AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1447)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ayant découvert la série Outlander l’année dernière et apprécié grandement les premières saisons, je voulais découvrir la saga littéraire qui l’avait inspiré. J’ai longuement hésité : devais-je lire la version française dont les couvertures sont moins belles que les originales ? Arriverais-je à comprendre suffisamment la version américaine ? Après moultes recherches et hésitations, je me suis décidée, je prends les beaux livres, les reliés en version originale (puisque j’ai trouvé nombre de critiques sur la traduction française). Cela fait donc près d’un an que patiente ce premier tome, Outlander, dans ma PAL.



Outlander est l’un de ces livres que je prends plaisir à lire lentement pour le savourer, pour assimiler toute sa richesse. Car il faut le dire, l’histoire de Claire Randall et Jamie Fraser met du temps à s’installer, à se développer. Néanmoins, le travail de recherches de Diana Gabaldon est parfaitement perceptible. Richement documenté aussi bien historiquement que géographiquement, l’autrice américaine m’a fait voyager à travers le temps et l’espace. A travers sa plume fluide et agréable à lire, j’imaginais sans aucun souci les paysages, les maisons, les prisons d’Ecosse.



La lecture de ce premier tome m’a beaucoup plu et je me plongerai avec plaisir dans la suite et toujours en version originale car finalement c’était aussi un défi de le lire en anglais et cela ne m’a pas vraiment posé de soucis.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          53
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

Quel plaisir de retrouver nos deux héros favoris! Claire et Jamie sont de retour à Fraser Ridge, rejoins par Brianna et sa petite famille. Tout est à reconstruire. J’aime plonger dans le quotidien des personnages, chasse, jardinage, cuisine. Mais à part ça, il ne se passe pas grand chose dans ce volume... l’intrigue n’avance pas d’un pouce. C’est dommage, cela rend nos attentes d’autant plus grandes pour le prochain livre.

J’ai aussi été un peu déçue par la place de plus en plus importante accordée à la religion. Les scènes érotiques sont remplacées par des sermons dans l’église. Dommage....
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

J'étais plus qu'heureuse de retrouver Jamie, Claire, Brianna & co dans ce nouveau tome tant attendu. Comme toujours on retrouve la construction narrative de l'auteure qui parfois fait trainer en longueur l'intrigue dans des kilomètres de descriptions et je dois dire que cette première partie a pour moi manqué de rythme et d'action, ça n'a pas apporté grand intérêt dans l'avancée de l'intrigue. J'espère donc que la seconde partie sera plus haletante !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

Très bon livre comme d'habitude. J'aime cette sagas et ces personnages toujours autant qu'au premier tome. Seulement on s'approche de plus en plus a la fin et je redoute cette dernière page.

En attendant une partie 2 excellente, ravis d'avoir revue lallybrock tant au 20 eme siècle qu'au 18eme.
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

j'ai bien aimé l'histoire. On s’intéresse au sort des personnages, il n'y a pas trop de lenteur. J'ai rapidement été pris dans le livre , impatiente de savoir ce qui allait leur arriver .j'ai trouvé que le personnage de Claire s'adaptait cependant bien trop vite a la situation et aux mœurs de l'époque : j'aurais préféré un choc culturel plus présent. Ce qui m'a en revanche déçu un peu dans ce livre, est la banalisation du viol qui est trop présent à mon goût dans le livre ce qui était dérangeant et malaisant comme les trop nombreuses scènes de sexe .J'ai tout de même très envie de lire la suite en espérant que cela sera atténué.
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

Je serais jamais objective face à cette saga, j’ai beaucoup trop d’amour pour Jaimie et Claire, leur relation c’est juste magnifique.

J’ai pas vraiment envie de tenter de faire une critique constructive, si vous êtes arrivés comme moi au tome 9 alors vous comprendrez mon enthousiasme…



Alors oui il y a quelques longueurs, beaucoup de personnage et là ils s’apprêtent à être à différents endroits ce qui veut dire qu’on va passer d’une histoire à l’autre mais si ce point m’a un peu déranger auparavant je m’y suis habituée.



