AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Mazza (367)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Serum - Saison 1 : Intégrale

Une tuerie.

Agencé en chapitre très court, passant d'un personnage à l'autre en distillant au compte goutte des indices. Pas moyen de décrocher.

Une écriture directe, des dialogues incisifs: pas de fioriture, de l'éfficacité avant tout.

Vite la suite
Commenter  J’apprécie          00
Serum - Saison 1 : Intégrale

Sérum l'intégrale regroupe les 6 premiers épisodes de la saison 1 de la série. Et autant vous prévenir tout de suite: c'est un roman addictif.



Les personnages sonnent juste et l'on s'attache très vite à eux. Il est difficile de résister à Adam, le petit garçon de la détective. Tous les personnages sont complexes, tour à tour droits, torturés, criminels... Par exemple, le docteur Draken a le don de d'horripiler le lecteur!! Il est tour à tour touchant et désopilant voir choquant.



On plonge très rapidement dans l'univers de Sérum et il est difficile d'en sortir pour retourner à la vie civile. Les personnages, la ville de New York, deviennent des compagnons du quotidien.



Bien que faisant 793 pages, le lecteur ne les voit pas passer. Tout au long du récit, il y a cette tension qui ne se relâche que lors de (courts) moments de « repos » où la vie semble reprendre ses droits. Une fois la dernière page tournée, tout ce que veut le lecteur, c’est rester dans cet univers avec toutes ses énigmes restées en partie sans réponse. Et lorsque l’on referme le livre, c’est avec cette nostalgie qui caractérise les bons romans dans lesquels on s’est oublié.



Pour conclure: si vous aimez les romans qui traitent de complot, de science, de psy et d'énigmes, vous serez comblés!
Lien : http://wp.me/p4Llzr-i8
Commenter  J’apprécie          10
Serum - Saison 1 : Intégrale

Une très bonne surprise que ce polar! Je dois dire que si le pitch me parlait beaucoup (au dos du livre, on trouve « 1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE. 1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE. 2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM »), le côté très marketing (livre vendu comme une série de tomes / épisodes à suspense) me rebutait un peu. Et puis, mon premier livre de Loevenbruck ne m’avait pas convaincue (voir ici). Du coup, il a traîné 3 mois dans ma PAL avant que je ne me décide à l’en sortir. Heureusement que je n’ai pas attendu plus longtemps :)



L‘intrigue de cette saga est très riche, c’est l’une de ses forces pour moi! Le livre s’ouvre sur l’agression d’une jeune femme qui se prend une balle dans la tête et qui, miraculeusement, survit… mais elle se réveille amnésique. Pour avancer dans l’enquête autour de ce qui lui est arrivé, Lola Gallagher, la flic chargée de l’enquête, a besoin d’interroger cette jeune femme sur son passé… mais son absence totale de souvenirs bloque tout. Lola va alors faire appel à Draken, un ami à elle qui est psychiatre et spécialisé dans l’hypnose, pour tenter de faire remonter les souvenirs de cette femme (baptisée Emily en attendant qu’elle se souvienne de son vrai prénom) à la surface. Très vite, ils vont s’apercevoir qu’Emily est liée à d’autres évènements de l’actualité, notamment le kidnapping d’un couple de journalistes…



Autour de cette enquête principale sur ce qui est arrivé à Emily, on alterne avec plein d’autres intrigues, certaines très importantes (l’enquête de Draken qui tente de décrypter ce qu’Emily lui décrit quand elle est en état d’hypnose, l’enquête sur l’enlèvement du fameux couple) et d’autres plus secondaires (en vrac, une guerre civile en Afrique, le frère de Lola qui cache quelque chose alors qu’il est mourant, un groupe de psychopathes qui torturent/tuent des gens, le collègue de Lola qui fouille dans sa vie privée)… bref, c’est dense, foisonnant, et pourtant, à aucun moment les auteurs ne nous perdent (enfin… j’ai peut-être un peu décroché pour les quelques chapitres en rapport avec l’Afrique, je l’avoue), et le pire, c’est qu’à la fin du livre on a absolument pas toutes les réponses, puisque la saison 2 est attendue début 2016 (il est temps… cette première saison est sortie en 2012 quand même)!



La seconde grande force de cette série, c’est l’écriture des auteurs, qui savent installer une ambiance et surtout distiller le suspense et les rebondissements avec brio. Les multiples sous-intrigues permettent de limiter considérablement l’ennui qui aurait pu s’installer pour un livre de cette taille; ici, je n’ai ressenti aucune longueur, uniquement une tension constante et l’envie de savoir la suite.



