AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 1/11/1957
Biographie :

Journaliste à "Tatouage magazine" (en 2004)

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Guillon   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je le revois encore torse nu, couvert de sueur en train de danser le french cancan avec les danseuses du Paradi's. Les officiers boches en étaient dingues: je les ai vus l'applaudir debout, le porter en triomphe et même le raccompagner à sa table en lui faisant une haie d'honneur! Il faut dire que Dédé à poil, c'était une attraction à lui tout seul! "Gut! Wunderbach!! Herrlich!!" Ils s'extasiaient en louchant sur ses tatouages! A s'en faire tomber le monocle! Il en était couvert: sur les bras, le dos, le bide. Des souvenirs des Bat' d'Af à Tatahouine où on l'avait envoyé directement à sa sortie d'Eysses. En temps normal, Dédé les trouvait encombrants et tentait de les cacher sous des maillots de corps couleur chair faits sur mesure par un corsetier de la rue d'Aboukir. Quand il avait bu un coup, par contre, il fallait pas le supplier beaucoup pour qu'il fasse admirer ses chefs d'oeuvre: des danseuses nues, des clowns, des coeurs, des visages de femmes et des bestioles en tous genres. Le clou du spectacle était une réplique de la cène de Léonard de Vinci avec le christ et les douze apôtres en personne piquée sur son dos.
- Celui-là, on me l'avait fait à Médenine, quand je faisais mes six mois de discipline : huit semaines de boulot, cinq furoncles et dix paquets de sèches, ça m'a coûté! Admire les finitions, petit!
Le blaire au ras de sa couenne, j'admirais, en connaisseur, la finesse du trait et le modelé des ombrages. Du bon travail, celui qui avait fait ça était indiscutablement un artiste! Avec mes bousilles remodelées au fer chaud par les nationalistes, et mon Trotsky inachevé, je faisais pâle figure à côté de Dédé! Les visages des apôtres étaient particulièrement bien soignés même si j'avais été surpris de voir qu'aucun ne portait les cheveux longs et la barbe au contraire de l'original.
- C'est du beau boulot mais explique-moi pourquoi ton christ et ses apôtres, ont l'air de sortir de chez le barbier.
- Normal, m'avait répondu Dédé, pour rigoler, le tatoueur leur a fait la tronche de potes à nous; ça donne un genre...
Un genre plutôt mauvais parce que sa cène avait l'air d'une réunion de bagnards buvant un dernier godet avant de se faire la belle!
Commenter  J’apprécie          2713
Simples légendes ou réalités, de sombres histoires de cadavres dépecés et de têtes coupées circulent autour de Chave. Danos et Cazauba sont parfois associés à ces crimes (voir l'affaire Tissier) qui concernent généralement des transfuges de la rue Lauriston. Selon certains, Lafont aurait pu être à l'origine de ces macabres histoires pour s'assurer une fidélité à toute épreuve du reste de la bande. Quoiqu'il en soit, Chave paraît avoir été un personnage violent (même si aucune de ses condamnations n'y fait référence) et bagarreur. Au cours d'un dîner, il provoque Violette Morris, la fameuse "discobole aux seins coupés", ancienne championne émargeant avenue Foch, qui lui met une raclée. Un soir de décembre 1943, il forme le projet avec son complice et ami Cizeron Etienne, dit "Cheucheu le Stéphanois", de tuer Yves Montand, qui se produit sur la scène du Chapiteau, au simple motif qu'il chante en anglais. Pour éviter ce meurtre, Rossi tue le Stéphanois.
Commenter  J’apprécie          220
A côté des boucs émissaires, les collaborateurs en cols blancs, les industriels profiteurs de guerre, les fonctionnaires infeodes à Vichy et autres artistes compromis peuvent respirer : le processus de leur réhabilitation, l'oubli est en marche.
Pour peu qu'ils n'aient pas fait preuve de trop de zèle, les juges pourront bientôt reprendre leur place, les policiers leur képi, les parlementaires leur siège au palais Bourbon. En votant les lois vichystes, en raflant les juifs et en condamnant les "terroristes", ils n'ont fait qu'obeir au vieux Maréchal. Une erreur de jugement que la nation leur pardonne bien volontiers. P230-231
Commenter  J’apprécie          60
Au fil des jours, Henri Lafont "le Patron", devient de plus en plus puissant, incontournable... Terrible revanche pour le pale voyou d'autrefois : " Ce qui compte dans l'existence, explique-t-il à qui veut l'entendre, ce n'est pas ce qu'on fait, c'est la place qu'on occupe. Honnête ou pas, si tu es au bas de l'échelle personne ne s'intéresse à toi. Moi, je suis bien décidé à tenir le haut du pavé ! Et par tous les moyens ! "p50
Commenter  J’apprécie          50
Anatole Deibler est un homme méticuleux, consciencieux et ordonné. Il aurait pu être horloger, mécanicien ou pourquoi pas photographe : son « palmarès » ne serait certes pas le même, pourtant ses carnets seraient tenus avec la même minutie. (7)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Guillon (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
908 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}