Partie 2 me voilà !
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 2 : Le Talisman

J’ai eu un peu de mal à me plonger dans les 1ers chapitres, du fait du changement d’espace et de temps. Finalement je me suis retrouvée avec plaisir l’époque qui m’intéresse, et je me suis laissée emmener dans un nouveau pays avec curiosité. Le tout est socialement et historiquement intéressant. Mais l’Ecosse m’a manqué cruellement pendant une grande partie du livre. L’intrigue semble un peu tiré par les cheveux. Mais en même temps je me suis délectée de la relation entre Claire et Jamie, sûrement l’une des plus fortes, des plus intenses, des plus réalistes dans ses hauts et ses bas, ses douleurs et ses joies, que j’ai pu rencontrer dans un roman. Leur histoire est intense, creusée, et c’est elle qui tient le flambeau de ce tome.



Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 6 : La neige et la cendre

J'aime toujours autant retrouver Claire, Jaimie et les autres.

Même si certaines parties du récit sont un peu longues, ce tome s'accélère sur la fin avec un nombre incroyables d'aventures et de rebondissements.

Une fin qui donne envie de poursuivre la saga et de voir ce que la vie va encore réserver à nos héros.

Une saga à lire malgré l'épaisseur des tomes
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

Cette fois j’arrête. Désolée, mais la lecture de ces plus de 1500 pages m’a achevée – sans compter mon bras qui réclame merci, plein de crampes car je n’ai jamais su trouver la bonne position pour tenir ces trois kilos de papier.

(attention, spoilers)

J’ai adoré le tome 1, je me suis passionnée pour le tome 2, j’ai commencé à avoir des doutes à partir du tome 3, j’ai peiné sur le tome 4, et à la fin du tome 5, je n’en peux plus. J’avoue ma lassitude de ce fil interminable, les longueurs à n’en plus finir me sortent par tous les pores de la peau, j’ai trop peiné sur les descriptions et je me suis usée sur les dialogues – et que dire des dialogues qui s’éternisent, sur des sujets aussi palpitants que les couches de bébé à changer, la recette des saucisses, la meilleure façon de tirer dans le wapiti et de dépecer le porc. Je sais bien, toutes ces petites choses constituent la vie quotidienne de nos deux couples vedettes, de leurs familles, amis, ennemis, rencontres de hasard, sans compter les serments éternels qu’ils échangent sur des pages et des pages. Non, vraiment, je n’en peux plus. Au point que quand je pressentais qu’un chapitre, ou deux, ou trois à la file, n’avait qu’un intérêt limité pour la suite et la bonne compréhension, je tournais et passais sur les pages à la vitesse d’un destrier au galop. Ce qui m’a permis de venir à bout des 1500 pages en un temps record, car pour être honnête, je pense n’en avoir vraiment lu que 500 à peu près, et franchement cela suffit pour tout capter.

Ce qui est également dommage, c’est qu’on n’y trouve pas son compte et que ce qu’on aimerait lire, partager, comme matière à réflexion et comme fil directeur, n’y figure pas, ou si peu, avec de si vagues et faibles allusions que cela vaut à peine le coup de l’évoquer. Quoi, on a parmi les 4 héros principaux 3 personnes qui depuis les années 70 et tout ce qu’elles impliquent) se retrouvent balancées dans le monde dur et sauvage des années 1760, en Ecosse puis dans les terres vierges de ce qui deviendra les Etats-Unis, et on les voit faire une croix sur leur passé, leurs souvenirs, leurs centres d’intérêt, leurs envies. Ils n’en parlent jamais, ou presque. Une vague allusion aux Beatles, aux pizzas, au papier hygiénique, mais sinon tout va bien pour eux dans le meilleur des mondes où ils peinent, souffrent, o nt froid, ne peuvent se réchauffer convenablement, manquent de l’hygiène la plus élémentaire. Peuvent-ils au moins se laver tous les jours, a minima les mains après avoir dépecé le porc dont je parlais plus haut ou confectionné les fameuses saucisses ? Et les odeurs ? Je n’ose même pas y penser, plongés au milieu de gens qui restent des mois sans se laver et sans changer de vêtements… Rien ne leur manque vraiment de ce qu’ils ont laissé de l’autre côté ? Trêve de plaisanterie malgré mon style moqueur, sincèrement j(aurais aimé savoir ce qui se passe dans leur tête, particulièrement nos deux plus jeunes, qui ont fait le choix de traverser les pierres en sachant ce qui les attendait. Rejoindre ses parents pour les prévenir qu’ils vont mourir, soit, rejoindre la femme qu’on aime, d’accord. Mais que l’auteur ne livre rien des pensées de ses héros en faisant ces choix, c’et incontestablement frustrant.

