AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Médina (233)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


17 millimètres

17 millimètres : un titre intrigant et tout à fait pertinent quand on a compris de quoi il s'agissait. Un embryon, de 17 millimètres, c'est peu et à la fois c'est énorme.







C'est la rentrée scolaire et Mona se découvre enceinte. Six semaines, c'est sûr puisque c'est à cette date que Liam et elle ont fait l'amour pour la première fois et que le préservatif a craqué. Mona et Liam s'aiment, mais ils ne se voient qu'en colo, chaque été. Alors Mona se retrouve bien seule en cette rentrée, pour affronter ce qui lui arrive.







Que faire de cette grossesse ? De ces 17 millimètres ? Son monde s'effondre, elle sait qu'elle doit parler, agir, mais c'est trop difficile. Elle est proche de sa mère mais elle ne se sent pas capable de lui parler. Un jour, enfin, elle arrive à s'ouvrir à sa meilleure amie qui va l'aider et l'emmener au planning familial. Sa décision est prise, elle ne veut pas de cet enfant. Mais pour avorter, il faut être accompagnée d'un adulte. Alors Mona pense à sa grand-mère, une féministe qui, elle le sait, pourra l'aider.







17 millimètres est un récit très fort, parfois difficile. C'est un récit qui met en avant la condition féminine à travers l'histoire de plusieurs femmes. Mona, bien sûr, mais aussi sa grand-mère et l'avortement à son époque, et puis aussi sa tante, qui, elle, n'arrive pas à tomber enceinte.





Un récit poignant, et pas toujours facile, à proposer donc en lycée ou alors en collège mais en prévenant les élèves qu'il y a des passages difficiles.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Passionnément, à la folie, à la folie

«  Il y a encore les phases où ça va mal, voire pire que mal. Le souci c’est que je passe d’un état à l’autre sans échelon intermédiaire. Je suis un champ de bataille. Je reçois les émotions par paquets de mille, tout est fort, tout est intense, affreux ou merveilleux. »

 

💗 Mara, une adolescente de dix-sept ans, est un vrai cœur d’artichaud et multiplie les coups de foudre. Pourtant dès le premier regard avec Jeremy, elle en est persuadée, c’est LE bon. Elle l’aime passionnément : « à la folie ». Alors quand elle découvre que Jeremy la trompe, quelque chose en elle s’embrase. Son amour la dévore et son obsession lui fait perdre pied. Et si Mara était « comme sa mère », une dépendane affective qui vit sous médicaments ?

 

J’ai apprécié suivre la longue et difficile reconstruction de Mara à la suite de sa rupture. La dépendance affective se manifeste par plusieurs signes : faible estime de soi, avoir besoin de l’approbation des autres, se rendre automatiquement responsable de ce qui ne pas, éviter tout désaccord avec nos interlocuteurs. Elle peut tous nous toucher. Malgré qu’ils soient difficiles, les sujets sont abordés avec justesse et délicatesse. Ce roman a fait écho à la petite Bérénice que j’étais.

 

&#xNaN Avec ses sujets bouleversants et forts, ce roman est destiné aux jeunes, comme aux moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Ni prince ni charmant

Ce livre m'a plu car il met en avant des sujets graves comme les violences sexuelles et autres sujets comme cela. C'est plus intéressant et entraînant pour les jeunes lecteurs car ce roman pousse à se remettre en question.

De plus, c'est écrit à notre époque, on voit les mêmes problèmes dans le livre et actuellement ; les réseaux sociaux.

Je conseille ce roman car il parle de sujets importants il sensibilise les jeunes lecteurs. L'époque contemporaine qui apporte des sujets modernes ce qui rend l'histoire et les personnages réalistes et plus compréhensibles pour les adolescents d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Ni prince ni charmant

Ce roman pour adolescents est bien conçu et pertinent. Il aborde les arguments et thématiques soulevés par le mouvement #MeToo et à travers la fiction, illustre la prise de conscience d'un lycéen, Tristan, sur les réalités de la société et ce qu'on appelle "la culture du viol".

Tristan est amené à enquêter sur les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux à propos de son ami d'enfance, Louis. En interrogeant diverses personnes sur le contexte d'une relation amoureuse, la communication, les stéréotypes véhiculés par les médias et la culture populaire, ainsi que l'héritage patriarcal, il apprend à comprendre que le consentement est fondamental et qu'il n'a rien d'ambigu ni d'implicite. En écoutant vraiment et en prenant en compte ce que dit l'autre, on peut prendre des décisions éclairées.