Ce qui m’empêche d’en faire un coup de coeur (oui, je n’ai pas le coup de coeur facile ^^), ce sont les personnages; ils sont bien dessinés, mais j’ai trouvé les relations qui les unissent un peu artificielles, limite peu crédibles (par exemple, le collègue de Lola qui fouille dans sa vie privée comme ça c’est hyper malsain, et elle ne lui dit rien quand elle l’apprend… bizarre. Il y a également la relation Draken/Emily, qui est un des moteurs du livre, mais elle prend une ampleur assez conséquente alors qu’il ne se passe rééllement que quelques jours et ça me parait peu pour bâtir une vraie relation comme ça…). Bon, je chipote, ça n’a absolument pas entâché le plaisir que j’ai eu à lire cette intégrale :) Pour des raisons qui m’échappent un peu, Draken est vendu comme étant le personnage principal, alors que pour moi ce serait plutôt Lola..



En résumé, une très bonne saga policière qui mêle de façon très convaincante des thèmes très différents (psychanalyse, suspense, journalisme politique, problèmes familiaux…). C’est rythmé, efficace, addictif, bref, vivement la suite :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Serum - Saison 1 : Intégrale

Une jeune femme est retrouvée à moitié morte, une balle logée dans son crâne, dans la ville de New York. Elle survit à son agression, mais devient amnésique. Lola Gallagher, détective chargée de l'enquête, va faire appelle à son ami le Dr. Draken, psychiatre de métier, pour débloquer les souvenirs de celle qu'ils ont nommé Emily, par l'intermédiaire de l'hypnose.



S'en suit un espèce de constant contre-la-montre.entre enquête, manigances, problèmes personnels, scoop et coup d'Etat. Le rythme est soutenu, les chapitres s'enchaînent tels des scènes dans un épisode de série TV, ce qui est l'effet recherché, et du coup c'est très réussi. Difficile de se retrouver essouflé et perdu dans ces conditions.



Je trouve que les personnages principaux sont à la fois attachants et agaçants, mais dans tous les cas, ils sont plutôt réalistes et bien travaillés, ils ont du relief, et cela nous permet de nous immerger très facilement dans l'histoire.



S'ajoute à cela une ambiance bien particulière de polar qui nous tient en haleine, on veut savoir ce qu'il va se passer et pourquoi les choses se sont passées, on a besoin de connaître chaque maillon de la chaîne des événements. On veut en découvrir davantage sur ces personnages, dont certains sont plus que mystérieux.



En résumé, Sérum est un bon roman, qui se lit comme on regarde une série TV, on s'imagine les scènes avec autant de réalisme que si on les voyait sur écran. On passe un très bon moment et on en redemande ! Car bien évidemment une saison 2 est prévue, donc il reste du suspens et des éléments à découvrir et à démêler.
Commenter  J’apprécie          320
Serum - Saison 1 : Intégrale

Une saison 1 riche en rebondissements, en surprises et en originalité. Un des meilleurs thrillers que j'ai lu jusqu'à présent (et Dieu seul sait que j'en ai lu beaucoup). Une intrigue extraordinaire, un concept qui marche et des personnages géniaux.

Déjà Lola Gallhager. Personnage central du livre. Inspectrice au NYPD, irlandaise, chevelure rousse flamboyante et une répartie de tous les diables. J'ai adoré ce personnage de mère célibataire, qui pour une fois n'est pas l'héroïne type, qui a tendance à se foutre des procédures mais qui est une enquêtrice hors catégorie. On l'appelle Madame 90 % parce qu'elle résout presque toutes ses enquêtes mais à côté de ça, elle a une tendance presque malsaine à foutre son patron dans la merde vis-à-vis des Affaires Internes. Lola c'est un personnage qui porte le livre et le mène avec brio du début à la fin.

Ensuite il y a Arthur Draken. Le meilleur ami de Lola, psychiatre de son état et le plus gros salopard que la Terre ait porté. Je suis amoureuse de lui. C'est un enfoiré de première qui casse les gens à longueur de journée. C'est un handicapé des relations sociales parce qu'arrogant, narcissique et sûr de lui. J'ai adoré sa relation avec Lola. Ils s'envoient des piques à longueur de temps mais on sent l'affection inébranlable qui les lie tous les deux.

