AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art de la délicatesse

Bonjour à tous,

en fait le livre m'a bien inspiré, m'a fait relouanger Dieu pour toute petite chose que j'aie dans ma vie! le luxe ce n'est pas de l'argent, c'est le contentement.

Reconnaissante pour ce précieux livre!

Commenter  J’apprécie          00
L'art de mettre les choses à leur place

Un accumulateur compulsif comme moi qui choisit de lire ce genre d’ouvrage a déjà pris conscience de sa pathologie et peut sembler être en bonne voie de guérison. Mais ce n’est pas si simple et les vieilles habitudes ressortent.

Il va donc falloir s’y mettre car c’est vrai que c’est très énervant de chercher toujours quelque chose. Sans parler de l’entourage qui peut vivre ma pagaille comme un manque de respect. Les enfants se moquent de mes travers quand régulièrement j’annonce tout fier que j’ai rangé le bureau ou le cabanon du fond du jardin.

Une fois, on a même coupé le ruban pour l’inauguration du cabanon rangé de fond en comble. Mais régulièrement, tout est à refaire. Il est temps. Après cette lecture, je suis mûr. Demain je vais m’y mettre !

Ce petit bouquin sans prétention insiste sur le fait que mettre les choses en ordre aide à lutter contre le désordre intérieur comme celui du monde extérieur. Il nous dit aussi que ce n’est pas de la psychorigidité, que cela peut s’assimiler à de la méditation de pleine conscience, que jeter est magique, que cela permet de vivre plus léger.

Je me suis déjà délesté de 700 livres, donnés à deux EHPAD, il y a de cela huit à dix ans, eh ben vous savez quoi ? Depuis, j’en ai accumulé autant… Incorrigible.

« Accepter de ne pas atteindre la perfection du premier coup » nous dit Dominique Loreau. Ah ben ça va mieux en le disant, je commençais à culpabiliser...



Challenge Riquiqui 2024.
Commenter  J’apprécie          132
L'art de l'essentiel

J’ai déjà lu différents auteurs de minimalisme auparavant (Fumio Sasaki, Marie Kondo, Francine Jay) et chacun d’entre eux avaient une méthode et une façon de voir les choses. Avec Dominique Loreau c’est aussi le cas. En effet, elle a une approche qui n’est pas une méthode stricte, mais plutôt un ensemble d’idées basées sur la philosophie du Bouddhisme zen.



Son livre est divisé en 3 parties. La première est axée philosophie. Elle fait pas mal référence aux moines qui ne possèdent rien. Je n’ai pas vraiment aimé cela, même si les concepts sont intéressants car je trouvais ses propos trop rigides et répétitifs.



La deuxième partie sert à prendre conscience des obstacles au désencombrement, notamment les peurs et les problèmes parfois psychologiques. C’était intéressant mais je ne me sentais pas vraiment concerné, même si j’ai aimé avoir un exemple plus concret à la fin.



La troisième partie est pratique. C’était le plus intéressant pour moi. On a une revue des objets utiles à avoir dans sa maison et pas mal d’idées pour trier et ne pas recommencer à réencombrer chez soi.



L’ouvrage est ponctué d’énormément de citations au début de chaque sous-partie. Les livres cités sont très bien choisis mais les citations sont parfois peu utiles. Néanmoins, certaines d’entre-elles complètent bien le paragraphe suivant rédigé par Dominique Loreau.



Je trouve que ce livre apporte beaucoup en réflexions et en idées mais certaines parties sont un peu lourdes à lire (notamment la première). Je pense que « L’art de l’essentiel » s’adresse plutôt aux personnes qui sont déjà dans une démarche de tri/minimalisme car il n’y a pas vraiment de méthode à suivre, et les propos de l’auteur sont parfois un peu extrêmes.



Toutefois, je retire beaucoup de cette lecture. La philosophie zen m’a beaucoup plu. Dans ce livre, je pense qu’il faut piocher ce qui nous parle, et pourquoi pas revenir dans certains paragraphes pour s’inspirer.



Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

'art de la simplicité

de " Dominique Loreau ":

C'est un livre sur le développement personnel que je recommande à tous et toutes, je dirais que ce livre est une véritable mine d'or, il dévoile le bien-être que l'on peut ressentir lorsque nous décidons d'équilibrer correctement notre vie, en commençant par nos biens personnel mais aussi par le relationnel et il apporte des outils pour (re)trouver une bonne santé physique et mental, les conseils apporté sont également sur notre physique puisque l'auteur

" Dominique Loreau " nous parle de sport et alimentation en plus de tous les autres conseils.

