AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Fan (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le noir de la nuit

Un destin bâti sur la peur du noir et l'amour des étoiles, c'est simple et adorable à lire. Les dessins sont agréables et restituent bien le sentiment paradoxal de Chris !
Commenter  J’apprécie          20
Festin de nuit

Eric Fan nous offre des illustrations dans une palette de tons sépias qui conviennent à ravir à l’ambiance nocturne de l’album. Le café-roulotte de madame Chouette arrive et les premiers clients commencent à affluer. Un album gourmand à souhait. Roulés à la cannelle, tourtes… madame Chouette prépare des mets succulents pour toutes sortes de de petits gourmands à plumes et à poils… Attirés par les effluves des appétissants plats de la chouette, les petits animaux s’attroupent autour de son café-roulotte.



Une petite souris travailleuse affamée qui n’a pas de quoi s’offrir un bon repas au café-roulotte de madame Chouette reste dans les parages profitant des effluves alléchantes des mets servis aux clients. La rencontre inattendue entre ceux qui dans la nature sont le prédateur et sa proie nous offre ici un beau message de générosité et nous pousse à voir au-delà des différences et des préjugés. Une incitation au partage et des illustrations toutes douces pour un album qui fait mouche !
Commenter  J’apprécie          10
Le Projet Barnabus

Cet album est une très belle surprise. Il raconte les ratés, ceux qui ne répondent pas aux normes, aux standards. Ceux que l'on enferme littéralement, que l'on cache aux yeux du monde. Ceux qui n'ont pas le droit au même traitement que les parfaits. Que les beaux.

Finalement rien n'est impossible.

On n'est peut-être pas parfait, mais on est libre!



A tous les enfants qui ne se sentent pas parfaits, à tous ceux qui doutent. Cet album est pour vous!

Commenter  J’apprécie          10
Le nuage de Louise

Voilà donc une histoire intelligente et qui se lit avec plaisir. Elle donnera sûrement à tous les enfants rêveurs l’envie de contempler un peu plus attentivement le ciel pour voir si par hasard, ils n’y verraient pas passer un nuage « particulièrement doux et cotonneux »... sans doute, le nuage de Louise !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Le jardinier de la nuit

Quand une rencontre change une vie...

... et une ville ! Le jeune William découvre chaque matin une nouvelle sculpture végétale... Au fil des pages, les illustrations se parent de couleurs comme la vie des habitants de cette ville qui s'illumine à la découverte de ces surprenants chefs-d'oeuvre. Chacun se demande : qui est ce mystérieux jardinier ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Projet Barnabus

De très belles illustrations pour une histoire touchante au sujet de l'originalité, de l'entraide et de la liberté dans la solidarité.



Commenter  J’apprécie          10
Le Projet Barnabus

Un laboratoire souterrain secret, une mignonne bestiole entre la souris et l'éléphant qui ne répond pas aux critères du magasin "Parfaites Créatures". Dans sa cloche en verre Barnabus se demande de quoi est fait le monde et rêve de liberté. Lorsqu'un jour on lui annonce qu'il va être recyclé, comme tous les ratés de son genre, sa décision est prise. Une histoire poétique et philosophique, dans un univers de cabinet de curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Le jardinier de la nuit

Chaque nuit, il se passe de drôles de choses Rue des chagrins. Les passants, les habitants découvrent tous les jours des arbres taillés de la plus belle façon. Chouette, chat, lapin...à chaque jour sa nouvelle surprise animalière. Un jeune garçon prénommé William vit à l’Orphelinat des chagrins, observe depuis sa fenêtre les changements opérés dans la rue et profite de ce magnifique spectacle. Un soir, il suit un homme équipé d’outils et d’une échelle...Ce dernier lui propose de l’accompagner et de l’aider car il a beaucoup de travail. Toute la nuit William l’aide et apprend ce fabuleux métier. Epuisé, il s’endort au pied d’un arbre et découvre que le jardinier lui a laissé un cadeau : un sécateur... De quoi inspirer le jeune garçon et tous les habitants, qui sous l’influence du vieux jardinier se lancent dans le jardinage et l’embellissement de leur ville. Progressivement, la ville reprend des couleurs et revit. 



Très bel album plein de poésie sur la transmission et sur le pouvoir de l’Art. 



Dès 3 ans 
Commenter  J’apprécie          10
Tombée du ciel

Tombée du ciel, The Fan Brothers, Little urban, 2022, 13€50



Dans la petite société des insectes, une chose étrangement tombée du ciel va soudain modifier les relations.

Jamais noir et blanc n’avait été aussi lumineux que dans cet album, où les touches de couleurs sont rares et d’autant plus précieuses.



