Derrière toi (Evelyne Brisou-Pellen) tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (25/08/2021)
3.76/5   36 notes
Tess, 16 ans, a un don un peu particulier : elle voit les morts. Depuis qu’elle a découvert ses pouvoirs, elle a décidé de venir en aide aux personnes qui, comme elle, seraient victimes d’une malédiction provoquée par un drame familial très lointain.

Elle fait la rencontre de Tamara en la sauvant de la noyade à la piscine. Pourquoi cette jeune nageuse semble-t-elle soudain inéluctablement attirée par le fond de l’eau ?

Depuis quelques ... >Voir plus
Que lire après Derrière toi, tome 2 : L'appel des naufragésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome m'avait pas mal plu mais m'avait un peu déçu sur la fin, j'en ai parlé justement dans ma chronique du premier tome. Mais alors ce second tome a clairement remonté la pente comparé au premier! Je remercie encore une fois les éditions Bayard ainsi que Babelio pour cette opération Masse critique. C'est un vrai plaisir d'avoir pu découvrir cette saga. Comme j'en parlais dans ma chronique du premier tome, ce second opus peut se lire indépendamment sur premier. Mais j'ai préféré les lires dans l'ordre parce que je déteste faire l'inverse justement. Et je dois avouer que bien qu'ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, je trouve que c'est malgré tout important de lire le premier tome d'abord. On peut parfaitement bien comprendre ce tome sans avoir lu le précédent mais malgré tout il y a pas mal de références au premier et ça peut laisser certains détails à confusion si on ne l'a pas lu. Pour moi oui ils se lisent indépendamment mais je trouve qu'il faut quand même les lire dans l'ordre, histoire de ne pas être totalement perdu lors des allusions.

Bref, revenons à nos moutons. Dans ce second tome, on retrouve Tess, toujours doté de ses pouvoirs étranges. Un jour, elle sauve Tamara, une jeune championne de natation, de la noyade. Ce qui est tout de même étrange venant d'une championne de natation… de plus, la jeune Tamara a développé une phobie de l'eau, elle est prise de panique à la simple idée d'entrer dans l'eau. Son beau père, avec qui elle vit seule, dit qu'elle rêve sans cesse de naufrages. On pense à des rêves au début sauf que les naufrages dont elle rêve ont vraiment eu lieu… Tamara commence de plus en plus à s'isoler et commence même à détester son meilleur ami Yanis. Alors quand Tess la sauve de la noyade, elle comprend qu'il est temps pour elle d'intervenir et de venir en aide à Tamara. La clé de l'énigme se trouve forcément dans le passé.

J'ai vraiment beaucoup plus apprécié ce second tome. Bien que l'intrigue du premier tome était fortement intéressante, je trouve que celle ci l'est encore plus. le côté naufrages m'a vraiment beaucoup plu. Dans ce second tome, on se demande, au début, pourquoi Tamara a le même vécu que Tess. Même vécu dans le sens qu'elle rêve de chose qui s'est vraiment passé et en plus se retrouve dans la peau de différentes personnes, à différentes époques. On découvre que Tamara a récupéré le grigri de Tess, qui n'est donc plus la seule à le voir. A cause de ses rêves plus que réalistes, Tamara s'isole, devient difficile à vivre dans le sens où elle est sur les nerfs, elle envoie tout le monde bouler etc. C'est en voyant ça que Tess se décide à l'aider. Et heureusement qu'elle est là pour elle d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tamara, je l'ai trouvé tellement touchante. Elle est plus jeune que Tess et comme cette dernière a toujours plus ou moins vécu avec cette part surnaturelle dans sa vie, Tamara elle pas du tout. On la voit sombrer petit à petit et ça m'a vraiment fait beaucoup de peine pour elle. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui va se créer entre les deux jeunes filles, Tess est vraiment d'une grande aide pour Tamara et j'ai trouvé cette amitié très touchante.

