AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellie Ariny (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Empire de Jade, tome 1

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, mais ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi. Je me suis laissée embarquée dès les premières pages. L’histoire nous est racontée par l’héroïne elle-même. Du jour, en France, où elle a été « vendue » par son père à des étrangers alors qu’elle était encore bien jeune. Nous allons la suivre dans une aventure tant culturelle qu’humaine où les dangers ne seront jamais loin, à commencer par son long voyage vers l’Asie.



La plume d’Ellie Ariny est captivante et l’on sent, sans aucun doute, sa grande passion pour la culture chinoise. Je me suis laissée prendre sans remettre en cause ce que je lisais. Avec Jade nous découvrons une Chine aux valeurs ancestrales, avec ses règles et ses étiquettes, bien loin de ce qu’elle a vécu en France. Jade n’a que quinze ans, presque seize lorsqu’elle est mariée à Ruoyan. Ce fiancé qu’elle a pris en grippe dès leur première rencontre. À tel point qu’elle en a très peur. Pourtant, le jeune homme se montre bien différent du garçon qu’elle a connu en France.



Le récit est passionnant, mais les personnages ne sont pas en reste. Ainsi nous rencontrons un panel de personnages entourant Jade avec qui on se prend d’affection (ou non) à commencer par son intransigeante gouvernante, madame Oh. Une femme revêche qui n’aura de cesse de vouloir faire d’elle une épouse parfaite qui ne fera pas honte à sa nouvelle famille. Et puis, il y a Xiaoli, surnommée petite Li avec qui Jade entretient une amitié sincère ainsi que les concubines de son beau-père.



Les personnages secondaires font vivre l’histoire la rendant aussi crédible que palpable, et j’ai trouvé ce petit monde bien amené. Quant à Jade elle-même, je l’ai beaucoup apprécié, elle évolue au rythme des expériences qu’elle vit ou subit. Toutefois, je l’ai trouvé très rebelle dans sa manière d’être que ce soit dans son propre pays (la France) et/ou en Chine. Elle ne se rend pas vraiment compte de tous les passe-droits que lui octroie Ruoyan sans qu’elle ne s’en aperçoive. Elle m’a donné parfois l’impression d’être gâtée et de n’en faire qu’à sa tête. Ce qui d’ailleurs lui porte plusieurs fois préjudice. Jade est une tête brûlée qui détonne pour son époque, et ce, quel que soit le pays dans lequel elle vit.



Pour ce qui est de la partie plus « romantique », j’ai aimé la façon dont est présentée (et amené) la relation entre Ruoyan et elle. C’est assez réaliste même si j’ai trouvé que dans l’ensemble le jeune homme faisait bien plus d’effort que notre intrépide héroïne. Est-ce que le fait de ne pas avoir son propre point de vue m’a frustrée ? On peut le dire, oui. J’aurais souhaité connaître ses pensées. Vis-à-vis de Jade, mais également vis-à-vis de la grande tâche qui lui incombe. Jade et lui vont apprendre à s’apprivoiser, se connaître avant de se découvrir pour de bon, et tout ça, sous une atmosphère pleine de dangers. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à découvrir par vous-même cette histoire.



En bref. J’ai adoré ce roman, pour la manière dont nous découvrons la culture chinoise du 17e siècle à travers une héroïne qui sort des sentiers battus pour son époque. Ce qui lui vaudra de se mettre plusieurs fois dans des situations périlleuses. Un récit mélangeant un destin hors du commun pour une jeune fille bien née en France, avec de l’aventure à foison et bien sûr une romance qui vous donnera des papillons dans le ventre et quelques sueurs froides (sans parler des bouffées de chaleur, mais pas à cause de ce que croyez).
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le Papillon de Jade: livre 3

Et voilà, j’ai tourné la dernière page du troisième tome et je dois dire que je suis triste. J’ai tellement aimé suivre Jade et ses aventures. Je me suis attachée à chaque personnage, j’ai vécu les trahisons personnellement. On voit une véritable évolution entre chaque tome, en particulier au niveau des personnages. Ils prennent en maturité et les complots politiques sont toujours plus complexes et sombres.



C’est une saga coup de coeur, qui m’a donné l’envie d’en savoir plus sur l’histoire de la Chine impériale, qui m’a fait aimer ses paysages. Il y a vraiment une étincelle de magie dans la plume de l’autrice et j’espère déjà la retrouver dans d’autres écrits.



Ce troisième tome est à la hauteur des précédents. Il est sublime, sous toutes les coutures. Et bien sûr, nous avons droit à notre lot de surprises et de douleur. Ceci dit, il se lit vraiment très très vite, impossible de le lâcher.



Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette saga si ce n’est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          30
L'Empire de Jade, tome 1

Hier soir, j'ai fini le tome 1 de « l'empire de Jade », écrit par Ellie Ariny. Je ne lui ai mis « que » 3,5/5 et je vous explique pourquoi.



Dans ce livre, on y découvre l'histoire de Claire-Hélène – qui deviendra Jade - (écrite à la première personne), fille d'un riche marchand dans la France du XVIIème siècle. Toute enfant qu'elle est, elle apprend que ce dernier l'a promise à l'héritier du clan Shen, en Chine, un accord afin de favoriser ses échanges commerciaux avec le continent asiatique. Elle grandit donc avec cette peur de partir vivre chez des « barbares orientaux ». Une gouvernante et trois jeunes chinoises viennent vivre dans sa demeure pour lui enseigner tout ce qu'elle doit savoir sur cette culture méconnue, y compris la langue chinoise. A 15 ans, elle part donc pour un long voyage de neuf mois sur les mers avant de découvrir cette nouvelle vie et ce mari qui lui faisait tellement peur dans son imagination…



J'ai découvert ce livre complètement par hasard en flashant sur la magnifique illustration de couverture. le récit, un peu à l'eau de rose il faut bien l'admettre, m'a complètement embarquée, j'ai dévoré ce livre et j'admire complètement l'auteure car c'est apparemment son premier roman et c'est bien écrit, fluide, les personnages sont attachants et je viens de voir qu'il y a un tome 2 ce qui m'enchante complètement.



Cependant, je n'ai pas eu vraiment l'impression de lire un roman qui se déroule au XVIIème siècle. Que ce soit le caractère de la jeune fille, les interactions avec le clan Shen, le langage utilisé, etc. j'ai plutôt eu le sentiment de lire quelque chose de contemporain même s'il y a quelques extraits qui te replongent dans ce contexte comme par exemple les entrainements à l'épée et la description du peuple hakka.



De même, la Chine ou la France à cette époque ne sont pas très détaillées. C'est comme si l'héroïne ne subissait aucun choc de culture. On n'y apprend pas grand-chose sur les coutumes de cette Chine du XVIIème siècle ou bien ils sont survolés (par exemple, l'horrible tradition des pieds bandés n'y est que vaguement mentionnée). J'aurais vraiment voulu me plonger dans la Chine à cette époque dont je ne connais presque rien mais malheureusement, les quelques allusions à celle-ci étaient des plus classiques et parfois peu probables. Bien sûr, l'auteure précise à la fin que c'est une fiction et que tout n'est pas spécialement plausible, et je l'ai lu dans ce sens, plus focalisée sur l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux que par l'originalité de ce choix d'époque.



Enfin, si j'ai été emportée par l'histoire, j'ai trouvé la fin bâclée… Je ne vais pas vous spoiler, mais sur les 5% de la fin du livre (je lis sur Kindle donc je ne compte pas en pages), de nombreuses actions qui expliquent la plupart des mystères dans le roman s'enchainent, et j'ai eu du mal à suivre pour finalement rester sur ma faim.



Mais bon, il y a le tome 2 et peut-être que celui-ci expliquera un peu plus cette dernière partie (je m'empresse en tout cas de le commencer ce soir héhé).



Si je suis si critique, c'est parce que je pense qu'il manque juste un petit quelque chose pour être parfait… Peut-être plus de détails sur le contexte qui entoure l'héroïne ? Mais franchement, je vous le conseille les yeux fermés ! Je suis certaine que l'auteure va sortir des petites pépites :)

Commenter  J’apprécie          30
Le Papillon de Jade: livre 3

Bientôt un an que ce tome 3 attendait dans ma bibliothèque puisque je l'avais acheté à sa sortie. Pourtant, je n'avais pas encore pris le temps de m'y plonger… Ma lecture du second opus datait de mai 2021. Presque 2 ans. Et je vous avoue que j'ai un peu paniqué à l'idée de reprendre le fil du récit, avec ses complots et ses noms étrangers. J'ai pensé que je n'arriverais jamais à tout resituer correctement. Pourtant le retour en Chine Impériale, sous la dynastie Ming, se fait tout naturellement. Ellie Ariny rappelle avec discrétion - de manière que je ne pense pas que ça gène un lecteur qui enchainera les tomes - la plupart des faits qui se sont déroulés dans les volets précédents et nous nous refamiliarisons très vite avec les personnages.



