AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ezekiel Boone (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Destruction

SPOILER ALERT : cette chronique concerne le dernier tome d’une trilogie et peut donc contenir des spoilers. Si vous n’êtes pas à jour, je vous conseille de ne pas poursuivre la lecture de cet article ! (mais sachez que le final est à la hauteur des autres tomes :))



Voici le tome final de cette trilogie horrifique qui voit le monde envahi par une espèce atavique d’araignées au goût prononcé pour la chair et le sang. Après deux tomes rondement menés, capables de tenir en haleine comme de faire frissonner, qu’en est-il du grand final ?



La deuxième vague invasive amorcée dans le tome 2 débarque. Au menu, cette fois, en plus des habituelles et redoutables araignées mangeuses d’homme, se trouvent quelques spécimens d’une taille plus que respectable. Parce que des araignées innombrables et assoiffées de sang ne suffisaient pas, l’auteur nous gratifie d’araignées géantes (ou presque) dotées du même régime alimentaire.



Une lueur d’espoir demeure cependant, plusieurs personnages oeuvrant pour percer les secrets de cette espèce d’araignée endormie depuis des millénaires. Or, connaître son ennemi, c’est connaître ses points faibles… et donc avoir une opportunité de l’éliminer.



Sauf que… vous connaissez l’espèce humaine ? Celle-là même qui, malgré toutes les alertes quant au dérèglement climatique et la disparition de la biodiversité, garde la tête dans le sable ? Eh bien dans Destruction, nous allons assister à de nouvelles grandes démonstrations de l’art très humain de (ne pas) résoudre de grandes crises mondiales. Vous l’aurez compris, les araignées ne seront pas le seul souci de nos personnages principaux… et en particulier de la présidente des Etats-Unis. Déjà que ses subordonnées n’étaient pas très fans d’une femme à la tête du pays, autant dire qu’en situation de crise, aucun cadeau ne lui est fait.



Si j’ai aimé ce tome 3 ? Autant que les précédents ! 🙂 Je l’ai lu d’une traite, le suspense est toujours de mise même si l’intrigue se resserre davantage autour des personnages survivants. Quelques uns font leur apparition (comme d’habitude, tout le monde ne verra pas le dénouement).



Mon seul bémol serait la fin qui arrive un peu trop vite à mon goût et la façon dont les événements se précipitent. Mais est-ce vraiment un mal ? L’auteur nous a tenu en haleine sur trois tomes, il a raison de conclure son histoire et il le fait bien (même si le côté américano-centré de cette conclusion me fait tiquer).



Si vous attendiez de savoir si le récit se tenait jusqu’au bout avant de vous lancer dans la trilogie, allez-y sans peur : elle se tient ! Et si vous aviez lu les tomes précédents, je vous rassure aussi : ce dernier volume reste d’un aussi bon niveau. Un niveau horrifique, cela va de soi 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Éclosion

Addictif !

Je ne l’ai pas lâché avant la fin.

Ce qui ne m’a pas empêché d’y voir qqs défauts.

Ça commence et ça continue comme un film catastrophe (américain, avec tout ce que ça implique) avec divers protagonistes sur le terrain, aux divers étages de la gestion de crise.

C’est bien fait même si le traitement reste classique et certains personnages assez cliché.

Mais le rythme est enlevé et on tourne les pages sans s’en rendre compte.

Le truc qui m’a le plus gêné c’est la gestion de la diffusion de l’info via des réseaux sociaux, notamment en Inde, un peu irréaliste.

Mais tout les éléments sont en place.

Et je n’attends qu’une chose : lire la suite, en espérant ne pas être déçue.
Commenter  J’apprécie          30
Éclosion

Je déplore la façon par laquelle ont été traités les personnages ; bien trop souvent ramenés à leurs relations amoureuses, à croire que pour l'auteur c'était ce qui les définissait encore le mieux. C'est dommage puisque ça m'a sorti plus d'une fois de ma lecture et je pense qu'il existait divers moyens plus naturels de présenter les liens qu'elles.ils entretenaient les un.e.s avec les autres.



Pourtant que ce soit dit, je lirai les prochains opus tant j'ai été accrochée par l'intrigue. J'ai une sorte de fascination distante pour les araignées donc ce n'était pas difficile d'être happée par ce pan du roman, j'aurais d'ailleurs voulu que l'auteur se concentre davantage sur ce point que sur les vies amoureuses des divers personnages mais pour lui rendre justice, il développe suffisamment cet aspect du récit pour que je ne finisse pas blasée la dernière page tournée.



