AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Marny (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeux de clés

Paris, 2015. Capucine est une trentenaire encore marquée par la mort accidentelle de Hugo, son fiancé, quelques années auparavant. Depuis lors, elle se consacre à sa société, une marque de papeterie en plein essor, qui commercialise des cartes et des jeux de société, Sentimental Corner, et a mis sa vie sentimentale de côté, s’octroyant quelques aventures sans importance.



Octave est conseiller en gastronomie française, son métier exigent et prenant l’amène à voyager à travers le monde. Divorcé et père d’un ado, ses deux priorités sont son fils et son métier même si ses fréquentes absences ont créé un gouffre entre Lucas et lui.



Lors d’une joyeuse pendaison de crémaillère chez des amis communs, Mariella et Christophe, tous les deux sont les grands perdants d’un jeu de société qui leur imposent un gage. Pour l’honorer, ils sont obligés de troquer les clés de leurs appartements parisiens. Alors qu’ils viennent de faire connaissance, ils vont devoir dormir l’un chez l’autre tout en se donnant rendez-vous dès le lendemain pour reprendre possession de leurs clés respectives.



Les éditions presses de la cité ont toujours de délicates attentions, c’est ainsi que j’ai reçu, sans l’avoir demandé, cette romance contemporaine et comme Laëtitia, leur attachée de presse a bien fait, car j’ai beaucoup aimé l’histoire de Capucine et d’Octive, sans oublier celle de leurs amis Christophe et Mariella qui essaient d’avoir un enfant. Bertrand qui a bientôt 80 ans continue de croire en l’amour et collectionne les éditions rares. Stéphanie qui élève seule son jeune fils et qui doit jongler entre job, parentalité et problèmes de fins de mois difficile. Sébastien qui se débat dans ses problèmes conjugaux et qui doit faire face à la bipolarité de son épouse, etc.



Autant de personnages intéressants et attachants pour un roman intimiste et sensible, aux résonances très actuelles puisqu’il démarre peu après les attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015 et s’achève quelques semaines après ceux du 13 novembre.



Un roman éminemment parisien qui nous entraîne dans différents lieux de la capitale, ce que j’ai apprécié au cours de ma lecture et des thématiques très contemporaines avec le contexte sécuritaire que l’on connaît hélas mais aussi le travail de deuil d’un amour après une disparition ou un divorce, le délicat exercice qui consiste à conjuguer vie pro / vie perso, être célibataire dans une grande ville, élever seul un enfant ou avec un ex-conjoint avec lequel ou laquelle nous ne sommes plus sur la même longueur d’ondes…



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les fous de lumière, tome 1 : Hortense

Ce roman se passe à la fin du 19° siècle et a pour thème l'impressionnisme.

On suit l'histoire de deux cousines.

L'une, Hortense, est orpheline, mais son destin devient vite lumineux : elle épouse un homme qu'elle aime et vit une existence paisible, jusqu'au jour où la guerre survient. La noirceur, la séparation, les doutes... Hortense voit sa jolie vie s'effriter.

Sa cousine, Gabrielle, a pour ambition de devenir peintre. Issue d'un milieu bourgeois, cela facilite cette vocation tout en l'éloignant un peu du groupe des peintres. Car en effet, elle rencontre Manet, Monet, Renoir... et a une relation amoureuse avec Etienne Carlier (peintre dont je n'ai rien trouvé dans mes recherches, il doit donc être issu de l'imagination de l'auteure... petite déception !).

En nous dépeignant ces deux groupes qui se croisent, Dominique Marny enchante le lecteur. J'ai ainsi beaucoup aimé les descriptions ; l'ambiance et les personnages me sont restées plusieurs jours en tête ! Seule la fin m'a un peu déplu, je l'ai trouvé trop rapide...

Aux amateurs d'histoire, de peinture et de jolies choses, je recommande vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Du côté de Pondichéry

J'ai énormément aimé le dépaysement apporté par ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Les Orages désirés

Trouvé dans une boîte à lire, la page 4 de couverture m’avait plu… Il y a une idée intéressante. Une jeune femme monte à Paris et en trouvant un travail chez un joaillier passionné par son métier, elle se prend aussi de passion pour les pierres précieuses et les bijoux.



