AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Robert-Espalieu (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleur de sang

Une addiction, ce roman.

Très vite j'ai délaissé mes contraintes domestiques pour me plonger dans le roman historique de Robert- Espalieu.

Cette histoire d'amour à l'époque du roi- soleil m'a particulièrement touchée, remémorant le roman "En attendant Bojangles".

L'auteur m'a emportée dans une passion enflammée entre le lieutenant Charles et Marguerite, fille de bourreau.

Sachant qu'"il n'y a qu'une force qui puisse pousser les hommes à devenir des héros: l'amour", Charles incarne ce Roméo sacrifiant sa famille, son statut, son métier et ses amis pour endosser le rôle de bourreau.

Mais torturer les condamnés est une tâche horrible pour le jeune homme. Son empathie le porte à l'opposé: guérir les maux des autres et surtout celui de Marguerite qui l'entraîne vers la mort.

Courageux, audacieux, guérisseur comporte des dangers. Charles va enfreindre les lois malgré les risques.

Et comme chantaient les Mitsouko "Les histoires d'amour finissent mal en général" des larmes sont tombées sur mes pages.



Ce roman puissant qui m'a surpris par son rythme à la Dumas m'a aussi enchantée.

J'ai particulièrement apprécié les élans amoureux; mon cœur vibrait au diapason.

Toutefois j'ai aussi perçu la détresse d'un père qui perd un fils et se désole.



La psychologie fine des personnages permet de se mettre à la place de chacun d'entre eux, ce qui m'arrive rarement.

Un tour de force réussie de l'auteur.

Cette lecture immersive m'a appris beaucoup sur le métier horrible de bourreau et sur la vie de paria imposée par la population pourtant avide de spectacles terrifiants.



Un roman qui ne s'oublie pas.

Un roman coup de foudre.

Commenter  J’apprécie          330
Fleur de sang

Choisir comme héros un bourreau pourrait paraître risqué ; on pourrait penser de prime abord qu'il va être difficile de s'attacher à un personnage au si sordide métier. Mais quand l'imagination de l'auteur, Emmanuel Robert-Espalieu, fait de ce personnage un héros romanesque, devenu exécuteur de la haute justice par amour, pour ne pas perdre la femme qu'il aime, abandonnant ainsi sa carrière militaire dans l'armée de Louis XIV et se mettant lui-même au ban de la société des hommes, on suit sa destinée à brides abattues tout au long des 500 pages.



Si la facture de ce premier roman est classique dans la forme, l'originalité du thème et les nombreuses péripéties de ce bourreau malgré lui en font un excellent livre d'aventures et d'amour. Charles, le héros créé par Emmanuel Robert-Espalieu, est finalement un bourreau auquel on s'attache.



J'ai bien envie de découvrir le second livre de cet auteur, Monsieur de Paris (pour ceux qui n'aiment pas les romans à suite, je précise que Fleur de sang a une fin- certes non fermée - et que l'on ne reste pas sur sa ...faim !).



Olivier Pötzsh avait, avant Emmanuel Robert-Espalieu, écrit deux excellents romans - La fille du bourreau et La fille du bourreau et le moine noir - d'un autre genre littéraire mais mettant également en scène un bourreau humain et justicier que je vous recommande fortement.

















Commenter  J’apprécie          264
Fleur de sang

En s'éprenant de Marguerite, fille unique de l' exécuteur des hautes oeuvres pour la ville de Joigny, Charles a tout perdu : son grade de lieutenant dans l'armée du Roi-Soleil, son titre de comte, et surtout l' amour et l' estime de son père. Une fille de bourreau ne pouvant convoler qu'avec un autre bourreau, Charles doit aussi apprendre les macabres ficelles de ce métier si redouté qui le condamne à vivre au banc de la société. Mais, comme pour conjurer la mort qui partout les suit, les bourreaux ont développé le précieux savoir des guérisseurs. À peine Charles acquiert-il une réputation pour la qualité de ses onguents que Marguerite se retrouve la proie d'un mal étrange qui menace sa vie et celle de l' enfant qu'elle porte. À la recherche du remède ultime, Charles engage son destin sur de bien dangereuses voies. En ce siècle où magie et superstition coudoient la médecine, lorsqu'on dîne avec le diable, mieux vaut se munir d' une longue cuillère... surtout quand on en vient à déterrer les morts.



