siècle et un Ecossais du XVIIIe siècle.

Tous les personnages sont bien campés, on les aime ou on les déteste, c'est selon.

Je vais samedi à la bibliothèque chercher la suite.

Commenter  J’apprécie          320
Outlander, tome 7.1 :  L'écho des coeurs loin..

J'avais hâte de lire le 7 ème tome de la saga surtout que la saison 7 reprend sur Netflix ! L'histoire avance, doucement mais sûrement... Je suis un peu déçu malgré tout, le livre est moins gros, mais il ne se passe pas grand chose, on découvre un peu plus William...

Vite la seconde partie !
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 6 : La neige et la cendre

Encore un tome que j'ai dévoré, un peu plus lentement pour mieux m'imprégner.

J'adore la profondeur des liens qui unissent les couples qui font le succès de la saga. Pas seulement celui de Claire et Jamie, mais celui de leur fille aussi ! Leur interrogation, leur doute, et leur peur pour leur famille, c'est très fort. L'histoire d'amour principale est toujours aussi émouvante, et résiste aux épreuves...

Le contexte historique m'a beaucoup appris aussi,, très bien documenté ! C'est décidément une grande saga !
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

Un neuvième tome que j'avais envie de découvrir, surtout que, comme tu le sais, j'adore l'univers Outlander. Et franchement, j'ai vraiment apprécié ma lecture...



L'histoire reprend alors que la guerre d'Indépendance des Etats-Unis se rapproche dangereusement de Fraser's Ridge. Jamie doit faire face au royalistes comme aux patriotes. Claire, auprès de lui, est maintenant surnommée la Sorcière et continue d'utiliser ses pouvoirs de guérisseuse. Mais les choix vont être plus dures que ce qu'ils croyaient. D'un autre côté, nous suivons toujours Roger et Brianna, qui doit faire aux mêmes problèmes à différents niveau...



Dés les premières pages, j'ai eu un grand plaisir à replonger dans cet univers et dans les différentes histoires. En effet, j'ai adoré suivre Claire et Jamie, qui sont mes petits chouchous depuis les premiers tomes. Par contre, j'ai eu l'impression de redécouvrir Brianna dans une intrigue vraiment intéressante, au côté de Roger. J'avoue que j'ai lu plutôt rapidement ce tome.



Surtout que la fin est vraiment palpitante et j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. J'aurais tellement voulu avoir le neuvième tome sous la même pour pouvoir le découvrir et continuer à naviguer dans cet uniivers.



Du côté des personnages, Claire et Jamie sont toujours ceux que je préfère. Leur couple m'intéresse toujours autant et leur amour grandit à chaque fois. J'ai tellement hâte de les retrouver dans de nouvelles aventures, surtout avec ce qui arrive à la fin.



Puis, à leur côté, on voit notamment évoluer Ian, que j'ai eu l'impression de voir vraiment grandir dans ce tome. J'ai également envie de le retrouver dans de nouvelles aventures.



Mais ceux qui m'ont le plus étonné, ceux sont Brianna et Roger. Cette dernière a vraiment envie de défendre sa famille, mais également ses idées. J'avoue que cela m'a surprise, car je n'aurais pas cru qu'elle puisse aller aussi loin. J'ai été donc agréablement surprise.



S'agissant du style de l'auteure, je dois dire que j'ai vraiment eu une facilité de replonger dans son histoire grâce à sa plume. Le seul truc que je peux reprocher, c'est qu'il n'y a pas de résumé des tomes précédents au début. Cela pourrait aider les lecteurs à savoir où ils en sont...



En général, une deuxième partie d'un neuvième tome vraiment entraînant, surtout dans les derniers chapitres, avec des personnages et un univers qi continuent à me surprendre.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

Il n’y a pas longtemps que je vous ai présenté la première partie de ce septième tome d’Outlander (retrouvez ma chronique ici), j’avais été ravie de retrouver Claire et Jamie mais les actions se faisaient attendre, les différentes tensions se nouaient progressivement. Comme tout ce qui parait en deux parties, la seconde moitié change complètement de rythme, j’ai été soufflée du début à la fin…



On retrouve la structure en alternance de points de vue, mais évidemment, dans ce volume, les fils se rejoignent. William croise Jamie, Rachel est au contact de Ian et de William, Brianna et Roger sont partagés entre le passé et le présent, de toutes les manières possibles.



