AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Douglas Adams (623)


Il est un fait important (et bien connu) que les choses ne sont pas toujours conformes aux apparences. Par exemple, sur la planète Terre, l’homme a toujours considéré qu’il était plus intelligent que les dauphins sous prétexte qu’il avait inventé toutes sortes de choses – la roue, New York, les guerres, etc. – tandis que les dauphins quant à eux, n’avaient jamais rien su faire d’autre que faire joujou dans l’eau et plus généralement prendre du bon temps. Mais, réciproquement, les dauphins s’étaient toujours crus bien plus intelligents que les hommes – et précisément pour les mêmes raisons.
Commenter  J’apprécie          190
- La vie, observa lugubrement Marvin, ignorez-la, détestez-la si vous voulez, mais vous ne pouvez pas l’aimer.
Commenter  J’apprécie          160
— D’accord, dit l’ordinateur, qui retomba dans le silence.

Les deux hommes ne tenaient plus en place. La tension était proprement insoutenable.

— Elle ne va franchement pas vous plaire, observa Pensées Profondes.

— Dis-la-nous quand même !

— D’accord, dit Pensées Profondes. La réponse à la grande Question…

— Oui… !

— De la Vie, de l’Univers et du Reste…, poursuivit Pensées Profondes.

— Oui… !

— C’est…, dit Pensées Profondes, marquant une pause.

— Oui… ! ?

— C’est…

— Oui… ! ! !… ?

— Quarante-deux, dit Pensées Profondes, avec infiniment de calme et de majesté.
Commenter  J’apprécie          40
Sa femme bien entendu préférait les roses trémières, mais lui, il voulait des verges.
Commenter  J’apprécie          63
Au commencement, l'univers fut créé. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée.
Commenter  J’apprécie          00
Une de nos principales méthodes consiste tout simplement à accepter des patients privés à des tarifs exorbitants, qu'ils sont enchantés de payer, ou à propos desquels ils sont enchantés de se plaindre. Ils n'ont d'ailleurs aucune raison de le faire car les patients que nous accueillons à titre privés sont pleinement avertis des raisons pour lesquelles nos prix sont si élevés. Pour l'argent qu'ils paient, ils sont, bien sûr, tout à fait en droit de se plaindre : le droit de se plaindre est un des privilèges qu'on leur fait payer.
Commenter  J’apprécie          10
Tenez, dit-il en jetant un coup d'œil à sa montre, vous avez dix minutes. Si vous me trouvez une explication plausible de la façon dont il s'y est pris, que je puisse faire figurer dans mon rapport, je vous laisserai garder la pièce à conviction qui se trouve dans l'enveloppe moins 20 pour cent de dédommagement pour l'usure émotionnelle provoquée par le fait que je ne vois ai pas envoyé mon poing dans la gueule.
Commenter  J’apprécie          00
Il passa plusieurs heures cette nuit-là debout sur le toit de la maison, à secouer son poing vers le ciel en criant : " Assez !" jusqu'à ce qu'un voisin allât se plaindre à la police en disant qu'il n'arrivait pas à dormir. Les policiers avaient déboulé dans un terrible crissement de pneus et réveillé tout le reste du quartier.
Commenter  J’apprécie          10
Je parie que même la forme la plus inférieure d'amie de la dysenterie se manifeste pour emmener sa petite amie faire une brève balade de temps en temps sur la paroi intestinale.
Commenter  J’apprécie          00
Les grosses lunettes sans monture étaient presque des cubes de verre solides au sein desquels ses yeux paraissaient mener une existence indépendante, comme des poissons rouges...
Commenter  J’apprécie          00
Les Moines électriques croyaient des choses pour vous, vous épargnant ainsi ce qui devenait une tâche de plus en plus lourde, celle de croire à toutes les choses que le monde s'attendait à vous voir croire.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir passé près de deux heures à sautiller et faire des singeries de plus en plus débiles avec une serviette de bain de taille moyenne à motif floral, ils n'avaient pas réussi à amener un de ces monstres martelants et piétinants ne fût-ce qu'à jeter un coup d'œil distrait dans leur direction.
Commenter  J’apprécie          30
RÈGLE NUMÉRO SIX : Sera déclarée gagnante la première équipe à avoir gagné.
Commenter  J’apprécie          20
" C'est à vous, ce divan ? s'enquit une voix.
- Qu'est-ce que c'est encore ? murmura Ford.
Arthur leva les yeux.
" Un truc bleu.
- La forme ? demanda Arthur.
Nouveau coup d'œil d'Arthur.
" Ça a la forme", poursuivit-il, la voix sifflante et les sourcils furieusement froncés, "d'un agent de police."
Commenter  J’apprécie          20
"Considérons les choses sous cet angle, avait expliqué Ford Perfect : sur une planète inconnue, fruits et baies peuvent aussi bien te tuer que te faire vivre. Par conséquent, le moment à partir duquel il convient de faire joujou avec, c'est celui où, faute de te décider, tu risques bel et bien de mourir de faim. C'est la seule façon possible de tenir le coup ; le secret du routard vigoureux, c'est de savoir manger des saloperies. "
Commenter  J’apprécie          20
C'est un fait curieux (et auquel nul ne sait au juste quelle importance attacher) mais quelque 85% de tous les mondes connus de la Galaxie qu'ils soient primitifs ou hautement avancés ont un jour ou l'autre inventé une boisson dénommée le Djinnain Tonnyx-ou Gee-N'N-T'N-Hic, ou Djinnain-tôt-nique, ou l'un ou l'autre des mille variations et plus sur ce même thème phonétique.
Commenter  J’apprécie          00
- Mais... et la Fin du Monde ? On va rater le finale !
-Je l'ai vu :c'est nul, observa Zaphod. Un vulgaire gnaB giB, c'est tout.
-Un quoi ?
L'inverse du Big Bang. Allez, grouillons.
Commenter  J’apprécie          30
Zaphod bondit de son siège : " Mais alors, qu'est-il arrivé aux missiles ?"
Une nouvelle image, surprenante, s'inscrivit sur les miroirs :
" Il semblerait, indiqua Ford, dubitatif, qu'ils se soient transformés en pot de pétunias et un cachalot apparemment très étonné...
Commenter  J’apprécie          10
La poésie vogone est sans conteste la troisième en exécrabilité dans tout l'univers. La seconde étant celle des Azgoths de Kria. Lors d'une déclamation par le maître Grunthos le Flatulent de son poème intitulé "Ode à la boulette de mastic vert trouvée sous mon aisselle par un riant matin d'été", quatre de ses auditeurs devaient succomber à des hémorragies internes tandis que le médio-président de la Société galactique d'encouragement à la corruption des arts ne survécut qu'en dévorant l'une de ses propres jambes.
Commenter  J’apprécie          00
La porte s'était mise à résonner sous les coups.
- Alors qui est-ce ? demanda Arthur.
- Eh bien, dit Ford, avec un peu de veine, ce sont simplement les Vogons qui viennent nous chercher pour nous jeter dans l'espace.
- Et si on n'a pas de veine ?
- Si on n'a pas de veine, dit Ford, lugubre, le capitaine pourrait bien mettre à exécution sa menace de nous lire auparavant quelques-uns de ses poèmes...
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Adams Voir plus

Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
488 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}