Je ne papoterais pas pendant 1000 ans sur les personnages, il y en a trop, clairement. Mais même les personnages secondaires ont une vraie dimension, un vrai rôle dans l'intrigue et une histoire qui tient la route. Il n'y a pas de supers gentils ou de supers méchants. Non. Ils sont tous terriblement humain et ça fait du bien.



Serum c'est un thriller qui tient en haleine du début à la fin. On a pas le temps de se lasser ou de se poser trop de questions parce qu'on va de révélation en révélation (et quelles révélations !). L'aura de mystère plane tout au long de la saison et on a qu'une envie, que les auteurs sortent la suite très vite. L'intrigue est extrêmement bien ficelé, on ne s'attend à rien de ce qui va se produire, on nous offre les réponses au compte-goutte et surtout, on nous donne un million de pistes tout en nous laissant sur notre faim. Concrètement, je n'ai rien à reprocher à ce livre. Mis à part le fait que c'est un pavé de 1080 pages qui m'a collé des crampes aux poignets. J'ai adoré le concept du Serum puisqu'il nous plonge dans les visions d'Emily et que ça donne un côté fantastico-horreur au bouquin. On vit les séances d'hypnose à fond, on est suspendus aux lèvres de la jeune femme et aux interprétations d'Arthur. Je me suis faite menée par le bout du nez tout au long des 6 épisodes. Toutes mes théories sont tombées à l'eau les unes après les autres et - traitez-moi de masochiste - j'ai adoré chaque minute de mon cassage de gueule. Enfin un thriller qui me surprend, qui m'éblouit, qui m'enchante. Enfin des auteurs qui se servent de leurs imaginations pour faire voyager le lecteur. Enfin une histoire qui change, qui détruit les codes du polar et qui n'est pas centré qu'autour de la résolution de l'enquête. Serum s'intéresse à tous les aspects d'un bon bouquin : des personnages avec des secrets qu'on nous balance pas à la gueule dès les premières pages, des relations/interactions qui ne sont pas là juste pour décorer, et la dose parfaite de suspens pour qu'on ne s'ennuie pas. En plus des drames personnels de chacun, de l'amour, de l'amitié, de la famille et d'une palette d'émotions qui nous fait passer du rire à la colère ou de l'angoisse à la joie. Bref. Serum ce n'est pas que du meurtre pour du meurtre, ou des énigmes à n'en plus finir. Ce livre est vrai bon thriller qui se sert de nos propres peurs pour donner une palpabilité à celles des personnages.



En plus, il y a un site merveilleux qui donne tout son sens au terme de "partage" en lecture :



http://www.serum-online.com/



Il y a des musiques, des énigmes, des bandes-annonces ! En gros c'est un livre interactif, ce qui achève de le rendre parfait !


Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Serum - Saison 1 : Intégrale

Bien écrit, bien ficelé, totalement addictif !!! Mais à quand la saison 2 ?????????
Commenter  J’apprécie          10
Serum - Saison 1 : Intégrale

Voilà un thriller nerveux, séquencé en épisodes dont les chapitres très courts permettent d'accentuer cette impression d'évoluer sur un fil et renforcent l'idée que tout peut basculer d'un moment à l'autre. Les intrigues sont multiples et variées, mais un aspect que j'ai moins apprécié, c'est que bien souvent elles n'apportent pas forcément grand chose à la trame principale et gonfle artificiellement l'épaisseur de l'œuvre. Les personnages, nombreux et au caractère bien trempé, sont agréables à suivre, même si je reste assez dubitatif devant la maturité d'Adam qui me semble un brin exagéré.

Le livre alterne le présent avec le passé sans que cela ne soit difficile à suivre, par contre j'ai été un peu agacé par la redondance de certaines remarques notamment sur la maturité d'Adam, les amants occasionnels que sont Lola et Philip...

De même certains événements nous sont relatés avec plusieurs personnages ce qui a tendance à rajouter de la page sans qu'il n'y ait un intérêt réel.

Malgré tout cette lecture reste agréable tout du long mais le principal défaut à mon sens du livre, c'est que.... Attention spoiler...... Il nous laisse totalement en plan, sans que l'enquête n'ait eu d'avancée significative sans que l'on sache sur quoi tout cela va déboucher. C'est frustrant et j'ai trouvé le procédé un brin malhonnête d'autant plus, qu'apparemment la suite tant espérée est toujours aux abonnées absentes 8 années plus tard.