Sans compter, toujours, le manque de curiosité de Jamie pour le XXème siècle, sans parler de Ian qui ne pose aucune questions quand il découvre le pot aux roses…

Et cette façon de s’acharner sur Roger ! Non mais je vous jure ! Je sais bien que parfois les auteurs n’aiment pas leurs personnages, mais là c’et trop, alors que des 4 héros Roger est pour moi incontestablement le plus sympathique, le plus désintéressé, les plus dévoué, et qui met un cœur incroyable dans tout ce qu’il fait… Il faut se calmer là !

Je me contenterai donc de la série pour la suite.

Mais, en terminant cette critique un peu dure, je ne peux que saluer le phénoménal travail de documentation de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          12
Outlander, tome 3 : Le Voyage

*lecture terminée*



☃️ Le voyage de Diane Gabaldon publié chez @jailu_editions.



⚠️ Tome 3 d'Outlander !



Après être repartie dans son époque, Claire essaye de survivre en élevant leur fille Brianna. 20 ans se déroule quand elle apprend que Jamie à sûrement survécu après la bataille de Culloden. Elle prend son courage à deux mains et repart le retrouver. Mais est ce qu'il attend toujours? Est ce qu'ils vont se retrouver ? Quelles nouvelles aventures sont prévues dans ce tome?!



Ça faisait un moment que je voulais le sortir de ma pal. J'aime beaucoup l'ambiance et les histoires de cette saga et j'ai donc retrouvé avec grand plaisir Claire et Jamie.

Ce tome va nous faire voyager! D'où le titre ����. De l'Écosse on part pour la Jamaïque puis pour l'Amérique.

Nos personnages vivent milles aventures, on ne s'ennuie jamais une seule seconde et on ne voit pas défiler les pages. Cependant j'ai été un peu moins réceptive à la dernière des aventures et du coup j'ai trouvé les dernières pages un peu longues mais ça ne m'enlève pas les bons instants de lecture et j'ai hâte de lire le tome 4!



Tu as déjà commencé la saga ?! En livre ou en série?



Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 6 : La neige et la cendre

Sixième tome de la série du cercle de pierre ou Outlander pour la série Netflix, j'avais bien avancé dans mes tomes par rapport à la série quand je suis tombée sur un épisode que je n'avais pas encore lu, du coup j'ai arrêté Netflix pour continuer le livre. Ça ne correspond plus tout a fait au livre désormais. Un peu déçue de la série Netflix du coup mais toujours emballé par la série.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

Ah ! Enfin un peu d'action ! Je dois avouer que je suis plutôt rassurée par rapport au précédent tome (L'adieu aux abeilles, partie 1) que j'avais trouvé trop contemplatif. Dans celui-ci, on retrouve les scènes de batailles que l'auteur sait si bien décrire.



Cependant, et je sais que je ne vais pas me faire que des amis, pour moi, c'est une lecture en demi-teinte. Je suis de plus en plus gênée par les références aux différentes religions qui sont se font omniprésentes et qui ont remplacé le mystique et les légendes celtiques des premiers tomes, que j'aimais beaucoup.

