AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Brisou-Pellen (1204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

J’ai du mal à écrire une critique sur cette bande dessinée. J’ai l’impression d’avoir aimé, mais la trop grande attente entre la lecture des deux premiers tomes m’a fait perdre pied, et l’histoire reste en suspens pour un long moment encore. Cette histoire de manoir est assez originale, on comprend vite qu’il s’agit d’un monde entre la vie et la mort, l’univers créé est intéressant, avec des personnages bien mystérieux, Liam, Cléa, le roi Léonidas, l’étrange majordome Raoul… Le graphisme colle bien avec le récit, un style de bande dessinée jeunesse avec assez d’expressivité, à l’image de ce qu’on trouve sur la couverture. On a une histoire avec du mystère, de la tension mais aussi une part de poésie, c’est élégant, bien imaginé, mais le récit à suivre nous laisse en plan sans que l’on sache où l’auteur veut nous amener. J’hésite entre lire les romans ou attendre la fin de la série avant de repartir à zéro, mais j’ai l’impression d’avoir perdu quelques clés sur mon chemin et de n’avoir pas su tout capter. Dans un an j’aurai tout oublié.
Commenter  J’apprécie          210
Le diamant du dieu crocodile

Vous cherchez un roman facile sur l'Égypte antique ? le diamant du dieu crocodile est celui qu'il vous faut. En moins de 100 pages, Evelyne Brisou-Pellen nous entraîne dans une découverte de l'Égypte ancienne, et particulièrement de ses dieux, en suivant les mésaventures et l'enquête de Téos, petit serviteur du dieu Sobek, dont le père, sculpteur du Sphinx, a mystérieusement disparu. Avec son amie Tiy, Téos va découvrir qu'un grave complot menace l'Égypte.



Ce très court roman est pourtant riche, tant dans les personnages auxquels on s'attache rapidement que dans la peinture de l'époque. On apprend beaucoup de choses, mine de rien, d'autant que le roman se termine par un petit dossier-jeux sur les dieux égyptiens. le rythme est soutenu avec des rebondissements à chaque fin de chapitre qui le rendent difficile à lâcher. le dynamisme de l'histoire se retrouve dans le choix de polices qui changent de taille pour certains mots. Les illustrations, bien choisies et réalisées dans un style cartoon sympathique accompagnent bien l'histoire. La mise en page aérée aidera les jeunes lecteurs ayant des difficultés à se plonger dans cette histoire.



En résumé : Un excellent petit roman sur l'Égypte antique, instructif et divertissant, facile et intelligent. Pour les 8-10 ans.



Challenge Romans Jeunesse 2024
Commenter  J’apprécie          30
Derrière toi, tome 2 : L'appel des naufragés

Ce livre est pertinent il nous rapproche de ce qui peut être enfuis au fond de nous (derrière nous!) Pour un livre jeunesse il fait largement le taff et l intrigue est bien construite je n ai pas lu le 1er je suis tombé directement sur le deuxième mais je pe.se qu il n'y ai pas de problème de lire ne n1 ensuite ;) car les personnage sont re présentés dans le 2, voilà j ai mis 5 étoiles pour le suspense, la qualité de l intrigue, et l histoire mystérieuse qui s y déroule. Je recommande ce livre ;)
Commenter  J’apprécie          00
La maison aux 52 portes

Personnages attachants et intrigue intéressante. Richesse de vocabulaire et belles tournures de phrases. Ce livre a tout pour plaire. J'avance dans ma lecture et attends la fin avec impatience... Et je suis extrêmement déçu. Je ne veux pas spoiler la fin mais je la trouve trop brutale. C'est dommage car l'histoire a du potentiel qui pourrait être exploité.
Commenter  J’apprécie          00
Agatha, Charlie et moi

J'ai vraiment adoré ce livre !