Bref un bon polar mais honnêtement mon côté vieille France préfère quand même lorsque ce même polar a une fin.
Commenter  J’apprécie          10
Serum - Saison 1 : Intégrale

Dans ce roman, on suit l'histoire de plusieurs personnages qui vont tous interagir les uns avec les autres. Emily Scott qui suite à une tentative de meurtre se retrouve amnésique. Lola Gallagher, va enquêter sur cette affaire et aider Emily a retrouvé la mémoire et son agresseur. Et puis, il y a Arthur Draken, excellent psychiatre, qui va tenter d'aider la jeune femme amnésique grâce à un sérum. Et bien d'autre personnages tout aussi important.



Lola Gallagher est une femme et une enquêtrice sur qui on peut compter. Dans son boulot, elle est excellente et ne suit pas forcément les règles, ce qui ne plaît pas à tout le monde malgré les résultats. Elle fera également tout pour les personnes qu'elle aime. Elle a beaucoup de secrets d'ordre privée, et bien sûr, Philip Detroit, collègue de la jeune femme va tout faire pour les découvrir.

Ce mec, m'a littéralement tapé sur les nerfs. Le gars ne supporte pas qu'on lui cache des choses, alors il se permet pas mal de liberté. Genre entrer par effraction chez les gens pour découvrir leur secret, lis les mails de ses collègues parce que cela l'intrigue et ose accusé la personne de lui cacher des choses. Bref. Ce personnage, je ne l'ai pas encadré.

Draken, est plus complexe comme personnage. Il est à la fois attachant et agaçant. Il se permet pas mal de chose, car il sait qu'on a besoin de lui. Il va d'ailleurs grâce à Sérum interdit tenter de rendre la mémoire à Emily.



Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, est que celui-ci est sous forme de saison. Cette intégrale représente une saison 1 et est coupée en 6 épisodes. Avoir l'intégral est un avantage pour ne pas patienter entre chaque épisode, mais aussi un inconvénient, car au final on a pas mal de répétitions sur certaines choses. Les événements se mettent petit à petit en place, et plus Draken décode les images d'hypnose d'Emily, plus on a l'histoire correspondante. Et tout se suit. Elle devient de plus en plus complexe et nous donne envie que d'une chose : continuer à lire le roman. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est qu'aucun personnage est mis de coter. Chacun a son importance à un moment ou un autre, même quand d'autre font leur apparition. Par contre la fin.. Mais c'est quoi cette fin? Elle est horrible !



Les pages se tournent sans problème et bien que les chapitres soient courts, on a toujours envie de savoir la suite. De plus, on ne remarque à aucun moment que le roman est écrit à quatre mains. C'est fluide et bien écrit. J'aime déjà beaucoup la plume de Henri Loevenbruck, mais je ne connaissais pas du tout celle de Frabrice Mazza, elle est vraiment agréable à lire aussi.

Je conseille fortement ce livre. Et si tout va bien avec l'époque actuelle, on devrait avec la saison 2 d'ici la fin de l'année ou l'année prochaine. Mais c'est sûr qu'une suite est prévue.
Lien : https://readerforlife38.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Serum - Saison 1 : Intégrale

Des épisodes brefs, au style sans fioriture, au total de six dans cette intégrale de la « Saison 1 ». C’est que « Sérum » se présente comme une série télévisée littéraire publié régulièrement au cours de l’année 2012.



Le duo Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza a capté l’essence d’une bonne série addictive. Les ingrédients narratifs sont là : personnages attachants, mystère, ambiance à suspense.



L’interactivité est au rendez-vous avec l’association de piste musicale pour chaque chapitre via un QR Code. De quoi renforcé l’aspect série télévisée déjà bien appuyé par le format et la forme.



Une saison 1 appelle, logiquement, une saison 2. Sauf mauvais coup du sort. Après dix années, il est dommage qu’aucune suite n’ait jamais vu le jour et que le projet demeure inachevé.



Avec la démocratisation des livres audio en France et leur popularité grandissante auprès du public ces dernières années, il est facile d’imaginer la transposition de cette série littéraire en un format audio, avec différents acteurs et actrices, comme Audible Studio sait si bien le faire. Une idée qui ne se concrétisera jamais malgré un potentiel évident et une base solide.
Commenter  J’apprécie          00
Serum - Saison 1 : Intégrale

En 2012 sortait le premier épisode de la première saison de Sérum. Cette année, J'ai Lu nous offre l'intégrale des six épisodes dans ce petit pavé. A quand la saison 2? Viiiiite!