Comme à chaque fois, il m’est très difficile de vous parler de cette passionnante lecture sans trop vous en dévoiler. La guerre fait rage cette fois et nos personnages ne sont pas dans le même camp. L’ensemble prend une dimension complètement différente car le temps et l’espace sont malmenés. Claire doit repartir en Amérique avant Jamie, Jenny reprend une place de choix. Brianna et Roger font face à plusieurs péripéties plus qu’incroyables et dangereuses. Plus on approche de la fin du roman, plus les cartes sont redistribuées, parfois même le lecteur voit que les personnages ont tort et ne peut qu’assister, impuissant, au changement des destinées.



Pour vous donner un ordre d’idées, à la fin de ce tome, on est très inquiets au sujet de Jamie, Claire, Jem, Roger, William, Ian, Rachel, Brianna… Oui, de tous les personnages en réalité. Tout semble remis en question ! Si je ne me suis pas jetée sur le tome suivant, c’est seulement parce que je n’ai dans ma PAL que la première partie du tome suivant et que je ne pourrai pas m’arrêter en cours, c’est indubitable… Mais je vais remédier à cette dramatique situation très rapidement, soyez sans crainte !
Lien : https://livresque78.com/2023..
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Après avoir été séparés pendant 20 ans, Claire entreprend des recherches sur Jamie et compte bien le rejoindre dans sa nouvelle vie. Elle retournera donc dans les années 1760, retrouvera Jamie et les gens qu'elle aimait mais surtout c'est le moment d'une nouvelle grade aventure pour elle et son mari. Et justement, ce tome est vraiment un tome où les actions s'enchaînent et où je ne suis pas ennuyée une seule seconde... Honnêtement Claire et Jamie auront mon cœur pour très longtemps !
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J’ai toute la collection dans ma bibliothèque depuis plusieurs années mais je n’avais pas encore commencé cette saga.

J’ai regardé la 1ère saison de la série et cela m’a donné envie de me lancer dans la lecture.

Et bien je ne regrette pas. Bien que je m’attendais à certaine scènes, cela est traité différemment entre la série et le livre et c’est vraiment intéressant.

Je me suis laissé prendre par l’histoire, ayant toujours envie de lire la suite.

L’écriture est vraiment agréable et les descriptions sont jusque ce qu’il faut. Après, je pense que c’est là que la série est utile, pour aider à imaginer les costumes et les décors.

En tout cas, j’ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

Je suis plutôt fière d'avoir fini les 1500 pages ! Je suis toujours très attachée au roman mais il y a tout de même beaucoup de longueur comme par exemple le mariage de Jocasta, j'ai cru que ça ne finirait jamais ! Dommage, on apprend énormément sur l'histoire des États Unis, l'auteur fait un sacré travail de recherche. Une petite pause avant d'attaquer la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

(Attention, spoilers)

J’avais dit, promis, juré, que j’arrêterai après le tome 5 (voir ma précédente critique). Je ne peux pas dire que ces 1500 pages du tome 5 m’avaient épuisée, car pour être franche, je lisais en diagonale, infiniment lassée par ces longueurs interminables, le vide sidéral de certains échanges, le manque d’intérêt total que j’éprouvais pour certains passages, et même la confusion que je finissais par faire entre les personnages, les évènements, les dates, les lieux, qui fait quoi et qui est avec qui… De temps en temps, un personnage, une anecdote, émergeait pour rebooster l’ensemble, mais d’une façon générale, quel ennui que cette lecture qui n’en finissait pas. Et pourtant, je me suis accrochée, curieuse de savoir ce qui allait se passer, admirative logiquement du fantastique travail de documentation de la romancière, ne pouvant me contenter de la série que malgré tout je trouve… mieux que les livres, plus captivante, plus claire, où les histoires parallèles s’enchaînent avec plus de logique, sans parler des acteurs, tous remarquables.