J'ai adoré le personnage de Zoé, qui exprime ses convictions avec force et clarté, affiche son militantisme et vise à faire évoluer les mentalités. Zoé est un modèle de courage et de détermination, et son rôle dans l'histoire montre l'importance de la voix des femmes dans la lutte contre les injustices.

Ce texte est excellent pour susciter des discussions et des débats, car il aborde les sujets de manière directe et concrète, en clarifiant les définitions importantes. Les adolescents peuvent s'identifier aux personnages et aux situations, ce qui rend la lecture encore plus impactante. En outre, le roman offre une perspective nuancée sur les dynamiques de pouvoir et de genre, encourageant les lecteurs à réfléchir de manière critique à leur propre comportement et aux normes sociales qui les entourent.

En fin de compte, ce roman est non seulement divertissant, mais aussi éducatif, offrant une précieuse opportunité de sensibilisation et de dialogue autour des questions de consentement et de respect dans les relations interpersonnelles. J'espère que vous aimerez lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
17 millimètres

La petite Mona a une idylle chaque année dans son camp de vacances avec le même garçon. Ils décident cette année d'aller plus loin, sauf que le préservatif se déchire, que Mona n'ose pas demander de l'aide pour se procurer la pilule du lendemain et qu'elle tombe enceinte

On va accompagner Mona tout au long de son cheminement de pensées qui la conduiront, après bien des questionnements, vers l'avortement

Extrait « C'est pas grand chose dix-sept millimètres mais ça fout dans sa vie un bordel de trois hectares »

Les grands plus de ce roman :

• la plume merveilleuse de l'auteure

• l'ajout fort utile, en fin de livre, d'un chapitre rédigé par une conseillère conjugale et familiale sur l'historique de l'IVG avec les aides auxquelles toute femme a droit si elle désire pratiquer un avortement

Un roman que je vous encourage toutes à lire non seulement parce que l'histoire est adorable, mais aussi parce qu'il renseigne et rassure, que l'on soit une toute jeune fille, une jeune femme, une maman ou même une grand-mère, ces dernières jouant un rôle très important d'écoute et d’accompagnement
Commenter  J’apprécie          20
Ni prince ni charmant

Ni prince ni charmant est une nouvelle qui aborde le sujet du consentement et du viol à travers le personnage de Tristan. Il voit son meilleur ami se faire accuser d'agression sexuelle, à tord selon lui. En effet, quand sa soeur Zoé lui fait part de cette accusation, il ne la prend pas au sérieux. Mais il va vite se rendre compte qu'elle est fondée, et remettre en question ses propres actions. Cette nouvelle nous montre pour moi le flou de la notion de consentement. le moment qui m'a le plus touché est celui des aveux de Zoé sur l'agression qu'elle a subit, qui nous sensibilise et nous montre que ça peut arriver à tous nos proches.

Pour ma part, se furent 75 pages frappantes, dans lesquelles nous évoluons en même temps que Tristan, un personnage attachant.

C'est une note de 4/5 pour moi, une nouvelle courte qui devrait être lue par plus de monde.

(Audrey)



Je ne vais pas m'embêter à répéter ce qu'a dit Audrey auparavant, donc rentrons immédiatement dans le vif du sujet. Pour moi, Ni prince ni charmant est une nouvelle qui est beaucoup plus intéressante et équilibrée dans sa construction qu'Au poil, le deuxième livre de la collection La brève du concours. Elle est desservie par une intrigue qui se déroule avec fluidité ainsi que par une écriture accessible sans être simpliste. de plus, le message et le dénouement de celle-ci me paraissent moins "forcés", plus d'actualité et portent plus à réflexion que d'autres livres de la collection. Les personnages, Tristan, Louis, Zoé et Diego (qui est une sorte de conseiller/psychologue/ange gardien de Tristan et sa soeur) ont autant de profondeur qu'il est possible d'en avoir dans une nouvelle de 75 pages.

Je recommande ce livre aux adolescents qui n'apprécient pas vraiment la lecture. Honnêtement, la nouvelle ne vaut pas ses 8,90 euros mais si vous avez la possibilité de l'emprunter à votre CDI ou à une bibliothèque, foncez.

Tout comme Audrey, je mets une note de 4/5 à cet ouvrage.

