Eileen Hofer (Autre)
Michel Lafon (15/06/2023)
4.22/5   39 notes
Découvrez la biographie intime d'Audrey Hepburn : "C'est sans aucun doute un des hommages les plus touchants qui a été produit sur maman", d'après le fils cadet d'Audrey Hepburn, Luca Dotti.

Étoile du cinéma américain, icône de la mode depuis les années 1950, Audrey Hepburn a charmé le monde entier par son élégance naturelle et son regard pétillant. Pourtant, le destin n'a pas souri immédiatement à cette enfant élevée sous les bombes de la Seconde Gu... >Voir plus
Que lire après Audrey HepburnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"Je crois en la couleur rose. Je crois que le rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois aux baisers, beaucoup de baisers. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour et je crois aux miracles."
Audrey Hepburn.

Enfant, Audrey a vu son papa quitter sa maman...
Elle était parmi les civils, pris au milieu des combats à Arnhem, lors de la défaite des Alliés, pour avoir été "Un pont trop loin")
Trop grande et à cause des privations, la jeune fille ne put poursuivre son rêve de danseuse ( anémie, problèmes respiratoires et oedème au dessus des genoux...) . Mais...

Monaco, à l'Hôtel de Paris, tournage de "Nous irons à Monte Carlo" l'écrivaine Colette remarque Audrey Hepburn qui a un petit rôle : "Mais, c'est Gigi !
Sa flagrante innocence donne envie de la modeler, de la transcender."

Mais, ce sera "Vacances romaines" , et Grégory Peck demandera qu'Audrey Hepburn figure sur l'affiche, au même niveau que son nom...
Une étoile est née!

Le plus beau rôle d'Audrey Hepburn, selon l'actrice, sera celui d'ambassadrice de l'Unicef.
"La beauté d'une femme se voit dans ses yeux, car ils sont la porte de son coeur, l'endroit où réside son amour." Audrey Hepburn.
Grande admiratrice d'Audrey Hepburn (à la fois de l'actrice et de la femme), j'attendais avec impatience de découvrir ce roman graphique.

Au début, j'ai été très déçue par les dessins en noir et blanc. Les traits du visage d'Audrey m'ont semblé peu fidèles et cela m'a particulièrement dérangée. Les autres personnages ne sont pas toujours faciles à différencier. Mais, à l'issue de ma lecture, je ne peux que mettre cinq étoiles à ce livre. Celui-ci embrasse l'ensemble de la carrière de l'actrice et aborde son parcours de vie avec émotion. L'ensemble, organisé en quatre parties, est extrêmement intéressant et bien construit.

"L'hiver" est consacré à son enfance. Née en 1929 à Bruxelles, Audrey Hepburn est issue d'une famille de la noblesse néerlandaise. Ses parents, tous deux proches des milieux fascistes, divorcent. À six ans, Audrey quitte sa Belgique natale pour une pension située dans le Kent. À son arrivée, c'est une enfant calme et réservée qui ne parle pas un mot d'anglais. Elle y découvre la danse. Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, Audrey rejoint sa mère Ella en Hollande. Elle intègre le conservatoire de danse d'Arnhem où elle suit l'enseignement de Winja Marova. Fascinée par Margot Fonteyn, elle ambitionne de devenir une grande ballerine. Mais en mai 1940, les Allemands envahissent le pays. Sa mère conserve sa sympathie pour les Allemands jusqu'à ce qu'un événement dramatique la fasse changer de camp. Audrey Hepburn danse alors pour récolter des fonds pour la Résistance et participe à diverses actions. Elle connaît le désastreux "hiver de la faim" qui ravage les Pays-Bas en 1944.

La seconde partie "Le printemps" retrace les débuts de la jeune femme. En 1948, elle quitte les Pays-Bas pour intégrer l'école de ballet londonienne de Marie Rambert. Pendant cette période, Audrey court les auditions et fait ses débuts sur scène dans des comédies musicales telles que High buttom shoes ou Sauce tartare. Après quelques apparitions dans des films, elle obtient le rôle d'une danseuse dans The secret people (film que je suis curieuse de découvrir). Lors du tournage de Nous irons à Monte carlo, elle est repérée par Colette.

