AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'héritage du temps : De l'harmonie dans nos ..

J'ai beaucoup aimé l'Art de la Simplicité de la même auteure et moins l'Héritage du Temps. Le fond est intéressant, surtout si on adhère à cette philosophie mais dans ce livre, j'ai trouvé trop d'excès et d'inspirations japonaises (pays de coeur de DL)

Le livre est assez joli et pas très cher
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage du temps : De l'harmonie dans nos ..

Comme j'aime les livres de Dominique Loreau.

Voilà un bouquin qui veut nous faire prendre conscience du "bon vieux temps" lorsque la technologie avait moins de place, où l'on vivait avec simplicité et quand les valeurs humaines étaient plus riches. Un livre assez nostalgique mais rempli de bons conseils.

Commenter  J’apprécie          10
L'infiniment peu

Livre petit par sa taille mais grand par ses idées.
Commenter  J’apprécie          80
L'infiniment peu

J'ai déjà lu "L'art des listes" de Dominique Loreau et donc connais le goût de cette adepte pour une philosophie à la japonaise.

L'auteure nous convie à adopter l'art de vivre du Japon en se contentant de peu, que se soit matériel ou spirituel.

J'avoue que si j'applique sa méthode rien que sur le plan matériel ma maison ne me ressemblera pas. Et que dire de devenir transparent? Je donne de l'importance aux gens et donc ne suis pas adepte de l'ignorance d'une vie.

Etre simple oui, rabaisser son ego oui mais n' être pas reconnue en tant que personne j'ai déjà vécu l expérience et j'en fus frustrée. Donc j'appliquerai quelques bons conseils comme tenir un kakebo afin de gérer au mieux le budget et je tâcherai de moins parler mais difficile avec mes perruches de filles.

Un petit livre qui nous ouvre les yeux sur nos faiblesses enfin surtout les miennes . Enfin atteindre la sagesse orientale en nous dépouillant nous rend-t-il heureux pour autant?

Commenter  J’apprécie          40
L'infiniment peu

Encore un excellent ouvrage de Dominique Loreau!

J'ai beaucoup aimé le mini format super pratique à emmener partout!



J'apprécie particulièrement les magnifiques citations et les paragraphes courts, ça en fait un livre très agréable à lire, surtout quand on ne dispose que de quelques minutes.

Il y a énormément de bonnes idées à piocher même si je n'ai pas accroché à tous les chapitres.



Je regrette une seule chose, livres après livres, les propos de l'autrice se ressemblent et j'ai un peu l'impression de lire toujours la même chose avec une formulation vaguement différente, d'où les 4 étoiles seulement







Commenter  J’apprécie          30
L'infiniment peu

Comme dans L'Art de la Simplicité, Dominique Loreau fait l'éloge d'un art de vivre frugal mais raffiné, épuré mais délicat. A rebours des valeurs actuelles, elle nous apprend à vivre légérement et précieusement, en nous concentrant sur l'essentiel, autant sur le plan matériel que relationnel.



L'Infiniment Peu est un recueil de pensées et de pratiques en phase avec cet art de vivre. Une fois de plus, Dominique Loreau mélange à merveille théorie et concret, mais dans un style plus dispersé que dans d'autres ouvrages. Certains pourront ainsi reprocher à l'Infiniment Peu son aspect catalogue, et les lecteurs cherchant un propos plus construit privilégieront d'autres livres de l'auteur (je pense en particulier à L'Art de la Simplicité).



A mon avis, ce livre doit être approché comme une source d'idées à piocher et d'usages à adopter, ouvrant sur une vie sublimée, car débarassée du superflu.
Commenter  J’apprécie          80
L'infiniment peu

Si posséder peu, c'est se libérer de beaucoup de contraintes, sachez que je suis pleinement d'accord avec cette affirmation. Ceci étant dit, je possède moi-même bien plus qu'il ne m'en faut réellement. Je cherche depuis un moment à acheter moins, mieux et à faire du tri dans nos monceaux de biens. Tâche peu aisée en réalité car on est au final possédé par nos objets.

Dominique Loreau insiste pourtant bien sur cette condition ( de peu posséder) et nous en démontre les grands avantages.

J'ai envie de la croire car en effet dans mon enfance, on possédait bien moins de choses et pour autant, je ne me suis jamais sentie malheureuse car j'avais l'essentiel. Il ne me manquait donc que du superflu... Et quand je dis manquer, vous m'aurez compris à demi-mot.