Je suis donc allée au bout du tome 5… et malgré ma ferme résolution d’en rester là, j’ai craqué après avoir vu la saison 6. La série m’ayant mis l’eau à la bouche, j’ai filé acheter le tome 6, je suis revenue de la librairie, mon sac lesté des 3 kilos de l’ouvrage, et j’ai repris ma lecture pour savoir ce qui se passait après l’assassinat de Malva, personnage d’ailleurs fortement déplaisant, sournoise, insidieuse, maléfique.

J’ai lu le tome 6 comme j’avais lu le tome 5, en diagonale, ne comprenant rien à certains évènements, et à mesure que la révolution américaine se met en marche, parfois incapable de dire, à nouveau, qui fait quoi et qui est dans quel camp.

Mais j’ai tenu bon ! Et une fois ingurgités les 3 kilos du tome 6, je suis repartie pour un tour – pour un tome – en achetant le tome 7 – enfin, ses deux volumes, l’éditeur ayant eu la bonne idée d’éviter des tendinites et autres troubles musculo-squelettiques aux lecteurs, en proposant non plus un seul volume de trois kilos, mais deux volumes de 1,5 kilo – ce qui permet au passage de doubler le coût de sa lecture.

Bien entendu, j’ai lu ce tome 7 dans les mêmes conditions et ke même état d’esprit que les précédents. Faisant défiler les pages à toute allure, ne laissant mon regard s’accrocher qu’aux faits les plus marquants, sautant des paragraphes entiers et essayant pour autant de ne rien rater d’essentiel à la compréhension de l’histoire. Evidemment hagarde, perdue, noyée comme lors des précédents tomes sous des flots de descriptions vagues, de conversations vides, dépassée par les évènements et débordée par les personnages, ne comprenant plus le pourquoi du comment.

Pénétrée de nostalgie au souvenir du tome 1, qui était parfait pour le déroulement, la compréhension, la satisfaction du lecteur.

Et surtout frustrée.

Toujours la même chose en fait. Quoi, on voyage dans le temps, çà va et vient entre le 18ème et le 20ème siècle, et cela n’inspire visiblement pas grand-chose ni aux voyageurs ni à l’auteur. Prenez Jem : ce gamin de 8 ans né et élevé dans les montagnes de Caroline du Nord, grandi entre des chasseurs, des Indiens, des loups, des bestioles en tous genres, qui tout à coup se retrouve dans une grande ville du 20ème siècle, obligé d’aller à l’école, découvrant les robinets, les interrupteurs, les machines à laver, la télé, la radio, le cinéma, sans doute aussi le Nutella, les glaces et les barres Mars (1980, c’est encore un peu tôt pour la généralisation des MacDo)… il en dit quoi, le gamin ? Personne ne sait ce qu’il ressent, comment il assume un bouleversement d’une telle ampleur. Moi, j’aurais aimé le savoir, pas vous ? Passe pour la petite sœur qui vu son âge n’a pas de souvenir de sa vie au 18ème siècle, mais bon, elle doit bien en parler avec son frère de temps en temps… Ils se disent quoi, les deux gamins, quand ils discutent ensemble ? Et comment Jem gère-t-il son passé vis-à-vis des copains de classe ? Et ses parents vis-à-vis des enseignants ?

Pareil, Brianna et Roger débarquent au 20ème siècle, Mandy malade dans les bras, dans leurs beaux habits du 18ème, sans un sou en poche. On apprend vaguement qu’ils appellent en PCV Joe Abernathy qui (heureusement qu’il est au courant pour les pierres), vient les tirer de ce mauvais pas, leur trouve des vêtements passables, mais après ? Ils font quoi, ils logent où, ils s’expliquent comment devant l’état-civil, l’hôpital pour faire opérer la petite (y a pas de sécu aux States, OK çà simplifie mais quand même). Je suppose que tous les deux avaient gardé un peu de sous au chaud dans une banque et qu’ils les récupèrent sans trop de mal, mais moi, je reste sur ma faim…

Puis ils repartent en Ecosse, et là il se passe quoi ? J’espère encore que Lallybroch ne coûtait pas trop cher, en tous cas les travaux nécessaires pour rendre la bâtisse habitable semble être réalisés à une vitesse record – quand je pense au mal que j’ai pour trouver un artisan pour me repeindre 2 mètres carrés de mur, si vous connaissez quelqu’un…

Même scénario avec l’ancêtre qui débarque de façon imprévue. Le malheureux arrière-arrière-arrière etc grand-père de Roger, par inadvertance, traverse les pierres à son tour et alors qu’il n’est en rien préparé à un choc pareil et ne peut même pas imaginer la forme d’une automobile, se retrouve à Inverness 20ème siècle. On apprend tout aussi vaguement qu’une association caritative le prend en charge et l’équipe d’un jean, pur 501 Levis, mais encore ? Dans les quelques échanges avec la famille de ses descendants, il semble s’être bien vite adapté.