La troisième partie "L'été" est peut-être la plus dense puisqu'elle traite de l'apogée de la carrière de l'actrice. Elle arrive à New-York en 1951 pour interpréter Gigi sur scène aux côtés de Cathleen Nesbitt. L'année suivante, c'est le tournage de Vacances romaines, film qui va la propulser au sommet. Les propositions de films affluent. Pendant les préparatifs de Sabrina, elle rencontre Hubert de Givenchy avec qui elle se lie d'amitié. Après une brève liaison avec son partenaire William Holden, Audrey Hepburn se marie avec Mel Ferrer. J'ai apprécié retrouver en dessins quasiment la totalité de ses films : Guerre et paix, Drôle de frimousse, Ariane, Au risque de se perdre ou encore le vent de la plaine, La rumeur ou My fair lady pour n'en citer que quelques-uns. Après son divorce, elle épouse Andrea Dotti.

"L'Automne" clôt le roman graphique. Éloignée du cinéma, Audrey tourne peu et se consacre essentiellement à l'humanitaire. Ambassadrice pour l'UNICEF, elle mène de nombreuses missions à travers le monde. Elle est épaulée par Robert Wolders, son dernier compagnon.

Le petit plus : à la fin du livre, on découvre un entretien avec son fils cadet Luca Dotti. Bien que je connaisse déjà beaucoup de choses sur Audrey Hepburn, ce récit l'a rendue à encore plus attachante à mes yeux. J'ai aimé sa personnalité calme et sensible. le livre aborde aussi sa vie de femme, sa volonté de fonder une famille, son refuge à la Paisible en Suisse, son amour pour les animaux ou encore son engagement envers les plus démunis. C'est aussi l'occasion de retrouver à travers ces pages le goût pour la danse d'Eileen Hofer.
Livre divisé en quatre parties. L'hiver qui correspond à l'enfance, le printemps, ouf la guerre est finie. Elle sera danseuse et comédienne. L'été est consacré à sa carrière cinématographique. L'automne, à l'âge de trente-neuf ans, elle abandonne le cinéma, les strass et paillettes. Elle veut user de sa célébrité pour être ambassadrice de l'UNICEF. Elle meurt d'un cancer à l'âge de soixante-trois ans.

Audrey Hepburn aura eue une vie enrichie par une volonté de bien faire et d'un esprit tourné vers le désir d'apporter le bien aux personnes en détresse. Elle n'aura pas toujours été sûre d'elle-même, mais à force de courage, de volonté et de travail, elle aura atteint les objectifs qu'elle s'était fixés.

Dans sa jeunesse, elle aura connu bien des peines et des difficultés : la séparation de ses parents, la guerre, les fréquents déménagements, la pension dans une école anglaise. Ensuite elle doit poursuivre ses études aux Pays-Bas sans connaître un mot de Néerlandais. Un père devenu fachiste, un oncle et un cousin ont été fusillé comme ennemis du Reich. Ses peines et difficultés seront absorbée par la lecture et le goût d'apprécier la nature.

C'est la partie consacrée à son enfance qui m'a le plus intéressé.

Pour ses films :
Je me souviens de « My Fair Lady » comédie musicale construite sur « Pygmalion » de G. B. Shaw.
Alors que j'étais ados, j'ai entendu mes parents parler de « Au risque de se perdre » film éponyme du livre où le rôle principal de Soeur Luc, infirmière religieuse est tenu par Audrey Hepburn.
Enfin, j'ai toujours rêvé de voir le film « Vacances romaines » ce qui devrait pouvoir se réaliser.

Mon avis sur le livre.
Il faut être conscient que pour une bande dessinée l'auteur doit faire des choix parmi les descriptifs du livre. Il en résulte que des manques sont au rendez-vous. Avec plus de trois cents pages on trouve un ouvrage bien documenté ou les dessins sont bien rendus. Je déplore cependant des pages surchargées et un texte petit en caractères blancs sur fond noir qui se rapporte à une autre période abordée par le scénariste.

