AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiona Macfarlane (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invité du soir

Une veuve sympathique mène une vie tranquille dans une villa au bord de la mer. Une nuit, des bruits bizarres dans son salon lui font croire qu'un tigre passe par là… Ce n'est que la première des petites puis grosses anomalies qui envahissent peu à peu le champ psychique de Ruth. Son aide-ménagère n'est pas bien claire non plus…



Pour ce qui est de l'intrigue principale, on se doute assez vite que Linda, l'aide-ménagère « envoyée par le gouvernement » n'a pas que des intentions bienveillantes. C'est bien loin d'être le thriller hitchcockien annoncé sur le quatrième de couverture.



Par contre on suit avec une empathie mêlée d'effroi l'évolution de Ruth, progressivement envahie pare la confusion, aspect remarquablement rendu par un texte peu à peu infiltré par l'irrationnel.
Commenter  J’apprécie          10
L'invité du soir

La vieille dame sur la dune qui avait un tigre dans son salon.

Il ne fallait surtout pas refuser l'invitation de la jeune australienne Fiona McFarlane pour son premier roman : L'invité d'un soir.

Cela commence comme une douce histoire de vieille dame, toutes deux (l'histoire et la vieille dame) pleines de charme, de dignité.

Ses enfants sont partis par delà les mers, son mari est parti au-delà, et Ruth coule une fin de vie paisible, seule dans sa maison sur les dunes, au bord d'une plage d'Australie.



[...] Elle n’était pas vieille… enfin, pas tant que ça, elle n’avait que soixante-quinze ans.



Et puis un soir, ou plutôt une nuit (Night guest en VO), Ruth entend le feulement d'un tigre dans son salon.

Le lendemain, une grosse dame, Frida, semble débarquer de la plage, tirant sa valise sur le sable et se présente comme aide-ménagère, auxiliaire de vie dit-on désormais.

Une relation à la fois douce et étrange va se tisser entre la robuste Frida et la distinguée vieille dame.

Bien vite, Frida devient indispensable et sa présence se fait tantôt rassurante, tantôt envahissante. Qui est-elle vraiment, d'où vient-elle réellement, que veut-elle finalement ?

Et Ruth, est-ce qu'elle perd un peu la tête, à son âge ce serait bien normal, est-ce que ce sont plutôt les cachets ?

Tout cela se met patiemment en place, on l'a dit la première moitié du bouquin est toute de douceur et de charme. Fiona McFarlane sème sur le sable des indices qui crèvent les yeux, les nôtres mais pas ceux de Ruth, ça se voit gros comme une maison sur la dune, mais on ne veut rien voir.

Non, on voudrait comme Ruth couler des journées paisibles en compagnie de Frida en regardant les surfers sur la plage ou les baleines en mer. Non, on ne veut rien voir et on voudrait presque ne pas avancer dans ce fichu bouquin, ou relire sans cesse le début et seulement rêver du tigre de temps à autre.

Mais la jeune auteure ne nous laissera pas nous en tirer à bon compte.

Dès le début on a senti que ça dérapait et que cette Frida n'était pas arrivée tout simplement par la plage, mais on ne voulait pas voir l'évidence, on ne voulait pas voir que tout cela glissait dangereusement dans le sable des dunes. Parti sur une douce histoire de vieille dame qui serait une cousine australienne d'Emily, on sent finalement le vent d'hiver de Laura Kasischke souffler sur la plage.

Un drôle de roman, fort bien écrit, empreint de douceur mais suintant l'angoisse, un cocktail plutôt original.

Comme ce n'est que le premier roman de la jeune australienne, on se dit que voilà une auteure à suivre, même si elle a la tête en bas.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'invité du soir

Effectivement l'invité du soir nous empêche de dormir car on se demande bien tout au long du roman ce qui déraille et nous angoisse.



Une vieille femme isolée vivant dans une maison au bord de la mer en Australie entend parfois la nuit les bruits que ferait un tigre dans la jungle, elle sent même l'odeur caractéristique du fauve....et elle se rappelle aussi sa longue vie passée avec ses déceptions et ses plaisirs.



