AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Je trouve que certains conseils sont intéressant, notamment pour ce qui concerne le minimalisme et la limitation d'objets matériel. Toutefois, je trouve que les conseils en matière d'alimentation sont très contrôlés et ne laisse pas beaucoup de liberté au plaisir. L'auteur décrit un mode de vie très voir trop contrôlé à mon goût.

Il y a à un prendre et à en laisser
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Une belle découverte de ce livre qui circule sur les réseaux, la salle d'attente de mon ostéo, chez les copains...

Dominique Loreau nous partage une belle leçon de vie et une nouvelle façon de considérer les choses.

Je l'ai lu après la méthode KonMari qui m'a semblée beaucoup moins adaptée à ma vision des choses. Chez D. Loreau, tout est doux, évident.

Une lecteur inévitable dans un processus de remise en question et agréable à lire!



Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

L'art de la simplicité est à lire au moins une fois dans sa vie! C'est un livre qui est rempli de bon conseil et surtout plein de bon sens. Plein de fois, je me suis dis que je n'étais "pas dans le droit chemin". Tellement de dépenses inutiles, d'achat compulsif, de "bordel" accumulé durant toutes ces années... Certes, ce n'est pas LE livre parfait, il y a d'ailleurs pleins de petits détails qui m'ont titillés... dans le genre, prendre un bain par jour, travailler à mi temps et refuser les heures sup si possible, et autre conseil un peu tiré par les cheveux! A la base, vous l'aurez compris, j'ai acheté ce livre pour faire le vide chez moi... je suis la définition même du matérialisme, et par bien des égards, ce livre va m'aider, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a changé ma vie, car j'étais déjà prête au changement en l'achetant. Bref, je pense que je le lirai au moins une fois par an, histoire de me rappeler de la base pour vivre simplement.
Commenter  J’apprécie          60
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Indéniablement, mon livre de chevet préféré. Même si j'ai pleuré après l'avoir lu une première fois et jeté des tas de choses inutiles peut-être, mais tellement gorgées de souvenirs ...
Commenter  J’apprécie          71
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Offert par une personne qui m'est chère, c'est d'abord cette personne que j'ai recherchée dans cet ouvrage.

Mais j'y ai trouvé d'autres choses. Dominiue Loreau, qui vit au Japon depuis une trentaine d'années, s'efforce, dans ses livres, de nous faire comprendre à quel point les tentations de la société de consommation sont vaines et encombrent nos vies et nos esprits.



Dans celui-ci, elle décline ses conceptions de vie en trois temps: la maison, le corps, l'esprit. Allégeons nous donc avec bonheur, tant sur le plan matériel que physique et spirituel. Ses idées émanent pour l'ensemble de la philosophie zen dans laquelle "moins est mieux".

Elle offre de bonnes idées pour recentrer nos vies et parvenir à plus d'équilibre. Ainsi qu'à une meilleure hygiène de vie et hygiène mentale. C'est surtout cette dernière partie qui m'a le plus intéressée.

Petit bémol, Dominique Loreau m'agace parfois avec un ton un peu trop donneuse de leçon parfois dans ses livres. Mais au demeurant, la lecture de ses ouvrages se révèle enrichissante.
Commenter  J’apprécie          160
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

J'ai lu voilà plusieurs années ce livre, et il m'a suffisamment réconfortée pour que je l'offre autour de moi. Je le relis souvent comme un mantra, ou une notice explicative. Ce qu'on appelait autrefois, à juste titre un "guide-âne".

Il est le mètre étalon de ma paresse et de mes inconséquences en matière d'environnement personnel , et donc planétaire, car nous sommes tous les maillons d'une chaîne de production/consommation qui nous asservit et nous empoisonne.

Il m'a réconfortée car il a mis des mots sur le malaise ressenti face à l'accumulation, à l'angoisse de la perte ou de la séparation. Il m'a fait l'effet lénifiant de ces magazines pleins de belles images poétiques, dans lesquelles je puis me reconnaître, mais qui ne constituent pas la réalité de ma vie. Je trouve positif de pouvoir rêver du bonheur à partir de rien, ou pas grand chose.