(Chiara)



Commenter  J’apprécie          20
17 millimètres

J'ai adoré cette lecture ! Mona est une jeune adolescente lambda, qui suit ses cours au lycée, qui ne s'entend pas avec son père, qui vit avec Liam ses premiers émois... On s'attache à sa simplicité, à son petit monde banal, soudain bouleversé par une grossesse inattendue. Le récit s'attache à montrer les différentes étapes de sa décision d'avorter : la surprise, l'incertitude, la peur, le silence,... Puis les rendez-vous au planning familial avec sa meilleure amie, la nécessité d'en parler à un adulte qui puisse l'accompagner, les phrases assassines d'un membre du personnel de l'hôpital, le soutien de ses proches... C'est à la fois informatif et émouvant.



J'ai trouvé que la forme en vers libre servait bien l'histoire : on a l'impression d'être dans la tête de Mona, de suivre le flux de ses pensées et de ses émotions. Le roman aborde aussi des thèmes annexes à l'avortement, des thèmes importants mais souvent passés sous silence, comme la masturbation féminine, trop longtemps stigmatisée.



En somme, ce roman d'une grande délicatesse est à mettre entre toutes les mains, celles des ados mais aussi celles des parents et des adultes !
Commenter  J’apprécie          00
La Tour de Jeanne

Et bien la fan de romans historiques que je suis adore quand Florence Médina écrit des romans historiques jeunesse !

J'avais déjà beaucoup aimé son précédent roman, Charles 1943.

On se retrouve ici au cœur de la vie d'une jeune femme du XIXe siècle, en 1889. Après avoir été forcée de quitter sa famille pour devenir domestique à Paris, Jeanne, 12 ans, subit un licenciement injuste. Elle doit alors trouver rapidement un nouveau travail. Elle se dirige alors vers le chantier de la tour Eiffel, un chef-d'œuvre de modernité qui l'émerveille et qui offre de nombreux emplois. Cependant, elle se heurte à un problème : les femmes, considérées faibles, y sont strictement interdites. Mais Jeanne est débrouillarde, déterminée et courageuse.

J'ai dévoré ce roman, la suivant dans les rues de Paris lors de la construction de la tour Eiffel, à la fin du XIXe siècle.

L'histoire aborde les inégalités de l'époque aussi bien de genres que de classes sociales ainsi que les changements sociétaux et industriels en cours. Ce roman est très bien documenté et présente aux plus jeunes les événements historiques du XIXe siècle. On y aborde la condition de la femme mais aussi, les conditions de travail des ouvriers, les premières grèves, l'après-guerre contre la Prusse, le rôle qu'aura la Tour Eiffel dans la télécommunication durant la guerre.

Je recommande ce très beau roman historique jeunesse dès le CM2.

Et les maîtresses, les pistes de travail avec les élèves sont vraiment riches et nombreuses !

Commenter  J’apprécie          00
17 millimètres

🧶mAujourd’hui, heureusement (en France en tout cas), on ne dit plus faiseuse d’ange, on n’utilise plus d’aiguilles à tricoter, l’IVG est un droit et une liberté. Et pourtant, ce n’est pas facile d’avorter. Surtout quand on a 16 ans et qu’on n’a fait l’amour qu’une fois. C’est ce qui arrive à Mona. Les 17 millimètres du titre qui poussent dans son ventre. Et dont elle ne veut pas. Ou peut-être si un peu. Bref.

Ce roman en vers libres de Florence Médina est magnifique et bouleversant, autant par son sujet que par son style, si poétique et qui touche en plein cœur. Et il me semble essentiel de le faire lire à un maximum d’ados, pour qu’elles fassent attention, pour qu’elles se sentent moins seules, ne culpabilisent pas mais aussi pour qu’ils fassent attention et ne les laissent plus seules dans cette situation qui peut malheureusement arriver à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Ni prince ni charmant

Voici l’étonnante histoire de Tristan qui vit une histoire difficile à la fois pour lui mais aussi pour son entourage…



Tristan est un jeune homme dont le meilleur ami est Louis. Louis et lui sont très différents l’un de l’autre.

Tristan, en pleine nuit, reçoit un message inquiétant de la part de sa sœur Zoé.

Il décide donc de se lever et d’aller lui demander des explications à propos de ce message. Le message envoyé est « T’es au courant que ton pote est un violeur? »

Il est environ 00h54 : sa sœur lui raconte alors tout ce qu’elle sait. Elle lui montre donc un message privé d’une certaine « lizerondeau » qui dit qu’elle est désolée de la déranger mais qu’elle devrait faire attention à un certain « louisleon03 » car il a des comportements problématiques avec les filles.