J'ai tout autant aimé Le papillon de Jade que ses petits frères. Quel bonheur de voir Jade, mais aussi Xaoli et Yexi, grandir et tracer leur chemin du mieux qu'ils le peuvent, tombant, souvent, se relevant, et surtout comptant sur les autres, toujours. Si, plus d'une fois, on peut avoir du mal à comprendre les choix de Jade, systématiquement, l'autrice nous les rend acceptables, détaillant les raisons, fouillant les sentiments, insistant sur ce besoin de protéger les siens, mais aussi de s'assurer une existence confortable.



Si l'on sait que Jade, la narratrice, qui se confie à nous comme à un journal, survit à tout ce qu'elle est amenée à traverser (il faut bien qu'elle soit vivante pour nous conter sa vie), rien n'est moins sûr concernant ses compagnons. Ainsi, alors qu'encore une fois, Ellie ne les épargne pas, on ne peut s'empêcher d'appréhender ce qui pourrait leur arriver. Le papillon de Jade est fluide, prenant et instructif. La lecture est extrêmement agréable; les personnages, que l'on connait maintenant depuis plusieurs années, nous sont si familiers qu'on a presque l'impression de faire partie de leur foyer. Le lien qui les unit est très précieux et l'on se prend à leur espérer un futur moins chaotique. Encore une fois stratégie militaire et manigances en tout genre sont au cœur de l'intrigue, pour notre plus grande plaisir !



J'ai beaucoup aimé passer de l'autre côté de la grande muraille et découvrir d'autres coutumes. A l'instar de Jade, on pourra noter les différences, notamment pour les femmes, qui existent entre les deux cultures dont parle l'autrice.



On est face à un roman qu'on peut difficilement lâcher, dans la lignée des précédents. Très peu de temps morts, des choix inattendus, des éléments de la culture Chinoise ou de stratégie militaire rendus accessibles et pas du tout ennuyeux (ça se fond parfaitement dans la narration). Il clôture à merveille cette trilogie dépaysante qui me donne clairement envie d'en savoir plus sur la Chine Impériale et sur la Générale Qin, qui aura retenu mon attention autant que celle de Jade.



La trilogie de Jade est un must read pour tous les fans de roman historique ou tout simplement d'aventure. Un bijou de l'autoédition.





L'autrice clôture son livre avec quelques justifications en remerciements… mais aussi un lexique des personnages et un petit aide de prononciation. La seule chose qui manquerait peut être est une carte pour mieux de repérer.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
L'empire de Jade, tome 2 : La cité de Jade

Comment peut on ne pas connaitre cette saga ? Elle merite tout l'amour du monde, Jade merite tout l'amour du monde. La plume est parfaite, l'intrigue aussi, et vraiment c'est un énorme coup de coeur, encore plus que le premier tome.

Jade merite tout le bonheur du monde et plus encore.

Je saurais pas vous expliquer ce qui rends la saga si parfaite, mais on s'attache tellement à Jade, que l'on suit depuis petite, que l'on ne peut que pleurer avec elle, avoir peur pour elle et tomber amoureux avec elle.

Cette saga c'est vraiment celle qui m'auras fait aimer les fictions historiques, et le contexte de l'époque est tellement bien développé, agréable à lire que c'est une expérience immersive, un vrai voyage dans le temps.

J'ai l'impression de lire les lettres de voyage d'une de mes amies, son journal intime, et c'est juste magique. (après si Jade veut être plus qu'une amie je dis pas non).

Vraiment ce tome m'as détruite, reconstruite après, et je ne peux pas m'étaler pour pas vous spoiler mais ma Jade mérite tellement ce bonheur, et j'ai tellement peur pour le troisième et dernier tome c'est aberrant.

L'univers est incroyable, les personnages sont incroyables, la plume est super poétique, vraiment il n'y a pas un seul point négatif selon moi.

Je pourrais vous l'acheter à tous rien que pour que vous le lisiez, vraiment.

Les couvertures sont magnifiques, le roman est magnifique et vraiment je me mets a genoux : LISEZ LE.

Que vous ayez l'habitude des fictions historiques ou non, l'empire de jade c'est avant tout une histoire de courage, une histoire d'amour et l'histoire d'une jeune femme qui va TOUT FAIRE pour se battre et ne pas se laisser abattre par un pays qui ne veut pas d'elle.

Jade est géniale, j'espère que vous tomberez tous amoureux d'elle autant que moi.

Vraiment, foncez les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          20
L'empire de Jade, tome 2 : La cité de Jade

Toujours un gros coup de coeur pour cette saga et pour ce tome 2. C'est même, pour le moment, mon préféré.



Même si l'auteure m'a brisé le coeur par deux fois avec ce tome, c'était un réel plaisir à lire.