Cependant, les titres de Dominique Loreau s'accumulent à leur tour, et il faudrait bientôt une étagère entière pour les accueillir.alors, ce livre rétrograde d'une étoile. La logique du marché a happé la philosophie du dénuement. Hélas.
Commenter  J’apprécie          203
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

J'ai préféré L'art des listes, qui offrait une approche plus accessible et plus ludique de la simplicité comme art de vivre de Dominique Loreau, mais l'art de la simplicité est également un très bon ouvrage regorgeant de conseils pragmatiques pour ne garder que l'essentiel dans sa vie de tous les jours. Beauté, vie sociale, ménage, chaque aspect de la vie quotidienne est abordé, avec toujours la petite touche de pensée japonaise que l'auteure affectionne tant.
Commenter  J’apprécie          31
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Quelques principes sont bons à prendre, mais l'ensemble du livre est plutôt moyen à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Je viens de lire pour la deuxième fois l'art de la simplicité.

Je dois reconnaître que malgré quelques défauts c'est une lecture qui m'a fait du bien.

C'est tout d'abord un livre très facile à lire avec une mise en page aérée, agrémentée en débuts de chapitres de citations toujours bien choisies.

Le fond est intéressant et donne matière à réflexion pour qui s'intéresse un minimum à la psychologie et au développement personnel.

J'y ai puisé quelques pistes de réflexion pleines de bon sens, sur les notions de simplicité, de minimalisme, d'esthétisme, sur la solitude aussi.

Quelques bémols tout de même : l'auteure s'adresse uniquement aux femmes et je ne saisis pas bien l'intérêt, certains passages sonnent un peu comme des injonctions, et certains conseils sont vraiment à côté de la plaque (exemple : prendre un bain tous les jours, ce qui est un non sens écologique, ou bien : boire du thé mais éviter la caféine, cette logique m'échappe).

J'ai tout de même grandement apprécié certains passages de ce livre, que je conseille à quiconque cherche un peu d'aide dans son cheminement personnel.
Commenter  J’apprécie          241
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Quand madame évoque les idoles du taoïsme et du bouddhisme elle le fait avec respect et grande admiration mais quand elle a évoqué le prophète de l'islam elle le décrit comme étant un berger illettré qu'il ne faut pas suivre. Elle incite ses lecteurs à libérer leurs esprits mais je pense qu'elle dois commencer d'abord par donner l'exemple...
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

«« On veut toujours plus, ce qui génère du stress, première cause de mortalité....Ce ne sont pas les maladies qu'il faudrait soigner, mais les gens. »»



Les autres...

dernière thématique traitée par l'auteur

Le reste est matériel et ne repose que sur soi : l'influence de notre société de consommation, nos possessions, notre corps, notre alimentation, notre mental.

Mais les autres, une belle série de conseils judicieux pour ne pas être piégé et naviguer sans entrave parmi eux.



Une liste de consignes pour apprendre à se recentrer sur soi :

«« Rompez avec les relations stériles. Supprimez celles qui ne vous apportent aucun soutien. En amour, ne soyez pas esclave de l'autre sexe.»»

«« Il existe plusieurs formes d'intelligence : l'intelligence du coeur, celle du bon sens...ce que beaucoup de gens n'ont pas.»»

«« Soyez indépendante. Il faut avoir le courage de dire non en souriant sans s'excuser »»

«« Mais vous, ne donnez pas trop. Si vous aidez trop les autres, ils n'apprendront jamais »»

«« Nous donnons trop souvent en excès »»

«« Quand vous faites quelque chose de bien, ne dites rien : c'est magique, parce que plutôt que de diluer votre plaisir, vous le garder entier pour vous »»

«« N'attendez rien des autres. N'essayez pas de changer les autres. Arrêtez d'expliquer »»



Une liste de consignes pour s'apprécier chaque jour et savourer la solitude qui nous apporte tant.

«« Appréciez la solitude. Considérez la comme une situation privilégiée, non comme une épreuve »»

«« Vivre seul est un art qu'il faut apprendre et cultiver. Il y a tant de choses que nous ne pouvons réaliser que dans le silence et dans la solitude ! Méditer, lire, rêver, imaginer, créer, se soigner....»»

«« La solitude rend la vie tellement plus riche »»

Commenter  J’apprécie          30
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

un livre reposant qui donne de vraies pistes pour améliorer notre qualité de vie et nous concentrer sur l'essentiel . A lire par étapes et à conserver: je ne me suis pas prête aussitôt à tout mettre en oeuvre mais une forme de révélation ...
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité en cuisine : Et si vot..