On ne peut qu’être séduit par l’incroyable précision du trait, la douceur feutrée qui se dégage des illustrations pleines pages.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Tombée du ciel

Cette fameuse Merveille est bel et bien une bille tombée dans l'herbe. (Le mot n'est pas cité une seule fois dans l'album !) La belle idée de cet album, c'est d'opérer un zoom impressionnant sur cette bille et le petit peuple du jardin (vêtu de petits chapeaux) qu'elle intrigue. Tout est une question de point de vue ! Dans cet univers en noir et blanc, seules la bille et les feuilles récoltées par l'araignée (capitaliste) sont en couleur (ainsi que quelques éléments sur les dernières pages, que je ne vous dévoile pas…). Un album qui serait très amusant à lire une première fois aux enfants sans leur montrer les illustrations, avant de leur faire découvrir l'apparence de cette « Merveille » ! Les Fan brothers signent encore ici un album original et élégant.
Commenter  J’apprécie          10
Tombée du ciel

Un bel album avec un jeu sur les couleurs intéressant. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de l'araignée que je trouve trop différents des autres : moins réaliste par exemple... Je remarque quand même une grande qualité graphique pour l'ensemble de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Tombée du ciel

Il suffit d'une bille, une toute petite bille multicolore, pour mettre en émoi tous les insectes de la région.

La sphère est observée de loin, admirée, puis convoitée. Chaque insecte y va de sa supposition quand aux origines supposées de cette merveille.



thumbnail_IMG_20211108_203921



Telle une sorte de hiérarchie pyramidale, nous observons les insectes se contredire les uns après les autres, jusqu'à ce que l'araignée ait le dernier mot. Bien sûr nous comprenons le parallèle qu'ont voulu faire les auteurs entre la cupidité de l'araignée et celle des hommes. L'exploitation de la beauté, poussée à l'extrême et cette nécessité de vouloir toujours "plus".



Nous avons retrouvé dans cette nouvelle aventure proposée par les frères Fan leurs habituelles illustrations époustouflantes. Le contraste entre les illustrations en noir et blanc et les quelques touches de couleur éclatantes, est juste merveilleux.



Ce livre est autant une expérience visuelle, qu'une réflexion humaine. L'ensemble est d'ailleurs amené avec une subtilité clairement magique.



Et si vous suiviez la merveille tombée du ciel ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Projet Barnabus

La couverture est très sombre, très sobre, mais très attirante. Dans l'album, on découvre Barnabus, qui est une expérience ratée et qui décide de s'enfuir avec ses camarades.

Je n'ai pas autant aimé les illustrations à l'intérieur que la couverture. Les atmosphères sont variées entre le laboratoire d'expérimentation, le magasin de jouets/animaux de compagnie, le monde extérieur.

Barnabus est une expérience ratée mais il est lui, et cela lui va.

J'ai également été surprise du nombre de pages de l'album, en tous cas, l'histoire est bien développée.
Commenter  J’apprécie          10
Le noir de la nuit

Chris, un petit garçon débordant d'imagination, était un astronaute en mission pour sauver la planète des extraterrestres. Une fois le soleil couché, Chris est terrifié par le noir de sa chambre. A force de stratagèmes mis en place par ses parents, il finit par s'endormir et faire son rêve favori dans lequel il pilote une fusée jusqu'à la Lune. Un jour, alors que petits et grands étaient réunis devant la télé, Chris vit de véritables astronautes marcher sur la lune dans un noir absolu bien plus noir que celui de sa chambre...



Un magnifique album dont on ne se lasse pas tant l'histoire et les dessins sont somptueux. Un récit inspiré de la vocation de l'astronaute Chris Hadfield née le 20 juillet 1969 où il s'est rendu chez ses voisins pour voir l'alunissage d'Apollo 11 à la télévision.



"Être dans le noir peut être effrayant....mais c'est aussi un endroit fabuleux. C'est dans le noir qu'on devine les étoiles et les galaxies de notre univers. C'est dans le noir qu'on aperçoit les lumières scintillantes du Nord et qu'on peut faire un voeu au passage d'une étoile filante. Et c'est dans le noir, en silence, que j'ai décidé pour la première fois qui j'allais devenir et que j'ai imaginé toutes les choses que je pourrais faire. Le noir, c'était pour les rêves, et le matin, pour les réaliser."
Commenter  J’apprécie          10
Le Projet Barnabus

Quel univers incroyable, plein d'inventivité ! J'ai adoré cet album et ses pages aux agencements variés, avec l'envie de repérer des trouvailles dans ces fourmillements de petits détails. le personnage de Barnabus est vraiment adorable, rêveur et courageux. le message de l'album est très joli également : quand toutes ces créatures rejetées individuellement s'unissent, elles deviennent un tout inarrêtable. Un beau coup de coeur, ce projet Barnabus.⠀
Commenter  J’apprécie          10
Le Projet Barnabus

Profondément émue par la lecture de "L'épouvantail au cœur de paille", précédent album des Fan Brothers aux éditions Little Urban, j'ai eu envie de découvrir leur nouvelle création. Le coup de cœur n'a pas été au rendez-vous, mais j'ai tout de même été touchée par l'histoire de Barnabus, abordant de manière détournée les expérimentations animales, sujet auquel je suis extrêmement sensible. J'ai trouvé cela à la fois admirable et audacieux de la part des auteurs de s'attaquer à une telle thématique. L'album permet d'aborder en douceur ce sujet délicat, de sensibiliser les enfants à la cause animale, et plus simplement, de les encourager à se respecter les uns les autres, quelle que soit leur apparence, leur origine. Il faut de tout pour faire un monde, alors à quoi bon vouloir nous faire rentrer dans des moules!
Commenter  J’apprécie          10
Le Projet Barnabus

Le projet barnabus, Les Fan Brothers, Little urban, 2020, 15€90



Dans un laboratoire souterrain et secret sont fabriquées des créatures parfaites.



