AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Wynne Jones (333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aya et la sorcière

Une famille d'adoption hors norme !



Aya vit dans un foyer où elle est heureuse, car elle obtient toujours tout ce qu'elle veut, à tel point qu'on l'appelle manigance. En réalité, elle est fille de sorcière, mais elle ne le sait pas.



Mais voici qu'un très étrange couple se présente et décide de l'adopter. Arrivé dans leur demeure, Bella Yaga lui explique qu'elle est une sorcière et qu'elle va lui servir d'assistante avec son chat familier Thomas.



Tout d'abord très contente d'apprendre la magie, Manigance se rend très vite compte que Bella n'a aucunement l'intention de lui enseigner des sorts. Elle décide alors de passer à l'action...



J'ai beaucoup aimé la manière dont l'héroïne prend sa vie en main et ne se laisse jamais faire.



Il y a beaucoup d'aventure avec de nombreuses péripéties au sein du récit. Et la magie n'est jamais loin.



J'ai particulièrement aimé le personnage de Mandrake et la façon dont Manigance va devoir amener chacun à revoir sa zone de confort. Et aussi la présence du chat comme allié.



Un album illustré qui nous plonge dans le monde du prochain film du studio Ghibli.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          20
Aya et la sorcière

Une sympathique histoire au côté de Aya surnommé Manigance, une jeune fille déposait à l'orphelinat quand elle était bébé. Cette jeune fille fait tout son possible pour ne pas être adopté et ainsi rester à l'orphelinat au côté de son meilleur ami. Seulement, un jour une étrange bonne femme au cheveux bleu violet et un très grand monsieur l'a choisisse.

Elle va donc être au service d'une sorcière.

Je vous invite à lire ce livre afin de connaître les péripéties d'Aya.



C'est un livre très sympathique à lire, l'histoire est enfantine et plaira au jeune enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Aya et la sorcière

C'est un livre qui devrait inciter à la lecture tant les illustrations attirent l'oeil . Déjà , la couverture pleine de couleur vous donne envie de découvrir l'histoire de cette petite fille et de son chat .

Aya a grandi dans un orphelinat où elle est bien intégrée et où elle a un bon copain . Elle que personne n'a jamais choisi , voilà qu'une drôle de femme désire l'adopter . Malgré son appréhension , elle est obligée de suivre cette nouvelle famille et elle va devoir partager la vie d'une sorcière mais c'est justement ce qui la ravit ; la sorcellerie l'attire et , avec l'aide du chat noir , elle se découvre des dons et du talent pour quitter son statut d'esclave et devenir une vraie sorcière .

Merci à Babelio , masse critique pour cette découverte (auteur et illustrateur )

Commenter  J’apprécie          10
Aya et la sorcière

Miho Satake semble avoir joliment cerné l'oeuvre, en proposant des traits assez fins, un brin enfantins et pourtant assez détaillés, voire assez foisonnants sur certaines pleines pages ou doubles-pages. De quoi accentuer le côté sympathique de la lecture, à défaut d'avoir quelque chose de vraiment immersif et d'impérissable.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Aya et la sorcière

Tout d’abord je remercie comme il se doit les éditions Ynnis et Babelio pour l’envoie de ce magnifique ouvrage. C’est ma première participation à une masse critique.



Les studios Ghibli se sont déjà inspirés d’un récit de Diana Wynne Jones où Hayao Miyazaki nous avait créé une petite merveille nommée « Le château ambulant ». Ici, c’est le fiston – Gorô Miyazaki – qui adapte « Aya et la sorcière ». Je ne parlerais pas du film, ou très peu, puisque je ne l’ai pas vu. Quoi qu’il en soit les traditionnels dessins si délicats japonais ont laissé place à des images de synthèses.



Ce conte pour enfant nous narre une jeune orpheline qui est recueillie par un couple étrange. Tous les protagonistes sont bien travaillés. Nous avons une vilaine sorcière bien sale, un homme mystérieux, un chat noir (ça va de soi) et la jeune demoiselle qui à des rêves.



Bien que j’aie eu un peu de mal avec le début du récit, la suite s’est lu avec beaucoup de facilité. Ici ou là, on y trouve une touche d’humour bien plaisante. L’album est agréable à parcourir avec ces belles illustrations signées Miho Satake, même si les caractères sont un poil trop gros à mon goût.
Commenter  J’apprécie          73
Aya et la sorcière

Aya et la sorcière possède sans aucun doute de quoi prétendre figurer au registre de ces histoires intemporelles aux allures de conte moderne à même d’enchanter petits et grands.

