AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florian Besson (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kaamelott : Un livre d'histoire

Alors, par où commencer ? Je ne vais pas résumer une énième fois le contenu de ce livre mais donner directement mes impressions, un peu en vrac. Car pour être honnête, à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas terminé le livre et en le parcourant rapidement, il semblerait que les chapitres qui seront pour moi les plus intéressants (la musique, les arts, les jeux du moyen-âge, l'alimentation) m'attendent encore. Et je vais les lire, c'est juste qu'il me faut un peu plus que le délai prescrit par la charte des Masses Critiques pour terminer cet ouvrage en particulier.



Alors tout d'abord, premier conseil à qui ouvrira ce livre : ça peut paraître évident, mais je préfère que ça soit dit au moins une fois : il faut être à jour dans sa connaissance de Kaamelott ! Avoir vu les 6 livres et même éventuellement lu les bandes dessinées, car dans les deux cas, spoils assurés tout au long de ce traité !



Ensuite, il ne faut pas être allergique aux notes de bas de page. Car elles sont nombreuses. Très. Pour tout dire, elles ne se trouvent d'ailleurs pas en bas de page, mais carrément réunies à la fin de l'ouvrage. Et elles prennent 40 pages. Rien que ça. Et finalement, je dirais que 10% d'entre elles sont réellement utiles, toutes les autres n'étant que des références à des épisodes ou des livres. Autant écrire une bibliographie directement non ? Enfin bref, j'ai commencé à lire avec deux marque-pages et ai finalement simplement cessé de lire les notes par manque d'intérêt et aussi parce qu'elles me cassaient le rythme de lecture.



Ensuite, concernant le contenu lui-même … Il s'agit principalement (comme ça a été dit dans une critique précédente) d'une analyse comparative entre ce que les historiens savent du Moyen-Âge et de l'empire Romain, les romans du genre arthurien et de chevalerie en général, et ce que le commun des mortels croit savoir de ces sujets. Et la série Kaamelott d'Alexandre Astier en est le point central, sans cesse tiraillée et comparée avec les connaissances historiques et les connaissances publiques, pour essayer de le situer, de l'expliquer. Et dans chaque chapitre, les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet tentent d'analyser ce qu'Alexandre Astier a bien voulu dire, interpréter, ou passer comme message.

En fait, en lisant cet ouvrage, j'ai eu l'impression de retourner en cours de français en première, lorsque nous analysions des textes d'auteurs connus pour en tirer toute l'essence. Et comme à cette époque, la même question revenait sans cesse me hanter, encore et encore : ok, on peut penser cela … Mais l'auteur a-t-il _vraiment_ eu cette intention ? N'est-ce pas un peu un hasard ? Voulait-il vraiment cacher tout cela dans une simple petite phrase ? Ne tire-t-on pas un peu trop les cheveux d'un texte pour lui faire dire ce que l'on veut, sous prétexte d'analyse ?

Alors je n'ai pas encore lu la conclusion de ce livre, mais j'ai lu dans les remerciements qu'Alexandre Astier avait porté "soutien et intérêt" à ce projet. J'en déduis qu'il l'a lu et visiblement pas contesté … Mais pas confirmé non plus !



Du coup, si j'ai trouvé un intérêt dans les explications historiques ainsi que dans les passages parlant de l'épopée arthurienne, car je ne les connais que très peu, en fin de compte, l'analyse de la série me laisse parfois un peu perplexe et je continue à me demander si elle n'est pas qu'un prétexte au reste.



Enfin une ultime question, futile et hors-sujet, mais réelle, me taraude … Qui profite des droits d'auteurs de ce livre ? Les deux directeurs de publication qui ont réuni le travail sous forme de conférence puis d'ouvrage ? Ou bien les chercheurs (/étudiants ??) qui ont travaillé et écrit les différents chapitres ? Car ils sont bien nombreux …



Bref, comme on peut le constater, les livres documentaires ne sont pas ma tasse de thé, j'ai du mal à entrer vraiment dans le sujet, je me laisse beaucoup distraire par des "à-côté" et je prends vraiment mon temps pour arriver au bout car ça me demande une concentration que je n'ai pas le temps d'accorder, dû à ma vie de famille. Mais de temps en temps, c'est intéressant de s'ouvrir à autre chose que les romans et quand l'occasion se présente sur un sujet qui me plaît, comme en l'occurrence une série tv comme celle-ci, j'essaie !



Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          13
Le Puy-du-Faux

Un essai documenté et un complément très intéressant pour décrypter les contextes historiques abordés dans le parc du Puy du Fou. Personnellement visiteuse du parc depuis des années, et peu impactée par les discours sous-jacents qui peuvent rejaillir sur une partie du public, je trouve l’éclairage apporté par ces historiens et historiennes bienvenu.



Parfois un peu à charge sur certains points, l’ensemble reste toutefois relativement objectif et il est toujours salutaire de « remettre l’église au milieu du village » (les auteur-ices s’amuseront peut-être de l’utilisation de cette expression !). Personnellement quand je visite le parc, je n’en attends pas une leçon d’histoire mais des spectacles de qualité, et ceux que j’apprécie le moins sont d’ailleurs les plus décriés dans ce livre (Le dernier Panache, Le Premier Royaume, La Renaissance du château).