Il y a près de dix ans je découvrais « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau . La mode n’était pas encore au désencombrement et au dépouillement parfois extrémiste qui est arrivé ensuite. J’ai lu et relu ce livre de nombreuses fois. Comme une piqure de rappel quand mes placards s’emplissaient un peu trop …



Et puis forte de ce succès, l’auteur a décliné cette idée de simplicité autour de nombreux titres. Je dois avouer que je les ai tous (enfin je crois).



Alors si vous n’avez jamais lu de livre de Madame Loreau et que vous souhaitiez simplifier votre cuisine (aussi bien la pièce que l’activité) ce livre est pour vous.

Par contre si, comme moi, vous avez lu les précédents celui ci fera doublon car il reprends largement ses précédents ouvrages.

Commenter  J’apprécie          30
L'art de la simplicité en cuisine : Et si vot..

J'ai découvert les ouvrages de Dominique Loreau il y a quelques années, en commençant par « L'art de l'essentiel », « L'art des listes », « L'art de la simplicité » ou encore « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi ». Je ne les ai pas tous lus, mais ils font tous partie de ma wish list.



A travers ses différents ouvrages, l'auteure développe le concept de la simplicité dans la vie. Expatriée au Japon, elle a parfaitement intégré le concept de sa terre d'accueil : « moins pour plus ». Dominique Loreau a décliné son idée du minimalisme et de l'organisation dans ses livres. Aujourd'hui, elle traite de ce sujet adapté à la cuisine.



Il faut bien avouer que la cuisine française, riche, variée, gouteuse, riche est une cousine lointaine de la cuisine nippone fine et simple. Dans ce livre, le lecteur va découvrir des conseils pour aménager de façon simple et efficace cet espace de vie si central. Dominique Loreau a découper son livre en 4 grandes parties :



l'espace cuisine, ustensiles et vaisselle ;

courses et stockage des aliments ;

plus que des recettes et de la planification, des techniques et de l'improvisation ;

le plaisir de cuisiner avec méthode et propreté.

L'ensemble du livre est clair. Au fil des pages, chaque idée est chapeautée par un titre qui permet au lecteur de retrouver facilement ce qu'il avait noté. C'est très pratique à feuilleter du coup. L'influence nippone et minimaliste se fait sentir à chaque page. Même si cela recoupe beaucoup les principes développer dans ses ouvrages précédents, le fait que tout ce qui tourne autour de la cuisine soit regroupé ici est bien pratique. Cela donne une nouvelle façon d'appréhender ce moment essentiel de la journée et de sortir un peu de la planification des menus et du concept du batchcooking qui fait fureur en ce moment.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'art de manger peu

Dominique Loreau, je suis une fan inconditionnelle. Tous ses livres sur une certaine forme de minimalisme ont toujours trouvé un écho en moi, et m'ont inspirée pour adopter un nouvel art de vivre, posséder moins mais mieux.

J'ai donc acheté son nouvel livre, sans même lire le résumé, en étant certaine qu'il me plairait. Je suis tombée de haut! Comme l'auteure l'écrit elle-même, elle n'est pas professionnelle de santé, donc, se lancer sur le thème des régimes, même si elle appelle ça rééquilibrage alimentaire dans le but de mincir, c'est casse-gueule! Et là, franchement, elle s'est effectivement loupée. Je n'ai pas du tout aimé le regard très négatif qu'elle porte sur les personnes en surpoids, ses conseils m'ont laissée sans voix: se peser tous les jours, manger dans de la vaisselle de poupée, se couper de ses amis forcément jaloux de votre future perte de poids, le reste est une redite de ses livres précédents et une accumulation d'études diverses et variées sur les dangers du sucre. Bref, une belle déception pour moi!
Commenter  J’apprécie          81
L'art de manger peu

Je me délecte toujours des ouvrages de Dominique Loreau tant ce qu'elle enseigne, raconte, m'apaise et me parle profondément.

Dans le cadre de ce livre, jusqu'à la page 95, je me dis qu'il y a erreur sur le titre et qu'il conviendrait plutôt de le nommer "L'art de trouver soi-même son régime amaincissant"
Commenter  J’apprécie          00
L'art de manger peu

Dominique Loreau semble surfer sur le concept de minimalisme et de le transformer en "l'art de" (ne pas) faire tout un tas de choses.