Au fil de la conversation, Tristan ne croit pas sa demi-sœur et n’accepte pas que Louis, son ami de toujours, ait fait une chose aussi grave. Sa sœur est dépassée par ses propos. Tristan retourne enfin dans sa chambre mais ne se rendort pas ; il se pose des questions sur le fait d’avoir lui aussi fait aussi fait une chose à une fille prénommée Amina…



Je trouve personnellement le livre très facile à lire, avec des mots faciles à comprendre dans un langage courant que nous les jeunes pouvons utiliser dans la vie de tout les jours. Je trouve ce livre très intéressant pour notre génération, il peut aider les individus, surtout les personnes qui ont du mal avec le consentement d’une fille.

J’ai aussi pensé que le livre méritait plus de pages car il est vraiment bien écrit et très intéressant. Mais malgré la taille du livre je pense que tout est dit.

Mon passage préféré du livre est à la page 36 « Soudain, a Paris aux XXIéme siècle, les femmes ressemblent à une espèce menacée, une ethnie opprimée.

C’est surréaliste. »

Malheureusement, d’un point de vue personnel, je suis déçue que l’histoire soit courte. Mais sinon j’ai beaucoup aimé l’histoire avec un sujet important comme celui-ci, il mérite une bonne note.



De 0 à 5 je met la note de 4 sur 5.

Je vous le recommande. Ni prince ni charmant.
Commenter  J’apprécie          00
17 millimètres

Un roman court, sur un sujet sensible, le droit à l'avortement des femmes. On traverse toutes les émotions avec Mona, de la découverte à l'acceptation, en passant par le deuil. Un roman tout en prose, déroutant dans sa lecture, surtout au début. Il faut s'habituer au style. Mais au final, j'ai trouvé ce livre intéressant, touchant, informatif pour les jeunes (outre l'avortement, on y évoque aussi la sexualité et ses risques, même lorsque l'on se protège, l'(in)fertilité). Il ne faut pas s'arrêter aux premières pages si l'écriture étonne, il faut aller au-delà et découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Ni prince ni charmant

Dans ce roman, Ni prince, Ni Charmant, Florence Médina raconte une relation entre 2 personnages, Tristan et Louis. Tristan, le personnage principal va se rendre compte que son meilleur ami a des secrets .C'est l'histoire de 2 très bons amis. Louis est très populaire avec les filles et Tristan , au contraire, est très timide. Il va découvrir le comportement inquiétant de son ami. Va-t-il réussir à le raisonner ?Le comportement indécent de Louis va-t-il changer ?



Le thème du livre porte sur les viols et agressions sexuelles.



Le personnage principal est Tristan. Un jeune du lycée qui est attachant .Il est sympa, mais il ne faut pas le prendre pour un idiot. Il est surprenant et il sait quand quelque chose ne va pas.



J'ai mis seulement 2 jours à lire ce livre tellement j'étais curieux de connaître la suite. C'est un livre qui est très facile à lire. Il est court mais traite de faits réels qui peuvent toucher tout le monde. J'ai vraiment aimé ce livre car il dénonce des faits réels. Le narrateur est le personnage principal, donc on a l'impression d'être à sa place même dans les moments compliqués.

On est complètement captivé par le livre .C'est un livre qui s'adresse aux adolescents et qui vise les personnes qui sont concernées par ces faits. Je le conseillerai donc à tous les adolescents, qu'ils soient filles ou garçons.



Je ne suis pas un fan de lecture, mais celui-ci m'a ému et restera gravé dans ma mémoire.



Pour conclure ,je dirais que ce livre est attachant, fort en émotion et intéressant à lire. Je pense que ce livre mérite bien à 8 et demi sur 10! À lire pleinement! Sans hésitation!



Commenter  J’apprécie          10
Ni prince ni charmant

Texte court qui amène à réfléchir sur les relations à l'autre, le consentement, les agressions sexuelles...



Ce que j'ai apprécié dans ce texte, c'est qu'on sort du discours moralisateur. On a les deux points de vue expliqués et cela amène à la réflexion du narrateur et du lecteur.



