AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuelle Arsan (156)


— Puisque tu n’as pas épousé Emmanuelle pour son esprit, comme tu dis, je suppose que c’est pour sa beauté? relança Christopher. On le conçoit.
— Peut-être, mais cela n’aurait pas suffi à me séduire.
— Alors? Qu’est-ce qui t’a conquis? Ses talents ménagers?
— Non, son génie charnel. Je ne connais personne au monde qui aime autant faire l’amour. Et qui le fasse aussi bien.
Christopher fut choqué. Ce genre de confidence lui paraissait de mauvais goût. Pourtant, il brûlait d’en entendre davantage.
— Tu as sûrement de la chance, dit-il, avec quelque effort. Mais ne cours-tu pas aussi des risques? Ce… comment l’appelles-tu?… ce don qu’elle a, d’autres peuvent le deviner… Être tentés… Chercher à profiter d’elle. Vouloir te la prendre.
— On ne peut pas me prendre ce qui n’est pas à moi, dit Jean, d’un ton d’évidence. Elle n’est pas mon bien. Elle n’est pas ma beauté.
Commenter  J’apprécie          210
"En d'autres termes, si vous voulez tromper votre mari, ce n'est pas parce qu'il vous ennui, ou pour vous venger de lui, mais c'est, au contraire, parce qu'il vous rend heureuse. C'est parce qu'il vous a appris a aimer ce qui est beau. A aimer la merveille du plaisir physique donné par la pénétration d'un corps d'homme au plus profond du vôtre. Il vous a appris que l'amour, c'était cet éblouissement des sens lorsque la nudité de l'homme écrase le vôtre."
Commenter  J’apprécie          120
"Le tabou des tabous qu'on retrouve dans toute les civilisations en tout lieu et en tout temps, n'est donc pas l'inceste en vérité, mais la liberté du choix, l'autonomie réelle de l'être."
Commenter  J’apprécie          70
Il faut savoir se diviser les plaisirs, comme le travail. Il y a trop de choses dans le monde pour que chacun puisse les connaître, les éprouver toutes. La vie est trop courte : s’y mettre à plusieurs la rallonge.
Commenter  J’apprécie          60
Je sais seulement que la vie est faite d’échanges et que c’est un bien. Et je ne souffre pas qu’elle soit faite aussi d’inconstance, d’incertain. Le prix de vivre est l’inconnu ? Eh bien ! soit : je me lance, je vis. Mais si, toi, tu crois que tu connais ton but, que tu as trouvé ta forme et n’as plus d’autre passion que de la préserver, si tes rêves sont calcifiés, alors, tu as droit à la stabilité qui convient à ton âge : une place parmi les crânes et les tibias sûrs de leur avenir, dans l’ossuaire des appréhensions calmées.
Commenter  J’apprécie          60
La seule chose dont la liberté a besoin, c’est de davantage de liberté. La vie n’est pas une sécurité, c’est un risque à prendre.
Commenter  J’apprécie          50
Là-bas, la monnaie de singe n’aura pas cours ; il faudra payer autrement : par l’imagination, l’amitié, l’humour. Par bonheur, nous en sommes riches à revendre !
Commenter  J’apprécie          50
Quelquefois, l’on peut se sentir plus seuls à quatre qu’à un. Quatre est un nombre boiteux.
Commenter  J’apprécie          50
L’amour n’est pas quelque chose qui vaut la peine qu’on en parle. Il vaut seulement la peine qu’on le fasse.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes dotés d’un sexe pour faire jouir les autres, c’est entendu, mais tout de même d’abord, en bonne logique, pour nous faire jouir nous-même. Le négliger, le gaspiller est injuste, imprudent, inexplicable.
Commenter  J’apprécie          50
— L’homme érotique sera donc un nouvel animal ?
— Il sera plus que l’homme et il sera cependant encore l’homme. Simplement plus adulte, plus avancé sur l’échelle de l’évolution. C’est – je vous le rappelais tout à l’heure – l’apparition de l’art sur les parois de ses cavernes qui permet de reconnaître le moment où le premier homme s’est distingué du dernier singe. Le jour approche où, aussi sûrement que les valeurs artistiques ont séparé l’homme de la bête, les valeurs d’érotisme sépareront l’homme glorieux de l’homme honteux qui se terre dans les réduits de la société actuelle en cachant sa nudité et en châtiant son sexe. Pauvres essais humains que nous sommes, ébauches encore tout enrobées de la boue des marécages pléistocènes! Épris de nos inhibitions, amoureux de nos frustes souffrances, luttant de tout notre aveuglement et de toutes nos forces de brutes évangéliques contre les courants d’espérance qui tentent de nous tirer de l’enfance !
Commenter  J’apprécie          50
"Il lui est arrivé de dire: "Je suis la putain de Dieu". Ce qu'elle voulait exprimer, c'était sa disponibilité universelle."
Commenter  J’apprécie          50
L’érotisme n’est pas un manuel de recettes pour s’amuser en société. C’est une conception du destin de l’homme, une jauge, un canon, un code, un cérémonial, un art, une école. C’est aussi une science – ou, plutôt, le fruit d’élection, le fruit dernier de la science. Ses lois se fondent sur la raison, non sur la crédulité. Sur la confiance, au lieu de la peur.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des limites au possible.
Commenter  J’apprécie          40
Non, je ne suis pas tout ! Je ne le serai jamais, même si je le veux. Jamais je ne pourrai tout souhaiter, tout chercher, tout essayer, aller partout, tout faire, tout sentir, tout me rappeler, tout comprendre, tout aimer, tout connaître.
Commenter  J’apprécie          40
Apprendre à changer d’habitudes, d’idées, d’illusions, d’amour, est toujours utile.
Commenter  J’apprécie          40
Que fais-je ici, parmi ces étrangers ? Quel sens a ma présence ? Ils croient que je viens leur offrir quelque chose et je n’ai rien à leur donner – je ne veux rien, leur donner. Jeu truqué ! Je ne suis pas des leurs, ils ne sont pas des miens. Nous ne pouvons rien les uns pour les autres. Tout entre nous est malentendu, fiction de rencontre et de connivence, fausse compréhension. Nos mythes ne sont pas les mêmes. Nos désirs ne se rejoignent pas.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme qui ne rêve plus ne pourra plus aimer.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n’est pas l’iniquité des riches qui me fait le plus peur, c’est la vulgarité de leurs motivations. Ils ne sont pas devenus riches pour avoir les moyens de vivre un beau projet, connaître des aventures heureuses, savoir quelque chose ou s’offrir une folie inabordable, même en égoïste ; non, ils ont voulu devenir riches seulement pour avoir de l’argent. C’est la seule acquisition qui les excite, la seule qui les rende gais. Tous les autres biens et les autres bonheurs leur paraissent un gaspillage.
Commenter  J’apprécie          40
L’argent rend l’intelligence sans objet, l’imagination inutile, le talent sans intérêt, il rend l’anticonformisme et l’originalité trop faciles ; à cause de lui, même la gentillesse perd sa valeur.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuelle Arsan (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Univers de One Piece

Quel est l'auteur de One Piece

Akira Toryama
Yoshihiro Togashi
Eiichiro Oda
Toru Fujisawa

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}