AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eileen Hofer (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alicia : Prima ballerina assoluta

Repéré dès sa sortie, ce roman graphique m’avait attiré par sa couverture aux couleurs pastels et la promesse d’une histoire pour les amateurs de ballet et d’Histoire. Dès les premières pages, j’ai été happé par la mise en scène et le style graphique. Les illustrations autour de la danse sont magnifiques, le trait délicat de Mayalen Goust et le choix des couleurs apportent du réalisme et du naturel aux mouvements et aux expressions. Le cadrage est toujours pertinent et donne l’impression de suivre un film.



L’histoire parle bien entendu de danse et de ballet mais ce n’est pas le seul fil rouge puisque la révolution cubaine et la politique de Fidel Castro servent aussi l’histoire dans les deux époques mises en place. C’est d’ailleurs cette double temporalité qui fait la force du récit. L’une montrant comment une danseuse devenue quasiment aveugle a pu monter une école de danse et maintenir sa renommée tout en s’attirant le soutient d’un dictateur qui aura utiliser l’art comme outil de propagande comme personne d’autres. L’autre nous montrant combien l’héritage de la ballerine et celui de la révolution ont marqué une emprunte indélébile sur les générations futures.



S’il est particulièrement intéressant de suivre l’évolution d’Alicia Alonso et la création de son école, c’est le quotidien d’Amanda qui m’a le plus séduite, principalement parce qu’on peut suivre des adultes proches d’elle qui mettent en avant la misère à laquelle ils sont confrontés au quotidien et les moyens qu’ils doivent mettre en place pour mettre « un peu de beurre dans les épinards ».



Alicia Prima Ballerina Assoluta est un roman graphique à découvrir pour en savoir plus sur ce personnage artistique devenu un visage politique et pour découvrir un pan majeur de l’Histoire cubaine. C’est beau, c’est fort, c’est puissant!
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

Alicia, Manuela, Amanda. Trois femmes pour trois époques, avec en commun la danse et le ballet. Dans cette BD rendant hommage à Alicia Alonso, immense figure du ballet cubain, on alterne entre les années 60s à Cuba, et 2011 à la Havane. En 1960, c'est Alicia Alonso qui est la protagoniste, et en 2011, c'est Amanda, une jeune femme qui vient d'entrer au conservatoire de danse. Nous suivons en parallèle ces deux histoires qui vont un jour se croiser pour n'en former qu'une. Nous voyons également la vie de Manuela, amie de la mère d'Amanda, qui illustre ici le "Cuba pauvre", actuel et réel. En plus du bel hommage rendu à cette danseuse étoile, cette bande dessinée est une œuvre d'art, tant chaque page est conçue avec soin, tant pour le coup de crayon que pour les couleurs pastels choisies.
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

La vie d'Alicia Alonso, ou plutôt son aura. Ce qui tourne autour d'elle, sa danse, ses admirateurs, la trace laissée.



Oui, il y a une faute sur la 4e de couverture. Bon. Mais hormis ce petit détail, l'œuvre est absolument envoûtante. On se laisse bercer par l'univers pastel, on admire le courage et la force d'Alicia, on découvre le Cuba d'antan et on se passionne pour les destins croisés.

Et puis, une bande dessinée autour d'une danseuse nommée Alicia, ce ne pouvait qu'être une satisfaction.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

Destins croisés : 3 époques, 3 jeunes femmes, 3 avenirs

Un même rêve : devenir une danseuse étoile.

Alicia, Manuela et Amanda sont 3 cubaines.



Alicia Alonso, grande danseuse au destin fabuleux, au coeur de la révolution Castriste et qui promouvra la danse classique toute sa vie.



Manuela, jeune mère célibataire, se débrouillant tant bien que mal dans le Cuba des années 2000



Amanda, apprentie danseuse en devenir...



Les illustrations sont tout à fait délicieuses.

J'ai regretté que la partie sur Alicia Alonso et son implication au sein du régime révolutionnaire soit réduite au minimum. J'aurais voulu en découvrir plus sur cette grande danseuse et son histoire.



Commenter  J’apprécie          20
Audrey Hepburn

Un ouvrage pour les connaisseurs d'Audrey Hepburn qui veulent le re-découvrir sous d'autres traits.

En effet, le résultat est un peu brouillon, l'enchaînement des événements pas toujours clair, de même les relations entre les personnes citées.

Toutefois, si on ne s'y retrouve pas, une longue bibliographie est mentionnée à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Alicia : Prima ballerina assoluta

Si vous lisez mes chroniques depuis quelques temps, vous savez que les livres portant sur la danse m’attirent irrésistiblement. C’était donc une évidence pour moi que de lire Alicia Prima ballerina assoluta, très beau roman graphique signé Eileen Hofer et Mayalen Goust.