Ce livre format poche des éditions Marabout est à lire sans plus attendre, pour ma part il restera dans ma bibliothèque il à sa place parmi les livres de références.

( poche marabout 7.90€)
Commenter  J’apprécie          10
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Si vous aussi vous avez parfois l'impression que votre vie vous échappe, ou si au contraire vous êtes de ceux qui disent que tout va très bien mais que vous ne savez pas décrire vos parents/vos amis/votre goûts et tant d'autres choses essentielles en quelques mots, si vous ne savez pas trop où vous voulez aller au fond, si vous avez quelques valeurs spirituelles, si vous êtes un peu sensible à une organisation pratique et fiable, à la beauté, à la poésie, à l'efficacité, ce livre est pour vous.Un livre qui permet de prendre quelques idées. Ce livre m'a apporté certaines petites astuces. Je l'ai trouvé complémentaire à d'autres du même genre.

Essayez, concrètement : prenez une liste qui vous inspire et écrivez, sur un papier ou sur votre ordinateur, alignez des mots qui vous viennent, il se peut que cela vous apporte beaucoup!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
Vivre heureux dans un petit espace

Livre qui nous permet de se questionner sur la façon dont nous vivons. Société donc hyper matérialiste mais est-ce vraiment tout posséder qui nous rend heureux? Ce livre m'a permis de vivre autrement, d'éviter de dépenser pour rien.

J'ai beaucoup aimé les réflexions et les conclusions qui sont à mes yeux tellement vrai!
Commenter  J’apprécie          00
L'art de manger peu

Je me délecte toujours des ouvrages de Dominique Loreau tant ce qu'elle enseigne, raconte, m'apaise et me parle profondément.

Dans le cadre de ce livre, jusqu'à la page 95, je me dis qu'il y a erreur sur le titre et qu'il conviendrait plutôt de le nommer "L'art de trouver soi-même son régime amaincissant"
Commenter  J’apprécie          00
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Au delà d'un guide pour s'approprier la rédaction de liste pour à peu près tout, Dominique Loreau nous incite à noter et surtout à écrire. Reprendre un système analogique, un stylo, un carnet pour noter les petites et les grandes choses, laisser une trace de ses pensées et enrichir sa vie spirituelle. Beaucoup de suggestions de listes pour approfondir une quantité impressionnante de sujets !
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Mouais bof... je l'ai pas lu en entier, car c'est vraiment des exemples qui sont vécus dans un pays autre que la France. Certains concepts sont intéressants d'autre moins. Je n'ai pas trouvé pour ma part ce livre très utile pour de la psychologie. Plus une aide pour les gens débordé, qui ne rangent rien ...
Commenter  J’apprécie          60
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre fait partie du top 10 de mes livres préférés. Pourquoi? Parce que grâce à lui, j'ai pris vraiment conscience de l'hyperconsommation dans laquelle je me trouvais. Il m'a également appris que désencombrer son intérieur, son assiette, sa valise etc., c'était en fait désencombrer son esprit et ça fait du bien!

Ajouté à cela, il regorge de conseils avisés, en lien avec l'art de vivre japonais, que l'on connaît pour son raffinement et son dépouillement qui amène au zen. C'est une pépite que j'aime relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          40
Détonation

Comment raconter une agression traumatique, l’altération de l’ailleurs, l’épreuve de l’exotisme, sont ainsi capturés avec une sensibilité photographique, une manière de retenue très visuelle. Dans ce très bref roman, une soixante de pages, Dominique Loreau travaille l’image dans tous les sens : de la prose poétique ciselée, incarnée et fragile, des belles photographies dont le noir et blanc joue sur le détail, la profondeur de champ pour donner à voir autre chose qu’une vérification, qu’une simple illustration, qu’une façon de fictionnaliser un ressenti personnel. Détonation parvient à dire un pays, le rapport coupable et dominateur que sera toujours le tourisme.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'art de la simplicité en cuisine : Et si vot..

J'ai découvert les ouvrages de Dominique Loreau il y a quelques années, en commençant par « L'art de l'essentiel », « L'art des listes », « L'art de la simplicité » ou encore « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi ». Je ne les ai pas tous lus, mais ils font tous partie de ma wish list.



