La manufacture de livres (06/06/2013)
4.5/5   5 notes
Le tatouage court aujourd hui sur toutes les peaux. Mais durant des décennies il fut en France l apanage des mauvais garçons, la marque de leur passage dans les bagnes d outre-mer et les prisons centrales de la métropole. Durs de durs, issus des fortifs parisiennes, des faubourgs lyonnais et des villages marseillais, ils arboraient sur leurs peaux leurs diplômes de voyous, les stigmates de leur vie marginale. Pour être un Homme du Milieu, au début du XXe siècle, il ... >Voir plus
Que lire après Mauvais garçons, tattoed underworld a portrait galleryVoir plus
Le tatouage est vraiment devenu une pratique grand public ces dernières années.
Mais c'est grâce à un illustre médecin français que je me suis intéressée à l'histoire du tatouage : Lacassagne. 🧐

Les portraits de tatoués ont été utilisé dès les premières heures d'une nouvelle discipline, la criminologie. Servant tour à tour à identifier un suspect, repérer une marque d'appartenance ou comprendre les codes sociaux spécifiques aux "milieux", les tatouages ont bénéficié d'une attention toute particulière dont ces photos sont un magnifique témoignage. ❤️
Série de portraits de tatoués de 1890 à 1930.
Documents rares !
Livre s'adressant à un public qui désire en savoir plus sur la signification des tatouages de marins, militaires et autres "mauvais garçons" de la fin XIXe début XXe siecle.

"J'AI LE CAFARD"
Symbolise les idées noires, la dépression qui touchait les militaires de Biribi stationnée dans les confins désertiques du Sud du Maghreb, en particulier dans le Sud tunisien surnommé "Royaume de Cafard".
Souvent tatoué sur le front.

Videos de Jérôme Pierrat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Pierrat
Mollat Underground 7 spécial Mauvais genre .Retour sur le Mollat Underground 7, un agréable moment de partage au fil de l'eau sur l'I.Boat, en partenariat avec La Mauvaise Réputation. Une spéciale « Mauvais genre » en compagnie de Jérôme Pierrat et de son éditeur, Pierre Fourniaud, autour de son ouvrage "Mauvais garçons : portraits de tatoués (1890-1930), édité à la Manufacture des Livres. Étaient également présents la tatoueuse ORELL et le collectif "Skin Jacking". http://www.mollat.com/livres/pierrat-jerome-mauvais-garcons-portraits-tatoues-1890-1930-9782358870566.html Notes de Musiques : Notes de musique : DR Mollat®