The Hatching tome 2 sur 3
Actes Sud (05/09/2018)
3.63/5   103 notes
Il y a d'abord eu la nuée noire qui a englouti un homme, les irrégularités sismiques qui ont intrigué les scientifiques en Inde, la bombe atomique que la Chine a, de façon incompréhensible, lancée sur son propre territoire. Puis le laboratoire de la zoologue Melanie Guyer a reçu un colis contenant un mystérieux sac d'?ufs. Personne ne se doutait encore que, du jour au lendemain, la Terre serait consumée par des araignées tueuses dormant depuis des millénaires. Les a... >Voir plus
Que lire après InfestationVoir plus

Outredune

Hugh Howey

4.07★ (189)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

L'araignée Gypsie monte à la gouttière, tient voilà la pluie, Gypsie tombe parterre ! Mais le soleil a chassé la pluie ! L'araignée Gypsie s'est endormie !!

Elle est trop mignonne l'araignée Gypsie ! Imaginez à présent, que l'araignée Gypsie a plein de copines, des milliards de copines ! Wouah c'est toute de suite moins fun!

Vous en avez marre d'être en haut de la chaîne alimentaire ?
Vous en avez marre que les super prédateurs soient toujours des félins, des gros poissons ou des primates?
Vous voulez un roman qui grouille de bêbêtes poilues avec huit pattes?
Ce livre est pour vous ! Il faudra commencer par le commencement (c'est mieux) avec Eclosion (rien que le titre vous donne un petit goût de ce qui vous attend) et ensuite, vous aurez un bon roman post-apocalyptique qui change de l'épidémie de zombies ou de la bombe nucléaire : une p'tite espèce d'araignées endormies depuis des millénaires et qui se réveillent avec une méga dalle. Et un tome 3 que je n'ai pas encore lu...
Pâques est en avance, la chasse aux oeufs est lancée.
Attention cependant, si vous en oubliez un, vous êtes mort !

Après l'arachnocaplypse, le monde retrouve un second souffle, les araignées ayant décidé de mourir aussi vite qu'elles n'étaient apparues. Mais certains pensent que l'invasion ne fait que commencer...
On reprends les mêmes ingrédients ici : point de vue choral et international, nous retrouvons les personnages du tome 1.
L'action est un peu moins présente car nous suivons les pistes du nettoyage des oeufs disséminés à travers le monde. Une intrigue plus politique aussi, nous sommes dans les pas de la présidente des Etats Unis tentant de sauvegarder l'intérêt national. Mais le commandement militaire préférerait de loin faire mumuse avec l'arsenal nucléaire, les zones de confinements ayant montrer leur limite. Les soldats suivent les ordres : protéger la population, c'est cette dernière qui devient l'ennemie invisible, avec peut être cacher dans leur corps, des sacs d'oeufs près à éclore. Que faire ?
Les citoyens étant livré à eux mêmes, certains en profitent pour montrer leurs vrais visages.
Les derniers chapitres renouent avec l'action horrifique, la sourde menace éclatant nous donne quelques belles scènes effrayantes, les araignées aimant bien manger de la chair fraiche. Et c'est peu dire qu'elles connaissent le moyen de conserver la nourriture...
L'auteur essaime toujours quelques pastilles d'humour, de légèreté, s'amuse même des théories du complot, comme pour son explication sur la disparition des dinosaures.