Il est difficile de faire un résumé de Sérum, les personnages s'alternent, se croisent et finissent par se percuter. Nous suivons Emily en fuite contre un ennemi affublé d'un chapeau, Lola, détective et mère célibataire, prête à tout pour résoudre cette enquête, Draken, psychanalyste de génie, suspecté de meurtre, et bien d'autres encore à la recherche de la vérité. Que relie Emily, cette Jane Doe et les enlèvements des Singer, troubles faits qui prônent la transparence et exposent au monde toutes les plus sombres vérités.



Sérum est une série tellement rythmée que vous courrez le long des pages, vous avez du mal à reprendre votre souffle, mais ce n'est pas grave vous continuez, vous voulez savoir. Les chapitres sont courts, alternent les points de vue des personnages et se finissent à chaque fois en cliffhanger. Bien sur, le prochain chapitre est là ce n'est pas grave. En revanche, quand vous finissez le premier épisode vous remerciez le seigneur d'avoir le second à portée de main. Malgré tout, j'avoue qu'au bout du troisième, quatrième épisode, je commençais à m'essouffler et j'aurais bien fait une petite pause.

C'est une sensation bizarre cette lecture, cette envie irrépressible de continuer et en même temps cette fatigue au bout de 400 pages. Une course folle à la recherche du Graal.



Les personnages sont attachants, en tout cas les "gentils". Les principaux restent Lola et Draken. La détective est une brute de décoffrage, on accuse souvent son sang irlandais. Elle nous touche, une femme flic, mère célibataire qui essaie de jongler entre le passé et le présent.

Draken est imbu de lui-même, son charisme emporte notre bon sens qui voudrait qu'on le déteste un peu.

D'autres sont plus ambigus comme l'amant de Lola, qu'on voudrait aimé, mais à qui j'aurai bien mis mon poing dans la face, ou encore l'agent Loomis, complètement décalé au sein du FBI, direct, sans scrupules, il n'hésites pas à faire confiance à son instinct.



Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza nous entraîne dans une enquête folle, nous perdant, nous retrouvant, nous traînant dans des mystères, nous donnant les réponses au compte goutte et tel un drogué vous continuez à marcher en attendant la prochaine dose.

On ne sort pas indemne d'une lecture pareil, comme une brique, ce roman vous frappe de ses 700 pages, de toute la forme de son intrigue.



Au bout de ma lecture, j'ai lu la dernière ligne, vidée, incomplète, enragée, je voulais qu'une seule chose la suite...
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Serum - Saison 1 : Intégrale

Première saison d’une série appelée à se développer sur plusieurs saisons, Serum a été conçue par ses deux auteurs comme une série littéraire reprenant les principes d’une série télévisée. C’est pourquoi on retrouve différents points de vue, et que les 6 épisodes formant cette première saison se terminent tous par un cliffhanger.

D’Henri Loevenbruck, j’avais déjà lu Le syndrome Copernic, Le testament des siècles et Les cathédrales du vide, qui m’avaient bien plu dans le genre polars ésotériques. Je ne connaissais par contre pas Fabrice Mazza.

Il faut d’emblée préciser que le soin apporté à cette série mérite de s’y intéresser : en effet les auteurs ont souhaité rendre la série très immersive en intégrant des bandes-son à télécharger sur un site dédié à la série, sur lequel différents jeux et énigmes sont proposés pour augmenter encore l’expérience. Sur ce concept-là, j’ai trouvé les auteurs très forts et effectuer sa lecture en écoutant les morceaux proposés a décuplé l’expérience.

Bon, venons-en à l’histoire désormais.

New York, de nos jours. Une femme parvient tout juste à éviter de se faire tuer dans un parc de Brooklyn. Quand la police réussit à la sauver d’une mort certaine, il s’avère qu’elle a perdu la mémoire. Lola Gallagher, détective, et qui élève seule son fils Adam, est chargée par son chef ? de gérer l’enquête. Elle travaille avec Phillip Detroit (spécialiste de l’informatique) et Velazquez (nouveau venu) notamment. Afin de permettre à la femme amnésique de peut-être retrouver la mémoire, Lola fait appel à son ami Arthur Draken. Ce psychanalyste a en effet mis en place il y a quelques années avec son ami Ben Mitchell un sérum permettant, par un état de relâchement total de la conscience, de faire remonter les souvenirs enfouis à la mémoire. Qui a poursuivi cette jeune femme, désormais appelée Emily ? Que veulent dire les éléments fantasmagoriques qui apparaissent lors des séances avec Draken ? Comment a-t-elle pu, lors de ces séances, avoir la préscience de l’enlèvement du couple Singer, dirigeant une organisation confidentielle vouée à révéler des secrets d’état ?