J'espère juste qu'Actes Sud ne tardera pas à publier la suite, les deux derniers tomes étant déjà parus chez leur éditeur outre-atlantique.
Commenter  J’apprécie          30
Éclosion

Il n'y a pas de temps mort dans ce livre. La tension monte crescendo à chaque chapitre. La Chine, l'Inde, Los Angeles.... les araignées attaquent et ça fait froid dans le dos ! Les personnages s'installent au fil des pages et on s'attache à eux car une petite voix dans notre tête sait deja que l'on va pouvoir les suivre dans les 2 autres tomes. Eh oui ! Éclosion est suivi par Infestation et Destruction. Je mets 5 etoiles à ce roman horrifique pour toutes ces raisons.
Commenter  J’apprécie          20
Éclosion

Je me disais encore un énième livre de série B voir Z et au fil des pages les personnages et l'histoire se sont installés. J'ai été un peu plus intéressé par cette histoire d'araignées tueuses. Je pense que je vais lire les deux autres tomes, la fin de celui-ci m'ayant mis l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          20
Infestation

J'étais très impatiente de commencer ce deuxième tome.

Le rythme y est plus posé que dans le premier, ce à quoi je ne m'attendais pas. On sens rapidement qu'il s'agit d'un tome de transition qui n'a de raison d'être que pour ouvrir la voie au dernier tome. Décevant car il faut attendre la moitié du livre pour que la situation avance bien que certains éléments soient dévoilés depuis longtemps.

J'ai quand même pris plaisir à retrouver les personnages et à voir qui s'en sort et comment. C'est pour ça que j'ai malgré tout aimé ce tome.
Commenter  J’apprécie          20
Infestation

Même schéma narratif que pour le tome 1. C’est répétitif mais bon, j’accepte fort vu le rythme absolument grandiose et le suspense ultra captivant. Un deuxième opus qui semble poser les bases d’un final cataclysmique. J’ai beaucoup trop hâte de mourir de peur avec la conclusion !
Commenter  J’apprécie          20
Éclosion

BORDEL J𠆚I LU 5 HEURES NON-STOP SANS M𠆞N RENDRE-COMPTE ???

J𠆚i l’impression d𠆚voir regardé une série tant les pages se tournent frénétiquement. L𠆚pocalypse par les araignées aurait dû m�rayer mais elle a été jouissive.

C𠆞st prenant, palpitant, effrayant : un putain de trip ! J𠆚I BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT !!!
Commenter  J’apprécie          20
Éclosion

Le petit plaisir coupable qu'on a du mal à assumer. Un roman un peu horrifique avec des araignées aussi voraces que prolifiques, une humanité en danger, des soldats réquisitionnées et des scientifiques dépassés. Lâcher prise et simplement se laisser emporter par une bonne histoire...
Commenter  J’apprécie          20
Éclosion



Comme en écho à cette période d'angoisse et de confinement qui a mis à jour la fragilité de l'espèce humaine face à la nature imprévisible, Éclosion nous narre l'apparition soudaine d'une nouvelle espèce d'araignées, terriblement agressives et socialement organisées. La panique mondiale prend rapidement le pas sur toute autre considération, la Chine allant jusqu'à déclencher le feu nucléaire sur ses sujets pour endiguer l'invasion.



Éclosion se lit comme on regarde un blockbuster d'action hollywoodien: des scènes courtes, des cliffhangers, un rythme effréné pour une histoire sans grande prétention mais qui nous tient tout de même en haleine. Une lecture facile et sans prise de tête.



Attention cependant, je n'avais pas vu que c'était le premier tome d'une trilogie, ce qui va m'obliger à visiter mon libraire préféré, car, sans trop en dévoiler, cela n'a pas beaucoup de sens de s'arrêter après la lecture du premier volet.

Commenter  J’apprécie          20
Éclosion

C'est étonnant de consacrer autant de talents à écrire une histoire qui soit à ce point-là une série B (voire Z.) Les personnages sont rendus attachants par des descriptions efficaces, et Bone prend le temps de rentrer dans l'intimité de ses protagonistes même si c'est pour les tuer trois lignes plus loin. Son pitch est complètement invraisemblable mais on s'attache beaucoup aux personnages.



