AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1964
Biographie :

Élisabeth Lévy, née en 1964 à Marseille, est une journaliste, notamment rédactrice en chef du magazine Causeur, et essayiste française.
Après des études à l’Institut d'études politiques de Paris, elle débute dans la profession à l'Agence France-Presse (AFP). Elle travaille ensuite entre 1994 et 1996 pour un quotidien francophone de Lausanne, le Nouveau Quotidien, et pige pour divers journaux.
Philippe Cohen lui permet de rejoindre dans les années 1990 la rédaction de l'Événement du jeudi, qu'elle accompagne lors de la création de Marianne. Licenciée par Jean-François Kahn, elle continue à écrire des articles pour l'hebdomadaire, ainsi que pour Le Figaro et Le Figaro Magazine.
Le 2 mars 1998, elle est cofondatrice de la Fondation Marc-Bloch, rebaptisée depuis Fondation du 2-Mars, dont elle devient en 2001 secrétaire générale, puis présidente.
Elle écrit pour la revue Le Débat un article intitulé « Kosovo, l’insoutenable légèreté de l’information » qui est publié dans le numéro de mars-avril 2000. Élisabeth Lévy y dénonce l'attitude des journalistes français, qu’elle accuse d'avoir pour beaucoup systématiquement pris parti contre les Serbes dans leurs articles. Cette publication déclenchera une polémique dans le monde journalistique.
Elle publie en 2002 un essai très remarqué et couronné du prix Jean-Edern Hallier, Les Maîtres-censeurs (Lattès). Elle écrit alors des articles pour Marianne, Le Figaro Magazine et Le Point. Elle devient en outre chroniqueuse de la défunte émission Culture et Dépendances, de Franz-Olivier Giesbert.
À la radio, elle intervient sur RTL dans l'émission On refait le monde, où elle a été réintégrée par Nicolas Poincaré après en avoir été exclue par Pascale Clark le 30 novembre 2004, pour avoir critiqué l'animatrice.
Élisabeth Lévy a été un temps chroniqueuse dans l'émission de radio de Laurent Ruquier On va s'gêner, sur Europe 1, entre 2005 et 2007.
Elle est productrice de l'émission de critique des médias, Le Premier pouvoir, sur France Culture, émission arrêtée en 2006.
En septembre 2007, elle rejoint l'équipe du site Arrêt sur images pour des chroniques régulières. Elle anime également le site Causeur.fr.
En outre, elle anime certaines rencontres publiques avec des écrivains à la librairie Kléber de Strasbourg.
Depuis 2006, Élisabeth Lévy participe et anime des Tables rondes aux Rencontres de Cannes.
À partir de 2008, elle intervient dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe1 dans la séquence « débat ».


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth Lévy   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bataille des idées : la victoire aux réactionnaires? Frédérique Matonti est professeure de science politique à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Elle publie Comment sommes-nous devenus réacs ? (Fayard, 2021) : un titre volontairement provocateur mais qui parle quand même de son temps… Car, à la veille de l'élection présidentielle de 2022, l'idéologie réactionnaire semble désormais hégémonique. L'auteure fait ainsi le constat d'un discours décomplexé, l'idéologie réactionnaire n'étant pas cantonnée à l'extrême droite car pour elle "ce qui caractérise le réac c'est cette volonté de revenir toujours à un passé imaginaire." Le point de départ de ce livre est l'exaspération de Frédérique Matonti devant certains médias et chaînes d'info en continu - les fast thinkers (ou "intellectuels médiatiques") et certains médias étant pour beaucoup dans cette nouvelle hégémonie culturelle. Elle considère ainsi que "beaucoup de ces essayistes sont des fast-thinkers, des penseurs qui pensent vite, qui n'étayent pas suffisamment leurs propos." Et à l'heure du zapping, ce sont toujours les mêmes discours et les mêmes têtes qui se manifestent : Mathieu Bock-Côté, Eugénie Bastié, Charlotte d'Ornellas, Pascal Praud, Alexandre Devecchio, Sonia Mabrouk, Natacha Polony, Elisabeth Lévy, Geoffroy Lejeune, et, bien sûr, Eric Zemmour. Le livre remonte aux moments de ce glissement qui a lieu dès les années 1980. Car, il y a quarante ans, le clivage gauche/droite régissait les débats politiques et intellectuels. Mais, à partir de la fin des années 1970, la conjoncture politico intellectuelle progressiste marquée par l'hégémonie culturelle de la gauche se referma. Mobilisations antiracistes et étudiantes, fausse opposition entre classes populaires et minorités, crise de Mai 68… Autant de combats perdus par la gauche dans cette guerre des idées : " à partir du moment où la gauche est au pouvoir dans les années 80 on voit très vite cette contre hégémonie de droite se mettre en place " nous dit Frédérique Matonti. Conséquence de tout ça, aujourd'hui, il n'y aurait plus personne pour endiguer les fast thinkers. Pour preuve, l'attaque dont est victime l'université, avec notamment l'enquête sur l'"islamo-gauchisme" annoncée en février 2021 sur CNews par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Elle reprenait le discours du ministre Jean-Michel Blanquer. Une guerre des idées qui n'est pas sans danger nous averti la politiste car "on a vu aux Etats-Unis comment la bataille culturelle s'est transformée en violence."

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
[l'idée qui semble s'appliquer dans le débat public actuel]
Je ne partage pas vos idées et je me battrai pour que vous ne puissiez pas les défendre
Commenter  J’apprécie          70
À l'image du salafiste quêtant l'argent des Montbéliardais, ces bornagain musulmans, dans leurs versions pacifique ou violente, sont à l'islam des grands-parents ce que les télévangélistes américains sont au christianisme originel : une parodie folklorisée.
Commenter  J’apprécie          61
L'un puise son inspiration dans le cosmos. Pour l'autre, l'inspiration est commandée par l'industrie.

Didier super
Commenter  J’apprécie          50
Je vous laisse la liberté de l'art : il n'est pas sûr que l'abandon des formes ait produit de très bons résultats... Et sur la liberté des moeurs, les héritiers supposés de Mai-68, autrement dit les gens de gauche, sont plutôt terrifiants. Surtout les jeunes...
Commenter  J’apprécie          41
les attentats et leurs suites ont produit un effet de dévoilement : si la majorité des musulmans de France condamne sincèrement la violence et que les fanatiques prêts à prendre les armes sont, espérons-le, une infime minorité, le rejet de la laïcité, le complotisme, l'antisémitisme, le refus d'admettre qu'un texte sacré pour les uns puisse être un objet de moquerie pour les autres - ce que Finkielkraut appelle joliment la "douleur de la liberté" - sont largement répandus chez les musulmans du coin de la rue. Pourquoi a-t-on le droit de se moquer de notre prophète et pas des chambres à gaz, pourquoi l'antisémitisme est-il interdit et pas l'islamophobie, demandent des élèves, auxquels leurs professeurs ne savent pas quoi répondre. Deux poids, deux mesures : pourquoi l'assiette de mon voisin est-elle plus remplie que la mienne? Que voilà un débat intéressant.
Commenter  J’apprécie          21
ART : Ne jamais oublier qu'en art, les techniques passent et que seule la personnalité reste. Mais pour que l'oeuvre subsiste, outre des femmes fatales et une pointe de snobisme, une forme subtile d'art-naque est indispensable. C'est elle qui donnera du grain à moudre aux universitaires.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Lévy (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Silhouette

Combien de nouvelles composent ce livre ?

5
7
10

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Silhouette de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}