Au cours de cette saison, nous suivons le cours de l’enquête, qui va incomber au FBI (et à Sam Loomis). Draken est à un moment suspecté d’avoir tué Emily lors d’une séance, car celle-ci est retrouvée morte dans son cabinet et qu’il est introuvable. En fait c’est l’homme au chapeau (un mystérieux personnage récurrent, sans doute la clé de voûte de toute l’histoire) qui a drogué Draken. Draken, qui s’était entre-temps fortement épris d’Emily, va mettre un point d’honneur à trouver le meurtrier de son éphémère concubine. Il va pousser l’analyse des séances d’hypnose afin de comprendre ce qu’Emily savait sans s’en souvenir. Il va réussir à être présent lors de la libération des Singer, il va réussir à remonter dans le passé d’Emily, à comprendre qui elle était (en fait elle s’appelait Anna, était la fille de Emily et Chris, a été abandonnée par ses parents chez des religieuses car en fait elle était issue d’une relation illégitime). Plusieurs enquêtes et histoires parallèles se déroulent (cancer et passé trouble au sein du terrorisme de l’Irlande pour le frère de Lola ; manipulations aux plus haut niveau par l’homme au chapeau dans un avatar de la RDC à des fins de contrôle du coltan, métal nécessaire à la production de téléphones)…

Le format de série permet de suivre les personnages principaux de manière approfondie (on connaît tous les aspects de la vie de Lola, ses amants, son fils, son frère, son ex-mari…).

Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire sur les deux premiers épisodes, j’ai lu la suite avec avidité et rapidité, tant tout s’enchaîne et tant on veut comprendre ce qui est arrivé à Emily. Une super série, dont il va malheureusement falloir attendre la suite avec patience…

Commenter  J’apprécie          30
Serum - Saison 1 : Intégrale

Je connaissais Henri Loevenbruck pour avoir lu, il y a quelques années, Le testament des siècles, sorte de Da Vinci code nettement supérieur au roman de Dan Brown, à mon humble avis. Fabrice Mazza m'était quant à lui totalement inconnu. Ce Serum, sorte de facilitateur -totalement illégal et potentiellement dangereux- d'hypnose, me tentait depuis un moment, mais le nombre de pages me rebutait un peu, je l'avoue. Le challenge Coupe du Monde fut l'occasion de le sortir de la pal. J'avais l'intention d'en lire un épisode ou deux, pour commencer... Je me suis finalement enfilé les 6 épisodes (soit 800 pages environ) d'une traite, en une semaine, en laissant de côté ma seconde lecture en cours. Ce fut, pour moi, une totale réussite, à la fois sur le plan de l'intrigue que de l'écriture, tendue et haletante.



La couverture de l'édition "par épisode" nous annonce un feuilleton "à la 24h chrono", et c'est exactement de cela qu'il s'agit. Ce roman est très bien fichu et hyper addictif, rythmé et visuel comme une série, passant rapidement d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une partie de l'intrigue à une autre, voire d'une époque à l'autre, le tout en restant toujours très clair et compréhensible. Il mêle le thriller, l'enquête plus ou moins classique (avec son inspectrice, ex-alcoolique, mère célibataire, au caractère bien trempé et au passé difficile) et le récit de conspiration politique, le tout s'enchaînant parfaitement bien (même si j'avoue avoir été personnellement moins intéressée par les aspects purement politiques intervenant dans les derniers épisodes). Tous les personnages sont bien campés, facilement identifiables et jouant leur rôle dans le déroulement du récit. Je me suis énormément attachée à Emily, jeune femme amnésique poursuivie par de mystérieux tueurs et qui semble pouvoir prédire l'avenir. J'ai spéculé sur le sens de ses visions, sur l'identité du tueur, sur le pourquoi du comment des relations tendues entre la fliquette Lola et son ex-mari. J'ai dévoré les pages pour savoir où les auteurs allaient m'emmener, en priant, durant tout le dernier épisode, pour qu'ils nous épargnent une fin à la mords-moi-le-noeud... et ce fut bien pire que cela, car de fin il n'y a pas ! La quasi totalité des questions reste sans réponse, et le duo nous gratifie en outre, dans les toutes dernières pages, d'un nouvel événement créant un suspense absolument insoutenable (oui, à ce point). J'en suis réduite à attendre la saison 2, encore inédite, avec une impatience que je n'avais plus connue depuis l'avant-dernier Harry Potter. J'en regretterais presque de l'avoir lu maintenant et non plus tard, pour pouvoir enchaîner directement ! Messieurs Loevenbruck et Mazza, si vous passez par ici, ayez pitié de vos lecteurs et offrez-nous sans tarder la saison 2 (s'il vous plaît).



