AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Feldman (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terrible vertu

Une biographie romancée, passionnante et très intéressante. L’écriture met bien en valeur son tempérament "révolutionnaire", son envie de faire bouger les choses pour que la condition des femmes changent à cette époque (et il y avait du boulot 🤦🏻‍♀️). On sent que l’auteur a fait beaucoup de recherche et elle a donné aussi la parole à l’entourage de Margaret, ce qui donne encore plus de poids à son histoire. Un roman à découvrir vraiment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Terrible vertu

Commenter  J’apprécie          10
Terrible vertu

Je me méfie souvent des romans qui mettent en scène des personnages réels, notamment quand les sources bibliographiques sont faiblement développées. Mais j'ai tout de même voulu lire l'histoire de cette femme dont j'avais entendu parler dans le podcast @lamenstruelle.



Née en 1879, Margaret Sanger est l'une des pionnières de la contraception. Après avoir vu sa mère se tuer à petit feu par des grossesses les unes à la suite des autres, Margaret comprend l'importance de maîtriser sa fécondité dans un monde où les besoins sexuels des hommes priment. Libre, révolutionnaire, controversée aussi, Margaret Sanger est une femme à qui nous devons beaucoup.



Dans ce roman, Ellen Feldman lui donne la parole et dépeint une femme poussée par ses convictions, parfois au détriment de son rôle de mère et d'épouse. Margaret est une femme qui provoque son époque, qui veut vivre sans contraintes... Et ses proches qui prennent de temps en temps la parole au fil des pages ne manquent pas de le rappeler... Au final, c'est un portrait intéressant que propose la romancière, qui passe rapidement sur certains aspects plus troubles de son action, mais qui ne se limite pas à faire l'éloge d'une femme qui révolutionna quand même la vie des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Terrible vertu

Terrible vertu est une biographie romancée captivante inspirée de la vie et des luttes de l’activiste anarchiste et féministe américaine Margaret Sanger.



Dans Terrible vertu (2019), son sixième roman et le premier traduit en français, Ellen Feldman restitue sur près d’un demi siècle la vie tumultueuse, les convictions et les combats de l’une des figures américaines les plus importantes et les plus controversées du XXème siècle.



Margaret Sanger (1879-1966) est née dans l’Etat de New York au sein d’une famille pauvre d’origine irlandaise et a grandi entourée de douze frères et soeurs. Affectée par un perpétuel sentiment de solitude et profondément révoltée par le gouffre béant existant entre les femmes chics des collines et sa mère, une femme grise éternellement fatiguée, prématurément vieillie et irrémédiablement usée par dix-huit grossesses, Margaret s’est forgée très jeune une opinion radicale sur ce que devait, ou ne devait pas être, la vie des femmes.



Après des études d’infirmière financées grâce à deux de ses soeurs, Margaret Sanger écume inlassablement les taudis pour travailler aux côtés des femmes brisées par des grossesses multiples et non désirées, des fausses couches ou encore des avortements illégaux et sauvages.



(...)



Parallèlement à son travail d’infirmière, Margaret donne des conférences, écrit une série d’articles pour le quotidien socialiste new yorkais The Call et finit par créer, en 1914, la revue The Woman Rebel. Mais vient le moment où, fatiguée de se consacrer à « traiter les symptômes de la maladie », elle décide de se vouer entièrement à la prévention, faisant du contrôle des naissances et de l’accès à la contraception le combat de sa vie.



(...)



Bien qu’Ellen Feldman survole parfois un peu trop rapidement certains événements (j’aurais adoré lire une cinquantaine voire une centaine de pages de plus!) et qu’on puisse s’interroger sur l’usage de la première personne du singulier, Terrible vertu reste une auto fiction passionnante dans laquelle sont également brièvement et ponctuellement exposés les points de vue de certains proches de Margaret qui permettent d’éclairer différemment certains aspects de sa vie.



(La suite sur le blog)








Lien : https://livrescapades.com
Commenter  J’apprécie          10
Terrible vertu

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Ce roman est basé sur un fait vécu. La vie de Margaret Sanger nous est racontée depuis son enfance, et on pourra la suivre dans ce long chemin qu'aura été sa vie.