Dans ce roman qui me sort quelque peu de ma zone de confort, il y a cette couverture sombre et énigmatique qui pousse à la curiosité. La quatrième ne fait qu'accroître cette envie d'en savoir plus. C'est ainsi que nous nous retrouvons au XVIIᵉ siècle dans la ville de Joigny. Ce roman, mêlant faits historiques et amour, est un subtil mélange qui vous enivre d'une plume fluide et poétique. Fleur de sang, c'est une histoire d'amour dramatique qui vous prend par les émotions qui s'en dégagent et par la force des personnages qui portent le récit. J'ai aimé cet amour entre Charles et Marguerite qui malgré les épreuves résiste. J'ai aimé les détails que décrit l'auteur, car ceux-ci nous immergent dans une autre époque où nous ressentons cette atmosphère à la foire dure, douce et étrange. Les faits qui s'y déroulent sont décrits avec minutie. Marguerite m'a particulièrement touchée par sa force, sa volonté et cette sensibilité qui se dégage d'elle. Je remercie les éditions @   pour la réception du roman ainsi que l'auteur @ pour le petit mot. C'est une lecture plus qu'agréable et très intéressante historiquement. On ressent pendant notre lecture que l'auteur n'a pas seulement écrite, il y a surtout un énorme travail de recherches. 
Commenter  J’apprécie          111
Monsieur de Paris

“Monsieur de Paris” est la suite de “Fleur de sang”.

Il peut se lire indépendamment, mais il est tellement intéressant dans le développement des personnages qu'il serait dommage de ne pas le lire avant…



Quel plaisir de retrouver Marguerite, fille et femme de bourreau, qui va tout faire pour que de son fils Henri, devienne le prochain bourreau de la capitale, le prochain “Monsieur de Paris”. Mais malheureusement, tout le monde n'est pas fait pour être bourreau, et malgré toutes les discutions qu'ils ont peu avoir, Henri sait très bien au fond de lui, qu'il n'est pas fait pour cette fonction-là. De plus, Henri est amoureux. Il est amoureux de la belle Madeleine, et se refuse à lui imposer une vie qu'ils n'auraient pas choisie.

Mais Madeleine, n'est pas libre. Martin la mène comme, et où il veut, et par la force si nécessaire…



Henri doit respecter la tradition familiale à n'importe quel prix, et Marguerite y veille au quotidien.

Mais un matin, Henri à disparu sans laisser aucune trace !



Commence alors pour Marguerite, une mission incroyable qu'elle met en place au fur et à mesure, dans le Paris sombre, pauvre et violent du règne du roi soleil. Prête à tout pour retrouver son fils, elle va prendre tous les risques et être embarquée dans des problèmes qui n'en finissent plus…

Jusqu'où une mère est-elle prête à aller par amour pour son fils ?



Emmanuel Robert-Espalieu, m'avait déjà complètement subjugué dans le premier volet, de cette saga historico/familiale, mais dans celui-ci, tout en conservant le style, le charme, les odeurs et la saleté, il construit son roman comme un thriller sans aucun tant mort, avec de nombreux rebondissements. J'ai été parfois même estomaqué… jusqu'à cette fin que j'ai haïe…

Mais quelle surprise !!!



Énorme coup de cœur, pour ce récit captivant, servi par une écriture fluide et agréable.

J'avais vraiment l'impression d'y être et d'observer à chaque coins de rues, le déroulement du récit.

Deux romans qui mériteraient vraiment une adaptation cinématographique.



J'ai encore les hurlements des suppliciés dans les oreilles… Ils le méritaient !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          60
Fleur de sang

J'avais été attiré par la couverture de ce roman, aux éditions pocket.

Il me restait à l'être également par le résumé du livre.

Me voilà donc avec Fleur de Sang dans les mains.



C'est un premier roman de cet auteur. Il en porte logiquement les défauts. Un style prometteur qui demande encore un peu, à mes yeux, à s'affiner. Une psychologie des personnages bien creusées, peut-être un peu trop explicite à mes yeux de lecteur qui aurait aimé un peu plus de sous-entendus pour me faire ma propre idée. Un rythme un peu déséquilibré. J'ai mis du temps à rentrer dedans, tout s'accélère aux deux tiers du récit pour devenir un roman qu'on ne lâche plus.



Ainsi, pour un premier roman, c'est vraiment très intéressant.



Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle, on suit les aventures du fils d'un comte, promis à un bel avenir, qui va tout lâcher pour l'amour d'une femme et devenir bourreau.

On apprend peu à peu à s'attacher au personnage, au "bon bourreau", à ses états d'âme, à ce qu'il va faire par amour. Jusqu'au bout et au dénouement final rempli d'émotion.



