L'Odyssée Dalemark tome 1 sur 4

Laurence Kiefé (Traducteur)
J'ai lu (30/11/-1)
3.27/5   20 notes
Le royaume du Dalemark est en proie à de violentes tensions. Si les Comtés du Nord offrent à leurs citoyens une existence paisible, la liberté dans le Sud est soumise à de terribles restrictions. Seuls quelques musiciens itinérants ont le droit de passer d'un côté à l'autre de la frontière. La famille de Moril en fait partie. Et lorsque Clennen, son père, est assassiné par les hommes du Comte, le jeune garçon n'a d'autre choix que de s'enfuir avec ses frères et soeu... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée DaleMark, tome 1 : Les Sortilèges de la GuiterneVoir plus
Tome 1 - Les sortilèges de la guiterne

Présentation de l'éditeur

Le royaume du Dalemark est en proie à de violentes tensions.
Si les Comtés du Nord offrent à leurs citoyens une existence paisible, la liberté dans le Sud est soumise à de terribles restrictions. Seuls quelques musiciens itinérants ont le droit de passer d'un côté à l'autre de la frontière. La famille de Moril en fait partie. Et lorsque Clennen, son père, est assassiné par les hommes du Comte, le jeune garçon n'a d'autre choix que de s'enfuir avec ses frères et soeurs...
et l'instrument ancestral que le défunt chanteur lui a remis en héritage avec cet étrange avertissement : " Cette guiterne est très puissante, si tu sais t'en servir. " Moril parviendra-t-il à percer le secret de ce luth doté de pouvoirs exceptionnels ?

Commentaire

Roman fantasy jeunesse qui nous raconte l'histoire de Moril, jeune garçon faisant parti d'une famille de musiciens itinérants. Ils parcourent ainsi le royaume du Dalemark divisé en deux par une frontière séparant les duchés du Nord libre et les duchés du Sud où règne l'oppression, seuls les musiciens comme la famille de Moril sont autorisés à franchir cette frontière.
Une vie joyeuse qui prend une tournure tragique avec l'assassinat de son père. le point d'orgue de ce récit est la fameuse guiterne, cet instrument magique qui guidera les pas de notre héros.
L'écriture fluide de l'auteure, Diana Wynne Jones, nous permet de glisser facilement de page en page, une intrigue pas très complexe mais prenant tout de même.
Alors juste un dernier point: c'est peut être un roman jeunesse mais pourquoi se priver d'une évasion et d'un peu de mystère!

Merci à Marie Foache du Service de presse / Editions BAAM

Lien : http://www.stemilou-books.co..
J'affectionne cet auteur, mais j'appréhendais de m'attaquer à cette série qui comporte plusieurs volumes. Finalement, j'ai apprécié l'univers et les personnages qu'on découvre à petites touches à travers leur périple. Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à se mettre en place. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment l'histoire évolue.
Quel plaisir de retrouver la plume de Diana Wynne Jones ! Ce fut une lecture agréable, avec un enchaînement de péripéties peut-être un peu trop rapide parfois ou un léger manque d'explication peut-être, j'hésite. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié ce premier tome, car il donne envie de savoir ce que l'avenir réserve à Moril !

Pour l'instant, tu es fait de deux moitiés, continua Clennen. Si tu réussis à te rassembler, nul ne sait jusqu'où iront tes pouvoirs. Je l'ai souvent pensé. Cette guiterne est très puissante, si tu sais t'en servir. C'était celle d'Osfameron. Lui, savait s'en servir. Il me l'a donnée.