Une lecture acidulée en ces temps de grisaille.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          20
Aya et la sorcière

Orpheline sorcière malgré elle

*

J apprecie bcp ce que produit l animation japonaise Ghibli. Notamment Le château ambulant. Et quelle belle surprise quand j ai appris l auteure de l adaptation. D. Wynne Jones !

Grâce à la Masse Critique, j'ai donc découvert ce one-shot Aya et la sorcière.

Je me suis procurée également les 2 tomes du Château de Hurle ( que je lirais prochainement).

*

J ai été un peu déroutée par le format de celui-ci, en étant persuadée que c était un roman. Les illustrations ne manquent pas et cela apporte bcp de fantaisie et de souffle dans cette histoire du Merveilleux.

*

L histoire d abord assez simpliste aborde des thèmes classiques comme l adoption, l amitié, l entraide, le courage, la ténacité.

La magie pointe son nez bien à propos.

J ai passé un agréable moment et n ai pas boudé mon plaisir. Je le recommande à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          450
L'Odyssée DaleMark, tome 1 : Les Sortilèges de ..

J'affectionne cet auteur, mais j'appréhendais de m'attaquer à cette série qui comporte plusieurs volumes. Finalement, j'ai apprécié l'univers et les personnages qu'on découvre à petites touches à travers leur périple. Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à se mettre en place. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment l'histoire évolue.
Commenter  J’apprécie          10
L'Odyssée DaleMark, tome 1 : Les Sortilèges de ..

Commenter  J’apprécie          00
L'Odyssée DaleMark, tome 1 : Les Sortilèges de ..

Tome 1 - Les sortilèges de la guiterne



Présentation de l'éditeur



Le royaume du Dalemark est en proie à de violentes tensions.

Si les Comtés du Nord offrent à leurs citoyens une existence paisible, la liberté dans le Sud est soumise à de terribles restrictions. Seuls quelques musiciens itinérants ont le droit de passer d'un côté à l'autre de la frontière. La famille de Moril en fait partie. Et lorsque Clennen, son père, est assassiné par les hommes du Comte, le jeune garçon n'a d'autre choix que de s'enfuir avec ses frères et soeurs...

et l'instrument ancestral que le défunt chanteur lui a remis en héritage avec cet étrange avertissement : " Cette guiterne est très puissante, si tu sais t'en servir. " Moril parviendra-t-il à percer le secret de ce luth doté de pouvoirs exceptionnels ?





Commentaire



Roman fantasy jeunesse qui nous raconte l'histoire de Moril, jeune garçon faisant parti d'une famille de musiciens itinérants. Ils parcourent ainsi le royaume du Dalemark divisé en deux par une frontière séparant les duchés du Nord libre et les duchés du Sud où règne l'oppression, seuls les musiciens comme la famille de Moril sont autorisés à franchir cette frontière.

Une vie joyeuse qui prend une tournure tragique avec l'assassinat de son père. Le point d'orgue de ce récit est la fameuse guiterne, cet instrument magique qui guidera les pas de notre héros.

L'écriture fluide de l'auteure, Diana Wynne Jones, nous permet de glisser facilement de page en page, une intrigue pas très complexe mais prenant tout de même.

Alors juste un dernier point: c'est peut être un roman jeunesse mais pourquoi se priver d'une évasion et d'un peu de mystère!





Merci à Marie Foache du Service de presse / Editions BAAM


Lien : http://www.stemilou-books.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée DaleMark, tome 1 : Les Sortilèges de ..

Quel plaisir de retrouver la plume de Diana Wynne Jones ! Ce fut une lecture agréable, avec un enchaînement de péripéties peut-être un peu trop rapide parfois ou un léger manque d'explication peut-être, j'hésite. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié ce premier tome, car il donne envie de savoir ce que l'avenir réserve à Moril !
Commenter  J’apprécie          00
L'Odyssée DaleMark, tome 2 : La marotte noyée

J'aime vraiment beaucoup cette autrice qui fait surgir la magie, là où on ne l'attend pas forcément. Ses personnages sont contrastés, avec leurs défauts et leurs qualités et l'intrigue, bien menée, nous entraine vers des rebondissements parfois surprenants. Une bien belle lecture comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          20
La conspiration Merlin

J'ai apprécié l'idée de créer un monde parallèle incluans l'univers de la légende arthurienne au notre, mais l'histoire est vraiment mauvaise et les péripécies sont d'une bizarrerie qu'on oublie même qu'on est chez le roi Arthur...
Commenter  J’apprécie          10
La conspiration Merlin

Sous un titre prometteur, ‘La conspiration Merlin’ me laisse sur une note dubitative et perplexe.