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans un livre comme celui-là, il est merveilleux, je n'en ai pas décroché et j'attends une suite avec impatience !!! J'espère que ça ne tardera pas ! Si vous hésitiez encore à lire cet ouvrage, j'espère que ma critique vous a convaincu !
Commenter  J’apprécie          10
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Un livre plutôt sympa, qui aborde le sujet de la mort et de l'après mort de façon plutôt intéressante, qui peut pousser a se questionner sur notre existence après la mort et nos croyances. Globalement la plume est plutôt agréable, mais parfois un peu trop longue, certains passages du livre sont inutiles selon moi, ça ne sert pas a faire avancer l'histoire.



Certains passages restent également assez " enfantin " notamment dans l'humour, après je le savais dès le début que ce n'était pas un livre destiné a de jeunes adultes comme moi. Malgré tout ça reste une bonne découverte et je me demande si je ne vais pas me procurer la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du d..

L'histoire de Garin, jeune scribe vivant au Moyen âge, est intéressante à suivre. Dans ce tome, mis en scène durant la bataille historique des Anglais contre les Français, Garin se retrouve malgré lui prisonnier dans un château fort. Par la suite, c'est une sorte d'enquête que nous allons suivre avec Garin pour découvrir l'inconnu du Donjon. C'est bien écrit, drôle parfois, intriguant. Je l'ai lu pour mon fils de 8ans qui veut connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Danse, Isadora !

Honte à moi ! Je ne connaissais pas du tout Isadora Duncan !

Ce court récit biographique abordable dès 9-10ans , rapporte la vie de misère de cette artiste qui a franchi tous les obstacles que la vie lui mettait en travers de la route. Et dieu sait qu'il y en a eu! Mais l'amour que les membres de sa familles se portaient lui a permis de surmonter toutes les difficultés.

L'autrice , à travers une écriture fluide, simple mais efficace, nous donne à voir la misère extrême de la vie de la famille Duncan, mais aussi la détermination et l'envie de vivre de cette Demoiselle qui deviendra une artiste accomplie.

J'ai découvert une personne forte , droite, généreuse et portée par l'amour sans borne de sa famille.
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq écus de Bretagne

Un roman jeunesse dans une Bretagne médiévale, avec une personnage principale très attachante. Un excellent mélange pour passer un bon moment de lecture !



Guillemette à 13 ans et vient de perdre son père, elle débarque chez son grand-père à Rennes son dernier parent proche. Elle passe de la campagne où elle se débrouillait comme un vrai garçon manqué à la ville où elle doit passer pour une petite-fille de bourgeois. En plus de cela, pour une raison qu'elle ignore, son grand-père lui demande de changer de prénom, elle devient donc Philippa. Le mystère autour de cette fille se dévoile petit à petit au fil du récit.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions de l'autrice, on ressent vraiment l'ambiance d'une ville médiévale avec tout un tas de descriptions du lieu mais aussi des odeurs, des ragots, ...

Guillemette alias Philippa est vraiment un personnage attachant, tout comme les personnages secondaires qui donnent un vrai relief à ce récit.



En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Un si terrible secret

Ayant lu ce livre petite j'ai beaucoup aimé l'intrigue, les secrets... la question que l'on se poserai : Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Une aventure intrigante sur un passé familial.

Avec les yeux d'une petite fille on aime cette belle histoire passionnante.



Je vous laisse le découvrir.



Belle lecture 🌺📖
Commenter  J’apprécie          00
Agatha, Charlie et moi

Flora vit à Londres avec son père, un artiste peintre. Ils résident au Savoy, un Hôtel de Luxe. Un jour, son père disparaît sans lui laisser ni adresse, ni explications. Il a seulement payé l'hôtel pour quelques jours. Flora se lance donc à sa recherche. Dans ce Londres, du début du siècle, elle rencontre Agatha ( Christie) et le jeune Charlie ( Chaplin). Les deux héros ne sont encore que des adolescents mais on sent poindre les prémisses de leurs futures carrières.