Je suis heureuse de retrouver les personnages auxquels nous nous sommes attachés tomes après tomes - surtout William et John Grey qui ont toutes mes faveurs depuis le début - mais c'est un peu comme une réunion de famille : on est tous contents de se revoir mais on ne sait jamais trop si l'un des protagonistes, un peu aviné, ne nous fera pas passer un mauvais moment... Ceci dit, je ne manquerai le prochain tome pour rien au monde car, oui je l'avoue, j'adore les réunions de famille !!
Commenter  J’apprécie          32
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Très bonne lecture.



J’ai terminé d’écouter en version audio une de mes sagas chouchou, Outlander ! J’ai vu la série et la 2ème saison est ma préférée.



Dans ce deuxième tome, plutôt fidèle selon moi à la série télé, on retrouve le couple phare Claire et Jamie qui vont devoir faire des choix ô combien difficiles… Nous sommes plongés au 18ème siècle en France, et les jeux de pouvoirs et les complots y font rage. L’immersion est totale et les personnages toujours aussi attachants.



J’ai beaucoup aimé, même si j’ai une préférence pour le tome 1 en comparaison, la série télé retranscrit bien l’univers sombre et complotiste, mais le livre un peu moins à mon goût.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Outlander, tome 6 : La neige et la cendre

Commencé en juin 2022 et fini en février 2023, j’ai été ravie de me replonger dans les aventures de Claire et Jamie et de retrouver Brianna, Roger, dans les forêts de Caroline du Nord, durant les années précédentes la Guerre d’Indépendance.



J’ai pris l’habitude de regarder une saison Netflix et de lire le tome correspondant dans la foulée ! Donc, après mon visionnage de la saison 6, je me suis lancée dans cet impressionnant tome 6 (+1500 pages, aussi épais que le tome 5). Et j’avais un peu peur de ce livre puisque je n’ai pas forcément aimé le 5e tome. Même si j’ai bien aimé cette 6e saison Netflix.



On retrouve Claire, Jamie, Brianna et Roger, entre 1772 et 1776, à Fraser's Ridge, en Caroline du Nord. Les rébellions commencent, que ce soit dans les grandes villes, comme Boston, ou dans les communautés disséminées dans tout l’arrière pays. Les relations avec les amérindiens sont au plus tendu. Les Fraser savent que la guerre d’Indépendance va arriver dans les prochaines années. Comment concilier les alliances déjà existantes, l’Histoire et la vie rude de la petite communauté ? Diana Gabaldon continue de raconter la grande histoire à travers le quotidien de Claire et Jamie et leur communauté.



Un sixième tome dense et immense qui sait nous emporter dans les Etats-Unis du XVIIIe siècle, pas encore indépendants. A travers l’histoire de Claire et Jamie, on découvre les rivalités, les intrigues et les événements qui ont façonné les Etats-Unis.

J’ai adoré retrouver les personnages que j’aime tant, Claire, Jamie et Brianna. On voit les évolutions des personnages dans ce tome, comme on les suit sur cinq années charnières ! Notamment pour les personnages de Brianna et Roger, qu’on découvrait adolescents et jeunes adultes dans les tomes précédents, ici, on les voit passer à l’âge adulte, à fonder leur famille. Je n’aimais absolument pas Roger dans les tomes précédents, notamment pour ses comportements sexistes envers Brianna, néanmoins dans ce tome 6, il change et apprend de ses erreurs.



Tout comme le cinquième tome, ce sixième tome est imposant, +1500 pages, et extrêmement descriptif ; ce qui peut freiner dans la lecture. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai mis autant de temps à le lire ! Il y a énormément de longueur et de détails qui peuvent bloquer la lecture. On sent le travail titanesque de l’autrice sur l’histoire des Etats-Unis et sur les relations, la politique, les rébellions … et elle nous partage tout ça et on peut vite s’y perdre.