Élevée dans une famille nombreuse, où à l'époque le rôle principal de la femme était de donner naissance. Avec 13 grossesses une à la suite de l'autre, prendre soin de la famille dans un milieu défavoriser où la faim est le compagnon quotidien des enfants. En voyant sa mère dépérir au fil des années, encore jeune et pourtant si vieille, Margaret, tout comme 2 de ses sœurs se font une promesse, de ne jamais avoir d'enfants, de ne jamais devenir comme leur mère.

C'est le début d'un long cheminement pour elle, d'abord obligée d'abandonner ses études, pour prendre soin de la maisonnée pendant que sa mère se meurt, elle finira par retourner à l'école pour prendre un cours d'infirmière, qu'elle devra abandonner bien malgré elle quand elle fini par se marier et que l'école va l'apprendre, elle ne pouvait pas continuer en étant mariée, selon les règlements de l'époque.

Contre le fait d'avoir des enfants, elle finira quand même par donner naissance. Mais sa hargne et son entêtement feront en sorte qu'elle ne sera pas femme au foyer, comme encore à cette époque, il était de mise de l'être.

Elle deviendra militante pour les plus démunis, mais c'est auprès des femmes surtout qu'elle entreprendra ses démarches, en voulant les instruire, les aider, empêcher les avortements boucheries, elle voudra éduquer les femmes, sur leur sexualité, et leur droit de choisir de donner la vie, et ce, quand elle le désire. C'est ainsi qu'elle ouvrira la première clinique clandestine pour le contrôle des naissances, en expliquant le condom (qu'on appelait à l'époque la capote anglaise), et finira par promouvoir la pilule anticonceptionnelle en 1952, mais tout ça elle l'aura fait au détriment de ses enfants, de sa famille, de son mari. Prison, exil, abandon, tout ça fait partie de sa vie.

Nous, en tant que femmes, devons beaucoup à Margaret Sanger, pour notre liberté dans tous les domaines, pour la place que les femmes se doivent de prendre dans la vie, en tant qu'épouse, mère, femme au travail, et même dans la sexualité.

Que vous dire, ce roman biographique, est extrêmement bien fait, et on accroche solidement à la vie de cette femme, l'auteure a très bien capté mon attention de par ses mots. Écrit sous la forme d'un roman, sur une très longue période, elle nous fait ressentir toutes les émotions que Margaret a pu ressentir, autant en tant qu'enfant, qu'en tant que femme adulte. Elle nous fait réaliser, que ce sont des femmes de la sorte qui ont fait que nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui. Je vous recommande ce roman, très bien écrit, et qui je le crois, vous passionnera comme il l'a fait pour moi !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Terrible vertu

Bonsoir tout le monde,



Je vous offre un avis court mais qui va à l'essentiel aujourd'hui !



"Terrible vertu" est un livre qui nous offre une petite claque car je ne pensais pas autant adhérée à la biographie de cette femme que j'ai trouvé passionnante.



L'auteur a réussi à nous transmettre les émotions à l'état brut, les états-d'âme de cette grande dame, son acharnement, voire son entêtement, ses relations sans lendemain avec les hommes, s'autorisant le plaisir sexuel qui était et est encore mal perçu de nos jours car si cela aurait été un homme, on n'aurait pas fait couler de l'encre pour pareille histoire... Bref, un sujet un peu tabou qui est révélé au grand jour.



Bien sûr, il n'est pas question que de cela. Ses nombreuses idées ont été sujettes à controverse, particulièrement après la seconde guerre mondiale. En même temps, il faut la comprendre, elle est née à la mauvaise époque.



L'auteur nous conte avec brio et simplicité la vie d'une personne, d'une femme, qui s'est donnée corps et âme pour une cause dans laquelle elle croyait dure comme fer.



Tout ça pour vous dire qu'à la lecture de ce livre, vous ne ressortirez pas indemne...
Commenter  J’apprécie          10
Terrible vertu

Je ne connaissais pas du tout Margaret Sanger avant de découvrir ce livre. C'est ce qui m'a donné envie de me lancer dans cette opération Masse Critique. Encore une femme qui a eu un rôle important pour la cause des femmes, mais qui reste relativement inconnue du grand public.