L'histoire est sympathique même si je trouve quelques incohérences.

Tout ceci se laisse lire assez facilement et je ne doute pas que nos lecteurs y prendront du plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Garin Trousseboeuf, tome 6 : L'Herbe du dia..

Ceci est l'histoire de Garin, un scribe qui rencontre le chevaucheur du pape qui demande de lui apporter un message car il va mourir. Arrivé au château, le pape le remercie en lui donnant comme travail d'être scribe dans la cuisine. En travaillant lâ il va résoudre le mystère d'un meurtre qui est relié à l'empoisonnement du pape Innocent IV. J'ai bien aimé cette histoire car le contexte et l'époque du Moyen-Âge me plaisent beaucoup. mais malgré cela on se retrouve rapidement perdue au sein de l'histoire des trop nombreux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Le manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Tome 2, toujours très prenant! Peut-être même plus que le 1er tome car moins d'histoires qui s'entrecroisent, qui donne de la clarté et empêche le sentiment d'éparpillement. J'ai retrouvé avec plaisir les habitants du manoir, y arrivent de nouveau. C'est léger, un peu flippant à de courts moments. Cette fois ci, la narratrice est Cléa, ce qui m'a un peu perdu au début car j'identifiais toujours le "je" à Liam. Vivement le 3!!!
Commenter  J’apprécie          60
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

J'aime beaucoup cette saga qui mêle passages qui peuvent faire peur, à enquête, à liens d'amitiés, d'amour, tout ça avec un fil rouge historique tout du long( qui est suffisamment développé via nottament des flash back immersif allant de la seconde guerre mondiale à la Chine antique, en passant par le moyen âge français et les conquêtes Amérindiennes...)

Certains rebondissements surprennent vraiment...

C'est pourquoi je ne peux en dire plus niveau résumé que " c'est une histoire d'un manoir avec des fantômes à l'intérieur " ^^

Chaque tome est centré sur un personnage différent et j'ai beaucoup aimé ce choix.

Je l'avais lu il y a de ça 3/4 ans mtn mais j'aime toujours à l'heure actuelle, c'est le genre de saga dont on ne se lasse pas....

Les personnages sont tous attachants. Mention spéciale au personnage de Liam, qui tient le manoir et la saga sur ces épaules, avec sa soif de savoir, son altruisme, sa détermination, son courage, son amour pour le fait d'aider les autres, ses remarques sarcastiques...

Maintenant quel est le négatif ? ( car je n'ai pas noté tt les tomes diamants....)

l'écriture qui essayent en vain de paraître jeune quitte à être...etrange... ( mais elle reste agréable, très simple )

Certaines réflexions des personnages, jamais dénoncé, qui sont franchement limites. ( adultisme, sexisme intériorisée et drôle d'idée sur " comment parler à une personne trauma" nottament)

Les derniers tomes de la saga que je n'ai guère aimé. Cela s'essouffle bien on va dire.

Toutefois la saga peut se finir au tome 5, vu que c'est une sorte de happy end donc c'est tt bénef.

Je recomande. Notons que mine de rien cette série sensibilise la encore sur pas mal de choses : le nazisme, la colonisation, l'esclavage, la mafia, les longues maladies, les traumatismes, la vengeance, les responsabilités, l'importance de l'entraide...

Et vous, qu'en pensez vous si vous l'avez lu?

A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfance des dieux, tome 1 : Zeus

Ce roman nous fait vivre la mythologie grecque comme si on y était, les véritables épisodes adaptés par l'autrice pour être plus faciles à comprendre pour des enfants, et racontés avec humour.