Ce fut quand même une très belle lecture, malgré mes nombreuses pauses dans ma lecture. Et au vu de la fin, je suis très intriguée sur la suite des événements, découvrir comment Brianna et Roger s’en sortent /!\ de retour au XXe siècle, avec leur fils qui n’a connu que le XVIIIe siècle ; de voir comment Claire et Jamie vont évoluer avec la guerre d’Indépendance, notamment, avec l'arrivée du fils biologique et illégitime de Jamie, engagé dans le camp adverse. J’en suis à la moitié de la série et je suis impatiente de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

Retour au XVIIIe siècle ! J’ai attendu de pouvoir avoir la suite sous la main pour me lancer dans cette première partie du tome 9 (même si je vais attendre un peu avant de me lancer dans la suite!).



Je suis retournée avec grand plaisir dans le passé pour suivre les aventures des Fraser. Je ne souhaite rien dévoiler de l’intrigue, donc je serai brève !

La première moitié du roman est relativement « tranquille », la vie suit son cours. Dans la seconde partie, les événements approchent, et laissent présager une partie 2 de ce neuvième tome nettement plus mouvementée.



En bref, si cette partie 1 est relativement calme (à quelques exceptions près), je ne doute pas que la seconde le sera beaucoup moins. L’orage qu’est la guerre, en 1779, gronde de plus en plus fort et semble être aux portes des Fraser.
Commenter  J’apprécie          00
Lord John Grey, tome 1 : Une affaire privée

Une fois n'est pas coutume, ce livre est une branche apparentée à l'histoire des romans Outlander. Cette fois-ci par contre on dérive sur un personnage secondaire des autres romans, Lord John Gray. On y découvre certains aspects de sa vie passé mais aussi beaucoup plus de choses sur sa personnalité. Lord John est un personnage que j'aime beaucoup, surtout parce que je suis une fan incontestée de la série télé et que son personnage y est encore plus attachant que dans les livres ou il m'avait durant les premiers tomes semblé être peu exploité.

La, nous avons de quoi nous pencher sur des pages entières le concernant lui et c'est une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander - Recueil : Le cercle des sept pi..

J'ai lu ce livre puisqu'il fait parti de l'oeuvre Outlander et puis pour être honnête, j'étais trop impatiente d'attendre la sortie du prochain Outlander et bien trop plongée dans cet univers pour m'en priver.

Ce recueil fait parti de la saga des Livres Outlander sans réellement en faire partie. Il n'est pas réellement Utile à l'histoire principale mais s'ajoute davantage comme étant un bonus de recueils.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

Je viens de terminer ce tome 19 et même si je reste une aficionado de la première heure de la saga je trouve que ce tome est en dessous des autres.

On y retrouve pourtant tous les personnages que l'on adore et la famille continue de s’agrandir mais je reste pourtant sur ma faim...

J'ai trouvé également certains passages très lents et sans trop d’intérêts pour l'histoire alors que certains évènements auraient pu/dû être plus détaillés.

J'attends tout de même avec impatience la suite de la sage.



attention spoiler:

Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai littéralement été emportée par le récit de Diana Gabaldon et suis tombée en pâmoison - comme beaucoup - devant ce beau Highlander qu'est Jamie Fraser!

Je dois dire que la série diffusée par Starz y est aussi pour beaucoup car, il y a quelques temps, j'avais lu la 1ère partie ("La porte de pierre" aux éditions J'ai Lu) puis j'avais stoppé ma lecture bien que j'avais envie de découvrir la suite. Mais la série m'a donné envie de la relire et franchement, quelle bonne idée j'ai eu! Il faut dire que la réédition du roman avec cette couverture m'a clairement aidée!

Et puis, je mets désormais un visage sur un nom et je trépigne de découvrir la suite des aventures de Claire et Jamie... et de Randall, un personnage que j'adore détester!

Bref, à lire pour la qualité du travail de l'auteure quant à la description des paysages (on s'y croirait!) et pour ses personnages secondaires qui sont loin de l'être tellement l'auteure met un point d'honneur à leur donner vie en interagissant avec les personnages principaux!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}