Il y a de l'influence littéraire (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti). L'auteur semble aussi bon lecteur et aimer ses classiques. Il s'en inspire. J'ai cru voir quelques clins d'oeil.



Ainsi, pour un premier livre, c'est un bon roman.
Commenter  J’apprécie          50
Fleur de sang

Jusqu'où iriez-vous par amour ?



Un roman fort, puissant, marquant.



Un énorme coup de coeur

Un roman dont je me souviendrais longtemps.



"Fleur de sang" est le premier roman de l'auteur emmanuel robert espalieu publié aux éditions @ editions michellafon



Et on peut dire qu'il est réussi.

La plume est douce et incisive à la fois. Les descriptions donnent le ton de la suite de l'histoire. C'est addictif et malgré quelques passages qui prennent un peu plus au coeur, j'ai été fasciné par ce qu'était et ce que représentait un bourreau au temps du Roi-Soleil.



A travers ce livre, on suit Charles, Comte et lieutenant dans l'armée du Roi, qui tombe fou amoureux d'une jeune Marguerite, fille de bourreau. A l'époque, il fallait s'unir à quelqu'un de son rang et leur union semble impensable.



Mais l'amour est plus fort que tout. Charles deviendra bourreau pour épouser celle qu'il aime. Il apprendra le métier coûte que coûte et perdra tout pour être au côté de celle pour qui son cœur bat plus fort.



A l'époque, les bourreaux donnaient la mort mais pas que.. et là aussi j'ai été subjugué.

Certains bourreaux devenaient guérisseurs grâce à leurs connaissances du corps humain.



Je me suis attachée à tout ces personnages notamment à Charles pour son courage, à Marguerite pour sa douceur et à leur père respectif.



Je ne sais vous dire à quel point j'ai aimé ce livre et à quel point j'aimerais que vous puissiez le découvrir à votre tour.



Je vous partage le résumé en commentaire



Ce roman a été écrit par un auteur qui connait bien le sujet de l'époque, les us et coutumes de ce temps là et avait pour volonté de nous les faire découvrir.



Un livre grandiose !



Merci Emmanuel Robert-Espalieu et les éditions Michel Lafon pour cette découverte qui m'a agréablement fait sortir de ma zone de confort
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51
Monsieur de Paris

“Monsieur de Paris” est un roman historique qui raconte l’histoire de Marguerite, l’unique héritière du bourreau de Joigny. Elle a fait une promesse à son père : s’assurer que son fils, Henri, perpétue la tradition familiale en devenant Monsieur de Paris, l’exécuteur le plus connu du royaume...



Le livre explore la dualité de la vie de Marguerite, tiraillée entre son devoir familial et son amour pour son fils, Henri. La tension narrative est maintenue tout au long du roman, alors que Marguerite se travestit pour officier à la place de son fils, tout en cherchant à le retrouver. Robert-Espalieu excelle dans la description des personnages et des décors, créant une atmosphère immersive du Paris du XVIIe siècle (vraiment immersive, c’était pas ouf à cette époque....).



Les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages ajoutent une profondeur supplémentaire à l’intrigue. Ce livre nous offre un regard fascinant sur une profession souvent méconnue et stigmatisée (bourreau quand même...), tout en explorant les thèmes universels de l’amour familial, du devoir et du sacrifice. J’ai vraiment bien aimé !
Commenter  J’apprécie          40
Fleur de sang

Avec "Fleur de sang", c'est une plongée à Joigny, une petite ville icaunaise, au XVIIème. Ça tombe bien : j'ai toujours préféré l'histoire locale à la grande.



Charles, lieutenant dans l'armée du Roi, a un avenir prometteur mais choisit de tout quitter par amour. Il devient alors bourreau...et, plus étonnamment, guérisseur. Cette histoire d'amour est vraiment belle puisqu'on ne tombe pas dans les poncifs.



Un roman à la fois accessible et instructif.
Commenter  J’apprécie          40
Fleur de sang

L’histoire d’amour la plus profonde et puissante que j’ai lu ! Et quel p*tain de coup de cœur ! Dans un contexte historique sombre comme je les aime, l’histoire tragique de Charles et Marguerite est rempli de douleur, de chagrin mais aussi de combativité et passion. Une passion de celles qui t’emmène à l’impensable, l’irréparable. Sans retour en arrière possible.