C'est un ouvrage sur lequel il est intéressant de revenir ponctuellement.
La vie d'Audrey Hepburn est un roman...
Actrice, Mannequin, ambassadrice UNICEF, cette femme a marquée son époque.
Dans ce magnifique ouvrage Eileen Hofer au scénario et Christopher au dessin, nous offre de retracer son parcours. de jeune fille hollandaise pendant l'occupation, de star, de femme aux multiples prétendants ,de mère.
Elle se rêvait danseuse, le théâtre et le cinéma feront sa gloire. Que de rôles mémorables, justement récompensés.
Une vie hors du commun qu'ont su parfaitement restituer les auteurs.
Et que dire des dessins de Christopher, qui restitue merveilleusement la beauté et la personnalité d'Audrey.
Excellent choix, d'ailleurs, que le noir et blanc.
Plus de 300 pages, mais il fallait bien ça pour cerner cette icône.
Audrey Hepburn intime, dans un livre que je vous invite fortement à découvrir et, comme moi peut-être, le refermerez-vous avec émotion.
Un vrai coup de coeur.
Une biographie que j'ai trouvé tous simplement sublime. Ce roman graphique retrace la vie extraordinaire d'une icône féminine. Je me suis plongée dans l'univers de cette grande actrice que particulièrement j'adore. Cette BD est bien documentée, on y découvre une partie de sa vie ainsi que des éléments sur sa carrière cinématographique.
Le graphisme en noir et blanc donne une profondeur plus historique et le dessin est très réaliste.
On ne peut qu'être ému par le destin d'Audrey Hepburn cette grande actrice oscarisée.

- Regarde Adriaantje, nous approchons de l'Angleterre.
- Comment tu le sais ?
- Il se met à pleuvoir pardi !
Lors de ses derniers interviews pour l’UNICEF, Audrey a lu à plusieurs reprises le poème de Sam Levenson.
― Pour avoir de jolies lèvres ne dis que des gentillesses.
― Pour avoir de beaux yeux, regarde ce que les gens on de bon en eux.
― Pour rester mince, partage tes repas avec ceux qui ont faim.
― Pour avoir de beaux cheveux, laisse un enfant y passer sa main chaque jour.
― Pour avoir un beau maintien, marche en sachant que tu ne seras jamais seule.
― Les gens, biens plus que les choses ont besoin d’être réparés, récupérés et rachetés.
― Dis-toi que si un jour tu as besoin d’une main secourable, tu en trouveras une au bout de ton bras.
― En vieillissant, tu te rendras compte que tu as deux mains : l’une pour t’aider toi-même, l’autre pour aider ceux qui en ont besoin…
― Mmh… voilà qui est intéressant ; Maurice, c’est Gigi ! Qui est-ce ?
― Une jeune comédienne anglaise du nom d’Audrey Hepburn.
― Dites-lui que je veux lui parler.
― Bonjour madame
― Etes-vous à l’aise avec le théâtre mon enfant ?
― Oh non… Je n’ai pas les compétences nécessaires pour interpréter un premier rôle. Je suis une danseuse.
― Bien sûr, vous l’êtes. Et vous aller travailler dur pour ça. Allons jeune fille, retrouvez-moi dans ma suite lors de votre pause et on se mettra tout de suite au travail. Et je n’accepte aucun refus. […].
― Anita Loos va adapter Gigi pour Broadway. Elle est une des meilleures scénaristes de sa génération.
Lors de ses derniers interviews pour l'UNICEF, Audrey a lu à plusieurs reprises le poème de Sam Levenson.

Pour avoir de jolies lèvres, ne dis que des gentillesses.

Pour avoir de beaux yeux, regarde ce que les gens ont de bon en eux.

Pour rester mince, partage tes repas avec ceux qui ont faim.

Pour avoir de beaux cheveux, laisse un enfant y passer sa main chaque jour.

Pour avoir un beau maintien, marche en sachant que tu ne seras jamais seule.

Les gens, bien plus que les choses, ont besoin d'être réparés, renouvelés, revigorés, récupérés et rachetés.

Dis-toi que, si un jour tu as besoin d'une main secourable, tu en trouveras une au bout de ton bras.

En vieillissant, tu te rendras compte que tu as deux mains : l'une pour t'aider toi-même, l'autre pour aider ceux qui en ont besoin...
Eté 1954, à Bürgenstock, dans les montagnes suisses.
― Je n’arrive toujours pas à me remettre du décès de Colette. Je lis : La retraite sentimentale pour qu’elle soit encore un peu avec moi, que je profite de ses conseils et de ses mots.