A noter que chaque chapitre contient un lien (généralement musical, me semble-t-il) vers le site internet de la série, que je n'ai personnellement pas utilisé pour ne pas me couper dans ma lecture.


Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Serum - Saison 1 : Intégrale

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, j’ai déjà rédigé une chronique sur le 1er tome en mars dernier lorsque je l'ai eu le 1er tome entre mes mains lors du Salon du Livre de Paris. Elle est par ICI.



Mais je vais reprendre tout à zéro, c’est-à-dire faire une chronique sur toute la saga, à savoir 6 tomes. Autre détails très important à prendre en compte et à ne surtout pas oublier, la saga Sérum se découpe en épisode, avec des saisons, un peu à la manière d’une série télévisée. Cela aura un rôle pour la suite de la chronique, mais avant tout, revenons-en à nos moutons.



La série nous place principalement derrière Lola Gallagher, une détective du bureau NYPD qui est chargé de retrouver la personne qui a ouvert le feu sur une jeune personne. Outre la blessure quasi mortelle reçue, la jeune femme est amnésique et ses empreintes digitales sont absentes. C’est donc dans une longue et sombre affaire que se retrouve impliquée la détective et tout le département 88 du NYPD. Le psychiatre Arthur Draken va être appelé en renfort pour les aider à découvrir grâce à l’hypnose les souvenirs enfouis dans la mémoire de la victime. Mais le Dr Draken va aller plus loin et utiliser un sérum sur la jeune femme, qui montrera que tout cette affaire ne s’arrête pas à une simple tentative d’assassinat.



Lors de ma lecture du tome 1, je revenais tout juste de la dédicace d’Henri Loevenbruck, et j’ai littéralement dévoré le volume qui, il faut avouer, n’est pas vraiment épais. J’étais curieux de connaitre la suite, mais réticent à courir acheter la suite vu l’épaisseur et le prix vendu. Les tomes sont à 6 euros pièce, donc avoir les 6 volumes représentent un certain investissement. Et la rapidité avec laquelle j’ai lu le tome 1 ne m'a pas poussé à investir dans la suite. Ceci est à mon sens un point assez négatif pour la série (une intégrale serait en cours, mais aucune autre information à ce sujet au moment où je vous écris cette chronique).



Autre point qu’il me tient à cœur d’aborder, même si c’est totalement subjectif, c’est l’intérêt porté sur les tomes. A mon goût, le tome 1 fait une belle mise en bouche, mais le tome 2 et par la suite le 5 et le 6 manque un peu d’assaisonnement. Les révélations et l’avancement dans l’enquête ne sont pas équitablement répartis entre les 6 volumes, et donc parfois, on se retrouve avec des passages complètement à vide, alors que l’on attend qu’une chose : connaître la suite et le dénouement…



Autre détail qui est encore une fois complètement subjectif, et c’est là où la notion de "saison" mis en avant au tout début de la chronique fait son entrée. Comme dans toute série à "saison" on peut se douter que la fin est réservée à l'introduction de la suivante, dans le but de fidéliser et donner envie aux lecteurs de lire la suite. Et bien ici, c’est pareil. Toute les révélations, les questions de qui et pourquoi, et tout le reste seront dans la saison 2. C’est pourtant bien non ? A mon goût non, car autant dans une série télé cela passe complètement, mais en roman, cela m’a juste laissé sur un gout amer. Je n’ai pas pu avoir toute les réponses à mes questions, et donc je suis complètement resté sur ma faim. Evidemment je lirais du coup la saison 2 pour enfin avoir les réponses et fin mot de l’intrigue, mais en plus de la non régularité des tomes, cela m’a un peu (beaucoup) refroidit et c’est donc sans vraiment l’attendre que je lirais la suite prévue pour 2014.



