AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Emanuele Coccia (15)
Ajouter une vidéo





videos27 octobre 2023
video
La rencontre entre Andreas Vogler, Emanuele Coccia et Charlotte Poupon nous emmène sur orbite afin de penser la conception des matrices spatiales, navettes ou vaisseaux, dans la perspective de missions de longues durées.


Comment penser un intérieur quand l'extérieur n'existe pas? Cet extérieur, le vide cosmique, qui contraint les êtres vivants à vivre dans les replis d'une machine, bijou de technologies auquel ils doivent leur survie, seconde après seconde. Peut-on oser parler de confort? Et si oui, quel est-t-il ? Est-ce le moelleux d'un coussin? Mais le moelleux existe-t-il seulement en apesanteur? Ou bien plus prosaïquement, un petit, minuscule espace à soi et rien qu'à soi. Un espace, un temps, un espace-temps dans l'Espace-Temps pour se sentir toujours « en vie » dans la Machine.


Cycle de quatre rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l'École Camondo Paris-MAD, le Centre culturel suisse. On Tour. Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone.
+ Lire la suite
videos18 novembre 2022
video
Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia.

Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ?

Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco.

#philomonaco
+ Lire la suite
videos30 juillet 2022
video
Emanuele Coccia
Philosophe et auteur
Entretien réalisé par Florian Brocker
#philomonaco
videos07 juin 2022
video
Emanuele Coccia
Arnaud Gonzague
Jacques Tassin
S'il a souvent été interrogé du point de vue symbolique (image de la médiation entre ciel et terre, de la résistance, de l'abondance, de la quiétude, de l'immobilité, de la sagesse, de la « droiture »…), si l'on n'a jamais cessé de louer ses vertus biologiques (porteur d'oxygène, de chlorophylle, de cellulose, auteur de la protection hydro-géologique, source de vie, de protection, de transformation, d'éternel renouveau…) et s'il est l'archétype qui peuple le folklore, les mythes, les fables – l'arbre fait aujourd'hui l'objet de l'attention philosophique, au même titre, dans une perspective dés-anthropologisée, que l'animal. Y aurait-il, dans l'arbre, d'autres vérités sur notre monde, sur la nature qu'il nous échoit de protéger, sur notre condition d'êtres vivants parmi les vivants, que celles que l'esprit humain peut produire?
+ Lire la suite
videos28 octobre 2021
video
Rencontre animée par Elisabeth Philippe - Interprète : Marguerite Capelle

Après Ce que je ne veux pas savoir et le coût de la vie (diptyque couronné par le Prix Femina du roman étranger en 2020), la britannique Deborah Levy clôt son cycle autobiographique. Ces trois textes captés « dans la tempête de la vie », disent une manière d'être au monde et revendiquent avec brio la conquête d'un espace à soi. Une idée qui traverse aussi le nouveau livre d'Emanuele Coccia qui fait de la maison, notre maison, une expérience de pensée. Elle le conduit à élaborer une philosophie du vivant, qui construit une intimité avec ce qui l'entoure, préalable essentiel à l'altruisme.

Au coeur de ces deux textes en forme de promenades réflexives, une méditation belle et profonde sur ce que c'est qu'habiter.

À lire – aux éditions du Sous-sol : Deborah Levy, État des lieux, trad. de l'anglais par Céline Leroy, 2021 – À paraître le 4 novembre : Coffret trilogie Deborah Levy : Autobiographie en mouvement (Ce que je ne veux pas savoir / le Coût de la vie / État des lieux).

Emanuele Coccia, Philosophie de la maison, trad. de l'italien par Léo Texier, éd. Rivages, 2021.
+ Lire la suite
videos25 avril 2021
video
« ÉCRIRE LE SENSIBLE, UNE ÉCOLOGIE » #4
Emanuele Coccia invite Vinciane Despret

Dans son dernier livre Emanuele Coccia décrivait le système de métamorphose perpétuelle dans lequel l'être humain s'inscrit. Dans la lignée de cette réflexion, et sous l'égide du beau titre de Jacques Tassin, Écologie du sensible, Emanuele Coccia invite des écrivains, penseurs, scientifiques, poètes, artistes qui ont fait de l'écriture un moyen de faire éclore des paysages du possible. le pari de ces rencontres est que la nouvelle écologie devra partir d'une nouvelle manière d'écrire et de décrire le monde.

Ce soir, il convie Vinciane Despret, philosophe des sciences qui ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d'ouvrages reconnus internationalement. Dans Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation, paru en avril 2021, Vinciane Despret signe un recueil de textes d'anticipation sur ce qui relie l'humain aux autres espèces. Quelque part entre faits scientifiques et affabulations poétiques se dessine un horizon troublant : et si les araignées, les wombats et les poulpes nous adressaient des messages codés à travers leurs comportements ?



À lire – Vinciane Despret, Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation, Actes Sud, 2021.
+ Lire la suite
videos01 avril 2021
video
« ÉCRIRE LE SENSIBLE, UNE ÉCOLOGIE » #3
Emanuele Coccia invite Bruno Latour
Rencontre

Dans son dernier livre Emanuele Coccia décrivait le système de métamorphose perpétuelle dans lequel l'être humain s'inscrit. Dans la lignée de cette réflexion, et sous l'égide du beau titre de Jacques Tassin, Écologie du sensible, Emanuele Coccia invite des écrivains, penseurs, scientifiques, poètes, artistes qui ont fait de l'écriture un moyen de faire éclore des paysages du possible. le pari de ces rencontres est que la nouvelle écologie devra partir d'une nouvelle manière d'écrire et de décrire le monde. Ce soir, il convie Bruno Latour, professeur associé au médialab de Sciences Po, à l'occasion de la sortie de Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres, qui fait suite au livre précédent Où atterrir : comment s'orienter en politique ? Une fois atterris, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter. Comment les aider ? Après Face à Gaïa, ces deux livres dessinent de plus en plus précisément le Nouveau Régime Climatique.

À lire – Bruno Latour, Où suis-je ? - Leçons du confinement à l'usage des terrestres, La Découverte, 2021.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emanuele Coccia (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis , je suis ....

J'ai écris de nombreux romans policiers et je suis célèbre mondialement. Il se trouve que moi aussi, j'ai disparu des radars un jour. Je vous rassure, j'ai réapparu peu de temps après .

Arthur Conan Doyle
Mary Higgins Clark
Agatha Christie
Dan Brown

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}