La déception vient du remplissage futile avec des personnages mondains type 16ème arrondissement (ce n’est pas une tare mais ça ne suffit pas à les rendre captivants !), la drague entre jeunes friqués ne m’a pas semblé du tout intéressante et j’ai rapidement abandonné en cours de lecture, car les bons livres ne manquent pas. Sans être sûr, j’ai eu l’impression d’une écrivaine qui a de la facilité mais qui est vraiment loin du talent.

Commenter  J’apprécie          30
Il nous reste si peu de temps

Au début de l’année 1939, c’est encore le temps de l’innocence pour Rose, son mari Bertrand, et sa belle-mère dans la grande maison bourgeoise Indryade en Touraine. Le premier conflit mondial est déjà loin et personne ne croit encore qu’un second est sur le point d’être déclenché.

Pourtant, le 1er septembre arrive et avec lui l’incertitude : les hommes sont mobilisés et les femmes restent dans les maisons à tenter de survivre. Rose va venir en aide à Esther et à son fils Chaïm, juifs, mais aussi à bien d’autres réfugiés lancés sur les routes de l’exode. Elle va aussi se rapprocher de Lluis, un catalan qui a fui l’Espagne de Franco dans les années 30. Entre ces deux-là va naître une histoire d’amour.

Au fil des chapitres, l’emprise de la guerre se fait sentir et des gens comme tout le monde doivent apprendre à se battre sans armes et à lutter contre tout ce que l’humain fait de mauvais, les trahisons et les délations.

A la lecture de ce roman, j’ai retrouvé l’ambiance de la série La bicyclette bleue de Régine Deforges. L’écriture est de qualité même si l’ensemble souffre parfois de quelques longueurs. C’est un beau récit sur celles et ceux qui, sans être sur le front, ont aussi fait la guerre à leur manière et avec leurs moyens.
Commenter  J’apprécie          30
Crystal palace

C'est mon compagnon, bibliothécaire de son état, qui m'a trouvé ce livre en se disant que c'était tout à fait pour moi. Il n'a pas eu tort dans tout ce que la première et la quatrième de couverture laissaient présager (Paris en 1851, histoires d'amour, débuts de l'Impressionnisme), mais il ne pouvait pas savoir, à moins de lire pour moi (et je ne lui en demande pas tant^^), que cette histoire manque assez de consistance pour me convaincre tout à fait. Manque de descriptions, manque d'émotions, manque d'enjeu ; au final on suit ces personnages de loin sans s'intéresser vraiment à leurs vies, et le twist final m'a parut vraiment déplacé et digne d'un mauvais soap dans cette romance qui était jusque-là une jolie ballade dans le Paris du XIXè.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de... six nouvelles inédites

histoires de... Histoires de secrets de famille, peut-être, si on tient à trouver un fil de lecture commun à ces 6 nouvelles?

- "Un trop lourd héritage" fait un peu penser à un doux mélange de Dallas pour le côté famille qui se déchire autour de l'héritage d'un empire financier, et d'Agatha Christie pour la chute qui rappelle ses histoires policières les plus sombres... Pauvre Iris!

- "L'estaminet de l'Ange" : Laura, jeune future maman, désire tout à coup revoir sa grand-mère, et comprendre l'antipathie de son aïeule à son égard... Pas franchement la nouvelle la plus réussie du lot, je l'ai trouvé plutôt mièvre.

-"Pressentiment": une autre nouvelle qui m'a fait penser à un mélange entre Agatha Christie, et Mary Higgins Clark cette fois... Attention: le résumé donné sur la quatrième de couverture spoile, en deux lignes et comme ce n'est pas permis de le faire, complètement le suspense! Autrement cette histoire de jeune femme angoissant à l'approche de l'âge où sa mère est mort des années plus tôt est pas mal foutue, thriller entre Grenoble et le Vercors.