Terrible vertu se présente comme une autobiographie puisque c'est Margaret Sanger qui en est la narratrice, mais il s'agit pourtant d'une biographie romancée racontée par Ellen Feldman. On le comprend vite quand on arrive aux passages où ce sont ses proches qui prennent la plume, au milieu de sa narration à elle, un peu comme des fantômes qui viennent la hanter après sa mort. On a en effet l'impression que ses proches prennent la parole tout droit de notre époque alors qu'ils ont vécu avec elle au XIXe-XXe siècle.



Sa jeunesse est assez détaillée, mais arrivé un peu plus loin dans le livre les choses s'accélèrent et on a l'impression d'être emporté dans un tourbillon, sans trop comprendre tout ce qui se passe dans sa vie. Ses 50 dernières années passent à vitesse grand V en seulement un tiers du roman. Ce n'est pas gênant pour autant, on se laisse facilement emporter par l'histoire. J'ai apprécié l'écriture qui rend l'histoire résolument moderne malgré le fait qu'elle se situe un siècle avant notre ère.



J'ai appris beaucoup de choses au sujet du contrôle des naissances, j'ignorais le déroulement de cette bataille. J'ai été assez outrée par de nombreuses situations vécues par l'héroïne : la réaction des médecins et des hommes, le supplice de certaines femmes, etc. Je n'avais pas pensé qu'à l'époque on jugeait que la contraception c'était l'avortement. C'est un roman édifiant à ce niveau, même si Margaret Sanger était assez radicale dans ses actions et souvent controversée. De plus son personnage n'est pas spécialement attachant. On a parfois du mal à comprendre ses réactions, face aux hommes notamment, mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture.



De mon point de vue de prof-doc, je trouve que ce roman aurait pu être intéressant pour les lycéens, les lycéennes notamment, mais la place du sexe dans l'intrigue pourrait peut être en gêner certains (pas forcément les élèves, mais les parents ou des membres de la communauté éducative). A réserver à un public averti pour les jeunes donc, mais pour les adultes il n'y a aucun problème.



Je recommande Terrible Vertu à tous ceux qui veulent découvrir le combat des militant(e)s pour le contrôle des naissances, la contraception et la création du planning familial. Merci Babelio et les éditions du Cherche midi pour cette belle découverte. 4/5
Commenter  J’apprécie          10
Terrible vertu

Lu en 2019 (à la sortie du livre). Je connaissais pas auparavant Margaret Sanger, ni son action militante. Cette biographie romancée retrace, sur 299 pages, la vie tumultueuse de cette femme engagée.

Une femme passionnée, sexuellement libérée, insaisissable et absolutiste, qui aura donné bien du fil à retordre aux autorités, à ses époux et ses nombreux amants. Mais aussi une mère de trois enfants, qu'elle n'a pratiquement pas élevés, sa liberté et la "cause" passant avant tout le reste...
Commenter  J’apprécie          00
Terrible vertu

Cette lecture aura été l'occasion pour moi de découvrir Margaret Danger, que je ne connaissais pas. Figure du XXe siècle dont le combat pour le contrôle des naissances et la contraception a guidé la vie entière.

Issue d'un milieu pauvre, rien ne prédestinait Margaret à ce destin hors du commun... Mais en même temps y existe-t-il un parcours et un profil pour les personnes de cette trempe.

Ellen Feldman a choisi de raconter la vie de Margaret à la 1re personne comme un témoignage vibrant de sa vie. Pour donner plus de force à ce portrait, elle a intégré ici et là les récits des proches qui ont traversé la vie de Margaret... Permettant de rappeler que tout combat entraîne de sacrifices...

