Éditeur : Rageot Editeur (08/02/2017)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 75 notes)
Nathanaëlle voudrait bien comprendre... Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés à deux pas de leur maison?

Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. En lisant le journal intime de sa grand-mère écrit sous l'Occupation, elle plonge dans le passé familial et découvre un terrible secret...

Critiques, Analyses & Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
02 avril 2016
Faut-il vraiment s'entêter à tout comprendre après le décès de proches?
Résumé : le soir du Réveillon de Noël, Nathanaëlle apprend la mort de ses grands-parents paternels, noyés dans un ruisseau près de leur maison. La famille est sous le choc et Nathanaëlle va vouloir comprendre.
Genre : récit intime
Thématique : secret de famille
Avis personnel : Un récit mené tambour battant entre l'annonce du décès, la réaction de la famille, Nathanaëlle qui prend sa décision et commence son enquête, puis les différentes péripéties de sa recherche. La jeune fille se révèle plutôt débrouillarde puis courageuse face aux révélations qui vont lui être faites. le secret est si terrible qu'elle fera le choix de ne rien dévoiler à la fin…
Je m'attendais à une histoire convenue mais il n'en est rien. L'intrigue est fort bien construite et m'a mené de surprises en surprises jusqu'au moment où le secret devient terrible. L'auteur a su dépeindre justement les personnages tels que les côtoie Nathanaëlle et le lecteur est autant bouleversé qu'elle lors des révélations.
L'écriture est fine et très agréable, elle se déroule subtilement au fil des pages.
Un roman que je recommande !
Challenge Multi défis 2016 (item un roman traitant d'un secret de famille)
Challenge 1 mot-1 livre
Challenge en Choeur
Mamus
13 mars 2017
A Noël un coup de téléphone de la police va bouleverser la famille de Nathanaëlle: les grands-parents sont retrouvés morts, noyés dans un ruisseau. Que s'est-il donc passé? Nathanaëlle part à la recherche de la vérité...
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout d'abord parce que cette histoire est passionnante et elle vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On veut vraiment savoir ce qui est arrivé aux grands-parents. Ensuite je le trouve intéressant parce que l'histoire se situe dans 2 périodes différentes: le présent et le passé, notamment la deuxième guerre mondiale. Ainsi on apprend un peu plus sur les faits qui se sont déroulés pendant cette guerre horrible. Finalement on peut bien se mettre dans la peau de Nathanaëlle et comprendre sa réaction à la fin du livre.
Bref, c'est une lecture que je conseille à mes élèves qui sont obligés de lire un livre pour le cours de français langue étrangère et qui veulent aussi passer un agréable moment de lecture.
JulyF
27 février 2013
Nathanaëlle est fille unique, son père est fils unique, la famille est assez restreinte. Alors quand ses grand-parents sont retrouvés noyés au matin de Noël, c'est le choc. Surtout qu'ils ont juste le visage plongé dans le ruisseau, le corps étendu par terre, sans signe de violence. Qu'a-t-il pu se passer ?
L'enquête de l'adolescente l'emmènera vers la jeunesse de ses grand-parents chéris, dans l'hiver 43-44, dans des années sombres où sont enfouis de terribles secrets.
Amour, guerre, amitié : tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon roman policier à distance, où la détective tire les fils du mensonge et de la dissimulation d'un vieux journal intime et des souvenirs des voisins.
Leslecturesde_steph
17 avril 2017
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Rageot pour l'envoi de ce livre. Je l'avais demandé mais comme je n'avais pas de réponses je ne l'attendais plus, donc j'ai été surprise et contente de le recevoir. le résumé du livre me faisait vraiment envie, même si c'est un livre assez jeunesse. C'est un livre qui est sorti depuis de nombreuses années mais qui vient d'être de nouveau réédité avec une nouvelle couverture. Et pour le coup, je préfère largement cette couverture aux autres. J'avais quelques appréhensions surtout au niveau du côté trop jeunesse mais j'ai été agréablement surprise et j'ai adoré cette lecture.
