AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuelle Kecir-Lepetit (61)


- Papa ? Je vais me coucher.
- Ah bon ? Quelle heure est-il ?
- Vingt-deux heures passées.
- Déjà ! Et dire qu'il y a cinq minutes encore il était 16 heures...
p11
Commenter  J’apprécie          320
Arkas se trouve dans la Grande Ourse, [...]
Ses sept étoiles les plus proches sont situées entre quatre-vingts et deux cent cinquante années-lumière du Système solaire.
Je fis un rapide calcul dans ma tête : d'après ce que j'avais lu dans le livre d'Hawking, une année-lumière équivalait à dix mille milliards de kilomètres. Donc on allait devoir se taper entre huit cent mille milliards et 2.5 billiards² de bornes pour faire la route ?!

² Un billiard égale un million de milliards.
p104
Commenter  J’apprécie          221
Là, j'en ai eu marre. Depuis un mois, j'encaissais. Je prenais tout sur moi. Mais là, ils étaient trop injustes. Tout était trop injuste.
J'éclatai :
- Wouah, wouah, wouah!!! C'est quoi, ça ? Vous faites pas du tout attention à moi! Vous passez votre temps à me gueuler dessus!
- Change pas de sujet s'il te plaît, hurla ma mère. Tu ne nous auras pas à ce petit jeu-là!
Et là, je pétai un câble.
- Ah oui ? Je vomis, je grossis, je suis fatiguée... mais vous, vous avez rien vu ? (Ma voix virait vers les aigus.)
- Bah comment ça, on n'a rien vu ? rugit mon père. Ta mère t'a pris rendez-vous chez le médecin et il a dit que tu allais bien!
- Et que je suis enceinte!!!
Commenter  J’apprécie          170
En s'effondrant sur lui-même, un trou noir dégage une force de gravité si puissante qu'il aspire tout ce qui se trouve à proximité, comme un siphon géant. D'après les lois qui gouvernent notre Univers, rien ne peut donc sortir d'un trou noir. Toute chose qui y pénètre serait perdue, tout cesserait d'exister et les lois de la science ne pourraient plus s'appliquer. Or n'est-ce pas paradoxal de vouloir expliquer l'Univers en le dotant d'une origine et d'une fin inexplicables ? Depuis quelques années, je me suis attelé à trouver une solution à ce paradoxe. Quand quelque chose est englouti par un trou noir, que devient-il ? Où va-t-il ? Est-il vraiment perdu ? Est-ce vraiment la fin ? Tout est-il parti de rien ?
p34
Commenter  J’apprécie          162
- Les enfants, ce matin, nous allons faire une petite sortie, annonce la maîtresse.
- OUAIS ! hurlent de joie Nicolas et ses copains.
- Au musée ! ajoute-t-elle.
- OH, NON ! se renfrognent les garçons.
Au musée, les copains de Nicolas traînent des pieds. Un tableau attire leur attention. Dessus, on voit des oranges bleues …
- Il est nul ce tableau ! tranche Rufus.
- Les oranges bleues, ça n’existe même pas ! confirme Eudes. Quelle andouille, le peintre qui a fait ce truc-là ! On devrait prévenir les gens du musée.
Commenter  J’apprécie          120
Le poney n'est pas un cheval miniature ni un jouet !

(p. 123)
Commenter  J’apprécie          90
Grâce à ces racines étendues, associées à tout un réseau de champignons, le hêtre est connecté à ses voisins et leur vient en aide. Les grands hêtres alimentent les petits. Les bien portants s'occupent des moins bien lotis. L'arbre a la fibre... sociale !
Commenter  J’apprécie          80
il pleut, il vente, il neige...impossible de mettre le nez dehors aujourd’hui.
Mais ce n'est pas une raison pour tourner en rond !
Voici quelques idées malignes pour s'occuper en famille pendant les longues journées d'hiver...
Commenter  J’apprécie          80
Personne n'a eu le temps de recopier la leçon,soupire Nicolas.Demain,c'est zéro assuré pour tout le monde!
Commenter  J’apprécie          70
Pivoine

