AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Lavoie (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tremblement de mère

Récit d’une adoption précipitée à cause du séisme de janvier 2010 qui modifie la donne. La mère adoptive n’a pas le temps de réaliser, manque de préparation, n’attend pas des mois voire des années, comme il est plutôt d’usage lors d’adoption internationale. L’enfant arrive, sous le choc, et la lutte commence.

Cette lutte va pousser la mère jusqu’à ses derniers retranchements, jusqu’à épuisement physique et moral. Comment aider cette enfant de 3 ans quand la langue de communication manque ? quand la peur l’empêche de dormir car dormir serait se laisser aller, stopper sa vigilance.

On découvre la surprenante façon de procéder des agences d’adoption qui modifient le contrat signé selon leur bon vouloir. L’adoptant n’a qu’à s’y plier.



Diane Lavoie nous décrit ses doutes, ses questionnements, ses angoisses, ses rêves, sans détour, sans pudeur, sans mâcher ses mots. Elle écrit ce qu’elle pense. C’est un témoignage fort, assez surprenant par moments car elle nous met face à ses contradictions, qui peuvent paraître absurdes, mais qui constituent sa personnalité.



Un premier roman autobiographique très émouvant, troublant, courageux, qui a reçu le Prix Pèlerin du témoignage pour l'édition française (2014) sous le titre L’enfant du séisme aux Éditions Autrement.

Commenter  J’apprécie          270
L'enfant du séisme : Récit d'une adoption

Un livre très original, à mille lieues des témoignages de "futur parent bien-pensant" ... l'auteur en a rencontré pas mal lors d'un atelier "pré-adoption" ...



Diane Lavoie, une Québécoise complexe et complexée, a toujours eu une relation complexe avec sa mère. C'est une journaliste qui apprend à s'aimer progressivement, n'a jamais ressenti l'envie de faire un bébé, d'avoir un enfant, de changer les couches d'un bébé. Mais elle ressent un jour un besoin d'humanité, d'adoption ... c'est décidé, elle adoptera une petite Haïtienne !

Par chance, 2 agences québécoises travaillent avec Haïti et pourront l'aider, par chance aussi, Haïti ne rejette pas autant que d'autres pays les candidatures de célibataires, même âgés ...



Enfin il faudra que Diane choisisse une agence ... là, les ennuis commencent ... pourquoi l'une des deux est-elle bien plus chère ? est-elle vraiment mieux, a-t-on la garantie que l'argent aille aux orphelinats, que les enfants soient mieux traités ? pourquoi voudrait-on forcément d'un enfant "mieux traité", et que deviennent les autres enfants ...

L'auteur entre dans un vertige de réflexions, de pensées, de questionnements ... et nous la suivons dans ce tourbillon.



Pas vraiment une mère apaisée, plutôt une mère chamboulée, d'ailleurs le titre original, originel était "Tremblement de mère" ...



Alors qu'elle précise qu'elle souhaite adopter une fille de 6 ans, on lui recommande de demander une enfant de 3 ans, les procédures étant souvent très très longues ... Mais rien ne se passera comme prévu !

A la suite du séisme en Haïti, Mélodine 3 ans tout juste, va débarquer ...

Mélodine Lavoie, un nom de chanteuse ... une petite fille qui chante parfois oui ... mais une petite fille au caractère bien trempé, au sommeil difficile ...



Un parcours original, chaotique, qui ne se veut aucunement exemplaire, un témoignage bouleversant ! A découvrir.
Commenter  J’apprécie          200
Tremblement de mère

Un tremblement contagieux que ce livre. L'auteur a réussit à m'impliquer dans sa vie, dans son histoire, dans son combat pour apprivoiser cette petite fille qui débarque dans sa vie avec toutes ses souffrances, toute sa peur, et tout son besoin d'être aimée.
Commenter  J’apprécie          50
Tremblement de mère

Un récit émouvant , tellement poignant , bouleversant ....mettez-en!

J'ai eu du mal parfois à poursuivre ma lecture tellement l'auteur est venue me chercher dans les tripes! Quel tremblement! Merci!
Commenter  J’apprécie          30
J'écris tu aimes ça chie

Un roman épistolaire moderne puisqu'il s'agit d'un échange de mail via un site de rencontre. Autant le style de la narratrice est toujours le même recherché, travaillé, drôle ou sarcastique ... autant les répondants sont bien différents.



De belles réflexions sur la recherche de l'âme sœur, les sites de rencontres, les peurs, les attentes, les sentiments, le regard qui est porté sur la femme de plus de 50 ans... ça va du sourire aux larmes parfois criant de vérité.



Quelques titres de musique peuvent accompagner la lecture, des plus ou moins connus mais qui illustrent chaque fois les propos ou les sentiments.



Agréable lecture canadienne, d'où certaines expressions surprenantes !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
J'écris tu aimes ça chie

Elle décrit avec humour les comportements pathétiques des Houdini de l’amour, ces hommes qui s’intéressent puis disparaissent mystérieusement quand vient le moment de s’engager.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
J'écris tu aimes ça chie

Dans ce livre, on retrouve le style direct parfois abrupt de Diane Lavoie, qui résonne si bien dans "Tremblement de mère", son précédent opus.

Récit particulier que celui-ci qui se compose à 90% d'échanges de courriels sur un site de rencontre. J'avoue m'être parfois perdue dans tous ces mails retranscrits et avoir mélangé leurs auteurs, mais j'ai toutefois pris du plaisir à aller jusqu'au bout de ce livre.

Par contre, difficile de se faire une idée entre récit autobiographique et pur roman...
Commenter  J’apprécie          00
Tremblement de mère

Étrangement, cette histoire parfaitement atypique résonnera en chacun de ses lecteurs. C'est quoi, le contraire de fleur bleue? C'est ce récit, tel un datura, plante vénéneuse et guérisseuse tout à la fois.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Lavoie (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}