Un post apocalyptique toujours aussi entrainant qui interroge sur la prise de décision politique.
Pas besoin nécessairement de lire le tome 1 pour entamer ce tome 2, l'auteur étant un brave gars, il vous fait un bon résumé de l'épisode précédent disséminé à travers les différents chapitre. de même pour Actes Sud dans sa quatrième de couverture.
Avec Infestation, petit changement, il vous sera nécessaire d'enchainer avec Destruction pour connaitre le fin mot de l'histoire. Et il va sans dire que je me suis lancée dans sa lecture dès la dernière page tournée.
Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
Pour les fans de SF et de scénarios catastrophes, les araignées tueuses sont de retour avec ce deuxième tome qui est la suite de « Éclosion » !
Infestation » est la deuxième partie d'une trilogie écrite par Alexi Zentner sous le pseudo de Ezechiel Boone.
Encore une fois, difficile de s'arrêter une fois ce deuxième tome commencé. C'est toujours aussi addictif, quasiment pas de temps mort et la structure reste la même que le premier tome, à savoir une succession de chapitres courts avec toujours d'autres personnages dans divers lieux géographiques.
On y retrouve les personnages principaux, je recommande fortement la lecture du premier tome pour mieux suivre les personnages et appréhender cette fin du monde cauchemardesque que nous propose l'auteur.
Il y a toujours tous les ingrédients réunis pour donner l'impression au lecteur de suivre un film catastrophe horrifique avec beaucoup de suspens et d'action. Et c'est vraiment là, toute la force de cette histoire.
C'est habilement conçu, le lecteur s'attache aux différents protagonistes, même si certains sont caricaturaux, on a toujours envie de savoir comment cela va évoluer.
Dans ce deuxième tome, l'auteur rajoute d'autres personnages et va aller encore un peu plus loin dans l'horreur..
Un petit bémol, certaines tournures de phrase sont un peu lourdes, peut être dues à la traduction, cela dit le suspens reste intact.
Les personnages sont plutôt aboutis et l'histoire vraiment prenante.
Un seul regret :attendre la sortie du dernier tome pour connaître la fin de cette histoire terrifiante.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Bon c'est parti, sur ce deuxième tome de la série avec les araignées.
Nous retrouvons Mélanie spécialiste des araignées, qui les étudie et doit trouver un moyen de les détruire et cherche à mieux les comprendre.
Il y a Bobby et Macer qui sont deux mafieux, qui se sont habibocher pour pouvoir servir les gens coincé dans la zone de quarantaine à Los Angeles. Bobby s'apprête à faire discours. Tous deux veulent apporter nourriture et de l'eau à ces mêmes personnes.
Nous verrons Mike l'agent du FBI et père de Annie, en plein démêlé avec des oeufs. Lui aussi va devoir aider, mais ce sera sa fille, son ex-femme est le mari de cette ex-femme.
Manny, chef de bureau à la maison Blanche qui est au centre des opérations avec Stéphanie Pilgrim, la présidente des États-Unis. L'exécutif dois gérer cette crise, et tout ce petit monde ne s'entend pas forcément bien.
Aonghas et Thuy le couple de jeunes mariés qui est sur l'île de Caidh en Ecosse, la demeure du grand-père d' Aonghas.
Le peloton de Kim Bock qu'on trouve au poste de contrôle de quarantaine à l'extérieur de Los Angeles, et qui contrôle les passants et bien sûr tout ce petit monde se questionne.
Et bien sûr le couple Shotgun et Fred qui ont accueilli Gordo et Amy dans l'abri. Shotgun étant survivaliste avait prévu depuis de longues dates un abri pour se protéger de la fin du monde. N'oublions pas Claymore le labrador. Tout ce petit monde s'ennuie dans cet abri et vous trouvez quelques moyens de s'occuper.
Nous avons quitté le tome 1 en découvrant que les araignées se replier sur elle-même et mourrait. Pour quelle raison ? Cette question tous se la pose.
Après la découverte de nouveaux oeufs, tous vont essayer de survivre.
Entre le Maryland, Chicago, Los Angeles, l'Écosse et le Japon l'auteur nous fait vivre son récit à travers du paysage et tout un panel de personnage. Grâce à ça nous pouvons voir le quotidien vécu par plusieurs aspects de la société. Que ce soit des militaires, scientifique, policier ou mafieux, chacun de ces personnages va avoir son rôle à jouer pour la survie de tous.
C'est toujours un plaisir de lire cette écriture rythmée que l'auteur nous délivre.
SPOILER ALERT : cette chronique concerne le second tome de la trilogie Éclosion. Elle contient donc des spoilers du premier volume. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille de revenir lire la critique après votre lecture (mais sachez que le tome 2 est aussi bon que le 1 ! :))

Après un premier tome terrifiant à souhaits, Ezekiel Boone poursuit sa trilogie arachnéenne avec Infestation. L'humanité se remet difficilement de la première vague d'attaque des araignées – pour rappel, une espèce atavique est sortie d'un sommeil millénaire, espèce qui a la particularité de se déplacer par groupes de milliers d'individus et dont les habitudes alimentaires se réduisent strictement au sang et à la chair d'êtres vivants.

Le tome 1 s'était achevé sur la constatation horrifiée par Melanie que ce n'est que la première vague d'une invasion. le tome 2 va prendre le temps avant de nous donner un aperçu d'à quoi ressemblera cette fameuse seconde vague. Les personnages survivants se trouvent là dans l'oeil du cyclone, ils le savent confusément, le lecteur le sait, et la tension reste donc de mise.

Tous se préparent, comme ils le peuvent, au monstrueux visage que prendra la suite de l'invasion de ces araignées mangeuses d'hommes. Comme dans le premier tome, l'auteur se plaît à alterner entre différents personnages, laissant planer l'incertitude quant à leur devenir – plusieurs ne verront d'ailleurs pas la fin du tome 2, ou bien seront dans une posture telle que leur sort est scellé.