Selon la légende, une nymphe appelée Péone se baladait toute nue sous le nez des dieux pour les affoler. Une déesse jalouse la fit rougir de honte et la transforma en fleur ! Charnue, généreuse quand elle est en bouton, la pivoine ouvre au printemps son jupon bouillonnant de pétales froissées, fins comme la soie, un délicieux fouillis d'où s'exhale un parfum attendrissant. Sa couleur fétiche est le rose, évidemment : celui qui colore nos joues quand nous rougissons...comme des pivoines !
Commenter  J’apprécie          60
on vaétuliser la maniè forte.
Commenter  J’apprécie          60
L'arbre de Charlemagne
Il répandit la culture du noyer en la rendant obligatoire par décret ! Gorgées d'acides gras, de vitamines et d'oligo-éléments, les noix représentaient au Moyen-âge un apport nutritif sans équivalent pour les paysans.
Commenter  J’apprécie          50
Emmanuelle Kecir-Lepetit
- Au fait, m'sieur Babbage, votre ami Faraday, c'est un savant lui aussi, n'est-ce pas ?
- Oui, mais il n'est pas mathématicien comme moi, lâcha l'inventeur avec dédain. Son dada à lui, c'est l'électricité.
- Et il a inventé des choses en particulier ?
- Pfouh ! Des bricoles : le moteur électrique, la dynamo, l'électrolyse..., et il a aussi découvert l'anode, la cathode, les ions... Franchement, quel intérêt ?! En ce moment il travaille à mettre au point une sorte de cage. Un farfelu, croyez-moi.
Commenter  J’apprécie          40
Ton corps est enveloppé par la peau, et ta tête est recouverte de cheveux. C'est très joli, mais c'est aussi très utile !
Commenter  J’apprécie          40
Trop belle, la vie !
Les couples de corneilles vivent entourés d'une cour de jeunes oiseaux. Ce sont leurs domestiques ! Ce petit personnel les aide à construire leur nid, nourrir leurs oisillons (qu'on appelle les pulli). A l'occasion, ils servent aussi d'amants à madame !
Commenter  J’apprécie          30
D'allure champêtre et simple, l'anémone est la fleur du vent. Son nom viendrait en effet du grec anemos, "souffle du vent". Vent qui emporte ses graines plumeuse au loin, lors des brises printanières ou des premières brises d'automne. Gracile et légère, l'anémone peut prendre des couleurs et des formes diverses, mais elle reste toujours charmante. Certaines fleurissent au printemps, d'autres en automne. Admirons-la...sans la tripoter ni la croquer, la belle anémone est aussi une fleur vénéneuse.
Commenter  J’apprécie          30
C'est ainsi qu'à l'approche de Noël toutes les familles du pays, puis celles des autres contrées, prirent l'habitude de placer un sapin orné près de leur cheminée dans l'espoir que sa présence leur porte chance, comme elle le fit au bienheureux Hans et à ses dix enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Ils se parlent ?

C'est l'autre caractéristique des oiseaux, avec les plumes et le vol : ce sont de grands communicants ! Ils n’ont pourtant pas de cordes vocales mais un syrinx, un organe capable de moduler les sons. Les oiseaux s'expriment en poussant des cris très variés (d'appel, d'avertissement, de ralliement...) et certains chantent, en général ce sont les mâles. L'étude du chant des oiseaux est très récente, mais les scientifiques ont découvert que certaines espèces utilisaient des dialectes différents selon les régions : ils ont donc développé un langage !

Page 11
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre pas comme les autres te propose une incroyable aventure !
Commenter  J’apprécie          20
Ensuite, le Petit Prince croise une minuscule planète, juste assez large pour loger un réverbère... et son allumeur. Pauvre homme ! Sa planète tourne si vite sur elle-même qu'un jour et une nuit n'y durent qu'une courte minute. Il doit, sans jamais se reposer, allumer et éteindre son lampadaire. Je suis sûr que toutes les grandes personnes que j'ai rencontrées jusqu'ici se moqueraient de lui ! réfléchit le Petit Prince. Pourtant, il me semble moins ridicule que les autres. Peut-être parce qu'il est le seul à s'occuper d'autre chose de lui-même ?
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuelle Kecir-Lepetit (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Nicolas. Un chaton trop mignon

Où Nicolas rencontre-t-il le chaton pour la première fois ?

A la boulangerie
A l'épicerie
A la boucherie
A la Poste

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Nicolas, tome 13 : Un chaton trop mignon de Emmanuelle Kecir-LepetitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}