Miho Satake (Autre)Magali Mangin (Traducteur)
EAN : 9782376972068
Ynnis Edition (24/03/2021)
3.56/5   17 notes
L'histoire qui a inspiré le nouveau long métrage du STUDIO GHIBLI !
Ayant grandi dans un orphelinat, Aya ignore tout de ses parents. Sa vie va prendre un nouveau tournant lorsqu’elle est adoptée par une étrange famille, et va devoir partager la vie d’une sorcière mystérieuse et autoritaire... Personne ne se doute qu’Aya a elle aussi quelques talents cachés !

Que lire après Aya et la sorcièreVoir plus
Orpheline sorcière malgré elle
J apprecie bcp ce que produit l animation japonaise Ghibli. Notamment le château ambulant. Et quelle belle surprise quand j ai appris l auteure de l adaptation. D. Wynne Jones !
Grâce à la Masse Critique, j'ai donc découvert ce one-shot Aya et la sorcière.
Je me suis procurée également les 2 tomes du Château de Hurle ( que je lirais prochainement).
J ai été un peu déroutée par le format de celui-ci, en étant persuadée que c était un roman. Les illustrations ne manquent pas et cela apporte bcp de fantaisie et de souffle dans cette histoire du Merveilleux.
L histoire d abord assez simpliste aborde des thèmes classiques comme l adoption, l amitié, l entraide, le courage, la ténacité.
La magie pointe son nez bien à propos.
J ai passé un agréable moment et n ai pas boudé mon plaisir. Je le recommande à partir de 10 ans.
Tout d'abord je remercie comme il se doit les éditions Ynnis et Babelio pour l'envoie de ce magnifique ouvrage. C'est ma première participation à une masse critique.

Les studios Ghibli se sont déjà inspirés d'un récit de Diana Wynne JonesHayao Miyazaki nous avait créé une petite merveille nommée « Le château ambulant ». Ici, c'est le fiston – Gorô Miyazaki – qui adapte « Aya et la sorcière ». Je ne parlerais pas du film, ou très peu, puisque je ne l'ai pas vu. Quoi qu'il en soit les traditionnels dessins si délicats japonais ont laissé place à des images de synthèses.

Ce conte pour enfant nous narre une jeune orpheline qui est recueillie par un couple étrange. Tous les protagonistes sont bien travaillés. Nous avons une vilaine sorcière bien sale, un homme mystérieux, un chat noir (ça va de soi) et la jeune demoiselle qui à des rêves.

Bien que j'aie eu un peu de mal avec le début du récit, la suite s'est lu avec beaucoup de facilité. Ici ou là, on y trouve une touche d'humour bien plaisante. L'album est agréable à parcourir avec ces belles illustrations signées Miho Satake, même si les caractères sont un poil trop gros à mon goût.
C'est un livre qui devrait inciter à la lecture tant les illustrations attirent l'oeil . Déjà , la couverture pleine de couleur vous donne envie de découvrir l'histoire de cette petite fille et de son chat .
Aya a grandi dans un orphelinat où elle est bien intégrée et où elle a un bon copain . Elle que personne n'a jamais choisi , voilà qu'une drôle de femme désire l'adopter . Malgré son appréhension , elle est obligée de suivre cette nouvelle famille et elle va devoir partager la vie d'une sorcière mais c'est justement ce qui la ravit ; la sorcellerie l'attire et , avec l'aide du chat noir , elle se découvre des dons et du talent pour quitter son statut d'esclave et devenir une vraie sorcière .
Merci à Babelio , masse critique pour cette découverte (auteur et illustrateur )
Une sympathique histoire au côté de Aya surnommé Manigance, une jeune fille déposait à l'orphelinat quand elle était bébé. Cette jeune fille fait tout son possible pour ne pas être adopté et ainsi rester à l'orphelinat au côté de son meilleur ami. Seulement, un jour une étrange bonne femme au cheveux bleu violet et un très grand monsieur l'a choisisse.
Elle va donc être au service d'une sorcière.
Je vous invite à lire ce livre afin de connaître les péripéties d'Aya.

C'est un livre très sympathique à lire, l'histoire est enfantine et plaira au jeune enfant.
Une famille d'adoption hors norme !

Aya vit dans un foyer où elle est heureuse, car elle obtient toujours tout ce qu'elle veut, à tel point qu'on l'appelle manigance. En réalité, elle est fille de sorcière, mais elle ne le sait pas.

Mais voici qu'un très étrange couple se présente et décide de l'adopter. Arrivé dans leur demeure, Bella Yaga lui explique qu'elle est une sorcière et qu'elle va lui servir d'assistante avec son chat familier Thomas.

Tout d'abord très contente d'apprendre la magie, Manigance se rend très vite compte que Bella n'a aucunement l'intention de lui enseigner des sorts. Elle décide alors de passer à l'action...

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'héroïne prend sa vie en main et ne se laisse jamais faire.

Il y a beaucoup d'aventure avec de nombreuses péripéties au sein du récit. Et la magie n'est jamais loin.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Mandrake et la façon dont Manigance va devoir amener chacun à revoir sa zone de confort. Et aussi la présence du chat comme allié.

Un album illustré qui nous plonge dans le monde du prochain film du studio Ghibli.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

critiques presse (2)
MangaNews
19 novembre 2021
Miho Satake semble avoir joliment cerné l'oeuvre, en proposant des traits assez fins, un brin enfantins et pourtant assez détaillés, voire assez foisonnants sur certaines pleines pages ou doubles-pages. De quoi accentuer le côté sympathique de la lecture, à défaut d'avoir quelque chose de vraiment immersif et d'impérissable.
Elbakin.net
20 avril 2021
Aya et la sorcière possède sans aucun doute de quoi prétendre figurer au registre de ces histoires intemporelles aux allures de conte moderne à même d’enchanter petits et grands.
Une lecture acidulée en ces temps de grisaille.