Dans le premier tome, Jade surmonté les épreuves haut la main dans la cour du clan de son mari. Mais dans ce tome, les choses deviennent encore plus compliqués, quand elle arrive dans La Cité Interdite, chez l'Empereur. Autant vous dire que le niveau d'hypocrisie et de complot est très très élevé.



Il se passe tellement de choses, tellement d'événements, de révélations, ça ne s'arrête jamais, j'étais en stress tout du long ! J'avais envie d'intervenir tout le temps !



La narration se fait à la première personne, donc c'est Jade qui nous raconte son histoire, DONC on a les informations en même temps qu'elle et du coup c'est vraiment hyper frustrant ! On ne peut rien faire et ça brise le cœur...



A un moment j'ai du m'arrêter de lire, tellement je ne pouvais pas imaginer le reste de l'histoire sans un des personnages (que j'aimais plus que tout).. je crois que je ne me suis jamais autant attaché à des perso que ceux-là..



MAIS il y a quand même un gros retournement de situation et rien que pour ça, j'ai pu faire mon deuil 🙄😬



Bref, c'est vraiment une merveilleuse découverte et je suis en joie de savoir qu'un tome 3 est en préparation 😍
Commenter  J’apprécie          20
L'empire de Jade, tome 2 : La cité de Jade

L'empire de Jade avait était un coup de cœur, c'est donc avec une légère appréhension que je me suis lancée dans ce Livre II. Peur d'être déçue par un second tome qui m'aurait moins plu. Inquiétude inutile puisque La cité de Jade est plus qu'à la hauteur !



J'ai retrouvé dans ce tome tous les ingrédients qui m'avait charmée dans son prédécesseur, et plus encore. Le récit est toujours porté par la voix de Jade qui, des années après, raconte les épreuves qu'elle a traversé. Cette Jade omnisciente qui commente son fil narratif avec des "ce fut la dernière fois que…", "si j'avais su j'aurais…" met le lecteur au supplice, le laissant dans l'attente d'un nouveau rebondissement rarement favorable ! Le texte est fluide, prenant, entraînant; il nous enivre, nous entraine dans les pas de Jade, sur les routes de Chine, et nous permet de nous familiariser avec les usages de la Cour impériale du XVIIe siècle, sous l'Empire Ming.



Si nous avions laissé la jeune française dans une situation apaisée, ayant trouvé sa place dans ce nouveau pays, si loin de ses racines, elle est à nouveau arrachée à sa terre et Ellie Ariny n'est pas tendre avec elle. Pourtant, entourée des personnes qu'elle aime, armée de son tempérament de feu et forte des épreuves qu'elle a déjà traversées, elle est prête à se battre pour retrouver le bonheur, et non plus à subir.



Nous les avions déjà côtoyés dans le premier opus, ils deviennent, ici, des personnages de premier plan : Xiaoli, la suivante de Jade mais surtout sa meilleure amie, celle sur qui elle peut compter en toutes circonstances, qui l'accompagne depuis son enfance en France; Ruyoan, son époux, auprès duquel elle a réussi à trouver son équilibre; et Yexu, son garde personnel avec qui elle entretient une relation privilégiée. Trois figures fortes, liées par des liens quasi-familiaux, qui se serrent les coudes et s'écoutent les uns les autres, jusqu'à oublier les relations de subordination qui les attachent. Ruyoan, par amour et égard pour Jade prend en compte les désirs, souvent en dehors de l'étiquette, de la jeune-femme; et cela n'est pas au goût de tous, qui voient d'un mauvais œil qu'une femme, étrangère de surcroit, prenne de telles libertés.



Il est toujours question du statut d'étrangère de Jade, la "Barbare"; celle qui surprend quand elle ouvre la bouche, prouvant qu'elle maitrise la langue du pays et que le terme barbare est inapproprié; celle qui défraie la chronique d'une Cour abritant de grands dangers. Complots, manigances et manipulations sont au cœur de la Cité Interdite; ici, rien n'est attendu, la frontière entre allié et ennemi est mince et Jade, qui pensait avoir appris de la trahison de Mei, se retrouve coincée dans un nid de vipères.



Ellie Ariny nous familiarise avec le palais impérial aux 99 chambres et ses intrigues où les jeux de pouvoirs sont légions. Je suis passée par toutes les émotions au cours de ma lecture, redoutant de continuer, tout en ayant terriblement envie de connaitre la suite, jusqu'à, parfois, en rêver la nuit ! Mon cœur s'est réjouit mais a également saigné, d'autant plus que les émotions de Jade sont tellement bien retranscrites qu'elles ajoutent à l'intensité de ce que vit le lecteur.



Un coup de cœur pour la plume, l'intrigue, les personnages, les lieux décrits; et une hâte : pouvoir découvrir la suite !




Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
L'empire de Jade, tome 2 : La cité de Jade

Je viens pour la deuxième fois de fermer les pages sur les aventures de Jade, cette jeune française mariée de force à un héritier d'une grande famille dans la Chine du XVIIe siècle et je vais devoir patienter jusqu'à la sortie du tome 3 de cette très chouette trilogie.



Dans ce deuxième roman de l'auteure Ellie Ariny, la Cité de Jade, on découvre une héroïne qui a pris confiance en elle, grâce à l'amour et l'amitié que lui portent certaines personnes de la maison Shen dans laquelle elle y a trouvé son bonheur malgré ses appréhensions. Elle est malheureusement contrainte de prendre la fuite et nous voilà embarqués dans une aventure au cœur de l'empire de la dynastie Ming.



Par rapport au premier roman, qui était très bien également, j'ai préféré celui-ci car l'héroïne a attrapé plus de caractère mais surtout, je me suis vraiment sentie en Chine grâce aux descriptions d'un monastère, de la campagne chinoise mais aussi de la fameuse cité interdite, ce qui faisait un peu défaut précédemment. En lisant l'histoire de Jade, je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer à celle d'Angélique, marquise des anges : une héroïne qui tombe amoureuse d'un homme qu'elle n'a pas choisi et qui est ensuite embarquée, malgré elle, dans des intrigues qui la dépassent mais dont elle sait tirer profit avec brio. Elle arrive à attirer l'attention mais aussi la protection des plus grands personnages qui font l'Histoire. Et même si ce sont des faits improbables, ça fait rêver et c'est ce qui compte !



Le petit point négatif est que je n'arrive toujours pas à me dire que c'est une histoire se déroulant au XVIIe siècle , je m'imagine toujours des personnages dans des costumes du XIX voir du XX car il n'y a pas beaucoup de description à ce niveau et le language utilisé est très contemporain mais c'est un détail qui ne gâche absolument pas la lecture.



Je vous conseille vraiment de vous laisser tenter par ces romans. L'auteure a une belle plume dans laquelle on ressent sa passion pour l'empire du milieu. Vivement le prochain roman qui s'annonce plein de surprises vu comme ce second tome se termine...
Commenter  J’apprécie          20
L'Empire de Jade, tome 1

L'empire de Jade a été écrit par Ellie Ariny - également connue sous le pseudo de elliriny.books sur Instagram. C'est donc à travers son compte que j'ai suivi la sortie de son premier roman (auto-édité) et que j'ai été conquise (il y a de quoi) par sa sublime couverture.

Si je l'ai sorti de ma liseuse, c'est parce qu'il correspondait à deux catégories du challenge BookLanta auquel je participe : lire un livre auto-édité en 2020 et lire un auteur que vous n'avez jamais lu. J'avoue avoir été déboussolée en commençant ma lecture car, allez savoir pourquoi, je m'attendais à lire de la fantasy. Il n'en est rien, nous nous trouvons bien dans le monde tel que nous le connaissons, mais quelques siècles plus tôt; il s'agit d'une fiction historique dans laquelle Ellie mêle différentes cultures, et en particulier la culture chinoise.

Ce léger point mis à part, j'ai été embarquée par la plume fluide, imagée, riche et entraînante, quasiment dès les premiers mots. J'ai suivi avec frénésie et appréhension les aventures (et quelles aventures) de Claire-Hélène, rebaptisée Jade dans son pays d'adoption. Une jeune-fille élevée dans une grande liberté de mouvement, qui se retrouve "vendue" (car c'est bien de cela qu'il s'agit, puisqu'en échange de sa main, son père reçoit quantité de marchandises et renforce son partenariat commercial) à des "sauvages". Nouvelle culture, nouveau langage et déracinement. C'est ce que va subir cette enfant, dont le destin est de partir à l'autre bout du monde lorsqu'elle sera en âge de se marier; son futur époux vivant en Chine.

C'est Jade elle-même qui raconte son histoire. Cela rend le récit encore plus prenant, notamment grâce au regard qu'elle porte sur la jeune-fille inexpérimentée qu'elle était alors. Si on ne sait pas très bien à quel moment se situe la narration, c'est l'année de ses 10 ans que tout commence, en ce jour où son père décide de la fiancer.