Tout les éléments semble être réunis pour une histoire haletante et prenante, une conspiration, de la magie, des univers parallèle et un Merlin. Donc que faut-il de plus… un mot je dirais tout !



Ce sentiment me vient de l’histoire elle même. Tout au long des 400 pages nous n’avons aucune information sur cette conspiration. Quel est sont but, les personnes impliquées, pourquoi et comment ils en sont venus à cette conspiration. Les réponses reste inexistantes tout au long du récit et même une fois achevé, certaine question reste sans réponse.



La fin brouillonne et expéditive elle même peut nous laissé penser à la possibilité d’un seconde tome. Le comble vient de l’absence marquante du Merlin tout au long de l’histoire alors que c’est le nœud même de l’intrigue.



Les personnages eux, ne sont pas particulièrement attachants, ni détestable, pas parfait, ni monstrueux.



Selon moi loin d’être un livre jeunesse et une grande œuvre littéraire elle comblera toute fois un petit moment d’ennuis, un bon livre de plage…
Commenter  J’apprécie          00
La conspiration Merlin

Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce livre dont le résumé m'avait plus...



Pour les personne intéressée mon exemplaire voyage avec bookcrossing et espère rencontrer quelqu'un qui l'appréciera plus que moi...
Commenter  J’apprécie          00
La conspiration Merlin

La conspiration Merlin, c’est d’abord par son titre qu’il m’a attiré. Les histoires sur Merlin m’ont toujours passionné, un petit effet magique. Puis je découvre l’auteur : Diana Wynne Jones, une auteur anglaise que j’avais déjà envie de découvrir notamment Les mondes de Chrestomanci et Le château de Hurle (qui a été adapté par Miyazaki Le château ambulant) ; je la découvre donc avec cet ouvrage…



Nick vit à Londres, son père adoptif est fan d’un grand auteur fantastique : Maxwell Hyde. Lors de la rencontre entre ce romancier et son père, Nick voyage d’un monde à l’autre. Maxwell Hyde est le grand-père de Roddy, jeune fille faisant partie de la Suite du Roi, une Suite itinérante. Elle vit au royaume des îles de Blest, monde parallèle au notre avec plus de magie. Les deux jeunes font devoir défier une conspiration contre le Roi dans le royaume des îles de Blest.



On voyage dans plusieurs univers dans ce livre : l’île où vit Raspoutine, un grand magicien qui a créé son île avec des parties de différents univers, c’est une île donc exotique et plaisante sauf quand Raspoutine tombe malade et son univers se transforme (à la manière de la maison dans L’écume des jours).



Il y a des créatures imaginaires comme dans tout livre de ce genre : on se balade sur une éléphante d’un univers à l’autre, elle se nomme Mini, une éléphante très attachante et timide avec qui Nick peut parler ; il y a un dragon, le dragon blanc que Nick réveille ; Helga, la chèvre de Raspoutine, une chèvre gourmande, elle mange tout et n’importe quoi ; les salamandres qui, si elles sont nerveuses, peuvent s’enflammer.



Les îles de Blest sont donc un univers ressemblant à l’Angleterre, le Roi doit parcourir le pays pour maintenir sa magie. Roddy et Grundo, son meilleur ami, font partie de la suite, ils étudient et accompagnent le Roi. Le père de Roddy, Daniel Hyde s’occupe de la météo du Royaume et sa mère, Mam, du Trésor royale itinérant. Sybil, mère de Grundo, déteste son fils et c’est elle qui mettra en oeuvre la conspiration.



Nick est un adolescent courageux : il n’hésitera pas à réveiller le dragon. Roddy, une adolescente capricieuse mais bornée. Grundo est étrange, il crée des sorts pouvant influencer une personne : par exemple, depuis qu’il connaît Roddy, il l’a enchanté pour qu’elle s’occupe de lui, ce qui remet en cause toute leur amitié. Les jumelles, les Izzy, sont interchangeables et insupportables !



