AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-sur-Lot , 1976
Biographie :

Dominique Pascaud suit l'enseignement du peintre et dessinateur Pierre Raffi ainsi que des cours de modèles vivants, à partir de 1986.

Il remporte deux prix au festival d’Angoulême en 1991 et 1992. Après un bac littéraire, il obtient une licence d’arts plastiques à l’université Michel de Montaigne à Bordeaux en 1996. Il entre ensuite à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dans l’atelier de peinture de Bernard Piffaretti pour en sortir diplômé en 2001.

Durant ces années, il explore différentes techniques picturales et découvre le cinéma expérimental. Il est sélectionné pour des expositions de dessin en Allemagne, à Paris et dans le cadre d’un échange à Boston, pour un festival de films.

Parallèlement à ses recherches plastiques, musicales et littéraires, il enseigne le dessin et la peinture dans différents ateliers et associations à Paris et en région parisienne.

"Figurante" (2015) est son premier roman.

Il vit et travaille à Paris.

son site : http://www.dominiquepascaud.fr/
son blog : http://dominiquepascaud.blogspot.fr/

+ Voir plus
Source : www.dominiquepascaud.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Pascaud   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
...c’est difficile de porter sur ses épaules un premier rôle, et puis, ça a coincé, tu t’en es rendu compte, il fallait bien qu’il y ait un mais, c’est elle qui décide finalement, ce n’est pas lui, elle n’a pas voulu que ce soit toi, je la comprends, c’est son argent, elle veut que tout se fasse comme elle l’entend, et lui, eh bien, il ne peut pas dire grand-chose sur certains points, s’il veut que son film se fasse, il me l’a dit aussi, il doit s’en remettre à elle, après, j’aurais bien voulu savoir ce que ça pouvait donner, on aurait pu faire un bout d’essai tous les deux, je n’ai pas l’habitude de faire des compliments, mais tu as quelque chose, ta manière de bouger, ta façon de regarder, et puis les quelques mots que je t’ai entendu prononcer semblent précieux, je ne sais pas, il y a un truc chez toi qui fonctionne, ça me plaît.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut savoir prendre des décisions, vous êtes charmante et je reconnais que votre visage a quelque chose d’attachant, mais le métier d’actrice est difficile, cela ne s’improvise pas du jour au lendemain, c’est pour cela que la proposition que vous a faite Raymond hier n’est plus, comment dire, d’actualité, il s’est un peu emporté, c’est un rôle exigeant, je suis sûre que vous avez de grandes qualités qui ne demandent qu’à s’exprimer à l’écran, et encore une fois, vos yeux brilleraient à merveille sous un projecteur, renseignez-vous, nous avons toujours besoin de figurants, je vous invite à vous rendre au casting, je suis persuadée que l’on trouvera quelque chose pour vous
Commenter  J’apprécie          30
Peu importe, je ne sais même pas si je vais le revoir, il faut qu’on se quitte, c’est comme ça, il y a des choses qui ont changé, on n’y peut rien, je t’aime toujours, je crois, mais je ne peux pas vivre avec quelqu’un que j’ai trompé, tu comprends.
Commenter  J’apprécie          40
On pourra faire de belles choses. Il l’a dit d’une telle manière qu’il semblait penser à autre chose. Elle n’a jamais été actrice. Un réalisateur propose le premier rôle à une inconnue, l’acteur la tutoie en lui faisant des œillades, qu’a-t-elle de spécial ? Elle ne comprend pas, ou plutôt si, ou pas exactement, le vieil homme avait l’air si doux et si sincère que cela ne peut être que vrai, et réel, oui pourquoi pas, ce genre de choses arrivent, et là, par le plus grand des hasards, c’est tombé sur elle. Elle se dit qu’au fond, si on veut de moi dans ce film, c’est qu’il y a une raison, je dois avoir quelque chose que seuls des gens du métier peuvent déceler. Pourquoi ne pas y croire ? Ces rêves n’étaient pas les miens mais pourquoi pas, si on me les propose, qu’y a-t-il de mal à cela ? Croire à autre chose, à une vie meilleure, je pourrai toujours monter un hôtel avec l’argent que cela peut rapporter, ou continuer d’autres films, qui sait, je suis peut-être faite pour autre chose, je ne le savais pas, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          20
S'il y avait une recette miracle pour réaliser un bon dessin, cela se saurait. Et quand cela se sait et s'enseigne, c'est ce que l'on peut appeler de l'académisme, c'est-à-dire la reproduction fidèle d'un modèle de pensée et une façon de représenter le monde selon des codes édictés par une école et ses maîtres. Cela est nécessaire à chaque époque. Mais chaque nouvelle période de l'histoire de l'art est souvent une réaction aux modèles figés passés. En revanche, lorsque vous prenez un parti pris personnel, les règles propres à l'élaboration de votre projet sont nécessaires, tant sur le point technique qu'artistique. Le choix des médiums, du support, de la "touche" fera toute la différence.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut rien refuser à ces yeux-là. Ils semblent vous transpercer le cœur. Ils sont magnifiques. Elles ont le même regard. Elle contemple encore et encore la photographie. Le même regard qui a charmé des photographes. Le même qui a charmé, sans qu’elle s’en rende compte, un réalisateur. C’est pour cela, se dit-elle, qu’il a voulu travailler avec moi. Mes yeux et leur intensité l’ont marqué, l’ont attrapé, l’ont subjugué, je ne savais pas que j’avais d’aussi beaux yeux. Il aura fallu des images sur du papier glacé pour que je m’en aperçoive, que je réalise que le charme venait de là, des yeux de ma mère et de leur profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
La figuration, c’est pour l’argent, j’aimerais plutôt être traductrice, ou bosser dans une agence de publicité. Dès que j’ai mon diplôme et assez d’argent, je pars.
Commenter  J’apprécie          20
La figuration, ça me paye une partie du loyer, parfois je passe des castings plus importants mais j’ai mes cours à la fac, ce n’est pas facile.
Commenter  J’apprécie          20
Venez, vous faisiez quoi sur le film ? Pas grand-chose, de la figuration. Ce n’est pas rien, il en faut sinon les films ne se feraient pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les figurants sont l’âme d’un film, le décor sans lequel les acteurs ne peuvent pas briller.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Pascaud (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}