AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Douglas Adams (623)


- Écoute, tu ne comprends donc pas ? Hurla Arthur. Il désignait Prosser. Ce bonhomme veut me démolir ma maison !
Ford le contempla, perplexe.
- Et bien, il peut fort bien le faire en ton absence, non ?
- Mais c'est ce que je ne veux pas qu'il fasse !
- Ah !
Commenter  J’apprécie          10
- Plutôt étrange, cet état de non-temps, murmura-t-il. Cette architecture rappelle la grandeur de l'époque rassilonnienne. J'ai l'impression d'avoir voyagé dans le temps.
- Vous passez votre temps à voyager dans le temps, maître, souffla K-9.
- Pas dans mon propre passé, pas dans le passé de Gallifrey, rectifia le Docteur à voix basse. Je suppose que je ressens la même chose qu'une personne ordinaire dans ce genre de circonstances.
Commenter  J’apprécie          10
- Eh bien.. Nous savons que... nous savons que... euh, nous ferions peut-être mieux de raisonner à l'envers et de partir de ce que nous ignorons ?
Le Docteur grogna.
- Nous ignorons où Skagra a conduit Romana. Nous ignorons pour quelle raison il veut le livre. Nous ignorons ce qu'il a l'intention d'en faire et nous ignorons de quoi ce satané bouquin est capable.
- Nous en ignorons assez pour faire une brillante carrière en politique, constata Chris d'une voix triste.
Commenter  J’apprécie          00
Comme vous le savez sans doute, les plans de développement des régions périphériques de la Galaxie requièrent la construction d une voie express hyperspatiale à travers votre système solaire et, malencontreusement, votre planète fait partie de celles que l on va devoir démolir.
Commenter  J’apprécie          30
L’aspect du Sahlu-légat vogon Sthyr n’avait rien de plaisant, même pour les autres Vogons. Son nez fortement busqué saillait nettement au-dessus d’un petit front porcin, sa peau caoutchouteuse et vert sombre était assez coriace pour lui permettre de jouer aux intrigues politiques dans la fonction publique – et d’y jouer fort bien – et suffisamment étanche pour lui permettre de survivre indéfiniment et sans dommage aucun jusqu’à des profondeurs de mille pieds sous la mer.
Commenter  J’apprécie          80
- Oh ! j'ai déjà entendu pire ! remarqua Ford. Tenez, j'ai lu l'histoire d'une vague planète de la septième dimension qui servait de boule de billard intergalactique. Eh bien, on l'a blousée direct dans un trou noir. Dix milliards de morts.
- C'est dingue, s'exclama Mella.
- Ouais. Surtout que ça n'a marqué que trente points.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, écoutez les gars ! dit la voix dans le beuglophone. Vous n'êtes pas en face de n'importe quelle paire d'imbéciles maniaques de la détente, au front bas, aux petits yeux porcins et dépourvus de conversation et il y aurait des chances qu'on sympathise pour peu qu'on se rencontre en société ! Je ne passe pas ma vie à descendre les gens pour le plaisir, dans le seul but d'aller frimer ensuite dans les bouges pour barbouzes de l'espace, comme certains flics de ma connaissance ! Je passe ma vie à descendre les gens pour le seul plaisir, dans le seul but d'aller ensuite confier des heures durant mes remords à ma petite amie !
Commenter  J’apprécie          10
L'une des difficultés majeures éprouvées par Trillian dans ses relations avec Zaphod avait été d'apprendre à distinguer entre les moments où il faisait l'idiot pour tromper l'adversaire, ceux où il faisait l'idiot par pure flemme en se déchargeant sur les autres du souci de penser à sa place, ceux où il faisait outrageusement l'idiot pour dissimuler le fait qu'il ne pigeait effectivement rien et ceux enfin où il était manifestement complètement idiot.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous exigeons, ce sont des faits concrets !
- Mais non ! s’exclama Majikthise, énervé. C’est précisément ce que nous n’exigeons pas !
Prenant à peine le temps de respirer, Vroom Fondel beugla : ‘Nous n’exigeons pas de fait concrets ! Ce que nous exigeons, c’est une absence totale de faits concrets ! J’exige de pouvoir être ou ne pas être Vroom Fondel !
- Mais qui diable êtes-vous donc, enfin ? s’emporta un Fook outré.
- Nous sommes, dit Majikthise, des Philosophes.
- Quoiqu’il se pourrait bien que non, ajouta Vroom Fondel en agitant un doigt menaçant vers les deux programmeurs.
Commenter  J’apprécie          132
- Mais monsieur Dent, cela fait neuf mois que les plans sont disponibles au cadastre.