Ce 1er tome est centré sur Zeus. Dernier né de ses parents Rhéa et Cronos, Zeus a été caché dans la montagne par sa mère pour ne pas que Cronos son père ne l’avale. En effet, Cronos avait avalé ses 5 précédents enfants de peur qu’ils ne prennent sa place sur le trône ! En grandissant, Zeus apprend de quelle famille il vient. Par une ruse, il va libérer ses frères et sœurs avalés par Cronos, et tous ensemble, ils déclarent la guerre à Cronos pour se venger. Ils seront aidés dans leur quête par leurs oncles, les Cyclopes et les Cent-Bras. Avec ses frères et sœurs, Zeus finira par régner sur le royaume des dieux, et chacun aura un palais sur l’Olympe.



Un 1er tome réussi suivi par d'autres déjà parus : Athéna, Apollon et Artémis, Hermès. Un roman vivant et documenté qui rend la mythologie grecque accessible aux plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          00
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Je suis rentrée directement dans l'histoire et me suis fait happée par elle jusqu'à la fin. Une traversée avec quelques moments sombres, juste ce qu'il me fallait car je n'avais pas envie de ça. Le personnage principal Liam est vraiment attachant et mâture pour un ado de 15 ans. On apprend petit à petit à connaître les autres personnages, les histoires de chacuns se découvrent petit à petit avec à chaque fois son lot de surprises. Un voyage dans l'imaginaire, dans les psychés et dans les époques. En route pour le second tome...
Commenter  J’apprécie          40
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Liam et la carte d’éternité est le premier tome de la saga jeunesse Le Manoir. Convalescent après le cancer dont il a souffert, le jeune Liam est conduit dans une curieuse maison de repos, où la technologie et même l’électricité n’ont pas cours. D’abord désireux de s’enfuir, il se met peu à peu en tête d’élucider les mystères de cet étrange endroit.



Malgré son ambiance à mi-chemin entre Alfie Bloom (Gabrielle Kent) et La Maison des Morts (Sarah Pinborough), je n’ai jamais vraiment réussi à entrer dans ce livre, porté par un protagoniste si inégal qu’il confine à l’incohérence.



La moitié du temps, il est cultivé, ingénieux et possède d’excellentes capacités de réflexion. L’autre moitié, il a le quotient intellectuel d’un navet. Trop cuit, le navet. Par exemple, même après avoir rencontré des fantômes hostiles dans le sous-sol du bâtiment, il n’envisagera pas une seconde que le « fou » de l’étage qui se prend pour Léonidas puisse être le vrai roi de Sparte. Non, ça, ça dépasse son entendement.



À l’inverse de celui du lecteur de plus de dix ans qui, lui, comprendra le fin mot de l’histoire dès les premières dizaines de pages. On a donc une intrigue prévisible qui piétine longtemps, quand elle ne tourne pas en rond, et qui, lorsqu’elle progresse enfin, le fait à grands coups de facilités scénaristiques (oui, Léonidas, c’est toujours toi que je vise…)



Aucune explication ne sera jamais apportée à quoi que ce soit. Enfin si, on tente de justifier pourquoi certains peuvent interagir avec la fameuse carte d’éternité et d’autres pas, mais pas pourquoi ni comment ni à quelles fins ladite carte se trouve là. Peut-être dans les tomes suivants, cependant je doute de les ouvrir un jour.



Liam ne m’a pas seulement déçue par son bon sens discordant, c’est toute sa personnalité qui est problématique, et notamment son manque de maturité. Il est censé avoir quinze ans, mais je lui en aurais trop souvent donné moins.



Les autres personnages… On va dire qu’ils se distinguent grâce à leurs traits principaux (l’enseignante, le joueur de poker, le psy, le majordome, la princesse moyenâgeuse, les criquets…), mais n’ont pas vraiment de profondeur, ni de caractère. Ils ne sont construits qu’en surface.



Les exceptions étant bien sûr Léonidas et Cléa, plus développés, et surtout plus marquants et attachants que Liam. La sous-intrigue de la jeune fille est d’ailleurs la seule qui pourrait (j’insiste sur le conditionnel) potentiellement m’inciter à lire la suite.