L'argent au centre de beaucoup de nos préoccupations doit reprendre sa place véritable : il sert pour les dépenses incompressibles (loyer, nourriture etc...), C'est un outil, mais pas un objectif de vie. J'aime cette idée. D'ailleurs nos besoins réels sont peu nombreux et assez vite comblés. Dominique Loreau sait mettre l'accent sur des vérités qu'on oublie trop facilement. Ces rappels sont loin d'être superflus eux !



De plus, elle nous donne aussi ses solutions. Elle ne se contente donc pas seulement de nous conseiller. Elle nous met sur la bonne voie.



Un bémol néanmoins pour cette lecture. Si vous avez déjà lu d'autres titres de Dominique Loreau comme L'art de l'essentiel, vous aurez sans doute l'impression de lire des redites par moment. Rien de grave en soi car pour assimiler l'essentiel justement, l'apprentissage passe par la répétition. Prendre ce livre comme une piqure de rappel, pour ces lecteurs, est donc une bonne chose. Je fais parti de ceux-là.


Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'infiniment peu

Livre de chevet. Une merveille pour prendre du recul sur sa vie, sur les objets et la société de consommation. On en ressort grandi, en dégustant sa vie ici et maintenant et avec ce qu'on a et ce qu'on est.
Commenter  J’apprécie          20
L'infiniment peu

Cet opuscule se lit d'une traite, et ouvre un chemin nouveau. La mise en pratique ne parait pas aussi simple que la lecture - comme souvent ! - mais, l'enjeu semble suffisamment attractif et libérateur, pour éveiller le désir de s'y engager.
Commenter  J’apprécie          80
Mon Kakebo 2011 - Agenda de comptes pour te..

Ce n’est pas vraiment un livre mais un objet qu’on croyait définitivement disparu ...le livre de comptes personnel mais pour le remettre au goût du jour Dominique Loreau nous donne la version japonaise

On y reporte soigneusement toutes ses dépenses quotidiennes, vous pouvez aussi en faire un mini journal intime. Il parait que cela a un effet apaisant et que les japonais ne peuvent pas s’en passer eux qui sont pourtant adeptes de technologie pointue.

Je vais essayer car rien qu’avec mes achats de livres j’ai de quoi remplir les pages .........




Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          10
Mon Kakebo 2019

Depuis le temps que j'attendais d'avoir le Kakebo de Dominique Loreau... Me voici un peu déçue.

Le format à complètement changé, l'intérieur est beaucoup moins complet que ces prédécesseurs... C'est dommage.

Mon Kakebo de chez Marabout parrait tellement plus sympathique à côté.



Les +

- petit effet cuir sur la couverture

- aspect plus luxueux

- moins cher qu'avant (11,90)

- facilement transportable (11x18cm)

- joli pattern de cerisier



Les -

- aspect agenda inexistant

- partie Kakebo vraiment laide (orange et bleu fade)

- "recettes et dépenses" peu expliqué

- calage recto/verso qui part en cacahuète (les rubriques se décalent de 5mm vers le haut ou le bas, rien de constant)

- trop différents de ces prédécesseurs (manque le mini kakebo, sa couverture plastique qui permet de glisser les tickets de caisses)



Contenu :

- histoire et introduction au kakebo (18 pages)

- explication pour l'utilisation du kakebo (14 pages)

- tableau/calendrier annuel pour noter le solde (2 pages en vis à vis)

- partie kakebo qui dure 12 mois, on peut indiquer nous mêmes les dates

- chapitre "dépenses" (20 pages)

- chapitre "recettes" (8 pages)

- notes (18 pages)



Voilà je voulais faire une critique complète pour ceux et celles qui voulaient l'acheter. On a pas assez d'informations, et en magasin il est souvent plastifié donc peu probable de le consulter.
Commenter  J’apprécie          70
Mon régime bonheur

Il ne s'agit pas vraiment là d'un traité sur l'art de bien se nourrir, comme je m'y attendais : en effet, étant une fan de Dominique Loreau, je connais déjà quelques-unes de ses convictions alimentaires semées au fil de ses autres ouvrages sur le minimalisme. Et je suis adepte de ses théories au point d'acheter ses livres tout emballés, sans même avoir pu les feuilleter…



Si cela vous arrive, voici à quoi vous en tenir : c'est en fait un journal dans lequel noter ses habitudes et sa consommation quotidienne. En quelque sorte, c'est l'équivalent du kakebo édité sous son nom chaque année, sauf qu'il s'agit de ce qu'on mange et non de ce qu'on dépense.



C'est donc sur cette base que nous jugerons ce carnet, car s'il fallait s'en tenir aux conseils nutritionnels, ils se limitent à une maxime par jour supposée entretenir la motivation.