- "Les enfants perdus": on passe à Ménilmontant pour une enquête officiellement policière, puisque menée par une commissaire qui voit resurgir une affaire "cold case" lyonnaise... Malgré le caractère d'urgence, et le fait que le sort d'enfant soit en jeu, je n'ai pas vraiment été convaincue... Comme un épisode de série policière télévisée française, de facture honnête mais sans plus...

- "La boîte à secrets": Rah, encore une fois où le résumé ruine tout l'intérêt ! Cette histoire qui raconte le désarroi d'un mari adultère qui perd, presque en même temps, les deux femmes de sa vie, et découvre qu'il n'était pas le seul à avoir des petits secrets, manque juste d'un peu de perversité; mais on n'est peut-être pas loin de la cruauté de certaines nouvelles de Maupassant.

- "Une honte à boire": pas d'alcool ici, mais juste un patronyme ridicule, et les déboires qui l'accompagnèrent pendant l'école, l'adolescence et l'armée - car l'histoire, ici, contrairement à toutes les autres nouvelles du livre qui se déroulent probablement dans les années 1990, a lieu en 1930-1940... Elle se distingue du lot en étant un peu moins "enquête" que les autres, plus "historique-terroir"...



Au final, un livre dont la couverture donne parfaitement le caractère estival et léger du contenu: des textes pas trop mal écrits, vite lus, peut-être vite oubliés pour certains, analogues aux nouvelles qu'on peut trouver dans les magazines Maxi ou Nous deux, qui ne se terminent pas tous forcément bien, surtout un peu desservis par les courts résumés trop explicatifs ( en deux lignes, une prouesse! j'aimerais parfois étrangler les nuisibles responsables des résumés qui soit n'ont rien à voir avec l'histoire soit racontent tout trop vite!) .
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Jeanne

J'ai lu rapidement ce petit roman que ma maman m'a prêté. Il est court mais ce n'est pas un souci pour moi, je suis d'avis qu'on peut faire le tour d'une histoire en peu de pages.

J'ai beaucoup aimé l'idée de raconter l'histoire de cette femme, et un peu celle de son arrière-petite-fille dans le même temps. Les photos qui illustraient la vie de Jeanne étaient pour moi un atout important dans ce roman.



Cependant plus je lisais et moins j'accrochais à l'histoire de Jeanne mais aussi de Sophie son héritière. Trop d'incohérences à mon goût et peut être un manque de profondeur dans tous les sentiments.



Je suis tout de même curieuse de me plonger dans un autre roman de Dominique Marny, pour voir ...
Commenter  J’apprécie          30
La rose des vents

J'ai passé un bon moment avec ce roman qui s'attarde particulièrement sur les trois ou quatre années précédents le début de la Seconde Guerre Mondiale : Hitler a de plus en plus d'influence et sa politique se radicalise tandis qu'à travers l'Europe les "incidents et concessions" diplomatiques se succèdent et chacun choisit son camp. A travers le destin de quelques personnages, Dominique Marny évoque les difficultés des exilés allemands ayant fui leur pays à cause de leurs idées ou de leurs croyances et elle illustre l'évolution des mentalités en France et plus particulièrement dans un petit village de Provence. On se rend compte à quel point la situation se dégrade rapidement tandis que la tension augmente au fil des pages et ce d'autant plus qu'on sait qu'on se dirige inexorablement vers la Seconde Guerre Mondiale et ses atrocités.La rose des vents, c'est aussi un beau portrait de femme, celui de Solange, veuve sans enfant qui a su recréer autour d'elle une famille de cœur entre ses amis et les employés de son hôtel. On la découvre à une période charnière de son existence où elle doit faire des choix tant dans sa vie amoureuse que dans les convictions qu'elle défendra. Une femme sensible qui malgré les doutes et les menaces fera front.Le style de Dominique Marny est agréable bien qu'il manque, à mon goût, de la fluidité et de l'ampleur qu'aurait méritées cette saga historique. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier pleinement ce beau récit.
Commenter  J’apprécie          30
Du côté de Bombay