Tout ça va à 100 à l'heure et tout y et pour faire une belle série d'horreur américaine. Ce ne serait pas surprenant de voir arriver un film derrière.
Commenter  J’apprécie          20
Infestation

SPOILER ALERT : cette chronique concerne le second tome de la trilogie Éclosion. Elle contient donc des spoilers du premier volume. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de revenir lire la critique après votre lecture (mais sachez que le tome 2 est aussi bon que le 1 ! :))



Après un premier tome terrifiant à souhaits, Ezekiel Boone poursuit sa trilogie arachnéenne avec Infestation. L’humanité se remet difficilement de la première vague d’attaque des araignées – pour rappel, une espèce atavique est sortie d’un sommeil millénaire, espèce qui a la particularité de se déplacer par groupes de milliers d’individus et dont les habitudes alimentaires se réduisent strictement au sang et à la chair d’êtres vivants.



Le tome 1 s’était achevé sur la constatation horrifiée par Melanie que ce n’est que la première vague d’une invasion. Le tome 2 va prendre le temps avant de nous donner un aperçu d’à quoi ressemblera cette fameuse seconde vague. Les personnages survivants se trouvent là dans l’oeil du cyclone, ils le savent confusément, le lecteur le sait, et la tension reste donc de mise.



Tous se préparent, comme ils le peuvent, au monstrueux visage que prendra la suite de l’invasion de ces araignées mangeuses d’hommes. Comme dans le premier tome, l’auteur se plaît à alterner entre différents personnages, laissant planer l’incertitude quant à leur devenir – plusieurs ne verront d’ailleurs pas la fin du tome 2, ou bien seront dans une posture telle que leur sort est scellé.



Cependant, quelques progrès sont réalisés dans la connaissance de cette nouvelle espèce d’araignée et dans les moyens de lutte. L’espoir reste donc à l’horizon malgré les mesures parfois radicales prises par des gouvernements pour endiguer l’invasion. Au passage, ce second tome peut rentrer dans la catégorie post-apo en raison du bouleversement complet de la civilisation humaine face à ce prédateur aussi redoutable qu’inattendu.



C’est donc un second volume sans temps mort, que j’ai dévoré avec autant d’avidité que le premier. Les frissons, s’ils sont un peu moins intenses du fait que la majorité de l’intrigue se déploie dans l’oeil du cyclone, restent présents. L’auteur dose bien la dissémination d’indices pour la menace suivante (qui devrait se dévoiler complètement dans le tome 3), laissant ainsi le lecteur comme ses personnages aux aguets.



Avant une partie finale qui vous laisse complètement transi d’horreur, avec un chapitre en particulier… j’en tremble encore ! Le tome 3 s’annonce encore plus terrifiant que le premier et je ne saurai que trop vous recommander cette trilogie si vous êtes en mal de littérature horrifique. Arachnophobes, cela va sans dire, passez votre chemin ! ^^ »
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Destruction

Une première partie au rythme plus lent (me semble-t-il) qui donne l’impression que l’auteur est lui-même au ralenti sur la façon dont il souhaite finir son histoire.

On retrouve une accélération ensuite pour un dénouement sans surprise.

J’aurais aimé un développement naturaliste plus poussé sur l’aspect “cycle et vie d’une espèce extraordinaire”.

Sans être déçue, la fin de cette trilogie reste prévisible.

Bref, un téléfilm américain de bonne tenue, un divertissement sympathique, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Infestation

J'apprécie toujours autant tout ce qui concerne l'évolution de ces araignées d'un autre genre ; l'auteur s'est un peu plus recentré sur cette partie de l'histoire plutôt que sur le relationnel de ses différents protagonistes, donc il y a du progrès de ce point de vue.



Par contre j'ai toujours un soucis avec l'abondance de personnages, d'autant plus que la plupart (inclus les principaux) me donnent l'impression d'êtres écrits sur des modèles de base similaire type Mary Sue et Gary Stu. Je l'ai un peu moins ressenti au fil de ma lecture mais je ne me suis jamais complètement départie de cette sensation de fausseté chez eux.



Heureusement je suis toujours complètement accrochée et fascinée par tout ce qu'il se trame avec et autour des arachnides donc évidemment je lirais la suite rien que pour le plaisir de les retrouver.
Commenter  J’apprécie          20
Éclosion

Quel étrange ouvrage. Une impression d'être dans un film catastrophe des années 70.

La vie de plusieurs personnes sur la planète alors qu’une invasion d’araignées se produit sur les continents. Entre scientifiques, flic désabusé, médias & fake news, égoïstes & fous, des gouvernements dépassés, Eclosion voit les choses en grand. Et pourquoi pas, puisque ce tome est suivi de deux autres. Donc, on peut se perdre parmi la multitude de personnages, de situations qui mettent du temps à se mettre en place, de situations milles fois vues, ce tome 1 finit en apothéose avec un florilège d’actions & de morts. De là à poursuivre avec le tome 2? L’hésitation se fait sentir. Mais on risque de poursuivre la lecture quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Destruction

Nous avons quitté le tome 1 après que le gouvernement des États-Unis se soit servi d'armes nucléaire sur son propre sol.