Comme je le dis plus haut, l'intrigue de ce second tome était vraiment plus qu'intéressante! Les différents naufrages auxquels Tamara est confronté sont vraiment incroyable. On connaissant le Titanic, en même temps qui ne connaît pas cette histoire à l'heure actuelle je me le demande. Mais on découvrit l'histoire de la Méduse, que je ne connaissait pas et qui m'a tellement révolté! Tout ces passagers laisser à la merci de la mer sur leur radeau.; Je ne connaissais pas du tout cette histoire comme les autres d'ailleurs. J'ai trouvé que c'était tellement enrichissant, on découvre tout un tas de choses historiques et c'est vraiment très plaisant.

J'ai dévoré ce second tome en à peine une soirée. Les chapitres sont courts, le nombre de pages n'est pas conséquent et la plume est vraiment addictive. A chaque fin de chapitre, on veut en savoir plus et on continue, jusqu'à arriver à la dernière page, bien trop vite à mon goût haha. Tout comme dans la premier tome, je regrette un peu la rapidité à laquelle le dénouement est résolu. Même si ça va tout de même moins vite que dans le premier tome. Mais j'ai tout de même fortement apprécié ma lecture. Et j'ai d'ailleurs trouvé ce second opus meilleur que le premier. Bon ça ce n'est que mon propre avis personnel.

J'espère qu'il y aura d'autre tomes parce que même si je regrette un peu de trop de rapidité dans l'histoire, j'avoue que ce sont des romans que j'ai apprécié découvrir. J'aime beaucoup le côté historique de la chose. Les personnages sont intéressants à suivre. J'ai beaucoup aimé retrouve Tess et Gabin, découvrir Tamara et Yanis. L'histoire des naufrages est vraiment plus qu'intéressante à suivre. J'espère qu'on pourra retrouver Tess dans de nouvelles aventures surnaturelles comme celle ci parce que si un troisième tome pointe le bout de son nez, je serais ravie de me plonger dedans!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce livre est une superbe découverte (je l'ai lu en un après-midi, je pense que ça veut tout dire!).
J'ai adoré découvrir les personnages et cet univers, j'ai rarement lu des livres autour de médium. Il est vrai que les histoires de fantômes m'intéressent rarement mais ce livre va plus loin que ça.

L'auteur n'évoque pas simplement des fantômes liés à Tamara non, elle décrit avec précision des naufrages qui ont réellement eu lieu. Et surtout les fantômes que Tamara rencontres ont réellement vécus ces naufrages (j'ai vérifiés!). Je trouve que cela apporte une autre dimension à l'histoire, une dimension plus angoissante et stressante. Cela donne aussi un caractère plus passion car nous voulons connaître l'histoire de ces naufrages et comprendre leur point commun.

Du côté de l'histoire principale j'ai apprécié de découvrir Tess avec sa maturité, sa persévérance et son courage, tout comme j'ai adoré découvrir Yanis et Sully qui aiment Tamara et sont prêts à tout pour elle.
Concernant le dénouement de cette histoire, j'avais peur que se soit tiré par les cheveux ou précipités mais en fait pas du tout. J'ai beaucoup aimé cette conclusion et la moralité que nous pouvons en ressortir.

Avec ce titre je suis passée juste à côté du coup de coeur, ce qui m'a manqué c'est que L Histoire prend parfois le pas sur l'histoire. Pour être claire, j'ai adoré les détails que nous découvrons sur les parties historiques en revanche j'ai l'impression que cela se fait un peu au dépit de l'histoire de Tamara. J'ai trouvé que je connaissais et comprenais mieux les fantômes du passé que le personnage principal de cette histoire, d'ailleurs même à la fin elle passe au second plan... Cet ensemble de choses fait que je ne me suis pas réellement attachée à Tamara, il me manquait quelques passages supplémentaires à son sujet pour réellement la comprendre et l'apprécier, c'est un peu dommage.