Ce livre m'a un peu moins plu que d'autres romans de Dominique Marny. Il a parfois des airs de guide touristique plutôt que de roman ce qui dessert l'intrigue en ralentissant le rythme et plaçant l'histoire au second plan.
Commenter  J’apprécie          30
Du côté de Pondichéry

C'est le roman qui m'a fait découvrir Dominique Marny que je suis régulièrement depuis."Du côté de Pondichéry" m'a plu à cause du dépaysement et des personnages féminins passionnés.
Commenter  J’apprécie          30
Les fous de lumière, tome 1 : Hortense

Avec le tome 2, ce roman m'a fait rêver au pays des peintres impressionnistes.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Jeanne

Une femme en avance sur son temps qui n'a pas hésité à tout abandonner pour vivre sa vie et réaliser ses rêves, Egoïsme ou courage?

Commenter  J’apprécie          30
Du côté de Pondichéry

Récit transportant, beaucoup de description, un voyage à travers les Indes vraiment plaisant. Histoire entre un groupe d'amis au dessus des conventions, des cadres de l'époque, personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Jeanne

Un très joli livre, une écriture douce et raffinée. Un ouvrage original puisqu'illustré de photos d'époque.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de... six nouvelles inédites

Ce recueil se compose de 6 nouvelles :



- Une honte à boire, Jean Anglade 3/5

- Un trop lourd héritage, Laurent Botti 3/5

- L'estaminet de l' ange, Annie Degroote 3/5

- La boite à secrets, Dominique Marny 3/5

- Les enfants perdus, Danielle Thiéry 4/5

- Pressentiment, Brigitte Varel 4/5
Commenter  J’apprécie          30
Villa Hestia

Je referme ce roman, à la couverture enchantée. Dès les premières pages, j’ai su que ce roman posséderait un charme qui m’a, au fil du temps, séduite.



En toile de fond, l’auteure dépeint avec merveille l’envoûtement de Biarritz et Paris, après guerre. J’ai adoré ressentir cette puissance qui se dégageait de ces paysages. Habitant à Biarritz, j’avais l’impression que l’auteure avait mis sur papiers ce que mes yeux imprégnaient au quotidien.



« Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l’une d’elle est forcément Biarritz. »



De nombreux personnages ponctuent ce roman. Dans celui-ci, le lecteur va suivre le destin de Valentine, veuve, ayant repris l’entreprise de thé de son mari russe. Ambitieuse & innovante, Valentine sait ce qu’elle veut. Et pour la société des années 1920, cela fait plaisir à lire. Une femme forte, aux nombreuses convictions.



Ce roman, c’est avant tout une rencontre de destins &#xNaN

Fuyant les bolcheviques, beaucoup d’exilés russes vont élire domicile à Biarritz. Une véritable communauté va se former et nouer des liens avec la famille de Valentine. Il est vrai qu’il existe de nombreuses églises orthodoxes dans cette ville, et je me suis moi même posée la question de leur origine. À travers ce roman, je les ai vu sous leur plus beaux jours.



À travers le chaos qu’a laissé la guerre, la vie continue …



Passions amoureuses

Amitiés indénouables



Ce roman est une très belle découverte. Une lecture comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          20
Du côté de Pondichéry

Cette couverture n'est-elle pas juste sublime ? C'est ce qui a fait que j'ai eu envie de me plonger dans ce livre. Ca, et le fait que la famille de mon mari est originaire de Pondichéry. Que de bonnes raisons donc ! Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis cette découverte (et encore une fois, navrée d'avoir mis autant de temps pour rendre ce billet).



Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le Second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la " ville blanche " ou se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue pour quelque temps de Paris, s'éprend d'un navigateur solitaire et secret qui, dès son plus jeune âge, a voué son existence à la mer



Bon, bon, bon. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas spécialement aimé ce livre. Commençons par le positif car il y en a tout de même bien évidemment. J'ai beaucoup aimé la description de Pondichéry et de Grand Etang. C'est assez poétique et ça donne envie de partir à la découverte de ce comptoir français. On s'y croirait, ça semble très réaliste et proche de ce que la ville était à l'époque. Je pense que la réalité historique a bien été respectée, l'auteure semble avoir fait un gros travail de recherche qu'on ne peut que saluer.