Alicia Prima ballerina assoluta est donc avant tout une biographie de la danseuse Alicia Alonso. Mais pas uniquement. Plusieurs récits se croisent. Ainsi, le portrait de la danseuse est dessiné par petits épisodes, lesquels s’inscrivent dans une autre histoire, celle de la jeune Amanda, aspirante danseuse. À travers le destin de cette dernière et des autres personnages qui gravitent autour d’elle, c’est alors une véritable immersion dans la vie à Cuba, dans toute son authenticité et sa complexité, qui nous est donnée à vivre.



Ainsi, on peut prendre conscience de la place importante qu’occupe la danse dans la culture du pays et dans le quotidien des Cubains. Alicia Alonso, plus particulièrement, a une empreinte profonde sur la vie de son pays. Presque élevée au rang de divinité par les Cubains, idolâtrée, elle a fait de la danse une sorte de religion.



Lisez la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2021/05/19/alicia-prima-ballerina-assoluta-eileen-hofer-mayalen-goust/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          10
Audrey Hepburn

Très belle biographie d’Audrey Hepburn, on y apprend les épisodes marquants de sa vie, notamment son adolescence pendant la seconde guerre mondiale, son sentiment d’imposture tout au long de sa vie, ses engagements.

Le ton est juste et délicat.

Le graphisme sert bien le propos.
Commenter  J’apprécie          10
Audrey Hepburn

Roman graphique de 320 pages pour entrer dans la vie et l'oeuvre d'Audrey Hepburn !

J'annonce la couleur tout de suite : j'en ressors mitigée donc forcément déçue !

La couverture absolument sublime offre la promesse d'un ouvrage tout aussi sublime voire un peu épuré au niveau graphique. Il n'en est rien. A plusieurs reprises je l'ai trouvé trop dense, chargé, touffu. L'œil s'y perd ! Et puis parfois juste une page avec un seul dessin, qui est comme une fulgurance.

Impossible de résumer ici la vie assez incroyable de l'actrice qui se rêvait danseuse.

Dire que le départ de son père sans une explication a défini le reste de son existence, dire que sa mère (qu'elle affreuse celle là !) n'a eu de cesse de la comparer à la femme de Popey (trop grande trop maigre) ou de la surnommer Vilain petit canard (d'ailleurs sa mère était une collabo, pro nazi), dire encore qu'elle a traversé la guerre en connaissant la famine qui lui vaudra une carence alimentaire, une anémie et de l'asthme pour le restant de sa vie, ne serait pas lui rendre hommage totalement sans citer son dévouement, son implication totale auprès de l'UNICEF.

Audrey Hepburn a brillé dans des films comme Diamants sur canapé ou Vacances romaines pour les plus connus, elle a été l'amie intime de Givenchy qui a su l'habiller avec grâce et aujourd'hui encore on se souvient de sa beauté foudroyante !

Une interview de son fils à la fin de l'ouvrage le rend totalement complet.

Voilà à vous de voir si vous avez envie d'en savoir plus sur cette icône, si c'est le cas vous aurez tous les détails dans ce roman graphique !

Commenter  J’apprécie          10
Audrey Hepburn

Aussitôt acheté et aussitôt lu 🙂 Autant vous dire que j’ai beaucoup aimé ce roman graphique qui nous parle de la vie d’Audrey Hepburn. On découvre aussi bien la famille d’Audrey Hepburn et les sympathies de certains membres pour le camp « nazi ». L’évolution d’Audrey au travers de la danse puis de la scène. Et enfin sa vie personnelle dans laquelle elle jongle entre vie de famille, carrière et son combat auprès des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Audrey Hepburn

Je pourrais écrire tellement de choses sur cet ouvrage, mais je crois que quelques mots suffiraient :



Sublimissime – Superbe – Sensible –Sincère – Solaire.



Toute l’admiration qu’ont Eileen Hofer et Christopher pour Audrey Hepburn, se ressent dans chaque ligne, chaque dessin, dans chaque phrase, chaque coup de crayon. Ils nous livrent ici une biographie complète de cette grande dame, en toute intimité, en la dévoilant entière, à travers ses souvenirs personnels et professionnels, à travers les siens, ceux qui l’ont connue ou avec qui elle a travaillé. Ses réussites comme ses failles, ses peines et ses joies, ses déceptions et ses moments de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Audrey Hepburn





"Très tôt, j'ai décidé d'accepter la vie sans condition. Je n'ai jamais pensé que cela m'apporterait quoi que ce soit de spécial et j'ai pourtant l'impression que ce que j'ai accompli dépasse toutes mes espérances. La plupart du temps, les choses sont arrivées sans que je les provoque."