Pour finir un petit mot pour les personnes qui n'auraient pas lu le premier tome mais qui seraient intéressées par celui-ci (ce qui est mon cas). Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome précédent pour comprendre ce tome-ci. Les références à la précédente aventure de Tess sont peu nombreuses et à ces moments-là les explications sont suffisantes pour comprendre ce qu'il est nécessaire de savoir.
Du coup n'hésitez pas à découvrir ce titre en commençant par ce tome s'il vous intéresse ;)

Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour cet envoi!
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Bayard et les équipes de Babelio pour l'envoi de ce roman.

N'ayant pas lu le tome 1, j'ai donc pu découvrir la suite des aventures de Tess et rencontrer Tamara, lycéenne soudainement troublée par des visions de naufrages.

Ce roman jeunesse se lit très rapidement et alterne entre visions et réalité. Je pense que c'est précisément ce décalage d'un chapitre à l'autre qui m'a empêchée d'entrer vraiment dans l'histoire.

En effet, chaque vision de Tamara est assez décousue, et pourtant elle ne semble pas s'en rendre compte et se remettre en question. Comme si parler avec les morts était quelque chose de quotidien et qu'elle acceptait le côté anormal de sa situation.

Encore une fois, peut-être que le fait d'avoir lu le tome 1 m'aurait aidée à comprendre davantage la signification de la plaque "doudou" qui provoque de telles hallucinations sur les médiums.

Au niveau des personnages, ceux-ci sont assez creux. Yanis a un rôle très secondaire, il est juste "l'ami sympa" qui se fait refouler par Tamara et finit par l'aider. Bon, soit. Quant à Sully, j'aurais attendu une véritable implication de sa part dans l'histoire.

Les parties sur les visions arrivaient de façon assez impromptue et n'avaient pas de réel lien entre elles, ce qui a fini par m'agacer. J'avais l'impression que l'auteure voulait simplement caler des références historiques pour montrer sa connaissance et ses recherches. Pourtant, cela n'apportait pas grand chose à l'histoire, dans le sens où les personnages que l'on rencontrait lors de ces visions n'avaient quasiment aucune importance. Pour ce qui est de cette histoire de fantôme vengeur, j'ai eu beaucoup de mal avec Tess, qui trouve cela tout à fait normal (bon, peut-être que ses aventures du tome 1 m'auraient aidée à comprendre).

Pour ce qui est de l'histoire dans sa généralité, certains passages étaient lents et ennuyants tandis que d'autres étaient expédiés beaucoup trop à mon goût. La tension qu'aurait du apporter la menace des services sociaux était finalement vite balayée par Tess, c'est dommage.

Pour finir, merci encore aux éditions Bayard et Babelio, mais ce roman a été une véritable déception. Peut-être que ce roman s'adresse à un public bien plus jeune que moi, ce qui explique l'ennui que j'ai ressenti au cours de ma lecture. C'est bien dommage car l'intrigue était intéressante.
Appréciant tout particulièrement les romans qui mêlent fantastique et historique, j'avais passé un bon moment de lecture avec le premier tome de Derrière toi. J'étais donc heureuse de revenir dans cet univers avec ce nouvel opus.

Depuis ce qu'elle a traversé dans La Malédiction des 33, Tess a pris confiance dans son don de médium et s'est décidée à transmettre l'étrange objet qu'elle a trouvé, persuadée que celui-ci sera utile dans la vie d'une personne qui en a besoin. Cette personne c'est Tamara, 14 ans, championne de natation, qui a développé depuis peu une étrange phobie de l'eau. Elle est assaillie de cauchemars où il est toujours question de naufrages et Tess comprend qu'elle va devoir aider la jeune fille à comprendre le sens de ces visions si elle veut empêcher Tamara de sombrer.

Nous retrouvons la même trame que dans le T1, à savoir des visions d'évènements passés qui viennent hanter un personnage pour l'informer d'une menace qui le concerne. Ces scènes sont particulièrement bien dépeintes et sont très immersives. En l'occurrence, il s'agit dans ce tome de scènes de naufrages qui ont réellement existé (La méduse avec son fameux radeau… le Titanic, mais d'autres également). L'aspect historique est rapide mais vraiment passionnant. Et l'émotion est au rendez-vous, l'autrice parvenant parfaitement à restituer l'horreur de ces naufrages quand on a l'habitude de les considérer comme de malheureux faits du passé.