L'objet en soi est plaisant, avec une mise en page agréable et une couverture douce au toucher, tout à fait le genre de carnet dans lequel on a envie de se mettre à écrire. Dommage qu'il soit un peu trop épais pour être emporté avec soi (c'est plus facile de noter au fur et à mesure ce qu'on ingère que de s'en souvenir le soir), d'un autre côté, il en faut de la place pour écrire l'intégralité de ses repas. L'idée est de consciencieusement enregistrer chaque aliment avalé et son effet sur notre humeur, notre santé… Afin d'aboutir à des conclusions logiques sur le régime qui nous convient le mieux et de s'y tenir.



Quelques outils utiles sont également intégrés : des graphiques pour mesurer l'évolution de ses mensurations, l'apport calorique de différents ingrédients, et des conseils préalables pour tenir le carnet.



Je ne sais pas si c'est indispensable (un tel journal se fabrique aisément sur une base vierge), mais pour les fainéants du Do It Yourself, c'est un agréable compagnon qui ne se substitue pas non plus à un nutritionniste.
Commenter  J’apprécie          62
Mon sac, reflet de mon âme

J’ai découvert ce petit livre au détour d’un rayon de ma librairie. Le titre m’a séduite et j’ai décidé de l’acheter.

L’auteure donne des conseils précieux pour adapter la composition de cet accessoire en fonction des saisons et des occasions.

On y découvre également l’importance d’avoir un sac intemporel, pour notre bien-être personnel et psychologique.

À découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Mon sac, reflet de mon âme

J'aime beaucoup cette auteur et j'apprécie tous les conseils qu'elle nous dispense mais je suppose que j'attendais trop de ce bouquin là. Je trouve qu'il y a beaucoup d'évidences qui y sont énoncées et au final trop de répétitions à mon goût.

Quand on ferme le bouquin on ne sait pas davantage comment choisir son sac, ni comment l'agencer... mais à dire vrai sans doute que cela est très subjectif ?
Commenter  J’apprécie          11
Mon sac, reflet de mon âme

Si le livre n'avait pas été de Dominique Loreau, je ne me serai pas lancée dedans... Je suis assez d'accord pour admettre qu'un sac se doit d'être ni trop grand, ni trop petit, de qualité, pratique et élégant... mais de là à y consacrer 197 pages !

Aux amoureuses du sujet par contre, je dirai, foncez.
Commenter  J’apprécie          10
Mon sac, reflet de mon âme

Verdict : bof!

J'attendais plus de ce livre, aimant l'auteur. Répétitions et longueurs : on a vraiment l'impression de tourner en rond! Le livre ne vaut finalement que par les multiples citations (Kaufmann, Desplechin et j'en passe). Sans ces citations, on peut certainement diviser par deux le nombre de pages.

En outre, édition médiocre (4 feuillets du livre ne sont pas reliés...), plusieurs fautes d'orthographe (dont : "permet de conduire", lisez "permis de conduire"...)
Commenter  J’apprécie          20
Mon sac, reflet de mon âme

Pas du tout séduite par ce livre dont j'apprécie les autres titres de l'auteur. Peut-être n'y avait-il pas de quoi en faire un livre...
Commenter  J’apprécie          20
Mon sac, reflet de mon âme

Commenter  J’apprécie          00
Ne pas dire

Ce roman d'une trentaine de pages à peine peut être lu comme un poème délicatement sensuel: Dominique Loreau (également cinéaste) y montre deux amants "pris par un amour qui se veut hors du temps et des contraintes sociales", se défiant "des mots qui engagent". L'art de suggérer.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre heureux dans un petit espace

Très bon livre. La preuve, les propos dérangent. Nous, les Occidentaux sommes tellement attachés aux choses et aux biens matériels. Signes de réussite et rassurants. C'est vrai qu'il sera difficilement compréhensible pour la plupart des gens de comprendre que l'on puisse habiter un petit espace par choix. Les personnes penseront qu'il y a anguille sous roche. Une raison inavouable ou un vice quelconque qui nous aurait mis sur la paille.

Et pourtant, si on prend du recul sur le texte de D.L., elle a raison sur de nombreux points.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1776)Voir plus

Quiz Voir plus

Vive la Hollande !

Quand il arriva à Delfzijl, une après-midi de mai, il n'avait sur l'affaire qui l'appelait dans cette petite ville plantée à l'extrême nord de la Hollande que des notions élémentaires.

Charles Exbrayat
Thierry Jonquet
Georges Simenon
Frédéric Dard
Pierre Very

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , politique , humour , Appréciation , évocation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}