Une lecture instructive qui m'a emmenée à la rencontre de la créatrice du planning familial et ajouté un portrait au panthéon des femmes à connaître.
Commenter  J’apprécie          00
Terrible vertu

« Un livre plus nécessaire que jamais. »

ELLE(US) le dit si bien. Cette lecture nous rappelle le long chemin de la lutte féministe qui a déjà été parcouru, et donne largement espoir pour progresser et persévérer! On suit le parcours de Margaret Sanger, une femme remarquable, qui a souvent été critiquée. Pourtant, son histoire va vous surprendre, vous émouvoir tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel..
Commenter  J’apprécie          00
Terrible vertu

Savez-vous d’où vient la pilule contraceptive ? Après avoir lu cette biographie romancée passionnante vous saurez tout sur celle qui a révolutionné le quotidien des femmes : MARGARET SANGER.



La jeune et fougueuse Margaret a fait un constat terrible : elle aime le sexe et collectionner les amants… mais au début du XXème siècle c’est prendre le risque de tomber enceinte puisqu’il n’existe pas de moyen de contraception grand public. Or, Margaret ne veut surtout pas finir comme sa mère qui a enchaîné plus de 13 grossesses coup sur coup. C’est niet ! Seulement voilà : à cette époque on ne se pointe pas à la pharmacie pour demander une plaquette de pilules. Ça n’existe pas. Pas plus qu’on trouve de préservatifs en grande surface à un prix abordable. Les moyens de contraception sont rares, voire inexistants. Par dessus-tout : on n’en parle PAS. Interdiction formelle de faire de la propagande à ce sujet.

Alors Margaret a décidé de dédier sa vie à ce combat, à lutter pour la recherche, l’information, et la démocratisation de la contraception féminine aux Etats-Unis. Elle est à l’origine du planning familial.



POURQUOI LE LIRE ?

• Pour ce portrait d’une femme militante dont le destin a changé celui de millions d’autres… au détriment de ses propres enfants.

• Pour la construction romanesque qui en fait une biographie passionnante truffée d’anecdotes. L’auteure a fait le choix d’écrire à la première personne et de prêter sa plume à la voix de Margaret. On aime ou non. Si j’ai été surprise par ce choix au début j’ai en fait trouvé ça astucieux pour rapprocher le lecteur de cette femme.

• Pour en apprendre plus sur les modes de pensée aux Etats-Unis au début du siècle dernier.



Note : Ne surtout pas se fier à la couverture qui peut faire penser à du feel-good et sur laquelle je ne me serais pas arrêtée. On est loin de tout ça.

Commenter  J’apprécie          00
Terrible vertu

《Terrible vertu》, un titre qui résume bien ce livre !

Pour son premier ouvrage, l'autrice s'est lancée dans une biographie romancée de la vie de Margaret Sanger, une femme que j'avoue avoir découverte au fil de ma lecture. Féministe convaincue, son cheval de bataille a été la contraception et ce qu'elle appelle le contrôle des naissances. Née dans une famille pauvre,idéaliste, et avec une dizaine de frères et soeurs, elle se rend compte très tôt qu'une des racines des problèmes des femmes à se faire entendre est le manque de contrôle sur la procréation. Trop occupées à survivre à chaque grossesse, et à s'occuper des enfants, elles n'ont pas de temps pour se battre pour leur droit de vote ou l'égalité salariale. Dans une Amérique sexiste, raciste et puritaine, la narratrice n'hésite pas à jouer des coudes, à se faire emprisonner, à faire des alliances, pour faire entendre sa voix. Très libre sexuellement, passionnée par sa cause plus que par ses enfants, égoïste voire égocentrique, anarchiste et parfois borderline, elle ne plaira pas à tout le monde et l'autrice veille bien à nous raconter ses travers. Certains penseront que c'est de trop, qu'elle s'y attarde exagérément. J'ai tendance à croire qu'au contraire, c'est juste assez pour la contextualiser dans son époque et ne pas la porter aux nues. De plus, l'exervice est complexe, entre roman et récit, la limite dans laquelle se tenir est ténue. Les biographies ne sont pas toujours très attirantes, celle-ci est très agréable à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Terrible vertu

J’ai passé un excellent moment de lecture avec Terrible vertu, qui a le mérite de remettre sur le devant de la scène une femme qui a su changer le destin de millions d’autres. Je remercie Ellen Feldman d’avoir parlé de Margaret Sanger, figure majeure du féminisme aux Etats-Unis, qui a révolutionné la vie des femmes.