J'aime beaucoup l'idée générale de cette saga qui utilise le fantastique et l'historique pour aborder la question des transmissions inconscientes des traumatismes, des héritages traumatiques transgénérationnels que l'on porte sans même en avoir conscience. Si cela a l'apparence d'une malédiction, l'autrice rappelle en filigrane l'importance de traiter les événements du passé pour que cette charge ne se transmette pas inconsciemment sur les descendants.

L'aspect “enquête” est assez simple en lui-même, les réponses se trouvant relativement facilement, mais cela correspond bien à la trame d'un roman jeunesse. Et surtout, on ne peut s'empêcher de se demander le sens de ces visions et le secret qui se cache derrière tout ça.

Le seul petit défaut que je trouve à ce roman, c'est que l'on reste assez en façade au niveau des personnages. Leurs traits de personnalité sont rapidement esquissés sans que l'on ne rentre vraiment dans les détails, ce qui empêche de s'attacher véritablement à eux. Pour autant, ils sont plutôt agréables à suivre.

Ce second tome a de nouveau été une bonne lecture même si tout n'est pas exempt de défauts. Si vous recherchez un récit qui mêle fantômes, faits historiques et malédiction, n'hésitez pas à découvrir cette série.
Merci à Babelio d'avoir pensé à moi pour cette lecture que j'ai adoré ! Je regrette de n'avoir pas pris le temps de lire le tome 1 avant car j 'aurai aimé connaitre davantage le personnage de Tess mais le nombre de pages du tome 1 m'aurait empêché d'être dans les temps pour rendre cette critique!
Tamara est une jeune adolescente qui , du jour au lendemain, devient phobique de l'eau . Elle qui était championne de natation manque se noyer et rêve de bateaux échoués , de naufrages ayant réellement existé ( sympas d'ailleurs cet aspect là!) . Tess, elle même ayant découvert ses dons de médium dans le tome 1 va l'aider à comprendre ses visions.
Un tome fantastique sympa que mon ado de 13 ans vient d'attaquer à ma suite !

- Ce Thomas est quand même un sale type.
- Il faut de replacer dans l'esprit du temps, modéra Gabin. Les enfants APPARTENAIENT à leurs parents, qui pouvaient les maltraiter sans que quiconque songe à intervenir. Sans parler des Grecs, chez qui le père avait carrément droit de vie et de mort sur ses enfants. S'il décidait de les abandonner dans la rue ou ne pleine campagne, ça ne regardait personne. Et rappelle-toi : dans la Bible, Abraham est prêt à sacrifier son fils pour obéir à Dieu, il n'est même pas question de demander son avis au fils. Les enfants sont un "biens" appartenant au père.
Tess traduisit :
- Tu veux dire qu'on ne doit pas juger des évènements d'une époque à partir de la mentalité d'une autre ?
- Ce serait aussi anachronique que de faire un concours de vitesse entre un scribe qui écrit à la plume d'oie et toi qui met un message sur ton portable...
Elle devait prendre son courage à deux mains et s'adresser aux fantômes. Elle monta les marches. A cet instant, Léon et Loraine apparurent. Elle respira mieux, même si elle doutait que ces enfants soient en mesure de la défendre s'il arrivait quelque chose.
Tess n'entendait plus que des cris de détresse qui lui parvenaient assourdis, des appels à l'aide, les gifles de l'eau sur la coque. Puis une chaloupe pleine de passagers descendit le long de la coque gémissante et, là... le bateau se renversa, emportant la chaloupe dans ses remous.
Tamara prit une grande inspiration. Elle avait peur du doudou, mais elle avait trop envie de savoir... Elle ne pouvait pas s'en empêcher, comme si le "consulter" avait quelque chose de vital.
Le temps était l'allié de la mort.