A travers ses différents ouvrages, l'auteure développe le concept de la simplicité dans la vie. Expatriée au Japon, elle a parfaitement intégré le concept de sa terre d'accueil : « moins pour plus ». Dominique Loreau a décliné son idée du minimalisme et de l'organisation dans ses livres. Aujourd'hui, elle traite de ce sujet adapté à la cuisine.



Il faut bien avouer que la cuisine française, riche, variée, gouteuse, riche est une cousine lointaine de la cuisine nippone fine et simple. Dans ce livre, le lecteur va découvrir des conseils pour aménager de façon simple et efficace cet espace de vie si central. Dominique Loreau a découper son livre en 4 grandes parties :



l'espace cuisine, ustensiles et vaisselle ;

courses et stockage des aliments ;

plus que des recettes et de la planification, des techniques et de l'improvisation ;

le plaisir de cuisiner avec méthode et propreté.

L'ensemble du livre est clair. Au fil des pages, chaque idée est chapeautée par un titre qui permet au lecteur de retrouver facilement ce qu'il avait noté. C'est très pratique à feuilleter du coup. L'influence nippone et minimaliste se fait sentir à chaque page. Même si cela recoupe beaucoup les principes développer dans ses ouvrages précédents, le fait que tout ce qui tourne autour de la cuisine soit regroupé ici est bien pratique. Cela donne une nouvelle façon d'appréhender ce moment essentiel de la journée et de sortir un peu de la planification des menus et du concept du batchcooking qui fait fureur en ce moment.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Détonation

Voici un très court roman, si court que c’est plutôt une nouvelle qu’un roman : 62 pages et pas mal de photographies pleine page.

L’histoire est somme toute banale mais l’écriture est aussi belle que les photographies qui ponctuent ce récit.

Une adolescente part finir ses études au Brésil. Ses parents l’accompagnent pour l’installer. Ils vont découvrir un Brésil loin des cartes postales. Ils vont être les spectateurs de la misère, de la violence qui prend de plus en plus de place.

Après une agression, leur vie à tous les trois se retrouve chamboulée, leurs certitudes volent en éclat et leur confiance tout comme leur sentiment utopique de sécurité s’effondrent totalement.

Bref, un joli texte qui n’est certes pas une découverte au niveau du thème mais qui offre un interlude intéressant entre deux romans plus consistants.

Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre contient beaucoup de bon sens et des pépites de sagesse à expérimenter dans son quotidien. Le ton de la narration est assez radical je trouve, inflexible, et un tantinet "donneur de leçons". Cependant les choses qui sont dites parfois assez crûment ont le mérite de remuer et de faire réagir, ce qui peut mener à une introspection intérieure et réflexion plus poussée avec soi-même. Un livre à lire donc mais en gardant un esprit critique et une certaine objectivité pour ne pas se laisser emporter par une sorte de culpabilité ou d'angoisse à l'idée de ne pas faire "tout comme il faudrait". Ce livre célèbre la frugalité et la simplicité à laquelle j'adhère, il recèle de très bons conseils.
Commenter  J’apprécie          00
Détonation

Sous le voile translucide, la réalité d'une immersion dans l'étrange (er) au Brésil. À haut potentiel cinématographique, cette fiction, au ralenti, en noir et blanc est une détonation. Le vertige de notre contemporanéité. Une déflagration.

Une jeune fille ouvre la porte de son avenir. À l'autre bout du monde au Brésil pour accomplir ses études supérieures.

Confiante, l'expression même de l'universalité, elle est de discernement et d'élégance. Elle visite son lieu des Savoirs avec ses parents. Elle a appris la cartographie, les senteurs et les couleurs, les changements de ton dans le ciel, comme une promesse de renouveau pour elle. Elle est jeune et vaste. Libre et réceptive à la terre qui va opter pour son changement de vie. Ses parents veulent apprendre eux aussi. Respirer le pays , comprendre les habitus et les diktats d'un méconnu pour eux encore. La fenêtre grande ouverte, ils pénètrent dans le souffle d'un pays immense et musical, pétri de sensualité. Empreint de mouvements et de coutumes. Telle la pavlovienne parade du carnaval de Rio. La sociologie qui défile, la figuration d'un peuple dans toute son expression. Ils sont tous les trois happés par l'idiosyncrasie, étape après étape, « ils sont seuls dans cette forêt tropicale exubérante qui grouille de vrombissements d'insectes et de cris d'oiseaux ». « On m'avait pourtant dit que ce pays, c'était celui du métissage réussi, répond-elle. Je l'ai lu dans des livres, c'est ça qui m'a attirée. C'est pour ça que je suis venue, parce que j'avais ce rêve-là et que je voulais le vivre. Oui, depuis l'enfance, elle a ce rêve-là, dit la mère. Un mythe, auquel on a toujours voulu faire croire, dit-il »... « Aller à la rencontre des mythes. C'est risqué, dit l'homme ; on ne trouve jamais ce qu'on cherche ».