L'art de manger peu pourrait être une réflexion intéressante à bien des points de vue, mais il y a des limites à ne pas franchir, y compris dans le minimalisme. Ce livre est détestable pour plusieurs raisons.



L'auteure valorise à plusieurs reprises des japonaises de 40 kilos dont l'art de manger peu serait un exemple à suivre. A quel moment peut-on penser que 40 kilos est un poids normal pour une femme adulte ?



Il y a tout au long des pages une façon de dire que manger peu, c'est se délivrer de l'obsession de la nourriture, alors que tout le livre n'est qu'une succession de trucs obsessionnels pour ne manger que très peu, voire insuffisamment, de l'absence de féculents et de sucres à la taille de la vaisselle. Et tout ça sur l'idée de base selon laquelle moins on mange et plus l'estomac rétrécit. Et donc moins on a besoin de manger.



Dominique Loreau ne semble pas gênée par la contradiction entre l'affirmation au début du livre selon laquelle chacun.e est libre de décider de son propre régime, et toutes les pages qui suivent dans lesquelles les références et les affirmations conduisent à induire un comportement alimentaire (manger peu) pour éviter d'être en surpoids. Parce qu'être en surpoids, c'est ne penser qu'à la nourriture, et ça, c'est mal.



A aucun moment n'est posée la question des valeurs morales véhiculées à propos de cette "minceur" idéale, qui ressemble à un ascétisme ou une privation volontaire, parce que la "minceur" serait assimilée à la légèreté et à la joie. Quand le surpoids serait assimilé au fait de manger trop, à la surconsommation, à une forme d'inconscience de soi.



Sous couvert de préceptes et de conseils pour se sentir mieux dans son corps, le minimalisme appliqué à la nourriture se rapproche dangereusement d'une spiritualité new age stigmatisante, où il est moins question de "créer son propre régime" que de s'astreindre à la privation.







Commenter  J’apprécie          112
L'art de manger peu

Voilà plusieurs mois que je lis scrupuleusement les conseils de cet ouvrage entre « L’art de la simplicité » de la même autrice et « Écoute et mange » de Lise Bourbeau. Le livre est très bien conçu, découpé en parties elles-mêmes divisées en petits paragraphes introduits par une citation. Celles-ci proviennent de personnes connues ou pas, de spécialistes comme de quidams concernés par la diététique, les références de Dominique Loreau étant très variées. C’est la synthèse d’années d’expérimentations qu’elle nous livre là, cherchant davantage à partager son propre vécu qu’à imposer des instructions moralisatrices.



Comme dans tout livre de développement personnel, chacun y piochera ce qui peut l’aider à évoluer. Car l’idée est bien là : derrière le problème de l’alimentation, il est souvent question, plus largement, d’équilibre intérieur, et il s’agit autant de changer ses habitudes alimentaires que ses habitudes de vie. Certes on trouvera une multitude de conseils concrets très utiles, mais il ne faut pas perdre de vue que échapper au surpoids, c’est aussi chercher à se libérer du « poids de l’existence ».



Au fil de ma lecture, j’ai surligné et recopié dans un carnet les phrases à me répéter. Au fond, on sait bien ce que l’on doit faire et éviter côté nourriture. La motivation est ailleurs. Le processus, long. C’est un travail en profondeur, sur soi et au quotidien. Mais je me suis rendu compte que j’avais déjà amorcé, ces derniers mois, des changements bénéfiques imperceptibles mais radicaux que cette lecture m’encourage à continuer. Avoir enfin « un corps et un mental allégés », ce serait une belle « renaissance » et je ne doute pas d’y parvenir un jour !
Commenter  J’apprécie          60
L'art de manger peu

J’ aime beaucoup lire Dominique Loreau, française installée au Japon, j’ai lu tous ses livres sans exception, qu’ils soient sur « l’art de la simplicité », sur le minimalisme (« être heureux dans de petits espaces »…) etc…

Mais alors là.. j’avoue que je n’ai pas compris.

Ce livre est rempli de clichés sur la minceur, je dirais même qu’ il s’ agit d’une certaine apologie de l’ anorexie.

Je ne recommande vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          30
L'art de manger peu

Ce livre est une apologie pure et simple des troubles du comportement alimentaire. Des conseils qui semblent tirés d’un blog pro ana dans les années 2000. Quand on dit aux gens que s’accorder un plaisir c’est mettre une cuillère de quinoa dans sa salade, il y a clairement un problème.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1768)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}