AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dounia Bouzar (142)


Pourtant, les professionnels de la jeunesse se rendent à l'évidence : certains enfants grandissant en famille monoparentale sont plus équilibrés que d'autres élevés au sein d'une famille dite "traditionnelle". Il ne faut pas spécifiquement un père et une mère pour garantir l'équilibre du petit enfant, mais un bon équilibre d'éléments masculins et d'éléments féminins.
Commenter  J’apprécie          240
La difficulté du harcèlement moral est de mettre au jour le processus. Toute la force d'un système de harcèlement moral "réussi" repose sur son invisibilité. Seule la victime "le voit". Le harceleur utilise des techniques très subtiles (dénigrement, menaces, insultes...) toujours habilement dosées, patiemment répétées et amplifiées au fil du temps. Les reproches sont souvent fondés sur une part de vérité, ce qui amplifie le trouble.
Commenter  J’apprécie          220
Pour les uns, les discriminations liées à l'origine sont contestées (ou amoindries) au profit d'un problème de classe et/ou de territoire. Autrement dit, les discriminations des personnes de couleur ne seraient pas liées à des préjugés mais à leur niveau social et à la ghettoïsation des cités. [...] Le sociologue Saïd Bouanama montre comment, dans ce type de discours, les discriminations sont niées par l'affirmation qu'il n'existe que l'explication économique et l'exclusion sociale. [...] Pour d'autres, les discriminations liées à l'origine seraient tout à fait explicables par le "handicap culturel" des discriminés... Cette perception est partagée par quantité d'acteurs, qui n'ont pas compris qu'on ne rencontre jamais "une culture" ou "une religion" mais toujours un "être humain qui s'approprie des éléments culturels et/ou religieux en mouvement...". Une culture n'est pas héritée puis fixée à l'individu à la naissance, comme la couleur de ses cheveux... C'est une perpétuelle interaction avec le monde dans lequel il évolue. [...] Ces deux approches - le tout social et le tout culturel - ont comme point commun de permettre de faire l'économie du combat des préjugés racistes qui sous-tendent le traitement différencié du salarié sur l'origine vraie ou supposée. [...] Cela leur permet aussi de faire l'économie du combat du processus de catégorisation des êtres humains liés à leur taux de mélanine, qui débouche sur un processus conscient ou inconscient de hiérarchisation sociale.
Commenter  J’apprécie          210
Nommer est ce qui permet de définir. Le choix de mots indique la grille de lecture de celui qui les emploie.
Commenter  J’apprécie          200
C'est le propre du harceleur : il veut se grandir en rabaissant les autres. Il fait porter la responsabilité de ce qui ne va pas à l'autre.
Commenter  J’apprécie          180
Une personne est considérée comme victime d'une discrimination si, dans une situation strictement comparable, elle subit un traitement défavorable sur la base d'un motif illégal.
Commenter  J’apprécie          170
Les personnes harcelées finissent toujours par se mettre en faute.
Commenter  J’apprécie          160
Il faut rappeler que les préjugés sur la définition du genre, et ensuite sur la répartition des rôles, ont été sacralisés par les récits de la création d'Adam et Eve. Si la femme est subordonnée à l'homme, ce n'est pas dû à sa différence sexuelle mais à son ordre d'arrivée dans la Création.
Commenter  J’apprécie          130
Pour que tous les Hommes soient libres et égaux, encore faut-il reconnaitre qu'ils aient tous "quelque chose en commun". Ce n'est pas le "droit à la différence" qui pose problème mais bien le "droit à la similitude".
Commenter  J’apprécie          120
Discriminer est bien le fait d'opérer une distinction entre individus, à partir de critères subjectifs prohibés par la loi, dans le cadre d'un processus de recrutement, d'évaluation, de mobilité ou de promotion.
Commenter  J’apprécie          120
L'islam a quatorze siècles et le niqab a 80 ans.
Commenter  J’apprécie          110
Je suis une enfant perdue, je me sens exclue de votre monde. Laissez-moi rêver le mien...
Commenter  J’apprécie          110
La loi est claire : en cas de traitement discriminatoire supposé, c'est à l'employeur d'apporter la preuve que sa décision repose sur des critères objectifs, étrangers à toute discrimination. Le salarié s'estimant victime doit fournir des éléments laissant apparaitre la vraisemblance de son témoignage mais depuis la dernière loi, il ne doit plus en apporter la preuve.
Commenter  J’apprécie          110
Quand un jeune échappe à la mort, il n'a qu'une idée: protéger les autres.
Commenter  J’apprécie          90
En marchant, Sarah me parle de Dieu. Je réalise que c'est la première fois qu'on a type de discussion. Elle me dit que l'islam est une religion universelle et intemporelle parce qu'elle peut toucher chaque humain dans son cœur de façon différente. Du coup, chaque verset peut être compris différemment selon qui l'on est et ce que l'on vit. Sarah me dit : "Pour les musulmans, le Coran est parole divine, mais la compréhension est toujours humaine. C'est comme quand tu lis un poème de Rimbaud : si tu as 10 ans, 30 ans, ou 60 ans, le poème ne change pas mais toi, tu saisis une autre dimension à chaque relecture. Le Coran, c'est la même chose. Sinon, il serait démodé. Ça n'a pas de sens de vouloir comprendre comme nos ancêtres des premiers siècles."
Commenter  J’apprécie          80
Page cent trente-cinq.
Quelques années plus tôt, lors du 11 septembre, j’avais suivi l’avis de mon groupe, même si au fond de moi, je n’y adhérais pas complétement. Lors des attentats martyrs d’Irak, j’avais suivi l’avis d’un autre groupe … Mais j’avais encore besoin de valider mon ressenti dans des écrits savants. Lors des attentats de Toulouse, je n’ai écouté que mon âme et la réalité m’a sauté à la figure : des innocents étaient assassinés, injustement au nom de Dieu. Je n’avais pas besoin de savoir ce qu’en pensait Untel ou Untel. L’évidence, était devant moi et pour la première fois je me passais de l’avis des savants.
Commenter  J’apprécie          70
A celui qui se destinait à des métiers altruistes, ils font miroiter l'illusion d'un projet humanitaire qui consisterait à sauver les enfants gazés par Bachar Al-Assad. A celui qui s'est senti humilié, ils proposent de se venger en construisant une société supérieure, qui détiendrait la vérité. A celle qui a besoin de protection, ils proposent un prince. A celui qui a besoin d'être utile, ils font croire qu'ils vont régénérer le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Plus elle est froide envers mois, plus je me rappelle des moments de chaleur. C'est comme si c'était ma seule chance de garder quelque chose d'elle. Parce qu'il ne reste pas grand chose. J'ai vraiment le sentiment que ce n'est plus elle.
Commenter  J’apprécie          70
Longtemps, j'ai cherché depuis quand elle avait changé. C'est une obsession. Pourquoi n'ai-je rien vu, rien senti ? N'ai-je vraiment rien vu, rien senti ? En boucle je repasse chaque souvenir, je remonte le temps...
Commenter  J’apprécie          50
"- Etre coupée d'Internet, ça te permet de repenser par toi-même ?"
Camille hoche la tête.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dounia Bouzar (377)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma meilleure amie s'est fait embrigader

Comment s’appellent les deux personnages principales ?

Lise et Clara
Sarah et Camille
Lise et Sarah
Clara et Camille

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ma meilleure amie s'est fait embrigader de Dounia BouzarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}