Ellie Ariny nous livre un cocktail explosif : des personnages extrêmement bien travaillés, dont on comprend les questionnements, de l'action (il n'en manque pas) et un dépaysement total. Elle nous décrit avec brio les paysages des différents pays traversés par Jade, de sa France natale, à sa Chine d'adoption, et nous dépeint également la culture chinoise, notamment avec le bandage des pieds, ou encore les traditions familiales. La notion de famille y étant très ancrée et très importante. De par l'époque à laquelle se déroule le roman, la femme y fait souvent figure d'objet, que ce soit avec cette histoire de mariage arrangé, ou, le fait de se voiler pour apparaître en public. Jade possède un sens aigu de la justice, faisant fi des traditions; elle a tendance à s'enflammer, sans se préoccuper des conséquences de ses actes. Mais elle est jeune, plus ou moins livrée à elle-même, et ce qu'elle a vécu la conforte à défendre ses convictions.

Les personnages secondaires sont également bien campés : que ce soit son amie Xiaoli, le garde Yexu ou encore son époux qui apparaît comme un homme exemplaire malgré ce qu'en pense Jade, et l'opinion qu'elle s'est forgée de lui entre leur rencontre et leur mariage. C'est une chose que j'ai énormément apprécié; le fait que l'évolution de la jeune-fille survienne progressivement. Qu'elle n'ait pas ce côté girouette qui change d'avis prématurément. Elle se considère elle avant tout, et elle fait payer à son époux de ne pas avoir eu le choix.

Plus encore, ce sont les intrigues que nous touchons du doigt qui m'ont ravie. Dans cet univers de pouvoirs et de faux-semblants, Jade fait figure de chaton. Elle découvre la cruauté du monde de la pire des façons.

J'ai eu un gros coup de cœur pour cette épopée historique, ses personnages, la culture chinoise qu'elle nous présente et la plume de l'auteur toute en délicatesse.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
L'Empire de Jade, tome 1

Cette histoire est celle de Jade qui grandit en sachant qu'elle devra quitter son pays et sa famille pour se marier en Chine et ainsi honorer l'accord commercial que son père a passé à l'étranger.

J'ai beaucoup aimé vivre avec elle ses voyages, lire comment cette petite fille grandit et évolue pour devenir une jeune femme belle et courageuse.

La plume d'Ellie Ariny m'a beaucoup plue, elle est facile à lire, fluide, les descriptions sont bien faites, que ce soient les personnes, les sentiments ou les lieux. La culture chinoise est présente tout au long du roman, et nous plonge vraiment dans cette époque qu'est le XVIIème siècle, fait de ses traditions et de ses coutumes.

J'attends avec hâte le second tome que je ne manquerais pas dès sa sortie !!
Commenter  J’apprécie          20
Le Papillon de Jade: livre 3

Tout simplement un chef d’oeuvre,

Ici, Ellie ARINY nous offre une magnifique conclusion de cette trilogie à la hauteur voir même plus haute que les deux tomes précédent.

J’ai adorer voir l’évolution des personnages tout au long de cette trilogie, Jade devient vraiment une femme forte et sur d’elle prête à tout pour sa famille. Elle ne subit plus son destin, elle le créer.

Également après avoir finis cette trilogie j’ai fais des recherches sur tout l’aspect historique de la dynastie Ming (ne pas aller voir avant de lire le livre sinon SPOIL) et on remarque à quelle point l’autrice a su s’approprier l’histoire sans en changer les rouages.

Hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite dans son parcours d’autrice!

Un chef d’œuvre!
Commenter  J’apprécie          10
L'empire de Jade, tome 2 : La cité de Jade

A peine le tome 1 terminé je me suis empressée de lire le second. Quel plaisir de retrouver Jade, Ruoyan, Xiaoli et Yexi, ces personnages attachants, touchants mais que les épreuves n’épargnent pas !

Pour récupérer leur terre et rétablir la vérité sur l’attaque qu’ils ont subi, notre petit groupe va se rendre directement chez l’empereur. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. Jade va découvrir une cité interdite qui, sous son apparence de refuge, pourrait bien être en réalité une prison. Mais quand un drame survient, notre héroïne n’aura pas d’autres choix que de jouer ses dernières cartes restantes pour essayer de comprendre et survivre. Elle y fera la connaissance d’un empereur capricieux et possessif et de son bras droit qui ne désirera qu’une seule chose, la voir partir !

Jade devra de nouveau tenter de se faire une place dans la cour impériale, malgré les mensonges, les trahisons, les pièges et cet empereur qui semble déterminé à la garder auprès de lui par tous les moyens possibles.



