Éditeur : Rageot Editeur (08/02/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 74 notes)
Nathanaëlle voudrait bien comprendre... Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés à deux pas de leur maison?

Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. En lisant le journal intime de sa grand-mère écrit sous l'Occupation, elle plonge dans le passé familial et découvre un terrible secret...

Critiques, Analyses & Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
Mamus
13 mars 2017
★★★★★
A Noël un coup de téléphone de la police va bouleverser la famille de Nathanaëlle: les grands-parents sont retrouvés morts, noyés dans un ruisseau. Que s'est-il donc passé? Nathanaëlle part à la recherche de la vérité...
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout d'abord parce que cette histoire est passionnante et elle vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On veut vraiment savoir ce qui est arrivé aux grands-parents. Ensuite je le trouve intéressant parce que l'histoire se situe dans 2 périodes différentes: le présent et le passé, notamment la deuxième guerre mondiale. Ainsi on apprend un peu plus sur les faits qui se sont déroulés pendant cette guerre horrible. Finalement on peut bien se mettre dans la peau de Nathanaëlle et comprendre sa réaction à la fin du livre.
Bref, c'est une lecture que je conseille à mes élèves qui sont obligés de lire un livre pour le cours de français langue étrangère et qui veulent aussi passer un agréable moment de lecture.
book-en-stock
02 avril 2016
★★★★★
Faut-il vraiment s'entêter à tout comprendre après le décès de proches?
Résumé : le soir du Réveillon de Noël, Nathanaëlle apprend la mort de ses grands-parents paternels, noyés dans un ruisseau près de leur maison. La famille est sous le choc et Nathanaëlle va vouloir comprendre.
Genre : récit intime
Thématique : secret de famille
Avis personnel : Un récit mené tambour battant entre l'annonce du décès, la réaction de la famille, Nathanaëlle qui prend sa décision et commence son enquête, puis les différentes péripéties de sa recherche. La jeune fille se révèle plutôt débrouillarde puis courageuse face aux révélations qui vont lui être faites. le secret est si terrible qu'elle fera le choix de ne rien dévoiler à la fin…
Je m'attendais à une histoire convenue mais il n'en est rien. L'intrigue est fort bien construite et m'a mené de surprises en surprises jusqu'au moment où le secret devient terrible. L'auteur a su dépeindre justement les personnages tels que les côtoie Nathanaëlle et le lecteur est autant bouleversé qu'elle lors des révélations.
L'écriture est fine et très agréable, elle se déroule subtilement au fil des pages.
Un roman que je recommande !
Challenge Multi défis 2016 (item un roman traitant d'un secret de famille)
Challenge 1 mot-1 livre
Challenge en Choeur
JorenvdMS
22 mars 2017
Le jour de Noël, Nathanaëlle et sa famille reçoivent un coup de téléphone de la police : les grands-parents sont morts noyés dans un ruisseau minuscule, tout près de chez eux. Qu'est-ce qui s'est passé? La police conclut au suicide, mais Nathanaëlle ne le croit pas. Elle part à la recherche et elle commence son enquête. En fouillant la maison de ses grands-parents, elle trouve un journal intime et découvre un terrible secret.
Tout d'abord, je trouve que c'est vraiment un livre passionnant. Dans le livre, il s'agit de l'amitié, de l'amour et de la guerre : les ingrédients d'une histoire sensationnelle. Ensuite, le livre est plein de mystère: on veut savoir comment l'histoire finit ... c'est vraiment excitant! L'histoire est bien écrite, courte mais pleine de rebondissements et on ne s'ennuie jamais. Enfin, pendant l'histoire, on apprend plusieurs faits de la guerre: les munitions, la Résistance, les Allemands, le marché noir ... vraiment intéressant!
Bref, c'est un livre vraiment passionnant et j'ai aimé beaucoup! Je voudrais conseiller ce livre à tout le monde qui aime une histoire bouleversante.
Woensel
★★★★★
Il y a quatre semaines que j'ai lu "Un si terrible secret". Je ne le trouve pas un livre très spectaculaire mais bien sûr l'histoire est très original. Les grand-parents de Nathanaëlle sont retrouvés morts, noyés dans un ruisseau. Nathanaëlle peut savoir comment ses grand-parents sont mort et elle part à la recherche.
Personnellement je ne suis pas un grand fan de ce livre parce que c'est un peu difficile pour suivre l'histoire de temps en temps. Mais bien sûr le livre est bien écrit et ils sont choses que j'aime. Par example le livre est très captivant quand tu comprends l'histoire et tu peux savoir le secret immédiatement. Je vous conseille seulement si tu es très curieux pour savoir ce grand secret du livre.

AnnyMS
22 mars 2017
A Noël la vie de la famille Delahaye est bouleversée; un coup de téléphone annonce que les grands-parents sont morts dans des circonstances mystérieux. Noyés dans un ruisseau de vingt centimètres ?! Qu'est-ce qui s'est passé? Est-ce que c'est une vengeance ? Nathanaëlle part à la recherche. En explorant la maison de ses grands-parents, elle trouve le journal intime de sa grand-mère. Ca résulte à une découverte terrible!
J'ai beaucoup aimé ce petit livre parce que tout d'abord c'est plein de mystère. On veut savoir ce qui s'est arrivé aux grands-parents et on reçoit plusieurs indications. Cela donne le livre beaucoup de suspense, mais parfois c'est aussi un peu complexe. Puis, on apprend sur la deuxième guerre mondiale: sur les Allemands, sur la Résistance, sur les munitions... C'est vraiment intéressant et éducatif. Ensuite c'est aussi un livre passionnant. Dans le livre il s'agit de l'amour et de l'amitié, de la vérité et de la tromperie… On découvert que parfois ne pas savoir la vérité est la meilleure. La vérité peut être très dure !
Bref, je conseille ce livre à tout le monde qui aime de suspense et de passion.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
HistoiredenlireHistoiredenlire21 juin 2013
On pouvait être milicien et "gentil garçon", "bon père" et "le meilleur des hommes". Un jour, Pilou m'avait dit : "On ne peut pas tenir rigueur à un homme toute sa vie de ce qu'il a fait à vingt ans. Il est peut-être le premier à le regretter." Il parlait alors d'un homme qui était en prison pour hold-up, mais je comprenais maintenant qu'il parlait aussi pour lui. Et puis, comment juger ? Si j'avais vécu à cette époque, comment aurais-je réagi ?
Je me souvins opportunément de l'expression de maman : "C'est toujours facile de savoir après coup ce qu'il aurait fallu faire."
MissCookieMissCookie16 août 2012
- Ca me fait penser... René et Elise... ils sont morts exactement là où ils se donnaient rendez-vous, Virgile et elle.
[...] C'est alors qu'elle s'écria :
- Bon sang de bois, c'est lui ! Il faut le dire aux gendarmes. Il est revenu !
revesurpapierrevesurpapier09 février 2017
J'ai mis le dernier point sur le vieux cahier. C'est fini. Je ne sais pas comment j'ai fait pour aller jusqu'au bout. Maintenant, je suis sûre que je ne serais plus capable de raconter cette histoire terrible. Heureusement, je n'aurais plus à le faire. Elle dort là, sur le cahier d'écolier jauni que j'ai trouvé au fond de la malle, et je vais l'enfermer dans le coffret en bois, que je vais enfermer dans la valise d'osier, que je vais enfermer dans la malle, que je vais enfermer dans le placard du grenier, au fond de la mémoire de la Maison, au fond du temps...
lemaradlemarad20 juin 2014
Ce livre est vraiment génial !
Il est plein de suspense et raconte une histoire abreuvante !