Cependant, quelques progrès sont réalisés dans la connaissance de cette nouvelle espèce d'araignée et dans les moyens de lutte. L'espoir reste donc à l'horizon malgré les mesures parfois radicales prises par des gouvernements pour endiguer l'invasion. Au passage, ce second tome peut rentrer dans la catégorie post-apo en raison du bouleversement complet de la civilisation humaine face à ce prédateur aussi redoutable qu'inattendu.

C'est donc un second volume sans temps mort, que j'ai dévoré avec autant d'avidité que le premier. Les frissons, s'ils sont un peu moins intenses du fait que la majorité de l'intrigue se déploie dans l'oeil du cyclone, restent présents. L'auteur dose bien la dissémination d'indices pour la menace suivante (qui devrait se dévoiler complètement dans le tome 3), laissant ainsi le lecteur comme ses personnages aux aguets.

Avant une partie finale qui vous laisse complètement transi d'horreur, avec un chapitre en particulier… j'en tremble encore ! le tome 3 s'annonce encore plus terrifiant que le premier et je ne saurai que trop vous recommander cette trilogie si vous êtes en mal de littérature horrifique. Arachnophobes, cela va sans dire, passez votre chemin ! ^^ »
Lien : https://lullastories.wordpre..

Tous ceux qui en avaient les moyens avaient déjà quitté Los Angeles. La ville n’était pas un refuge, elle ne l’avait jamais été. Malgré les bombardements de l’armée de l’air qui détruisaient les ponts et les échangeurs, rendant les autoroutes impraticables, ceux qui avaient pu sortir n’avaient pas hésité, contournant dans leur pick-up les ruines d’autoroutes, échangeant tout leur argent liquide et leurs bijoux contre une place sur un bateau bondé.
Dans un cas au moins, un cas d’une délicieuse ironie, un fervent militant anti-immigration avait crevé en essayant de franchir une route détruite par les bombes, avant de décider de faire le reste du trajet à pied et de mourir finalement de soif en approchant de la frontière mexicaine, une trentaine d’heures plus tard.
Pourquoi tant de gens ont peur des araignées ? Il y a un certain nombre d’araignées venimeuses, mais la probabilité qu’un humain meure à cause d’une morsure d’araignées est très faible. Il y a plus de gens tués par des vaches que par des araignées chaque année aux États-Unis. La faucheuse ? Toxique comme pas deux, mais une faucheuse ne peut même pas mordre un humain.
En réalité, la probabilité pour qu’un être humain soit tué ou blessé par une araignée est si faible que le nombre significatif d’araignées venimeuses pourrait tout aussi bien être nul. Et pourtant, la plupart des gens en ont une peur bleue. Je pense qu’il y a une raison. Du coin de l’œil, vous voyez un truc dégoûtant qui rampe et alors, ce n’est pas la partie de votre cerveau qui parle au téléphone, commande des sushis, surfe sur Internet qui réagit. C’est ce petit morceau gris qui est un vestige évolutionnaire de l’époque où taper deux pierres l’une contre l’autre était un exploit scientifique. C’est cette partie de notre cerveau qui crie.
Il vit dans le rétroviseur une masse noire déferler sur lui. Une femme, qui courait pour échapper à la masse, passa devant lui. Elle hurlait, cinq ou six balles noires roulant sur son visage et ses bras. Ce fut à ce moment que Jigger réalisa pour la première fois que les araignées étaient là, sur l’autoroute avec lui.
Partout où les araignées passaient, elles laissaient derrières elles une traînée de soie, comme une rumeur qui collait aux arbres et aux buissons, enveloppant les hommes, les femmes et les enfants qui se trouvaient incapables de bouger, incapables même de crier.
Nous avons considéré la situation de manière trop simpliste. Il faut adopter une approche latérale. Bien sûr, si nous avions su littéralement que cette espèce existait, nous aurions essayé de nous y préparer. Des araignées qui se reproduisent si vite, qui se servent d’humains pour transporter leurs œufs, qui peuvent blanchir les os d’un homme en moins de quinze secondes, et éclosent par millions ? Ouais, je me doute que le gouvernement se serait préparé si nous avions su à quoi nous attendre. Vous n’avez pas un plan B en cas d’invasion extraterrestre, nom de Dieu ?
— Sept, répondit Manny.
— Quoi ?
— En fait, sept, ajouta-t-il. Sept plans B différents pour les invasions extraterrestres en fonction du genre d’extraterrestres et de la façon dont ils se présentent et, oh, laisse tomber. Aucune importance. Continue.