Je ne suis pas très portée People mais je dois être honnête que ce roman graphique sur Audrey Hepburn me faisait très envie, j'avais envie d'en savoir plus sur l'actrice.



Je n'ai pas été déçue car cette histoire se déroule comme un film en noir et blanc.



Finalement, j'apprends tout d'Audrey Hepburn. Je ne savais rien d'elle.

J'apprends ses failles, ses combats mais également ses victoires. C'est une biographie qui se lit comme un roman.



Les illustrations, quant à elles, sont épurées et magnifiques.



C'est un roman graphique très agréable à lire et je suis ravie d'avoir pu le découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Audrey Hepburn

Le dessin de Christopher sublime l'élégance d'Audrey Hepburn. Le récit est profond, sensible, très documenté. Luca Dotti (fils de la star) salue ce livre comme étant un des plus bel hommage rendu à sa mère. Une très belle réussite ! Je recommande à tout amateur de biopic et d'Audrey Hepburn.
Commenter  J’apprécie          10
Alicia : Prima ballerina assoluta

(SC971) Les destins croisés d'Alicia, danseuse étoile cubaine qui fût au sommet de sa gloire dans les années 40, et d'une de ses admiratrices, Amanda, jeune danseuse cubaine qui rêve d'un destin identique, sur fond d'histoire cubaine avec un grand H. C'est un bel album, les planches de couleurs pastel sont magnifiques. Quelques difficultés parfois à suivre le cours de l'histoire, mais c'est un album qui aurait sa place dans notre sélection, niveau collège et lycée.

(LX971) Pas totalement convaincu par cet album. J'ai beaucoup aimé les dessins qui, sous des airs un peu "vieillot", fourmillent de clins d'oeils et trouvailles visuelles. J'ai bien aimé la peinture de la réalité sociale cubaine qui semble juste et sans manichéisme. le biopic m'a moins passionné, avec un récit parfois bavard (des longueurs à mon sens inutiles) et confus. Je suis donc mesuré sur l'intérêt pour nos élèves, même si, aux Antilles, un tel album se justifie d'autant plus. A voir pour le Prix.

(MAB971) Pas convaincue malgré la proximité.

(IK971) Un peu partagée sur cet album, le sujet, le graphisme prometteur est très attirant et certaines planches sont majestueuses mais effectivement le récit devient parfois confus, des personnages sont justes esquissés ce qui rend la compréhension au final ardue. A voir pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          10
Alicia : Prima ballerina assoluta

Cet album reprend, de manière romancée, la vie d'Alicia Alonso, une danseuse étoile cubaine née dans les années 1920. Mais pas que ... car c'est aussi l'histoire de la Havane et de Cuba que l'on suit à travers ce chemin de vie.



Alicia s'est mariée très jeune avec un des fils de la directrice de l'école de danse de la Havane et a connu sa première heure de gloire en dansant Giselle à New-York dans les années 40. Elle va alors danser avec les plus grands, Noureev, Béjart... Malvoyante assez tôt, elle a continué à danser, faisant fi de son problème de cécité. Sur scène, on lui mettait des lumières différentes aux endroits stratégiques pour qu'elle se repère. Rentrée à Cuba, elle est devenue un instrument de propagande de Fidel Castro en acceptant, avec son mari, de créer une compagnie de ballet cubaine et surtout en démocratisant la danse en allant chercher des danseurs dans tout le pays. Mais cet album ne porte pas complètement au nue Alicia, il met aussi en avant son caractère déplaisant, ses arrangements avec la dictature, son racisme.



Et il n'y a pas qu'elle dans cette bande-dessinée.



Il y a aussi Manuela, une métisse dont la peau noir n'a pas permis l'intégration au corps de ballet et qui est devenue femme de ménage à l'hôpital. Pour pouvoir élever son fils, elle est aussi meneuse de revue le soir et parfois escort-girl.



Et enfin Amanda, jeune danseuse ayant intégrée l'école de danse de la Havane dans les années 2010. Elle va croiser la grande Alicia qui va lui donner un conseil "pour danser Giselle, il faut souffrir dans ta vie".



Les tons pastels des dessins donnent de la douceur à l'histoire, sans toutefois cacher le manque d'argent, de nourriture, d'essence et la vétusté de l'immobilier. La dictature a des avantages, notamment la gratuité de l'éducation et du système de santé, mais la critique est interdite.