J’ai adoré Charles, qui a finalement trouvé un équilibre tout en se battant pour la femme de sa vie. J’ai adoré Corbeau, la résilience dont il fait preuve contre toute attente. Mais j’ai surtout adoré croiser la route de Marguerite, celle pour qui Charles quittera une vie toute tracée et prometteuse. Elle est le centre de tout. Elle, l’amour qui la lie à Charles et la maladie qui la consume à petit feu. Et n’oublions pas le compte Henri, cet homme … incroyable ! Ceci n’est pas une simple histoire d’amour, c’est le combat d’une vie, leur vie.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur de Paris

📚 Début de l'histoire - Dans le Paris de la fin du règne de Louis XIV, Henri devra devenir bourreau en succédant à son oncle. Il n'en a pas vraiment envie ? Qu'importe ! Marguerite, sa mère, veillera à ce que la tradition soit respectée. À n'importe quel prix.



🖊️ L'histoire est servie par une écriture qui a le souci du détail dans les descriptions. Les noms des métiers, les lieux, les odeurs, les gestes, les activités... On s'y croirait ! Il est si facile de se faire les images à la lecture. J'attends avec impatience le film qui, n'en doutons pas, en sera tiré.



🖊️ C'est l'occasion de rencontrer de beaux personnages de roman. Marguerite en tête. Prête à tout pour son fils. C'est le cœur du livre : jusqu'où iriez-vous par amour pour votre enfant ?



🖊️ Cela engendre un enchaînement de péripéties immensément romanesques. Trahisons, duplicités, ambitions, amours, amitiés, retournements de situation, rien ne manque. Et l'auteur sait jouer avec notre (im)patience et ralentir le rythme par des descriptions, par des changements de lieux et d'actions pour ménager le suspense. Les 580 pages défilent. Pour cela, il faudra dépasser les cinquante premières pages plutôt descriptives, nécessaires pour planter le décor.



🖊️ Ce livre peut se lire sans avoir lu Fleur de sang qui racontait la jeunesse de Marguerite. Et cela ne m'a gêné : les éléments importants sont intégrés à la trame narrative.



✨ Bilan ? Vous aimez les romans historiques ? Les textes romanesques ? Les histoires de famille ? Ce livre est pour vous ! Vous n'avez jamais lu de roman historique ? Vous voudriez tenter d'en lire un ? Celui-ci est une bonne entrée en matière !
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur de Paris

Ce roman est la suite de "Fleur de sang" et il me semble important de le signaler car même s'il peut se lire indépendamment, on comprend mieux Marguerite et les raisons qui la poussent à agir comme elle le fait si on a lu le premier tome.



Marguerite est le personnage centrale de cette série, j'ai aimé cette femme forte, aimante et à contre courant de son époque. Son fils n'a ni son courage, ni sa prestance mais il est tout de même intéressant.



J'ai aimé le décor de l'action : le Paris du roi soleil sans son éclat et dans sa saleté et dangerosité de l'époque. L'histoire des bourreaux est bien documentée et intéressante mais j'aurais aimé un langage et un vocabulaire plus de l'époque pour mieux m'immerger.



La fin reste largement ouverte alors peut-être une trilogie ??



Merci aux éditions Pocket et aux grand prix des lecteurs 2024 pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de sang

Un roman savamment dosé entre histoire d’amour, récit historique et roman avec un peu de suspens.

Très clairement, le côté roman d’amour en quatrième de couverture m’avait laissée perplexe mais ma curiosité pour ce qui semblait être aussi le quotidien d’un bourreau sous Louis XIV l’a très vite emporté (oui, je suis faible). J’ai pourtant été très agréablement surprise!

Ici, pas de scènes gores à foison ni de guimauve à rallonge, on est pile dans le juste milieu où le bonheur est rattrapé par l’horreur et inversément. On se plonge très rapidement dans le récit qui, malgré le changement de point de vue, ne perd pas son rythme. Alors certes, il y a des scènes un peu fleur bleue et de torture ou d’excécution mais il s’agit tout de même de la vie d’un fils de comte devenant bourreau par amour donc quoi de plus normal que d’en retrouver.

Le vocabulaire, bien que riche et précis, est très simple à comprendre sans être prise de tête tout comme les tournures de phrases.

Les personnages sont assez attachants, surtout Corneille qui m’a le plus plu par sa complexité, sa façon de penser et son caractère. Bon, j’avoue avoir eu un peu de mal avec Charles parce que son côté jetons tout au feu pour une nana qu’il connaît à peine auquel je n’adhère pas de trop.