Avec des passages parfois longs et d’autres plaisants voire loufoques, ce fut une chouette découverte. Il me tarde de lire Le château de Hurle du même auteur !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
La conspiration Merlin

J'ai trouvé ce bouquin dans une "boîte à livres" sur mon lieu de vacances cet été. Je l'ai donc pris avant tout parce qu'il était relativement neuf, et que le titre promettait de grandes péripéties.



J'ai été plutôt déçue au final :



*Il s'y passe peu de choses vraiment palpitantes... Le rythme n'est pas plus soutenu que ça... On a au final peu de renseignements sur la Conspiration, et sur le Merlin, alors que ces 2 notions font partie du titre du roman... un comble !



*Il est très difficile également de visualiser la complexité des Mondes et des actions décrites... Mais ça c'est le propre de la Fantaisy... Ça fait de meilleurs films que livres !



*Les personnages n'ont rien d'attachants, ils ne sont pas spécialement "creusés" non plus. Les interactions émotionnelles entre eux sont très pauvres. Peut-être parce que le roman s'adresse à des jeunes ? Pourtant en général, dans la littérature jeunesse, on a notre dose de mièvrerie... là pour le coup, elle m'a presque manqué, la mièvrerie !



Tout ça pour dire que ça manque de plein de choses ! Je m'attendais à être transportée dans des mondes parallèles plein de rebondissements ! Et au final, j'ai lu cette histoire de manière linéaire.

Je ne dirais pas non plus que cette lecture était désagréable, mais elle manquait d'entrain...
Commenter  J’apprécie          40
La conspiration Merlin

Une fois que je me suis prise au jeu du Multivers et de la magie, j'ai dévoré le livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire! L'inventivité de l'auteur y est pour beaucoup. Mais il y a aussi cette façon qu'elle a de tenir le lecteur en haleine en alternant les récits de Nick et de Roddy, et peut-être aussi sa façon simple d'écrire, un peu à la manière d'un grand adolescent, mais en trouvant toujours les bons mots... Un excellent moment de lecture en définitive!
Lien : http://chroniquesdacherontia..
Commenter  J’apprécie          00
La conspiration Merlin

Une fois de plus, Diana Wynne Jones nous offre un roman extrêmement bien construit, fluide et captivant autour de ses thèmes de prédilection : magie et mondes parallèles. J'ai particulièrement aimé la façon dont Roddy reçoit et expérimente ses connaissances et ses pouvoirs, à la façon de fichiers informatiques, ainsi que les descriptions originales de la magie, vécue comme quelque chose d'intuitif, pleinement dans la sensation, qui se modèle selon le ressenti. La conspiration Merlin est publié en collection adultes, mais peut facilement être lu par des adolescents.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
La conspiration Merlin

Sous un titre prometteur, ‘La conspiration Merlin’ me laisse à la fin sur une note dubitative et perplexe. Pourtant tout les éléments semble être réunis pour une histoire haletante et prenante, un conspiration, de la magie ou ce mêle des univers parallèle ainsi que des créature mythique et Merlin. Donc que faut-il de plus… un mot je dirais tout !



Ce sentiment négatif me vient de l’histoire elle même. Tout au long des 400 pages nous n’avons aucune information sur cette conspiration. Quel est sont but, les personnes impliquées, pourquoi et comment ils en sont venus à cette conspiration. Les réponses reste inexistantes tout au long du récit et même une fois achevé, certaine question reste sans réponse. La fin, brouillonne et expéditive elle même peut nous laissé penser à la possibilité d’un seconde tome. Le comble vient de l’absence marquante du Merlin tout au long de l’histoire alors que c’est le nœud même de l’intrigue.

Les personnages eux, ne sont pas particulièrement attachants, ni détestable, pas parfait, ni monstrueux.



Selon moi loin d’être un livre jeunesse et une grande œuvre littéraire elle comblera toute fois un petit moment d’ennuis, un bon livre de plage…

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Wynne Jones Voir plus

Quiz Voir plus

Les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment est surnommé le groupe des 3 amis ?

les trois M
les trois N
les trois potes

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Revi3ns de Amélie AntoineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}