Texte à mettre entre les mains du plus grand nombre pour faire avancer les mentalités.
Commenter  J’apprécie          00
La Tour de Jeanne

Après "Charles 1943", Florence Médina revient avec un autre personnage de 13 ans à la forte personnalité et une autre époque passionnante en plein cœur de Paris, celle de la préparation de l'Exposition universelle de 1889, avec la construction de la Tour Eiffel.

Dans ce roman, Jeanne est contrainte de quitter sa campagne à la mort de son père. Cet exode rural forcé la mène à Paris. Dans cette capitale pleine d'immondices (le réseau de tout à l'égout n'existe pas encore), elle exerce d'abord en tant que domestique chez des bourgeois fortunés, où elle est exploitée et harcelée par un valet qui la dénonce (elle emprunte les livres de la bibliothèque de son maître) et la contraint à partir. Fascinée par la tour Eiffel, cette géante de fer controversée prévue pour l'inauguration de l'exposition universelle, elle rêve d'y travailler... Et l'idée lui vient alors de se grimer en garçon pour être engagée sur le chantier en tant que peintre. Mais à cette époque, il est interdit à une fille ou à une femme de se vêtir avec des pantalons : elle risque la prison pour cela. Que dire alors d'une fille de 13 ans qui se travestit pour se faire passer pour un garçon ? Douce, enthousiaste, enjouée, Jeanne va faire sa place parmi les ouvriers. Car malgré sa petite taille, elle travaille durement et possède un talent précieux : celui de savoir lire et écrire. Pour les ouvriers de l'époque, c'est une chance d'avoir quelqu'un qui leur lise les nouvelles et écrivent pour eux leurs courriers.

Voilà un résumé bien copieux, et je vous laisse découvrir la suite, car il se passe plein de choses, vous l'aurez deviné.

Les thématiques abordées sont nombreuses, mais tout se tient, tout est cohérent et passionnant : le statut et le (non) droit des femmes, les bibliothèques publiques, l'exposition universelle (qui expose non seulement des bâtiments mais aussi des gens issus des colonies... ce qui pose question, à juste titre, à notre héroïne), le statut des domestiques (débaptisés de leur nom, utilisés comme des choses), le contexte historique (peu de temps après les massacres de la Commune, la perte de l'Alsace et de la Lorraine...), l'entreprise Godin (précurseur en termes de suffrage universel direct ouvert également aux femmes et à l'instauration de l'école obligatoire jusqu'à 14 ans, qui servira de modèle aux politiques d'après, dont Jules Ferry), les premières grèves, etc.

En tout cas, une fois encore j'ai été conquise par le style fluide de Florence Médina, charmée par son personnage principal, si crédible et attachant, et totalement plongée dans cette époque passionnante. Car en plus d'être pris dans un récit for bien mené, on apprend plein de choses et on sort grandi de notre lecture.

Un immense coup de coeur pour ma part !





Commenter  J’apprécie          00
17 millimètres

Dans ce roman saisissant de spontanéité, un infime soupçon d'humour donne un côté bondissant aux vers, courts et efficaces.

S'attardant plus sur la procédure précédent l'avortement que sur les doutes qui peuvent y conduire, il n'oublie pas l'après et son lot de violence émotionnel.

C'est un récit rapide, qui fait mouche et bouleverse.
Commenter  J’apprécie          20
Ni prince ni charmant

Le rythme de lecture m’a beaucoup plu. Il y a toujours une action en cours jamais de passages vides faits de descriptions interminables qui nous perdraient dans le fil de la lecture.

Histoire d’actualité comprenant des personnages réalistes de mon âge avec des actions réalistes d’aujourd’hui. Ce qui m’a permis d'accroché encore plus dans la lecture de l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié, car il y avait différents points de vue dans chaque situation du livre.

La lecture était simple, bien rythmée qui nous projette vraiment dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
17 millimètres

Zoom aujourd'hui sur "17 millimètres" de Florence Medina, paru aux éditions Scrineo. Un roman jeunesse que j'avais très envie de découvrir.



Dans ce roman, nous suivons Mona, une adolescente de 17 ans, alors qu’elle se retrouve enceinte après son premier rapport sexuel avec Liam, son petit ami. Le préservatif a malheureusement cédé, et six semaines plus tard, Mona découvre qu’elle porte un embryon de 17 millimètres. Bien qu’elle soit certaine de ne pas être prête à devenir mère, elle doit néanmoins faire un choix difficile.