J’ai donc vraiment apprécié cette lecture dont la fin m’a assez surprise. J’ai d’ailleurs découvert que cette histoire avait une suite, Monsieur de Paris, que je me ferais un plaisir de me procurer!
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de sang

Je me suis laissé tenter par ce roman trouvé par hasard . Le pitch : un fils de comte au temps de Louis XIV tombant éperdument amoureux d'une jeune femme qui s'avère être la fille du bourreau. A l'époque pas le choix, si il la veut il doit l'épouser et donc tout abandonner et devenir bourreau.

Il s'agit d'une histoire d'amour, on se laisse facilement embarquer, le tout avec un vocabulaire très riche. Pourquoi ne pas faire une pause dans vos lectures habituelles et suivre l'aventure de Charles fils du comte de Joigny.
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de sang

Les dernières heures de l'année 2023 arrivent doucement…

Encore une belle année de lecture pour moi, que je terminerai avec ce cent-trentième Ressenti !



Premier roman d'Emmanuel Robert-Espalieu, “Fleur de sang” laisse déjà entrevoir une plume affinée et une belle interaction entre les personnages bien développés et le lecteur que je suis. Je me demandais vraiment comment l'auteur allait arriver à me rendre sympathique un “bourreau” vivant au XVIIe siècle… Ce n'était pas gagné d'avance et pourtant, Emmanuel s'en sort largement, au point de faire de Charles “le bon bourreau”, un vrai héros, auquel je me suis attaché assez vite pour de multiples raisons que je vous laisserai découvrir !

Il y a beaucoup d'imagination dans ce récit, de nombreux rebondissements, de l'émotion et de la poésie, mêlant faits historiques et histoire d'amour et il m'a été très difficile de le lâcher une fois entamé. J'ai Ressenti une véritable passion de la part d'Emmanuel pour cette période de l'Histoire. Il a dû faire de nombreuses recherches afin de soigner et de caler son récit dans l'Histoire, de plus, j'ai appris énormément de choses sur un “métier” plus que méconnu.



Charles, lieutenant dans l'armée française, fils de comte est promis à sa succession, au grand désespoir de Paul son demi-frère. Mais comme dans de nombreux récits, tout ne se déroulera pas comme convenu, au grand désespoir de son père et à la grande joie de Paul…

En effet, un jour lors d'une exécution le regard de Charles croise les yeux d'une belle inconnue qui, elle aussi ne le lâche plus du regard. Que dis-je une belle inconnue ? Une femme superbe ! Il est ébloui, son cœur bat à tout rompre, alors que le temps s'est arrêté.

Ce regard changera sa vie à jamais…

Mais Charles et Marguerite n'étaient-ils pas destinés l'un à l'autre, à s'aimer malgré toutes les épreuves que cela engendrerait ?



Pour son premier livre, Emmanuel m'a touché.

C'est un sacré roman de 500 pages, qui m'a semblé bien trop court.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de sang

En ouvrant ce livre je ne m’attendais pas à être autant émue. Un homme amoureux prêt à tout. Magnifique. Un cadre historique irréprochable qui nous fait découvrir le statut peu connu de bourreau. J’aime l’idée que ce soit le parcours d’hommes qu’on suit principalement. Mari, fils, frère, ami.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur de Paris

Je viens de terminer "Monsieur de Paris" de Emmanuel Robert-Espalieu



Quelle Mère Courage que cette Marguerite, fille, nièce et femme de bourreau dans le Paris de Louis XIV.

Elle a fait une promesse à son père, son fils Henri, sera le prochain "Monsieur de Paris" c´est-à-dire le meilleur bourreau de la ville.



Seulement voilà, les aspirations d´Henri sont toutes autres. Être bourreau ne l´intéresse pas. Au contraire cela le rebute au point de le faire vomir et se relever entièrement lorsque, contraint et forcé, il aide son oncle.



Marguerite tient une boutique de potions en tout genre faites de résidus des membres coupés.



Henri est amoureux de Madeleine, une prostituée qui est sous l´emprise très forte de son soutenue et surtout, Henri ne veut pas lui faire vivre la vie de femme de bourreau.



Hélas un jour, Henri disparaît et Marguerite est obligée de recourir à une solution drastique pour le couvrir.



L´auteur nous décrit parfaitement les bas-fonds de Paris, la noirceur de la vie du peuple des caniveaux, l´ambiance qui règne aussi à cette époque où chacun doit regarder par dessus son épaule si il tient à la vie.