Et puis un jour arrive une femme envoyée par le gouvernement pour s'occuper d'elle. Leur relation est de plus en plus étrange et inquiétante d'autant plus qu'on la suit au travers du regard de Ruth, la vieille dame qui commence à perdre la tête. Roman sur la manipulation des plus faibles, sur la peur de vieillir et de perdre ses repères, on avance la lecture dans l'esprit de Ruth et on s'alarme de l'emprise de l'aide soignante sur elle. Le lecteur assiste impuissant à une fin de vie désastreuse....
Commenter  J’apprécie          10
L'invité du soir

Je viens de terminer ce livre. Je n'ai pas aimé du tout et ait mis beaucoup de temps pour le terminer... Le sujet est bon, malheureusement les descriptions sont beaucoup trop longues pour moi, assez peu de dialogues finalement... on a du mal à voir où l'auteur veut en venir... Malgré tout les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          00
L'invité du soir

Ne vous fiez pas à la couverture de ce livre !

Le tigre est un point de départ pour le roman, mais ce n'est pas son objet même.

Nous suivons la vie de Ruth, une personne âgée qui se fait aider dans sa vie quotidienne par une assistante : Frida.

Mais comme Ruth qui est suspicieuse au début de roman, nous, lecteurs, avons aussi des doutes sur le bien fondé de ce début de roman. Pourtant, au fil des pages, Ruth apprend à faire confiance à Frida, et nous sommes aussi emportés. Entre souvenirs passés et présents, la méfiance se tapit dans l'ombre... Alors ne vous fiez ni à la couverture de ce livre, ni à ce qu'on vous dit...
Commenter  J’apprécie          00
L'invité du soir

Un livre que j'ai commencé avec plaisir et que j'ai termine sans passion. Le style est agréable mais l'histoire reste très en surface. Je n'ai pas détesté mais je ne pourrais pas dire que j'ai aimé. Je suis juste contente de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          00
L'invité du soir

Ruth a 75 ans. Elle est veuve et vit avec ses chats dans une maison isolée au bord de la mer, en Australie. Une nuit, elle se réveille et croit percevoir la présence d’un tigre dans son salon : « Ruth s’est réveillée à quatre heures du matin et son cerveau endormi lui a murmuré : « Tigre » ».



Et nous embarquons pour une lecture pour le moins surréaliste… C’est un roman tout en surprises : à la fois cruel et tendre, l’intrigue se donne des airs de thriller : qui est cette femme aide-ménagère qui se dit envoyée par le gouvernement et qui se présente un soir à la porte de Ruth ? et cette présence fauve dans son salon, en pleine nuit ?



Le mystère plane et le fil du récit se déroule tandis que la mémoire et les souvenirs de Ruth vont et viennent, son enfance aux Fidji, ses émois adolescents pour Richard…. Sa perception de la réalité rythme la narration : entre rêve, souvenirs du passé, divagation et pertes de mémoire passagères.



Ce joli roman australien nous laisse avec le cœur serré et une impression douce-amère.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
L'invité du soir

Retour sur ma lecture de "l'invité du soir" de Fiona McFarlane, livre acheté par hasard dans un vide-grenier. Ce huis-clos à l’ambiance hitchcockienne qui nous parle de la vieillesse, de la dépendance et de la manipulation est vraiment une belle découverte.

"Ruth s’est réveillée à quatre heures du matin et son cerveau endormi lui a murmuré : Tigre."

Ruth Fields, 75 ans, vit seule avec ses chats dans une maison isolée de la côte australienne. Sa santé décline, mais elle tient à son indépendance. La vie s’écoule lentement, bercée par le rythme des vagues et le bruit du vent. Mais certaines nuits, Ruth entend un tigre rugir dans son salon. Est-elle en train de perdre la tête ? Ou est-ce une manigance de Frida, son aide-ménagère depuis peu à son service ? À mesure que surgissent de troublants détails, chacune des deux femmes va s’accuser d’être une menace pour l’autre, et l'on ne sait à qui se fier. Tout cela finira mal, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Macfarlane (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Alain ?

Écrivain français, mort au combat le 22 septembre 1914 (à 27 ans). La légende d'un écrivain mort pour la France en pleine jeunesse, après avoir écrit un seul roman, a sans doute contribué à assurer la sa fortune littéraire. Son nom figure sur les murs du Panthéon, à Paris, dans la liste des écrivains morts au champ d'honneur pendant la Première Guerre mondiale.

Alain Decaux
Alain Mabanckou
Alain Fournier
Alain Bellet
Alain Dubos
Alain Peyrefitte
Alain Chartier
Alain Robbe-Grillet
Alain Breton
Alain Blottière

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}