L’autrice a choisi d’écrire ce récit en vers libres, ce qui peut dérouter et personnellement, il m'a fallu un long moment pour m'y habituer. Dommage, car ce style permet d’accéder aux pensées intimes de Mona. Malheureusement, ce procédé n'a pas fonctionné avec moi. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas eu d'attachement particulier pour Mona même si cela ne m'a pas empêché d'avoir de l'empathie pour elle.

Il n'empêche que l’histoire reste touchante, car il est facile d'imaginer la peur et les doutes qu’une jeune fille peut ressentir dans une telle situation. Heureusement, Mona va pouvoir compter sur le soutien de ses proches.

Abordant un sujet fort, c'est un court récit qui se lit rapidement et que j'ai trouvé crédible.

En résumé, si j'ai trouvé le fond du livre très bon, la forme m’a laissé un peu mitigée. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.




Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ni prince ni charmant

Un beau coup de coeur pour ce court roman.

Pour une fois, nous prenons la place d'un adolescent - donc masculin ! Ce qui est vraiment très intéressant.

On se rend bien compte de la différence entre filles et garçons à cet âge-là.

Ah, l'adolescence... Quel passage inoubliable de la vie, et parfois traumatisant...



Nous sommes en compagnie de Tristan, vivant avec sa mère et son beau-père. La fille de celui-ci, Zoé, exactement le même âge que lui, est une militante avec un caractère bien trempé. Elle lui apprend que son pote Louis, son meilleur ami, est accusé d'abus sexuels, dont un viol.

Pas une ni deux, Tristan n'en croit pas ses oreilles, c'est son ami, jamais il ne ferait une chose pareille.

Mais au fond de lui, il se pose beaucoup de questions, serait-ce envisageable ?

C'est une grande remise en questions pour Tristan aussi, s'est-il toujours bien conduit avec les filles…

C'est connu, les adolescentes sont sentimentales, contrairement au sexe masculin qui rime souvent avec chagrin.

Cependant, l'histoire nous apprend qu'ils ne sont pas tous pareils, bien sûr, et que eux aussi ont des sentiments.



Un très bon roman, avec pourtant un sujet si délicat et tabou qu'est le consentement, la frustration sexuelle.

Beaucoup d'adolescents devraient le lire, cela ferait un bon sujet de débat dans une classe.
Commenter  J’apprécie          20
La Tour de Jeanne

Un roman au cours duquel nous suivons la construction de la Tour Eiffel, notre symbôle national, une bien belle idée!

Et une idée réussie qui nous plonge dans l'ambiance de l'époque, le Paris aux rues puantes, les femmes reléguées aux taches ménagères et à la tenue du foyer, les riches familles exploitant leurs domestiques, ...

L'héroine se rebelle contre ce cadre imposé et préfère suivre ses rêves, se donner la possibilité de les réaliser.

Les personnages sont plutôt bien traités psychologiquement quand bien même nous sommes dans un roman jeunesse. L'écriture est abordable, simple mais pas simpliste.

Un dossier documenté illustré de photographies d'époque figure en fin d'ouvrage.

J'aurai plaisir à le proposer à mes collégiens car les thématiques offrent une belle diversité: certains seront attirés par le côté historique, d'autres par le féminisme de l'héroine, d'autres encore par l'intrigue qui propose quelques rebondissements intéressants, ou encore par le travail de construction de la fameuse Tour tout simplement.

N'hésitez pas à découvrir la Tour de Jeanne!

Commenter  J’apprécie          110
Ni prince ni charmant

Le roman Ni prince ni charmant écrit par Florence MEDINA, est captivant. Il raconte l'histoire de Louis, un adolescent indépendant et ambitieux qui est accusé d'attouchements sexuels envers son ex-copine. Des diffamations sont crées sur Internet. Je trouve ce roman puissant et intéressant car il remet en question les relations amoureuses à l'âge de l'adolescence. Louis est un personnage tout de même inspirant, il a ses défauts et ses qualités, ce qui rend son parcours encore plus captivant et réaliste. La façon dont certains adolescents ne se rendent pas compte qu'une seule diffamation ou une seule accusation peut ruiner une vie entière est très intéressant à lire. Il y a aussi le fait qu'il ait fait un tas de choses horribles envers les filles ce qui le rend détestable. Au final Louis est-il vraiment un "violeur"?

Je conseille réellement de lire ce livre, il est réaliste, l'écriture est simple et fluide.

Ylenna
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Médina (514)Voir plus


{* *}