Maintenant passons à un point un peu moins positif : les personnages. Je ne les ai pas aimé du tout (ou peut-être rapidement Manon et l'oncle de Juliette dont j'ai oublié le nom qui sont "les moins pires", l'oncle étant d'ailleurs un peu rock n'roll), je les ai trouvé mièvres, sans saveurs, transparents. Pourtant, Dominique Marny semble avoir bien travaillé son récit et ses personnages mais ils sont bien trop effacés pour me plaire. Du coup, je ne me suis pas emballée à l'idée de les suivre.



Surtout que l'histoire dans sa globalité est bien niaise. Sans doute lisse comme on l'exigeait des jeunes filles à l'époque mais je n'ai pas accroché et je n'ai pris aucun plaisir à les accompagner dans ce récit. Je me suis beaucoup ennuyée, j'avais toujours l'espoir qu'il allait se passer quelque chose pour chambouler toute cette petite société mais non, rien. Dommage. Même si c'est plutôt plaisant à lire, ce n'est pas un bouquin qui restera dans ma mémoire. Ce n'est pas non plus un livre que je vais recommander pour découvrir l'Inde coloniale.



Un livre qui n'a pas fonctionné avec moi. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Quai de la Perle

Nous sommes en plein cœur des années 20. Alice est une jeune fille moderne, libre. Elle suit des cours avec pour objectif de devenir créatrice de papier peint, une industrie qui commence à prendre son essor. Elle partage son temps entre Paris et Dinard avec ses amis et sa peinture.



Très honnêtement j’ai choisi ce livre car il avait pour cadre Dinard, une ville pour laquelle je me suis prise d’affection.



Mais l’histoire d’Alice ne m’a pas particulièrement tenue en haleine.



Ceci dit il est très confortable d’évoluer dans un récit où absolument tout est prévisible.



La vie amoureuse d’Alice comme son évolution professionnelle sont clairement attendues et le roman répond à un schéma classique sans surprise.



Le cadre dans lequel vivent les personnages et les détails historiques et culturels sont assez intéressants mais le tout reste assez froid et convenu. Alice semble évoluer au cœur de la société et de son époque avec une facilité déconcertante, trouvant aisément un travail puis développant sa carrière avec rapidité. Ses amis sont tous agréables et traversent la vie et ses vicissitudes avec aisance. Même la seconde guerre mondiale semble n’être qu’une péripétie un peu vite expédiée. D’ailleurs tout est vite expédié et les années défilent au grand galop.



Le tout donne l’impression d’être le résumé de ce qui aurait pu être une saga dans le style du Goût du bonheur de Marie Laberge.



Et bizarrement ce n’est pas désagréable à lire. C’est réconfortant comme un bol de chocolat chaud bu sous la couette ou une lecture estivale qui, si elle ne reste pas en mémoire, nous amène hors du temps pendant quelques heures de tranquillité.
Commenter  J’apprécie          20
Les pêcheurs de lune

Une flânerie plus qu'un vrai roman. C'est sympathique mais manque un peu de consistance. On lit ce roman sans déplaisir en regrettant tout de même un certain manque de péripéties. De plus, il faut bien avouer que l'écriture n'est guère motivante. Trop scolaire, elle n'amène pas de souffle à cette histoire un peu conventionnelle. Et pourtant, je le répète, ce livre se lit sans déplaisir, comme une petite récréation. Un roman chorale bourré de bons sentiments qui se termine bien mais qui commençait bien et qui s'est déroulé sans surprise..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Marny (559)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Carole & Tuesday

Comment s’appellent les 2 personnage

Höffner et Gus
Carole et Sunday
Carole et Tuesday

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Carole & Tuesday, tome 1 de Morito YamatakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}