Une belle bande-dessinée qui m'a permis de découvrir la vie de cette danseuse étoile que je ne connaissais pas. Belle pioche.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Alicia : Prima ballerina assoluta

Ni hagiographie ni récit politique, ce livre est donc à la fois un élégant album d’évocation d’une personnalité hors norme et d’un morceau d’Histoire passionnant, et un coup de projecteur sur l’importance des modèles dans la construction d’un parcours artistique, en tant qu’idéal et qu’objectif.
Lien : http://www.bodoi.info/alicia..
Commenter  J’apprécie          10
Alicia : Prima ballerina assoluta

Avec ce roman graphique, de passionnantes thématiques sont abordées. La danse, bien évidemment, la dictature et l'histoire de Cuba, les enjeux politiques et la starification d'une artiste hors norme, le parallèle entre le passé et le présent etc.

Grâce à un graphisme très réussi, poétique et doux, la grâce des gestes dansés, des danseurs et danseuses est retranscrite avec talent. Les couleurs parfois vaporeuses captivent. Et pourtant, le fond de l'histoire est loin d'être léger.

Le lecteur suit le parcours de trois femmes toutes trois douées pour la danse. Alicia, la prima ballerina assoluta, qui fit tant pour la danse à Cuba, notamment à travers la création d'une académie, mais aussi du mouvement de la Cubanidad ; mais aussi deux personnages contemporains, l'une danseuse déchue que sa morphologie n'a pas permis d'atteindre ses rêves, l'autre, danseuse en devenir obnubilée par Alicia.

Le passage d'une époque à l'autre est fluide et plaisant. Il montre comme la politisation de l'art a façonné la culture du ballet à Cuba. Le livre donne aussi à voir combien les libertés restent encore bafouées et le confort de vie mis à mal par un gouvernement isolant volontairement sa population.

J'ai lu d'une traite cet ouvrage qui m'a plu.

A découvrir sans hésiter, même sans connaitre Cuba, même sans connaitre Alicia, même sans aimer particulièrement la danse. C'est un livre riche et pluriel qui saura séduire tout curieux et amateur de romans graphiques de qualité.

Commenter  J’apprécie          10
Alicia : Prima ballerina assoluta

Des tons pastel, un coup de crayon saisissant et onirique, les pas exigeants et harmonieux du ballet, Cuba sous Fidel Castro, toute l’ambivalence qui l’entoure, une galerie de personnages touchants, dans les pas d’une jeune ballerine, dans l’ombre de la grande chorégraphe Alicia Alonso. Lumineux !
Commenter  J’apprécie          10
Alicia : Prima ballerina assoluta

Un bel hommage aux arts de la danse grâce à une habile combinaison entre fiction et réalité.
Lien : https://www.actuabd.com/Alic..
Commenter  J’apprécie          10
Audrey Hepburn

J'ai adoré cette BD au style épuré noir et blanc, efficace et actuel.

On y apprend comment Audrey Hepburn a fait carrière et l'on découvre aussi des aspects plus sombres de son vécu personnel, pas toujours connus du grand public. Espoirs, succès, vie familiale... Le livre est complet et très bien documenté, avec en bonus une interview de l'un de ses fils, Luca Dotti, témoignant sur sa mère. Très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Alicia : Prima ballerina assoluta

Histoire croisée d'Amanda, apprentie ballerine en 2011 et d'Alicia Alonso, grande danseuse qui va développer la danse à Cuba.



Une jolie bd sur la danseuse étoile Alicia Alonso qui a fait une carrière internationale malgré son handicap : elle est presque aveugle et se repérait grâce au  lumières.



J'ai aimé les tons pastels des planches lorsque l'on nous parlait du passé, car nous suivons aussi le présent avec une jeune danseuse dont Alicia Alonso est l'idole.



On nous montre aussi le régime cubain, où l'on ne peut rien dire alors que les habitants manquent de tout. Et ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est le manque de critique envers cette situation et le fait qu'Alicia Alonso ait contribué à faire connaître le ballet à Cuba mais aussi à en faire un outil d'union nationale, un outil identitaire étatique, un outil de l'idéologie castriste.



Bien sûr on sent qu'elle est réticence, qu'elle veut surtout démocratiser la danse. Mais j'ai trouvé que la critique n'était pas assez marquée.



Bref, une bd où l'art, la politique et même la religion (Alicia est presque considérée comme une sainte) se croisent.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eileen Hofer (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Licornes

La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries datant du début du XVIeme siècle, chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance. Où est-elle conservée ?

Au Louvre
Au Musée de Cluny
Au Musée d'Aquitaine

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : licorne , animaux fantastiques , animaux fabuleux , médiéval , médiéval fantastique , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}