Ce deuxième tome est tout aussi excellent que le premier ! Les évènements s’accélèrent et en même temps, se mettent petit à petit en place (ma phrase ne veut rien dire 🤣) La plume de l’autrice est tellement agréable à lire ! Le vocabulaire est les tournures de phrases sont vraiment travaillé avec soin pour rendre le récit addictif et vivant ♥️

Bon, j’avoue quand même que j’en ai un peu voulu à l’autrice pour l’un de ses choix 😭 mais pour la suite de l’histoire, j’ai compris que c’était « nécessaire », alors on va dire que ça passe… pour cette fois 😂

Je suis plus qu’impatiente de lire le tome 3 qui est, me semble-t-il, le dernier tome de la saga ! Et je vais suivre avec intérêt cette autrice qui a un talent fou 😍



Instagram : @books_of_days
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de confinés, tome 1

Ce livre est le premier à sortir sous le drapeau du Collectif Les Auteurs Masqués. Il regroupe en 40 nouvelles un éventail des histoires marquées par la pandémie. C’est un mélange émotionnel, social et culturel. Il y a des anciens prisonniers, des ballerines confinées, des infirmières qui deviennent folles, mais aussi des histoires pour les enfants avec les aventures archéologiques d’Augustin et des ses Amis Alex et Lisa.

Finalement, ce recueil reflète le collectif Les Auteurs Masqués en lui-même qui est composé d’architectes, de kinésithérapeutes, de professeurs, de mannequins, de retraités, d’infirmiers et d’archéologues. Le point commun de toutes ces nouvelles : l’actualité et l’amour de l’écriture.



Toutes les recettes de ce livre seront reversées à la cagnotte #protègetonsoignant pour donner des fonds au personnel soignant de France et les aider dans la lutte contre le COVID-19 (plus d’informations sur www.protegetonsoignant.com)
Lien : https://www.amazon.fr/Histoi..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de femmes

Voilà un autre ouvrage du Collectif des Auteurs Masqués dirigé cette fois-ci par l'autrice Emmanuelle Maignel. On parcourt l'histoire et on raconte avec beaucoup de talent et de sensibilité les vies des impératrices, des révolutionnaires, des guerrières, des victimes et des vengeresses, des femmes ingénieures avec Augustin et même des femmes de science.



Ce livre est une occasion d'apprendre sur celles qu'on admire et qu’on aime, tout en aidant La Fondation des Femmes (tous les profits y seront reversés, comme il est l'habitude chez Le Collectif des Auteurs Masqués).


Lien : https://www.amazon.fr/Histoi..
Commenter  J’apprécie          10
L'Empire de Jade, tome 1

J’ai d’abord décidé de lire le livre grâce à sa couverture (oui je suis sensible aux couvertures), parfois cela me joue des tours mais pour l’empire de Jade j’ai été agréablement surprise. J’ai voyagé avec Jade au fil des pages entre la France et la Chine du 17e siècle . Le travail de recherche a bien été fait : la découverte de la place des femmes , les coutumes , les descriptions, les faits historiques. Puis côté romance j’ai beaucoup aimé comment a été géré sa relation avec son mari . Pour conclure, j’ai passé un agréable moment
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire de Jade, tome 1

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par la Chine et l’Asie en général. Je me devais donc de lire ce roman historique en Empire du Milieu.



L’action débute en France, au XVIIè siècle.

À peine plus âgé d’une dizaine d’années, la jeunesse dorée de Claire-Hélène se voit brutalement basculé lorsqu’elle apprend que son avenir a été choisi pour elle : son père a arrangé son mariage avec le fils d’un lointain partenaire commercial.



Une excellente lecture en Chine Impériale, crédible et tout en finesse.

De part la plume de l’auteure qui est agréable, fidèle à l’époque sans être trop lourde.

On y suit Claire-Hélène, rebaptisée Jade dans son pays d’adoption, pour qui le destin a été scellé par «de la vaisselle et des feuilles. Le prix qu’on avait fixé pour ma main.» Une nouvelle vie imposée à laquelle un long apprentissage du mandarin et des coutumes commence, afin de la préparer à son rôle d’épouse de l’unique héritier Shen. Malgré tous les cours, rien ne la préparait à la confrontation avec son nouveau peuple : un choc culturel.

Il va lui falloir s’adapter à des rites et coutumes, des mentalités qui diffèrent de ce qu’elle a toujours connu.

Jade devra également apprendre à apprivoiser son époux, refusant les sentiments naissants pour cet homme qu’elle exècre, campant sur ses positions et souvenirs de leur première rencontre, des années auparavant en France. Cela va en adéquation avec sa personnalité : têtue, bornée, impulsive. On note cependant une réelle évolution dans son personnage, en étant épaulée parmi cette culture ancestrale : elle grandit, elle mûrit tout en gardant sa ténacité et un sens de la justice aigu.

Un roman sans temps-mort où les faux-semblants, complots et histoire de famille sont souverains.



L’auteure a fait un excellent travail de documentation et de fond, rendant l’immersion captivante.

L’amoureuse des voyages que je suis, nostalgique de mes années estudiantines de chinois est conquise !