Reste à savoir si les messages sous-marins que souhaite véhiculer le créateur du parc fonctionne vraiment. N’en étant pas la cible et disposant d’une bonne culture historique me permettant de démêler relativement aisément le vrai du faux dans les éléments présentés dans le parc, en tout cas pour leur grande majorité, je me demande ce qu’il en est pour les autres visiteurs.



Ne serait-ce que pour l’éclaircissement des évènements historiques et les spectacles alternatifs écrits par les auteur-ices, je recommande la lecture de cet essai ! Pour celles et ceux qui aiment le Puy du Fou comme moi sans pour autant adhérer au message politique qu’il peut véhiculer, c’est un bon complément éclairé pour nous permettre de profiter encore davantage du parc en s’éloignant des éventuels pièges de facilité qui peuvent nous y être tendus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Puy-du-Faux

Un essai nécessaire et instructif, qui reste très accessible malgré la rigueur de la méthode et des explications historiques. Si vous voulez vous interroger sur ce que cachent les (magnifiques) spectacles du puy du fou, entre idéologie réactionnaires, mépris de l'histoire et réécriture du roman national pour perpétuer une France fantasmée... Ce livre est une pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Actuel Moyen Âge : L'aventure continue

Un groupe de chercheurs en histoire expose ses recherches sur le Moyen-âge afin de mettre en exergue les similitudes entre cette époque lointaine et la nôtre. Les sceaux fonctionneraient comme les selfies, les crédits carbone comme les indulgences et les souvenirs touristiques ne sont pas nés d'hier.



Plein de parallèles amusants à découvrir, qui apportent un éclairage neuf sur le Moyen-âge, loin de la sombre période imaginée par certains, mais surtout, une façon d'envisager le présent sous un nouvel angle. L'histoire n'est pas un éternel recommencement mais il y a indéniablement des cycles qui se répètent.



Pour avoir un avant-goût de la chose, pourquoi ne pas jeter un oeil à leur blog ?
Commenter  J’apprécie          00
Kaamelott : Un livre d'histoire

Ce livre est très intéressant. Il est construit un peu comme un cycle de conférence sur les différents thèmes qui peuvent être abordé dans la série Kaamelot et dans l histoire médiévale. Je le recommande chaudement à tous les fans mais aussi aux amoureux du Moyen Âge.
Commenter  J’apprécie          00
Actuel Moyen Age

Afin de réhabiliter une période historique souvent méjugée, un groupe d’historiens opère des rapprochements audacieux entre le temps présent et la période médiévale. Sans réfléchir aux bénéfices éventuels de l’anachronisme ni aux effets néfastes d’une déshistoricisation du passé.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Kaamelott : Un livre d'histoire

Je ne sais toujours pas si le Graal est un bocal à anchois, mais en tout cas j’en connais un peu plus sur cette série maintenant, c’est mieux que rien. Pour commencer je ne dirais pas que j’accorde foi à tout ce qui est écrit ici, en effet certains propos peuvent prêter à sourire, cependant et malgré mon scepticisme, j’avoue que certaines idées écrites sur la déconstruction de la légende et des personnages (qui sont utilisés selon certains auteurs dans un but spécifique), restent intéressantes à lire qu’on y accorde foi ou pas.



Mais si vous pensiez ne lire qu’un livre de style « commentaire de série » du genre « commentaire de texte » en littérature où toutes les fantaisies sont de mises, détrompez-vous ! Car les divers intervenants, spécialistes chacun dans leur domaine, vont parler de bien d’autre chose que des suppositions sur l’œuvre ou la place des personnages. En effet, par exemple, il va être question ici d’anachronisme, et autant vous dire que Kamelott en compte beaucoup et pas que sur le Moyen-âge, vu que cette série mélange quasiment toutes les époques par certains objets, certains comportements, certaines paroles, ou même par l’emploi d’un langage très actuel. En cela le livre est vraiment intéressant, et c’est peut-être ce qui m’a vraiment plu car il est bénéfique pour remettre chaque chose abordée à sa place.



Outre ce point important de remettre les choses à leur place, et ça va rejoindre ce que j’ai dit précédemment, ce livre, avec ses auteurs très informés, va aussi nous permettre de découvrir un peu mieux le Moyen-âge, en nous interrogeant notamment sur notre vision de cette époque et des clichés qu’on peut en avoir, comme avec le fameux casque à corne du cocu viking par exemple. Tout cela se fait généralement à travers des notions récurrentes, comme la nourriture, ou encore via des épisodes types, comme celui sur le portrait, qui va nous interroger sur qu’est-ce qu’un portrait à l’époque ? Sa base ? Ses différentes étapes ?... ; où ceux encore sur les jeux de Perceval que personne ne comprend, et pour cause à l’époque les règles étaient réellement tordues (il y a un exemple dans le livre, je vous jure que ça vaut Perceval).



(suite blog)
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Actuel Moyen Age

Ouvrage collectif, j'en ai lu de larges extraits et c'est très amusant. Ce livre remet en place bien comme il faut. En faisant des comparaisons avec notre époque, il permet de mettre en évidence les points de divergences, mais aussi les ressemblances entre notre société et celle médiévale, sur des thématiques aussi variées que l'amour, les femmes, la religion, l'apprentissage, les loisirs ou encore le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florian Besson (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques grands noms de la littérature italienne

Je suis l'auteur de livres comme l'Ennui, Le conformiste...Je suis d'ailleurs celui qui était sur la photo. Je suis

Dino Buzzati ?
Alberto Moravia ?
Eri de Lucca ?
Fernando Pessoa ?

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}