Pour autant, bien que j’admire son parcours, la personnalité de Margaret Sanger est complexe; j’ai eu du mal à m’attacher à elle. Je peux même dire que je ne l’ai pas personnellement apprécié. Mais sincèrement, ce n’est pas grave, car ça ne m’empêche pas d’admirer son oeuvre, et c’est cette oeuvre qu’il faut retenir.



Le talent d’Ellen Feldman réside dans sa capacité à nous décrire la vie d’une femme à la personnalité très forte, à la première personne du singulier, sans pour autant nous la rendre attachante. La manière dont elle apostrophe le lecteur en apostrophant la protagoniste, via la voix de personnages secondaires, est très percutante, et nous fait prendre du recul par rapport à Margaret et ses actes. J’ai trouvé cette manière d’écrire très intéressante, et j’ai été totalement happée dans le roman. J’ai beaucoup apprécié le côté très libertaire de Margaret, même si la manière dont l’autrice s’évertuait à expliquer ses choix personnels sonnait parfois un peu faux.



Le roman est extrêmement bien documenté, et met parfaitement en lumière les inégalités sociales et la condition des femmes de l’époque, confrontées à des grossesses non désirées, et ne menant qu’à plus de pauvreté et de malheur. Il est difficile de rester insensible aux histoires des femmes que nous rencontrons dans ce livre, que ce soit la mère de Margaret à sa fille, en passant par sa soeur ou ses patientes. Et il est difficile de ne pas enrager face aux réactions conservatrices, religieuses et machistes soulevées par la question du contrôle des naissances à l’époque.



Je suis ravie d’avoir découvert Margaret Sanger et son oeuvre dans ce roman, qui a probablement pris des libertés quant à sa vie personnelle, mais remet très bien en lumière son combat féministe. Et comme il n’est jamais mauvais de se rappeler à quel point la condition féminine reste fragile, je vous conseille chaudement ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00
Terrible vertu

Un livre intéressant sur la vie des femmes aux USA. J’ai vraiment apprécié de découvrir le parcours de cette femme. Margaret se bat pour les droits des femmes et ce que j’ai aimé c’est qu’elle n’est pas victime (oui, car souvent on a l’impression que les femmes doivent passer par le viol ou la violence physique pour se rebeller) ici c’est juste la « violence des pauvres » et le sort des femmes à pondre gamin sur gamin qui la motive. On retrouve aussi ses sœurs ainées qui vont tout faire pour s’en sortir aussi.

Là où le livre pêche selon moi c’est son style. Je pense que j’ai du mal avec le style des journalistes américains. Ce n’est pas la première fois que j’achoppe sur un livre de ce genre. Écrit un peu à la façon d’un journal intime, le texte reste parfois brouillon et passe parfois du coq à l’âne sans que je n’aie vraiment saisi le chemin de pensée. Dommage sur ce point.

Pour conclure, je dirai que ce roman est un peu brouillon à lire mais qui retrace un destin vraiment intéressant.


Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          00
Terrible vertu

Margaret, issue d’une famille modeste de 11 enfants, quitte l’école à 15-16 après une nouvelle humiliation. Ses deux grandes sœurs se cotisent pour lui permettre de suivre des cours dans un pensionnat puis dans une école d’infirmière. C’est là qu’elle rencontre Bill qu’elle accepte d’épouser et avec qui elle a 3 enfants, alors qu’elle s’était promis de ne jamais subir la vie d’une femme au foyer comme sa mère. Elle s’intéresse rapidement au questions de société et en particulier à l’émancipation des femmes. C’est dans ce contexte qu’elle donne le jour à Sadie Sachs, à partir de ses rencontres avec des femmes en détresse.

Ce roman retrace le parcours de Margaret Sanger qui a consacré sa vie à la contraception avec pour ambition que chaque enfant soit désiré, quitte à délaisser ses propres enfants qu’elle aime pourtant. Un récit passionnant malgré quelques longueur. Il permet de mieux appréhender le foisonnement des idées et la condition des femmes du début du XXème siècle.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellen Feldman (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}