Ils déambulent, ils cherchent des preuves, touristes affamés de tout comprendre. Seule, la fille est à l'aise. Elle s'échappe de l'ubiquité, heureuse et attentive à l'accueil qui prononce le langage à apprendre. Les parents sont altruistes et convaincus. Ils sont humanistes et sensibles à l'humain. Ils accordent leurs regards au métissage rencontré. Regards doux et paroles qui refluent les misères comme des fardeaux. Ils sont en apogée avec leurs idéaux. On ressent le magnétisme chaleureux de la découverte du Brésil. Celui de leur fille en advenir. Sauf, qu'ils font une mauvaise rencontre. « Chercher l'aventure et tenter le destin ; jusqu'à le provoquer ? Elle frissonne ».

Deux jeunes brésiliens sortent de terre. Revolvers noirs, des gosses, caricatures des brigands. Des petites hyènes criardes et assoiffées d'argent. Ils sont là, le père, la mère et la fille, qui elle, jette sa carte d'as de coeur au sol. Le symbole de l'insouciance enfoui dans le sol, entremêlé des ordures et de la faim aux abois. Elle comprend ce qui se passe. Le danger immense et incommensurable d'un dérapage. L'arme pointé vers le ventre de la mère. Ils sont dans la sidération de l'instant. Dans l'immuable bouleversement. Yeux assassins, ongles sales et masque de haine. Un face à face qui foudroie l'espace de villégiature. Le réel d'un monde violent. L'agression est vive, froide, rapide et paroxystique. «  Détonation » vol d'oiseaux noirs, le bras du père en pâture. le sang en raison, les gamins sont des tueurs. « On dirait que toutes les strates de la violence de l'histoire de ce pays, qui se répète à l'infini, se condensent en eux et s'inscrivent dans leurs corps, dans leurs gestes ». Le père, la cible, sa pochette trop visible. La détonation comme la chute d'Icare. L'envers d'un décor. La frontale vérité d'un pays ravagé par les inégalités, la drogue et la faim. Les bidonvilles comme des châteaux de cartes postales gorgés d'eau non potable. Comment cette jeune fille pourra-t-elle vivre en ce lieu de détonation ? Laissez du temps au temps. Les épreuves vont oeuvrer. La prodigieuse adaptation, apprendre d'un peuple. « Elle retrouve une sorte de conscience, de lucidité, de vivacité, d'unité, de liberté de mouvement ».

Engagé, stupéfiant de justesse, « Détonation » est le microcosme qui révèle la cruauté humaine. Les tragédies d'une jeunesse ployée sous les affres. Le choc frontal des inestimables diversités. le contre-poids : dépasser les épreuves, le sésame du vivre-ensemble. Un livre inestimable. Les photographies lianes et souveraines de l'autrice sont une double-lecture vivante et spéculative. La littérature ici, acte son pouvoir humaniste et d'urgence. L'écriture de Dominique Loreau est bercée de compassion et d'observation. Rien n'est laissé au hasard . Tout est inscrit en noir et blanc et prêt à être archivé dans nos consciences. C'est un livre qui fait grandir. Publié par les majeures Éditions Esperluète

Commenter  J’apprécie          40
L'art de la simplicité en cuisine : Et si vot..

Il y a près de dix ans je découvrais « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau . La mode n’était pas encore au désencombrement et au dépouillement parfois extrémiste qui est arrivé ensuite. J’ai lu et relu ce livre de nombreuses fois. Comme une piqure de rappel quand mes placards s’emplissaient un peu trop …



Et puis forte de ce succès, l’auteur a décliné cette idée de simplicité autour de nombreux titres. Je dois avouer que je les ai tous (enfin je crois).