- Oh ! Oui, sitôt que je l’ai su, j’ai foncé les consulter, hier après-midi. On ne peut pas dire que vous vous décarcassiez pour attirer l’attention dessus. Je ne sais pas, par exemple, vous pourriez l’annoncer partout…
- Mais ces plans sont exposés…
- Exposés ? J’ai dû finalement descendre à la cave pour les dénicher.
- C’est effectivement la salle d’exposition.
- Et avec une torche.
- Ah ! Sans doute les lumières avaient-elles sauté !
- L’escalier aussi.
- Bon. Mais écoutez, vous avez trouvé l’avis d’expropriation, non ?
- Oui, reconnut Arthur. Oui, je l’ai trouvé : il était placardé dans le fond d’un classeur fermé à clé, coincé dans des lavabos désaffectés avec sur la porte la mention : Gare au léopard.
Commenter  J’apprécie          60
Faute d'être manipulée avec calme, une telle équation est susceptible de provoquer des stress considérables, des ulcères et éventuellement la mort.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai fait du stop. Après tout, avec une licence en maths et une autre en astrophysique, qu'y avait-il d'autre à faire ? C'était ça ou retourner pointer tous les lundis.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus grand des nombres premiers se recroquevilla tranquillement dans un coin et se laissa définitivement oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Le Guide du voyageur galactique précise qu'à condition de retenir sa respiration, il est possible de survivre une trentaine de secondes dans le vide absolu de l'espace. Toutefois, compte tenu des dimensions proprement ahurissantes de celui-ci, cela revient à évaluer les chances d'être recueilli par un autre vaisseau durant de court laps de temps ) deux puissance deux cent soixante-sept mille sept cent neuf contre un.
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce que ça ne tourne pas rond aujourd'hui ou bien le monde a-t-il toujours été comme ça et moi, trop imbu de moi-même pour m'en rendre compte ?
Commenter  J’apprécie          10
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux qu'avoir raison.
Commenter  J’apprécie          70
Arthur se matérialisa et le fit avec l’habituelle débauche de grands mouvements théâtraux : démarche titubante, main portée à la gorge, au cœur et aux divers membres qu’il avait la faiblesse d’emporter avec lui chaque fois qu’il effectuait une de ces détestables et douloureuses matérialisations auxquelles il était bien résolu à ne pas s’habituer.
(Chapitre 18)
Commenter  J’apprécie          00
L’attaque krikket sur la Galaxie avait été époustouflante. Des milliers et des milliers de gigantesques vaisseaux de guerre krikket avaient soudain jailli de l’hyperespace pour attaquer simultanément des milliers et des milliers de planètes majeures, raflant dans un premier passage les matières premières vitales nécessaires à la construction d’une deuxième vague, puis revenant tranquillement la fois suivante les rayer de la carte.
(Chapitre 14)
Commenter  J’apprécie          00
La navigation bistromathique est une merveilleuse méthode nouvelle autorisant le franchissement de vastes distances interstellaires sans dangereuses pertes de temps avec des Facteurs d’improbabilité.

La bistromathique n’est à proprement parler qu’une nouvelle manière révolutionnaire d’appréhender le comportement des nombres. De même qu’Einstein avait observé que le temps n’était pas un absolu mais dépendait du déplacement de l’observateur dans l’espace, et que l’espace n’était pas un absolu mais dépendait du déplacement de l’observateur dans le temps, de même on a compris aujourd’hui que les nombres ne sont pas absolus mais qu’ils dépendent du déplacement de l’observateur dans les restaurants.
(Chapitre 7)
Commenter  J’apprécie          00
Arthur eut l’impression que d’un coup le ciel s’ouvrait pour les laisser passer.
L’impression que les atomes de sa cervelle et les atomes du cosmos se traversaient mutuellement.
L’impression qu’il était emporté par le vent de l’Univers et que le vent c’était lui.
L’impression qu’il était l’une des idées existant dans l’Univers et que l’Univers était une idée à lui.
L’impression qu’eurent les spectateurs du terrain de cricket de Lord, de leur côté, c’est qu’un nouveau restaurant touristique venait encore une fois de disparaître à peine ouvert mais enfin, C’était LEur Problème.
(Chapitre 6)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Adams Voir plus

Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
488 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}