Un très bon roman historique

Commenter  J’apprécie          20
Monsieur de Paris

Nous plongeons dans le Paris du 17ème siècle, au cœur d'une intrigue centrée sur une promesse familiale lourde à porter. Dans cette fresque historique et romanesque, l'auteur nous entraîne avec des personnages passionnés, confrontés à une dualité émotionnelle subjuguante. L'amour, la lignée, le code d'honneur sont au cœur des discussions.



Ce roman, suite de "Fleur de sang", dévoile les sacrifices qu'une mère est prête à faire pour sauver son enfant. L'atmosphère est à la fois douteuse et sordide, nous plongeant au cœur d'obscurs secrets, de complaisances et de sulfureuses manigances.



L'écriture est précise et documentée, bien que parfois sujette à quelques longueurs. Il est difficile de s'attacher au rôle ingrat du bourreau, mais la détermination de Marguerite, prête à tous les sacrifices pour affronter son destin, suscite notre empathie.



Ce roman foisonnant nous sort de notre zone de confort, nous tenant en haleine jusqu'au bout avec d'incroyables rebondissements. À découvrir pour les curieux et les amateurs du genre historique.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur de Paris

Ce roman est la suite de Fleur de sang, que je n'ai pas lu, mais qui peut se lire de manière indépendante.



Dans ce roman, on suit Marguerite, une mère qui veut faire de son fils Henri le prochain bourreau de la capitale, surnommé Monsieur de Paris. Elle a fait la promesse de perpétuer la tradition familiale, où la fonction de bourreau est transmise de génération en génération.



Le problème, c'est que son fils n'a aucune envie de couper des têtes et d'infliger des peines. 🤷‍♀️Donc, il prend la fuite. En attendant de le retrouver, Marguerite va assumer ce rôle elle-même et devenir Madame de Paris, en secret.



✍️

Pour être tout à fait honnête avec vous, je trouvais l'histoire plutôt prometteuse et j'ai beaucoup aimé le contexte historique. Cependant, je n'ai pas forcément accroché au récit. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et je dois avouer l'avoir un peu lu en diagonale.



Bien qu'on puisse lire les deux tomes séparément, je regrette tout de même de ne pas avoir lu Fleur de sang, ce qui m'aurait peut-être davantage permis de comprendre le personnage de Marguerite et ses réactions.
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de sang

Est-il possible d'être un "bon" bourreau ? C'est la question que pose ce roman au travers du personnage de Charles qui par amour va abandonner son titre de comte pour devenir bourreau.



Les tortures, la mort, l'ambiance est lourde mais les moments d'amour entre Charles et Marguerite viennent alléger le récit. J'ai aimé être du point de vue du bourreau et en apprendre plus sur ce métier incompris. Au-delà de la mort Charles insuffle la vie en essayant de soulager les habitants de la ville de leurs douleurs. J'ai trouvé ce paradoxe magnifique et très bien retranscrit par l'auteur.



J'ai tout de même trouvé quelques défauts à cette lecture, notamment des longueurs et des descriptions inutiles qui alourdissent le récit. J'ai aussi trouvé certaines scènes "too much" qui rendent le récit parfois irréaliste.
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de sang

C'est un coup de coeur ! L'auteur nous emmène dans la ville de Joigny à l'époque du roi Louis XIV avec toutes ses coutumes et son bourreau. Déjà, j'ai adoré en apprendre autant sur cette époque et sur le métier de bourreau. Charles, un lieutenant de l'armée du roi va tomber sous le charme de Marguerite et à partir de ce moment là, il fera tout pour être avec. Mais Marguerite étant fille de bourreau, celle-ci ne peut épouser un homme autre qu'un bourreau et voilà que Charles se dit prêt à le devenir pour être avec sa bien-aimée. Il y a évidemment des moments difficiles et d'horreur dans ce roman mais aussi et surtout beaucoup d'amour, de tendresse et d'espoir. L'histoire est magnifique, on s'attache aux personnages et on a du mal à les quitter... Heureusement qu'il y a une suite qui vient de sortir (bon étant maniaque j'attendrai la sortie poche de celui-ci...) qui est Monsieur de Paris. Bref un roman passionnant remplis d'émotions et d'événements dans lequel on ne s'ennuie pas que je vous conseille vivement !

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Robert-Espalieu (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne tirez pas dessus

Qui a écrit "La pianiste", roman adapté au cinéma (2001) par Michael Haneke?

Władysław Szpilman
Manuel Vazquez Montalban
Elfriede Jelinek
Hélène Grimaud

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : pianisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}