Alors si vous n’avez jamais lu de livre de Madame Loreau et que vous souhaitiez simplifier votre cuisine (aussi bien la pièce que l’activité) ce livre est pour vous.

Par contre si, comme moi, vous avez lu les précédents celui ci fera doublon car il reprends largement ses précédents ouvrages.

Commenter  J’apprécie          30
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

J'ai une tendance à gribouiller de petites listes : liste des choses à faire, liste de courses, liste d'objectifs,..

Mais élever cette tendance à ce niveau là, j'en suis restée bouche bée : un nouveau monde s'offrait à moi avec des suggestions qui me donnent envie d'essayer d'autres moins. J'ai cependant trouvé captivant d'en apprendre plus à ce sujet comme point d'inspiration.
Commenter  J’apprécie          00
L'éloge de la légèreté

L’éloge de la légèreté est un petit livre qui se lit rapidement. J’aime beaucoup Dominique Loreau, pour ceux qui sont dans une démarche de désencombrement et qui veulent se concentrer sur

l’essentiel je vous le recommande. Il rappelle que le bonheur ne réside pas dans nos possessions
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la délicatesse

Dominique Loreau est connue dans le monde des « maitres de l’organisation » notamment grâce à ses « Kakebo », des petits livres édités pour tenir ses comptes et son livre « l’art de la simplicité ». Un jour de nouvel an foireux, j’avais pris la bonne résolution d’être organisée, j’avais cherché LA méthode miracle (c’était en 2016 et j’ai toujours pas trouvé 😉) et j’avais retenu ce nom… Je suis tombée récemment sur ce livre dans la bibliothèque d’une amie et poussée par la curiosité, je l’ai ouvert.



L’art de la délicatesse… ou l’art du luxe. Oui, je m’attendais bêtement à lire un petit essai sur le plaisir de sentir une rose, d’admirer ses pétales ou des conseils sur comment bien profiter de son petit café tranquilou sans mari/enfant/chat/téléphone pour rompre ce délicat moment de grâce et de solitude qui n’avait commencé que trois secondes auparavant.



Je ne vais pas être très sympa (parce qu’il y a tout de même des idées pas chères dans le bouquin) mais Dominique Loreau tourne en rond sur sa propre idée du luxe, qui va de profiter d’une matinée d’oisiveté à Marylebone (à Londres) à prendre le Shinkansen la clope au bec et le saké à portée de main, en passant par s’offrir un porte-monnaie Hermès ou un manteau luxueux sur un coup de tête. Une amie à elle, artiste désargentée selon ses propres mots, s’offre tous les printemps quelques semaines de vacances en Sicile. Du coup je me demande : vous avez vu passer des postes « d’artiste désargentée » sur Pole Emploi ? parce que j’enverrais bien mon CV !



Bref, je ne nie pas que l’idée de départ du bouquin est intéressante : s’alléger matériellement, acheter de qualité, se contenter de peu, etc… mais si au début j’ai été un peu intéressée, je me suis ensuite demandée ou était cette frugalité tant vantée quand on voyage tout le temps en avion long-courrier, qu’on va manger au restaurant souvent ? Effectivement, être minimaliste est plus facile à vivre avec la perspective de grands voyages, de week-ends dépaysants et d’expos toutes plus fascinantes les unes que les autres mais n’est-ce pas une autre forme de consommation (bien plus polluante qui plus est !) ? Ah non Madame s’en défend, elle n’est pas une vulgaire touriste qui s’offre « une croisière discount sur la Méditerranée », madame est une voyageuse ! La différence ? La voyageuse a un but, qui, apprend-t-on en lisant le livre, est de découvrir quelque chose qu’on ne verrait pas ailleurs. Ah oui ça rend ses lettres de noblesses au Voyage ça, loin des gueux et de leur caravane/claquettes/pastaga.



Pas du tout convaincue par ce petit ouvrage…

Commenter  J’apprécie          70
L'art de manger peu

J’ aime beaucoup lire Dominique Loreau, française installée au Japon, j’ai lu tous ses livres sans exception, qu’ils soient sur « l’art de la simplicité », sur le minimalisme (« être heureux dans de petits espaces »…) etc…

Mais alors là.. j’avoue que je n’ai pas compris.

Ce livre est rempli de clichés sur la minceur, je dirais même qu’ il s’ agit d’une certaine apologie de l’ anorexie.

Je ne recommande vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1758)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}