Mais que j’aurais aimé en savoir plus sur le ressenti de tous ces personnages, et avoir plus de précisions sur ces moments cruciaux ! Pourquoi notre romancière nous en prive-t-elle ? Car ce serait le coeur du livre ! Honnêtement, ses interminables descriptions où je me perds, batailles, opérations chirurgicales et points de suture, scènes de baise de plus en plus convenues, conversations inintéressantes au possibles… je m’en fiche…

Quant à notre principale héroïne, Claire, dans aucun des tomes on n’a véritablement eu son sentiment au regard de tout ce qu’elle abandonne pour vivre au 18ème siècle. Quelques exemples : un bloc opératoire moderne, des médicaments à foison, machines à laver, gazinière électrique, sèche-cheveux, crème antirides, shampoing, chips, routes goudronnées, séances de ciné, journal télévisé, livres à volonté, beurre de cacahuètes à volonté, des rangées et des rangées de bocaux au supermarché. Et je ne parle pas de la démocratie, de l’égalité des sexes, et de tous les articles pris un par un de la déclaration des droits de l’homme (et de la femme) mais courage, cela arrive, plus que quelques années. Alors que notre malheureuse héroïne assiste à des exécutions, observe de visu les horreurs de l’esclavage…

Et Claire ne pourrait-elle pas au moins une fois de temps en temps avoir un peu de nostalgie de tout ce qu’elle a laissé derrière elle pour vivre avec Jamie ?

Ce qui je souligne toutefois, c’est, pour le lecteur, la possibilité d’une intéressante réflexion sur notre environnement, l’état de notre planète, et peut-être un pas de plus, grâce à cette lecture, vers davantage d’écoresponsabilité. Réflexion que doit se faire immanquablement (même si l’auteur n’en parle que si peu) une femme propulsée du 20ème au 18ème siècle. Utiliser toutes les ressources de la nature, économiser la moindre goutte d’eau, la moindre brindille, la moindre miette de pain. Oublier un peu ce mode de consommation à outrance qui est notre fil directeur depuis notre plus tendre enfance, ce monde où le désir de l’abondance nous conduit à notre perte. Comprendre enfin la valeur des choses, le prix de l’effort. Bref, toutes ces valeurs malheureusement oubliées ou négligées, mais qu’un personnage grandi au 20ème siècle et faisant le choix de vivre au 18ème siècle, retrouve nécessairement.

En cela, le roman est profondément salutaire.







Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

La fin de la série m'a laissé sur ma faim. Je suis un peu déçue. Par contre, feu d'artifice sur tout le long du bouquin des rebondissements qui donnent envie de ne plus lâcher le livre. J'aurais aimé que toute la famille y compris William soit réuni
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

J'ai dévoré ce gros pavé ! Et je vais me précipiter à la bibliothèque pour connaître la suite ! Chaque tome nous emmène vers une période de l'histoire, ici celle du nouveau monde. C'est instructif au delà de cette magnifique histoire d'amour... De plus, tous les personnages sont intéressant, il y a même un peu d'humour, la paternité est très importante dans ce tome, de l'émotion, j'ai eu du mal à le lâcher. Je regarde en même temps la série, même si je préfère le livre, c'est un prolongement.
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ma sœur m'a prêté le premier tome de cette saga, véritable pavé, dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai commencé les premiers chapitres, puis laissé tombé car je trouvais cela ennuyeux. Puis j'y suis revenue quelque temps après. Et là j'ai eu la patience d'aller jusqu'au fameux voyage dans le temps du personnage principal. Et vraiment je n'ai plus réussi à lâcher le roman. Il y a de l'aventure, de l'humour, de l'émotion, des personnage auxquels on s'attache. J'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}