Flammarion Québec (16/09/2013)
4.02/5   29 notes
Bonjour, J’ai adopté une petite Haïtienne dans le désastre du séisme. Elle est arrivée à trois ans, encore endeuillée de la vie qu’elle avait perdue, presque sans transition entre sa famille et moi, la nouvelle mère catastrophée, blanche de peur et de peau. Parce que l’adoption est fragile et que nous n’avons choisi ni le moment ni les circonstances, les premiers mois ont été plus éprouvants qu’un atterrissage d’avion sans pneus. Une longue glissade à nous écorcher ... >Voir plus
Que lire après Tremblement de mèreVoir plus
Récit d'une adoption précipitée à cause du séisme de janvier 2010 qui modifie la donne. La mère adoptive n'a pas le temps de réaliser, manque de préparation, n'attend pas des mois voire des années, comme il est plutôt d'usage lors d'adoption internationale. L'enfant arrive, sous le choc, et la lutte commence.
Cette lutte va pousser la mère jusqu'à ses derniers retranchements, jusqu'à épuisement physique et moral. Comment aider cette enfant de 3 ans quand la langue de communication manque ? quand la peur l'empêche de dormir car dormir serait se laisser aller, stopper sa vigilance.
On découvre la surprenante façon de procéder des agences d'adoption qui modifient le contrat signé selon leur bon vouloir. L'adoptant n'a qu'à s'y plier.

Diane Lavoie nous décrit ses doutes, ses questionnements, ses angoisses, ses rêves, sans détour, sans pudeur, sans mâcher ses mots. Elle écrit ce qu'elle pense. C'est un témoignage fort, assez surprenant par moments car elle nous met face à ses contradictions, qui peuvent paraître absurdes, mais qui constituent sa personnalité.

Un premier roman autobiographique très émouvant, troublant, courageux, qui a reçu le Prix Pèlerin du témoignage pour l'édition française (2014) sous le titre L'enfant du séisme aux Éditions Autrement.
Un tremblement contagieux que ce livre. L'auteur a réussit à m'impliquer dans sa vie, dans son histoire, dans son combat pour apprivoiser cette petite fille qui débarque dans sa vie avec toutes ses souffrances, toute sa peur, et tout son besoin d'être aimée.
Un récit émouvant , tellement poignant , bouleversant ....mettez-en!
J'ai eu du mal parfois à poursuivre ma lecture tellement l'auteur est venue me chercher dans les tripes! Quel tremblement! Merci!

critiques presse (1)
LaPresse
04 octobre 2013
Étrangement, cette histoire parfaitement atypique résonnera en chacun de ses lecteurs. C'est quoi, le contraire de fleur bleue? C'est ce récit, tel un datura, plante vénéneuse et guérisseuse tout à la fois.
On dit qu’avoir un enfant, c’est s’assurer d’un amour inconditionnel. On dit que l’amour des enfants est pur et beau. Ben oui. Les enfants n’ont pas le choix d’aimer leurs parents, ils les aiment même s’ils les battent, même s’ils leur font subir les pires atrocités. Leur amour n’est pas une pure beauté, il est un besoin désespéré. Il n’y a aucun mérite à être aimé de votre enfant, il vous aimera même si vous êtes plus toxique qu’une soupe au pétrole. Avec moins d’un gramme de lucidité, vous devez convenir que l’attachement des enfants n’est pas une joie simple, c’est une responsabilité de cent fois leur poids. Qu’ils soient beaux ou laids, brillants ou crétins, présentables ou insupportables, leur amour est toujours là, vous obligeant, par décence, et jusqu’à la fin de vos jours, à un minimum d’humanité. Ils vous forcent à être meilleur.
Premièrement, je mimais déjà l’amour, j’avais de l’empathie, de la tendresse, de l’écoute et de la patience sincère, mais pas d’amour. L’amour, c’était ce que je pourrais lui donner quand je l’aurais rencontrée. Vraiment rencontrée. Pour l’instant, tout ce que je voyais, c’était un petit être complètement désorienté, souffrant et exigeant, qui avait besoin de toute mon énergie pour être compris et aidé.
Le grand mensonge, c’est qu’on dit vouloir le bien des enfants et que ce n’est pas possible de l’obtenir autrement qu’en les faisant venir dans nos grands pays capitalistes. Que ce n’est pas possible de l’avoir autrement qu’en les faisant siens, qu’en devenant le seul parent, le seul réceptacle des redevances. Le grand mensonge, c’est de prétendre que l’adoption est magnanime, alors qu’elle est purement égoïste. Je m’étais déjà dit tout ça, sans vraiment l’écouter, ça me revenait plus clair au rappel. Je ne pouvais plus ignorer mes hésitations et mon embarras.
Elle m’apprend à dire des mots qui m’ont toujours brûlé la bouche. Des mots comme « je t’aime » ou « tu me rends heureuse ». Des mots de bonheur, les seuls mots qui me rendent pudique. Des mots que je ne voulais pas faire miens, de peur qu’ils me soient enlevés.
L’humanité existe parce que des humains croient à son existence. Ils y croient malgré l’ignorance, la maladresse, l’incapacité. Ils y croient dans le tout croche, convaincus qu’à mettre un pied devant l’autre on finit par avancer.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus