AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Ibbotson (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du quai 13

C'est l'histoire d'un roi et d'une reine qui ont leur souhait le plus beau :un enfant.La reine engage 3 sœurs jumelles comme nounous.Mais le roi et la reine habitent sur une île magique,et pour retourner sur la terre ferme ,un tunnel s’ouvre tous les 9 ans.Les nounous y vont mais le bébé se fait enlever. Alors 9ans après , quand le tunnel s'ouvre ,la reine et le roi envoient des êtres magiques pour retrouver leur fils.



Ce livre est plein de surprises
Commenter  J’apprécie          00
Reine du fleuve

C'est l'histoire d'une jeune orpheline qui va découvrir une famille d'accueil très antipathique en Amazonie.Cette héroïne est une très belle personne éprise de liberté.Elle nous fait découvrir un beau pays qui ressemble au paradis sur terre.Un livre à lire pour ceux qui aiment la nature.
Commenter  J’apprécie          00
L'Etoile de Kazan

L’Étoile de Kazan a était une lecture plutôt agréable. J'avais des doutes car le thèmes "cheval" ne me branche pas mais pour le cou le cheval n'apparait presque pas voir il n'apparait pas du tout car franchement vous pouvez lire un livre sur n'importe qu'elle sujet ont y parlera autant de cheval........fin bref je me perd un peut, écriture agréable, lecture pour tous.

je vous souhaite un bonne lecture...........
Commenter  J’apprécie          00
Recherche sorcière désespérément

ça à l'air assez bien et je dois choisir un livre à lire qui parle de magie, sorciers...^^

Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à Griffstone

Encore une agréable découverte faite grâce à La box de Pandore! Encore une fois, merci à l'équipe qui sait faire de très bon choix!



Bienvenue à Griffstone raconte l'histoire de Madlyn et Rollo, envoyés au château de Griffstone pour l'été, pour que leurs parents puissent travailler loin de chez eux. Une fois sur place, ils se rendront compte que les journées portes-ouvertes qu'organise leur oncle Sir George ne rapportent rien. Alors ils ont une idée de génie: et si ils faisaient appel aux fantômes, des vrais de vrais pour attirer les foules?



Bien au delà de la simple histoire d'un frère et d'une sœur prêt à retrousser leurs manches pour sauver le château, il y a une véritable histoire d'écologie derrière tout ça. Car si l'oncle George organise ces portes-ouvertes, c'est pour pouvoir s'occuper d'un troupeau de vaches blanches sauvages qui ont élu domicile dans son parc. Cependant, même si ce côté est montré avec délicatesse mais fermeté au public visé que sont nos têtes blondes, j'ai trouvé que c'était un peu fouillis, que l'auteur s'est emporté à la fin pour une cause qui lui tient à cœur, sans trop penser à l'histoire, au château et à nos fantômes.



Les fantômes sont touchants, et sont considérés comme de vrais personnages, au delà de leur utilité pour attirer les visiteurs. Ils ont leur quart d'heure de gloire, en quelque sorte. Par contre, concernant les Hurlantes, je n'ai pas tellement compris l'utilité à l'histoire, si ce n'est qu'ajouter des pages en plus.



En bref, j'ai passé un bon moment dans cette histoire très tournée jeunesse qui touche des sujets importants. Néanmoins, l'auteur s'est trop emballée concernant cette cause et les Hurlantes ne m'ont pas parues plus intéressantes que cela.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/b..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du quai 13

3 nourrices veulent promener avec le prince en passant d'abord par le passage secret. Le Roi arrive à convaincre la Reine, un peu réticente parce que le prince a seulement quelques mois. Il lui dit que ce serait une aventure de plus pour le petit. Ce passage relie l'Ile sur laquelle ils vivent, directement à un quai qui se trouve à Londres. Il s'ouvre tous les 9 ans pendant 9 jours?

Après quelques achats et une agréable promenade, la merveilleuse journée se transforme en cauchemar. Le Prince s'est fait enlevé. Et le passage se referme de nouveau pour 9 ans, avant que les nourrices aient pu retrouver l'enfant. Neuf ans plus tard, le Roi et la Reine envoient plusieurs créatures sur les traces de leur fils.



Raymond, le prince, est devenu un garçon râleur, capricieux et pleurnicheur. Il mérite vraiment des claques! Du coup, je ne l'aimais pas beaucoup. Heureusement qu'il y avait Ben, le deuxième enfant enlevé qui est plus sage et courageux. Et puis il y a aussi les créatures présentes dans l'histoire, elles sont fascinantes. On parle de sorcière, ogre, harpies, magicien, fantômes etc... J'ai une petite préférence pour le faiseur de brumes. J'aurais aimé que cette petite bête existe.



Grâce à ces superbes personnages, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Il y a eu de l'action dès le kidnapping et je me posais des questions.

Pourquoi ces deux enfants ont-ils été enlevés?

Le prince va t'il rentrer chez lui?

Que va t'il arriver à Ben?

Comment les créatures vont s'y prendre pour trouver le prince?

Surtout que ces créatures magiques sont plus motivées que jamais. Malheureusement pour elles, à chaque fois qu'elles veulent mettre la main sur l'enfant, un événement surprenant les en empêche. Tout ça rend leurs aventures palpitantes avec une histoire qui se lit très vite.



J'ai adoré la fin. Je m'y attendais un peu, mais justement, je suis soulagé que ce soit finalement arrivé. Et même si ce n'est pas mon livre préféré, c'est une belle aventure avec des créatures magiques intéressantes et des moments très drôles.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
L'étang aux libellules

Tally est une petite fille qui a de l’énergie. Elle veut et obtient d’aller en Berganie, seul pays d’Europe à lutter contre Hitler. En Berganie, les enfants de son collège font un spectacle de danse. Mais ce festival finit mal avec la mort du roi de Berganie…



Petite, j’avais lu Reine du fleuve et d’autres livres de cet auteur, puis il y a deux ans Recherche sorcière désespérément. J’aime beaucoup son univers. Je pensais que L’étang aux libellules serait près de cet endroit, en fait, on le voit que deux fois, c’est dommage. Mais à part cette légère déception, c’est une lecture plaisante.



Tally est une jeune fille déterminée, altruiste, elle a bien du courage. Elle a un lien fort avec son père, qu’elle admire énormément, il soigne ses patients sans se soucier de l’argent. Elle est orpheline de mère. Par bien des aspects, elle ressemble au prince de Berganie, Karil. Ce prince souffre de la solitude dans son château, il n’est pas au contact des autres enfants. Au départ, il déteste son père parce qu’il n’arrive pas à trouver du temps pour lui, puis il finit par le comprendre et à l’admirer, pour finir par se battre pour les mêmes raisons. Ce duo est parmi d’autres enfants, tous plus attachants les uns que les autres, ils sont très liés et soudés, une forte amitié en ressort. Karil et Tally semblent pourtant presque amoureux, l’amour d’enfance tout mignon, mais rien n’est explicitement dit.



Au début du livre, on se trouve dans l’Angleterre de l’avant-guerre (printemps 1939) où les prémisses de la seconde Guerre Mondiale arrivent. Des ballons antiaériens couvrent le ciel londonien. Comme bien d’autres enfants de l’époque, Tally est envoyé à la campagne, ça m’a fait penser à Narnia. La Berganie, lieu imaginaire ressemblant à la Suisse, est un pays qui se bat contre Hitler, le roi ne veut coopérer avec le Führer. L’étang aux libellules est un endroit magique où Karil amène Tally, semblant coupé du monde, plein de poésie avec ses libellules, son silence, sa beauté…



L’opinion de Tally sur cette guerre est tranchée, malgré son âge, elle lutte et continuera tant que la dictature sera là. Comme souvent dans les romans jeunesse, c’est un peu manichéen mais à cette période, les opinions étaient souvent très tranchées : pour/contre Hitler.



Une lecture vraiment plaisante, j’aime décidément beaucoup l’auteur !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du quai 13

J’en suis encore au début et l’histoire m’a l’air plutôt agréable! Mais quelques extraits sont ennuyeuses, tout comme la couverture qui ne promet rien de très grand (je trouve cela dommage, la couverture fait quand même un peu partie de l’histoire, elle est censée nous donner envie, or ce n’est pas le cas ici)
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à Griffstone

Leurs parents partant à l’étranger pour des raisons professionnelles, Madlyn et son frère Rollo sont confiés à leur oncle Sir George, propriétaire de Griffstone. Dès lors, ils vont vivre un été mouvementé pour sauver des vaches.







Eva Ibbotson est une auteur de référence dans la littérature jeunesse. Ses histoires sont souvent loufoques mais dotées de réflexions tout de même.



On suit l’été de Madlyn et Rollo dans ce château-musée qui part en ruines : humide, déserté par les visiteurs. Les enfants, habitués à la ville, vont se mettre à adorer la campagne, surtout Rollo qui se met à apprécier le spectacle des vaches et des collines verdoyantes.



Griffstone est presque un personnage, on s’attache à ce château malgré son humidité, ses objets étranges. En parlant de personnage, le Sir George et tante Emily sont des êtres marginaux, très attachants ! Ils sortent d’une autre époque, ils ne sont pas du tout dans la modernité. Le cousin Ned est un être solitaire, terriblement timide (il s’enfuit dès qu’il voit des inconnus).



Sir George, tante Emily et le cousin Ned ne sont pas tant attachés par leur château, c’est surtout pour les vaches légendaires qu’ils se battent. Un troupeau unique. Et pour cela, Ned va amener un peu de fantastique dans l’histoire : des fantômes, des vrais pour attirer les visiteurs. Ces fantômes sont typiques : la mariée tuée, la jeune femme coupée en deux par un tour raté de magie, l’homme aux rats et les pieds qui dansent…



Trembellow est le château concurrent de Griffstone, dirigé par Lord Trembellow, il attire bien plus de visiteurs. Trembellow est un homme d’affaires, son but c’est de s’accaparer le château voisin pour en construire une zone pavillonnaire. Mais il y a les vaches, il va donc trouver une solution radicalement efficace…



Bien que ce soit un livre de jeunesse pour divertir, il fait néanmoins réfléchir au désir humain d’avoir toujours plus et même l’impossible ; à la maltraitance des animaux.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un chien pour toujours

Le thème et le déroulement sont classiques, et pourtant, ce roman, le dernier traduit en français de la regrettée auteure, sort irrésistiblement du lot : écrit avec amour et conviction, maîtrisé jusque dans ses moindres détails et personnages, il ensoleille le jeune lecteur de son optimisme.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du quai 13

Roman jeunesse, un véritable conte de fée !
Commenter  J’apprécie          00
L'Etoile de Kazan

Eva IBBOTSON est un auteur réputé de romans pour la jeunesse, ses histoires raviront en effet les jeunes lecteurs mais aussi les moins jeunes tant elle arrive à créer de véritables atmosphères. Je recommande également Reine du fleuve du même auteur dont l’histoire se passe cette fois au Brésil et où l’on peut suivre les aventures de la jeune Maia, toute aussi attachante que la petite Annika.
Commenter  J’apprécie          00
L'étang aux libellules

Le combat, l'espoir, la solidarité, voilà le feu sacré qui animait l'auteur qui nous a quittés en 2010 à l'âge de quatre-vingt-cinq ans, et qu'elle transmet aujourd'hui avec cette histoire attachante aux jeunes générations.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
L'étang aux libellules

Au delà de l'univers imaginaire foisonnant décrit par la romancière, son héroïne emporte le morceau. Tally est un très beau personnage, inspirant et stimulant. Elle incarne des valeurs qui ne sont pas uniquement basées sur la force physique et les pouvoirs magiques, deux constantes malheureusement trop souvent redondantes du genre.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'étang aux libellules

Ce roman, dense, foisonnant, est passionnant et plonge les lecteurs dans une très belle aventure humaine. Il est d’autant plus émouvant qu’il est le dernier de cette grande romancière qui a puisé dans sa propre enfance pour y trouver sa matière.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Recherche sorcière désespérément

Lecture jeune, n°119 - Arriman le Terrible est le plus grand sorcier du Nord. Son rôle commence à lui peser. Heureusement, une gitane, prénommée Esméralda, lui prédit l'arrivée d'un mage noir encore plus terrible que lui. Mais il trouve le temps long et décide de prendre les choses en main. Il organise un grand concours parmi les sorcières de la ville de Todcaster. La gagnante deviendra son épouse et lui donnera un héritier qui pourra, à terme, le remplacer. L'atmosphère volontairement très noire n’empêche pas Eva Ibbotson (auteur du Secret du quai 13) de nous proposer une histoire délirante pleine de rebondissements. Les personnages sont tous très spéciaux, caricaturaux à souhait, comme le secrétaire particulier M. Ledbetter ou l'ogre Lester. Les portraits des sorcières en lice sont particulièrement savoureux : rien de commun entre la douce Belladonna et la maléfique Mme Olympia... Dans ce roman paru dans sa version originale en 1979, l’auteur renouvelait déjà l’univers de la fantasy en conjuguant poésie et humour. ? Sébastien Feranec
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eva Ibbotson (532)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore une potacherie

Scène de la vie quotidienne - Bonjour chéri, tu n'as pas oublié des passer au supermarché j'espère - désolé chérie, j'ai complétement zappé, j'ai eu une journée de M.... Mon boss a encore pété un câble... - on se passera de spaghetti dans les carbonara ! Question à 100 balles Quelle est la nationalité du monsieur de cette saynète ?

Polonais
Tchèque
Roumain
Italien

1 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}