Ce roman est moins mauvais que ma critique donne matière à le penser, toutefois je ne le recommanderai qu’à un public juvénile encore peu rompu en matière de littérature. Au-delà, vous ne manquerez pas de repérer, comme moi, son fil rouge d’entrée, ainsi que ses nombreuses failles.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          50
Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du d..

C’est l’histoire de Garin Trousseboeuf qui est le dix-neuvième enfant de sa famille sur vingt-cinq. Il quitte le domicile familial car son père boit à longueur de journée et sa mère se plein qu’aucun de ses enfants ne soient morts. En avril 1354, Garin se fait exclure de l’école de la cathédrale car il a posé une boule de neige au pied de la Vierge et a crié au miracle quand elle a fondu. Ça ne le dérangeait pas plus que ça car il savait lire et écrire et il voulait découvrir le monde. Il avait « emprunté » un écritoire, des plumes et des parchemins à la cathédrale. Il n’avait pas d’endroit où dormir donc il s’assit sur un banc malgré la pluie battante et s’endormi. Soudain, il fut réveillé par des soldats du château de Montmuran qui le firent prisonnier par erreur, pensant qu’il appartenait à l’armée anglaise qui voulait attaquer leur place forte. Tous les prisonniers furent emmenés au château du seigneur Bertrand du Guesclin qui soutient la venu de Charles de Bois, le mari de Jeanne de Panthièvre à la tête du duché de Bretagne. Les anglais, eux, veulent que ce soit Jean de Montfort qui devienne duc de Bretagne. La guerre fait rage entre les anglais et les français. Garin est vite libéré et il est embauché par Dame Agnès, la femme du seigneur Alain qui va régner sur le château en attendant que Bertrand du Guesclin revienne de sa campagne militaire avec sa garnison. Garin devint le scribe du château. Il devait faire l’inventaire de tous ce qu’il y avait dans celui-ci. Il a carte blanche pour entrer dans pratiquement toutes les salles du château. Cela va l’avantager car un prisonnier étrange est dans le donjon ou il ne révèle point son identité et il ne parle que la langue de Galle.

C’est un livre intéressant mais dur à comprendre surtout avec les noms des personnages mais c’est une bonne histoire.

On ne comprend pas très bien au début mais une fois qu'on est lancé ça glisse tout seul.

Pauline











Commenter  J’apprécie          10
Le Mystère Eléonore

Un bon petit roman historique plutôt bien conçu. Même s'il s'agit de littérature jeunesse, on se demande jusqu'au bout si l'héroïne va s'en sortir, prise au piège par son tuteur.

Mon seul regret : l'héroïne est plutôt une jeune fille intelligente et accomplie ; elle ne s'en sort néanmoins que grâce à l'aide d'un homme, qu'elle épousera ensuite. Un chevalier servant en somme...

Pour le reste, ça se lit bien et vite. Il y a quelques subtilités de vocabulaire, ainsi que quelques données historiques, qui en font un roman tout à fait intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Le Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éterni..

Vous connaissez probablement le roman Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen, que l'on peut désormais considérer comme un classique du roman jeunesse. Eh bien la collection Bande d'ados propose une adaptation en bande dessinée de cette saga ! Le premier tome est disponible en deux parties.



Je n'ai lu que la première partie et voici mon avis :

• J'ai eu besoin d'un léger temps d'adaptation au style de dessins, mais une fois qu'on s'y habitue, on est bien immergé dans l'univers.

• Beaucoup de mystères entourent le manoir et comme le héro, on se demande bien ce qu'il s'y passe, même si, les adultes comprendront vite certains éléments.

• J'ai beaucoup aimé les références culturelles avec certains personnages.

• La bande-dessinée fera son effet chez les jeunes, avec un peu de tension et pourra peut-être même susciter un sentiment de peur. En tant qu'adulte, ça n'a pas trop marché, mais pour un public de 8-12 ans, c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Brisou-Pellen Voir plus

Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}