Xié xié Ellie Ariny pour avoir livré une épopée historique et romanesque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Papillon de Jade: livre 3

Troisième et dernier tome de cette saga historique qui se déroule en Chine au 17e siècle. On y suit Jade dans une nouvelle aventure plus importante encore. Si j'avais adoré le deuxième tome, ce troisième est plus mitigé selon moi.

La plume de l'autrice est toujours aussi bonne, le rythme donne un page turner agréable, les enjeux sont plus colossaux et sont bien mené. Je pense que c'est une affaire de goût, l'intrigue m'a moins plû que les précédentes, notamment tout ce qui touche au siège de guerre.

Sur le plan du worldbuilding et le côté historique ça claque, ça aurait fait un excellent film.

Je reste mitigé par la fin qui m'a laissée sur ma faim mais on sent que l'autrice est aller au bout de ce qu'elle souhaitait indépendamment de ce qu'on peut attendre.

Bref, c'est le tome que j'ai le moins aimé mais qui ne gâche pas la saga qui est génial. Je recommande vivement ces romans et leur qualité saisissante !
Commenter  J’apprécie          00
L'empire de Jade, tome 2 : La cité de Jade

L'année dernière, l'empire de Jade avait été là vraie surprise de mon année. J'avais été convaincu par le roman, j'avais adoré les persos, les enchaînements et conquise par ma toute première lecture en auto édition.

Ce tome 2 est encore meilleur. J'ai mis un peu de temps à me remettre dedans mais ensuite j'ai avalé le roman. Je suis conquise par la plume de l'autrice, fasciné par ce côté historique- bien que fiction- de la Chine du 17e siècle. Moi qui suis pas une fan des romances, celle-ci ne me pose aucun souci car je la trouve juste, touchante et jamais mièvre.

Mais surtout que de rebondissements dans ce tome 2 ! J'ai été surprise et j'adore ça quand je ne peux pas anticiper ce qui se passe ensuite.

J'adore les histoires de cour encore plus si ça se passe au palais impérial de l'empereur.

Bref ce récit m'a totalement convaincue et j'ai hâte de lire le t3 ~
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire de Jade, tome 1

Alors, j'avoue, j'ai acheté le livre parce que la couverture m'a fait craquer. Oui, il m'en faut peu parfois 😅



Au début, j'étais assez déstabilisée pour être tout à fait honnête. J'entrais dans un monde inconnu et j'avais du mal à m'y faire. Et puis, l'avalanche de personnages aussi (après, je lis le soir donc je suis fatiguée et c'est peut-être pour ça que j'ai eu autant de mal à me rappeler qui est qui 🤣) Je n'ai vu qu'après qu'il y avait un dramatis personae , shame on me🤦🏾‍♀️



Enfin, ça c'était au début... Plus je lisais, plus j'avais envie de continuer. Ça faisait longtemps que ça n'avait pas été aussi agréable de lire un livre ! J'ai aimé la prose de l'auteure, l'univers de Jade ainsi que son tempérament. On grandit et on vit avec le personnage. Et surtout, la relation entre Xiaoli et Jade... 😍 Sans compter que la fin m'a laissé sur le cul, je l'ai dévoré ! 😋



Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre 💘

Vraiment, j'ai hâte de lire le tome 2 ( je l'ai déjà acheté 🙈). C'est une magnifique découverte qui m'a redonné le goût d'écrire (ça m'arrive d'en avoir marre parfois). Une véritable pépite ✨
Commenter  J’apprécie          00
L'empire de Jade, tome 2 : La cité de Jade

Et voilà, encore une pépite !

J'ai acheté le tome 2, en même temps que le tome 1 mais, je pressentais que j'allais adorer cette histoire ! J'avais raison ! 😏



Bon, ce tome est quand même plus gros que le premier donc j'ai pris un peu plus de temps à le lire que le premier, il n'empêche que j'ai vraiment apprécié suivre les aventures de Jade. Encore une fois, l'auteure m'a surprise ! Et des surprises, il y en a eu tellement ! 😲



Le relation entre Xiaoli et Jade reste intacte, elle est même encore plus solide que dans le premier tome et j'ai trouvé ça super. C'est sans doute la seule constante tout au long de l'histoire 😂



Bref, Jade, entourée de ses compagnons, arrive à la cité impériale et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est tout aussi dangereux que toutes les aventure qu'elle a vécu jusqu'ici. Ne jamais faire confiance à personne à la Cité. Un manquement à cette règle lui coûtera chère...🤐



Je ne peux que vous conseiller ce roman (ainsi que l'auteure) ! J'attends avec impatience le tome 3 ! 🙈
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellie Ariny (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20294 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}