Mais Barnabus, lui, est un échec. Il ne correspond pas aux normes de beautés établies et se retrouve donc sous une cloche, sur une étagère, aux côtés d’autres créatures imparfaites.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Où l'océan rencontre le ciel

Lucas a perdu son grand-pére, il y a peu.



Un grand-pére formidable qui lui parlait souvent des étoiles plein les yeux d'un endroit fabuleux où l'océan rencontre le ciel.



Bien décidé à connaître ce lieu magique, Lucas construit son propre bateau et épuisé s'endort...



Commence alors un sublime voyage initiatique totalement subjuguant.



Nous embarquons à bord du bateau en compagnie de Lucas mais pas seulement, il y a aussi la mémoire, le souvenir, la perte, la transmission, le deuil, mais encore l'imaginaire, la douceur, le réconfort, l'émotion, la vie.



C'est sublime, les illustrations sont magnifiques, magiques et envoûtantes, l'histoire est poétique, charmante, mélancolique et tendre.



Bref c'est une merveille, une pépite, un incontournable à avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Où l'océan rencontre le ciel

Une rosace des vents, des dirigeables variés en forme de requin et de dragon, des gallions et des sous-marins en 1ère de couverture...

"l'Océan rencontre le ciel" nous promettra en son sein de l'aventure.



L'illustration de couverture est une superbe accroche.





L'histoire.



Elle naviguera sur la mer des souvenirs avec un petit Lucas qui repense à son papy.

Les auteurs nous le racontent, ces deux-là partageaient beaucoup d'histoires. Son grand-père lui parlait surtout dans ses légendes d'un "endroit lointain où l'océan rencontre le ciel...".





"Moi, je sais où il se trouve!", pourriez-vous aussitôt vous écrier.

En effet, nous penserions-nous aussi à une ligne d'horizon, un point hors d'atteinte, promettant indubitablement l'aventure attendue car là, tout au fond, où le soleil se couche, qui peut dire ce qui nous attend?

L'anniversaire du grand-père défunt inspirera la sieste de l'après-midi du petit héros.



Il fera le voyage en bateau qu'il aurait souhaité faire avec lui, vers le mystérieux point qui relie ciel et océan et le monde des songes se montrera plus explicite sur la fantaisie que l'on peut y rencontrer.

Mais Lucas est seul sur son bateau?!





Les jeunes lecteurs se réjouiront de cette magie des images, de ce dépaysement programmé d'escales et d'îles imaginaires, nous embarquerons pour une croisière incroyable.

Les auteurs-illustrateurs multiplieront les vues de ce "Pays des Merveilles" des mers, nous aurons presque l'impression d'observer les scènes à dos de mouettes, de loin ou bien au dessus dans l'azur.





Quelle drôle d'atmosphère!

Nous serions presque tentés de faire chanter l'esprit du papy qui bercerait son petit, tout en tournant les pages : " quand je te prends dans mes bras, que je te parle tout bas, tu vois la vie en Blues...".





Un récit apaisant et très attrayant qui pourra servir à réaliser un deuil avec douceur mais pas nécéssairement qu'à cette fin très utile.
Commenter  J’apprécie          10
Où l'océan rencontre le ciel

J'ai juste adoré ce livre, c'est l'histoire de Lucas, un petit garçon qui a perdu son grand père alors qu’ils étaient proches et préparaient un voyage ensemble. Malheureusement celui-ci est décédé, il aurait eu quatre-vingt-dix ans aujourd’hui.

Le jeune garçon Lucas se met en tête de construire un bateau, mais il s'endort et fait un rêve simplement magnifique, celui d’une aventure aussi magique que mystérieuse qu’il nous fait vivre.

On ressent qu'il pense toujours très fort à son grand père et on le remarque dans son rêve mais la rêverie a une fin et sa maman finit par le réveiller…

C’est un enfant avec énormément d'imagination qui nous émerveille à travers son univers, dans lequel on voit des images vraiment splendides, on ressent toutes ses émotions, c'est un ouvrage à lire absolument, je le recommande vraiment.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Fan (354)Voir plus

Quiz Voir plus

Tango !

Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Mais où est né le tango ?

La Havane
Buenos Aires
Séville

13 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : danse , chanson , cinema , policier français , musique , Boissons , tango , sportCréer un quiz sur cet auteur

{* *}