Nous retrouvons nos amis Amy et Fred, en direction d'un porte-avion, séparés de leur mari Gordo et Shotgun restés avec Kim, la militaire, dans le Maryland à l'INS. Ils ne peuvent rester sur les lieux et se préparent à partir. Ils sont accompagnés de la journaliste Teddy de CNN qui filme tout pour faire un documentaire. Et bien sûr n'oublions pas que Shotgun et Gordo sont à l'origine de l'arme qui calme les araignées, le ST11.

Manny et la présidente Pilgrim sont à bord d'un porte-avion, le USS Elsie Downs, au milieu de l'océan Atlantique. La présidente est en plein doute à la suite du bombardement de son pays par des bombes nucléaires. N'oublions pas que Ben Broussard, le chef inter armée insiste pour recommencer et tout faire péter. Donc sur le porte-avion l'ambiance est tendue. Manny à son habitude réconforte Steph.

Mike, Leshaun, Dawson, Fanny et Annie ont loupés l'avion, prévu pour les agents gouvernementaux. Ils sont restés dans le cottage. Mike décide qu'ils doivent partir pour trouver un abri ailleurs. Rester au chalet serait dangereux à cause des retombées radioactive.

Bobby Higgs, le prophète, entouré de 5000 pèlerins, est en marche vers une destination inconnue. Lui et ses coreligionnaires sont sous les retombées radioactives, plusieurs pèlerins en sont morts. Bobby entend Macer à la radio qui propose à quiconque de le rejoindre, alors le prophète se dirige vers lui.

Mélanie la spécialiste des araignées est-elle aussi sur le porte-avion, accompagné des autres scientifiques elle doit trouver un moyen d'arrêter les araignées.

Aonghas et Thuy sur leur île en Écosse. Thuy est enceinte. Ils sont tous les trois coupé du monde en espérant que tout ira pour le mieux pour Thuy et le bébé à venir.

3e tome et fin de cette trilogie sur les araignées mangeuses d'hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Destruction

Troisième tome d’une trilogie bien menée.



Nous suivons ici les personnages des deux premiers volumes (Melanie la spécialiste des araignées et sa doctorante Julie, la présidente des États Unis et son chef de cabinet, Aonghas et Tuy sur leur île, Mike essayant à tout prix de protéger sa famille des conséquences de l’apocalypse), avec quelques nouvelles apparitions (Santiago, le pompiste, Pierre, le scientifique étudiant les ruines de Nasca), aux prises avec le retour en puissance des araignées. Toujours plus grosses, toujours plus intelligentes, parviendront-elles à conquérir le monde?



Un troisième tome jouissif, rapide et engageant, qui clôt une série de livres dignes des bons blockbusters du cinéma. Un affrontement final un peu décevant, mais qui à mon sens ne dépareille pas avec le reste de l’histoire, et a le mérite de clore la trilogie sur le même ton qu’elle avait commencé.



J’ai dévoré ce livre en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          10
Infestation

Ce tome est intense, on suit beaucoup de personnages dans des endroits et des situations différentes. Je pense que c'est la façon d'écrire de l'auteur. Ils sont tous face à une infestation de bébêtes poilus a 8 pattes. Si, comme moi, vous n'êtes pas fan des araignées attendez vous à avoir des frissons et les poils qui se dressent ! Il me tarde de savoir la fin. Le monde va-t-il être sauvé ?
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          10
Éclosion

Ralala quel dommage que la première partie du roman soit si longue car la seconde partie est jouissive. L'auteur prend peut être trop de temps pour nous présenter ses personnages et on commence a se dire quand va-t-on entrer dans le vif du sujet ? Une fois lancé on ne s'arrête plus, on frissonne de peur, dégoût et d'anticipation. Hâte de lire la suite. Phobiques des araignées passez votre chemin..
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          10
Infestation

L'intrigue est fort intéressante, bien qu'elle retourne à des dehors classsiques entre prises de pouvoir et tentatives de régler le problème.

La menace arrive et puis, s'efface au fur et à mesure de l'intrigue. Avec des personnages très dévouées à leur présidente, elle promet une soirée sympathique.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ezekiel Boone (276)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
427 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}