On va donc découvrir Nathanaëlle une jeune fille qui apprend précipitamment le jour de Noël que ces grands-parents sont décédés noyés dans un petit ruisseau. La police va clore rapidement l'affaire sans forcement chercher trop à comprendre. Mais elle, elle ne peut s'y résoudre alors pendant que ces parents partent en voyage elle décide de retourner dans la maison de ses grands-parents et de résoudre ce mystère. Elle va découvrir le journal intime de sa grand-mère et plein de secrets.
J'ai littéralement dévoré le livre, alors certes il est très court mais j'ai adoré cette histoire. On rentre directement dans l'histoire avec la mort des grands-parents et on est pris dans ce mystère tout comme notre héroïne. En quelques heures, j'ai lu ce livre. Je n'arrivais pas à lâcher cette histoire avant de connaître ce secret et le dénouement final. Il y a des éléments historiques qui m'ont fait encore plus adoré ce livre. Alors certes c'est un livre jeunesse donc l'écriture est simple et facile à lire mais ça n'enlève en rien la qualité du contenu.
J'ai adoré le personnage de Nathanaëlle. Elle est attachante et elle avait une relation un peu particulière avec ses grands-parents c'est pourquoi elle ne croit pas à leurs morts. Son combat pour connaître la vérité est très beau et passionnant. Elle va aller sur les traces de sa grand-mère surtout.
En conclusion, j'ai adoré ce livre et cette histoire nous tiens en haleine du début à la fin. de belles découvertes au fil des pages, un secret que l'on ne soupçonnait pas du tout. C'est une agréable lecture, c'est un livre que je conseillerais quand même plus aux adolescents vu le style mais après c'est a porté de tout le monde.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
cdirabelais28
15 décembre 2014
C'est un livre qui raconte l'histoire d'une famille heureuse jusqu'à l'arrivée de cet accident qui perturbe tout l'harmonie de la petite famille .
Les parents vont chez Les grands- parents pour comprendre ce qui s'est passé mais il ne comprenne pas comment leurs parents ce seraient noyé dans 20cm d'eau.
Les grands -parents étaient des personnes modèles, sans histoire, toujours d'accord l'un avec l'autre, ils ne s'étaient jamais disputé.
Lorsque les parents décident de partir en vacances, l'héroïne( la petite fille) prétexte un stage de danse pour mener son enquête.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
HistoiredenlireHistoiredenlire21 juin 2013
On pouvait être milicien et "gentil garçon", "bon père" et "le meilleur des hommes". Un jour, Pilou m'avait dit : "On ne peut pas tenir rigueur à un homme toute sa vie de ce qu'il a fait à vingt ans. Il est peut-être le premier à le regretter." Il parlait alors d'un homme qui était en prison pour hold-up, mais je comprenais maintenant qu'il parlait aussi pour lui. Et puis, comment juger ? Si j'avais vécu à cette époque, comment aurais-je réagi ?
Je me souvins opportunément de l'expression de maman : "C'est toujours facile de savoir après coup ce qu'il aurait fallu faire."
MissCookieMissCookie16 août 2012
- Ca me fait penser... René et Elise... ils sont morts exactement là où ils se donnaient rendez-vous, Virgile et elle.
[...] C'est alors qu'elle s'écria :
- Bon sang de bois, c'est lui ! Il faut le dire aux gendarmes. Il est revenu !
revesurpapierrevesurpapier09 février 2017
J'ai mis le dernier point sur le vieux cahier. C'est fini. Je ne sais pas comment j'ai fait pour aller jusqu'au bout. Maintenant, je suis sûre que je ne serais plus capable de raconter cette histoire terrible. Heureusement, je n'aurais plus à le faire. Elle dort là, sur le cahier d'écolier jauni que j'ai trouvé au fond de la malle, et je vais l'enfermer dans le coffret en bois, que je vais enfermer dans la valise d'osier, que je vais enfermer dans la malle, que je vais enfermer dans le placard du grenier, au fond de la mémoire de la Maison, au fond du temps...
lemaradlemarad20 juin 2014
Ce livre est vraiment génial !
Il est plein de suspense et raconte une histoire abreuvante !
JefannNicJefannNic28 mars 2017
Un si terrible secret