Outre tous les points négatifs, il y en a quand même des positifs. Les points évoqués dans les romans sont complètement connu, maîtrisé et exploité, et on le ressent sans aucun problème. De plus, toute l’histoire est cohérente par rapport à l’intrigue. Le style de l’écriture est entraînant. Sérum est donc un livre dans lequel on n’a pas de mal à se plonger malgré quelques éléments qui, personnellement, me hérisse le poil dans le mauvais sens.



C’est donc un avis totalement mitigé sur cette saga qui en ressort, malgré une très bonne histoire. Un peu trop chère à mon gout malheureusement car cela en rebutera plus d’un…
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Palpitant, prenant, addictif ! Il se lit ultra rapidement et on demande la suite ! Beaucoup de questionnements, quelques bribes de réponses : de quoi être fébrile avant le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Ca faisait un moment que je voulais commencer cette série et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt. Ce premier tome est un coup de cœur.



Ce premier tome pose les bases de la saga que ce soit au niveau des personnages et de l’intrigue. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’univers créé par nos deux auteurs et j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman.



Par contre, j’ai laissé tomber l’idée des Flashcode car j’avais l’impression qu’elle me freinait dans ma lecture et, si je les avais tous fait, je pense que je n’aurais pas pu apprécier cette histoire à sa juste valeur.



Arrivée à la fin de ce premier tome, je n’ai qu’une hâte, c’est de découvrir très vite le tome 2.



Bref, si vous aimez les univers oppressants, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Une série qui sort de l'ordinaire. J'ai prit un plaisir a le lire et j'attend avec impatience la suite car j'aime pas rester dans le suspens... :)

Commenter  J’apprécie          20
Sérum : Saison 1, Épisode 1

un polar pas comme les autres. il y a tout les ingrédients du genre. une femme flic mère d'un petit garçon, des morts suspectes, une victime amnésique, un psychiatre de génie ou les dangereux

criminel.

la différence réside dans le

fait que c'est un polar écrit comme une série télévisée en six épisode.et le plus

c'est qu'il y a des flashcodes

intègre au récit. qui donne accès à des vidéos

c'est plutôt original, et on se prend au jeux.des débuts plutôt prometteur.👍
Commenter  J’apprécie          201
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Une saga dont j'entends beaucoup parler dernièrement et je n'avais jusque là pas sauté le pas. C'est chose faite maintenant et je dois dire que je regrette d'avoir attendu car je n'ai qu'une seule envie maintenant : me procurer la suite .



Que puis-je vous raconter sans trop en dire ? Dès les premières pages, nous suivons une jeune fille, Emily Scott, qui semble vouloir échapper à quelqu'un. Au bout d'une longue course elle se réfugie dans un parc où on lui tire une balle dans la tête . Par chance, elle survit et se retrouve à l'hôpital où la détective Lola Gallagher - que nous suivons en parallèle - prend en charge l’enquête . Une enquête qui va la mener à reprendre contact avec Arthur Draken, psychologue de son état, pour lui venir en aide et aider Emily Scott à recouvrer la mémoire.



Ce roman est très court mais il vous tient en haleine pendant les 200 pages. Au fil des pages, on essaye de comprendre ce qui se passe, qui est cet homme au chapeau dont on parle à de nombreuses reprises etc ... Pour moi ce premier épisode sert de base et pose les questions auxquelles les épisodes suivants vont tenter de répondre .



J'ai aimé l'écriture très fluide sans trop de description . Ce qui m'a plu dans ce roman c'est que j'avais l'impression de regarder une série policière en réalité ! Et je trouve ce concept vraiment très original .



Je ne sais pas quand je lirai l'épisode 2 mais j'espère le faire très rapidement !
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Forcément je veux lire la suite, j'ai vu ce tome un comme une mise en bouche, il s'y passe des choses mais c'est très court et trop de mystères et de questions soulevées restent. J'aurai aussi vite fait je pense de me prendre l'intégrale. A très vite pour le tome deux !!!
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Quel thriller !! Sept minutes pour accéder au subconscient profond d'un être humain, c'est le serum inventé par un psychiatre considère comme un génie ou alors comme un dangereux criminel quand les morts suspectes ont multiplié dans New York.

Je retrouve avec grand plaisir la belle plume d'Henri Loevenbruck, pleine de suspense et une intrigue très passionnante.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Mazza (1029)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la Jungle

Comment le garçon se fait-il appeler?

Pierrot
Mowgli
Morane
Mowe
Denis

4 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de la jungle de Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}