AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florian Parent (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retrouve-moi ce soir

Premier roman de Florian Parent, Retrouve moi ce soir est une romance très accrocheuse qui se lit avec beaucoup de plaisir. On n'a pas envie de lâcher le livre une fois parti à la découverte de l'histoire et, surtout, des personnages (Lior en tête), qui sont les vrais points forts du roman.

Une lecture absolument parfaite pour la saison, un livre doudou à savourer sous le plaid, le sourire aux lèvres.

J'ai beaucoup aimé la présence des fins alternatives, qui nous laissent le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          00
Retrouve-moi ce soir

L’histoire de Lior et Dorian est une histoire au premier abord assez prometteuse.



Une histoire d’amour entre deux inconnus qui rêvent de l’autre sans le savoir afin de fuir à leurs réalités. Les éléments sont ainsi plutôt bons et originaux.



Cependant, les multiples répétitions et incohérences descriptives rendent l’histoire plate et faisant planer seulement des détails superficiels sans réel intérêt pour l’histoire principale.



De plus, l’idée de proposer des multiples fins alternatives est assez intéressante, néanmoins pour moi ça n’a pas été un pari réussi et se présente davantage comme un élément perturbateur à la fin du récit.



Malgré ces aspects négatifs, je tiens tout de même à souligner qu’il existe très peu d’histoires d’amour entre deux hommes ayant une connotation positive ou une fin heureuse ce qui a été le cas avec « Retrouve-moi ce soir ».

Commenter  J’apprécie          00
Ne pars pas

J'avais apprécié le 1er roman court de l'auteur (Retrouve-moi ce soir) et j'ai vraiment adoré ce second plus abouti! "Ne pars pas" raconte une histoire très originale, qu'on pense d'abord surnaturelle, et qui nous ramène à une réalité très moderne et futuriste de la technologie qui nous entoure. Une sorte de science-fiction romantique très bien rodée! Les chapitres se lisent facilement, on est embarqué dans la vie des personnages, d'époques en époques, tantôt dans le futur tantôt dans le présent et dans le passé, ce qui permet d'expliquer les situations soit déjà lues, soit à venir, tout cela de façon très claire et intelligente (les chapitres sont datés et on s'y retrouve très bien dans le contexte). Le suspense s'installe progressivement, on pense deviner la suite mais on est vite rattrapé par les rebondissements, et l'ensemble du roman se tricote bien pour nous offrir une histoire hors du commun. J'ai eu le sentiment de regarder un excellent épisode de "Black Mirror", avec toutefois une ambiance plus légère derrière cette dystopie, il reste une lueur positive à cette folle aventure.

J'espère une adaptation en série ça pourrait être génial! :)
Commenter  J’apprécie          00
Ne pars pas

Sans doute le plus mauvais roman que j'aie jamais lu...

Une histoire quelque peu nunuche, mais surtout un style déplorable. J'ai rarement lu autant de phrases incorrectes, d'expressions maladroites, de Ah Ah Ah inutiles... et que dire de la ponctuation (virgules inexistantes ou mal placées), et de l'orthographe (il EU, il reçu). !

Absolument nul !!!!!!

Commenter  J’apprécie          00
Les songes d'Elias

Il s'agit du troisième livre de cet auteur et on frôle le coup de cœur ❤ Il me manque juste un tout petit quelque chose pour en être un à 100%



Déjà il s'agit d'un roman court (ou grosse nouvelle), l'histoire en elle-même doit faire 130 pages environ. J'avoue que j'étais un peu frustré sur le coup, je voulais prolonger tout ça 😇



L'histoire est elle-même est toute douce, toute mignonne et ça fait clairement du bien 🥰 On est sur une romance pure et j'ai eu beaucoup d'affection pour Elias auquel je m'identifie sur certains points. La relation entre Kyle et Elias prête à sourire, et leurs dialogues font parfois même rire par leur piquant et le vocabulaire cru utilisé notamment par Kyle. On retrouve même une courte scène érotique mais qui reste fidèle à la personnalité de notre personnage principal en y mêlant du romantisme et pas uniquement du sexe pur.



Sinon le style est hyper fluide comme toujours avec cet auteur que j'adore (je pense que ses deux premiers romans ont été mes vraies premières romances MxM que je lisais et j'ai eu un coup de cœur pour les deux, très différentes l'une de l'autre). Il faudrait que je les relise pour vraiment comparer, mais sur le coup, mon ressenti est qu'il y a ici une évolution dans le style, principalement pour nous décrire les sentiments des personnages et nous les transmettre. Le style est donc fluide et efficace, pas de descriptions superflues, mais assez pour se représenter facilement les personnages et leur environnement important.



Petits plus : l'histoire se déroule au Québec, j'ai aimé du coup retrouver le mot "job" au féminin par exemple ou quelques expressions de là-bas. Il n'y en a pas beaucoup, mais ça reste appréciable 🙂

L'auteur fait plusieurs références au Chant d'Achille, livre que je n'ai pas encore lu mais qui me donnait envie à force de le voir passer sur Bookstagram. J'ai encore plus envie de le découvrir maintenant 😅



Conclusion : un livre très court mais très doux, qui se lit avec une telle facilité qu'il est adapté à tous types de lecteurs (juste pas trop jeunes par rapport à la scène érotique attention^^)
Commenter  J’apprécie          00
Retrouve-moi ce soir

L'histoire de Lior et de Julian est magnifique, mais tout droit sortie de l'imagination de ce premier. Il crée le personnage de Julian dans ses rêves et c'est donc comme cela qu'il le retrouve chaque soir pour ficelé un peu plus son histoire pour parfaire sa relation avec cette homme.

Il crée cette histoire dans un contexte particulier que nous connaissons tous, le confinement, la covid 19, dont nous ne sommes toujours pas sortie et qui touche tout le monde. Je peux comprendre que du coup on se rattache a une histoire qui nous fait sortir de cette bulle.

Puis il y a l'arrivé de Damian.

L'histoire en elle même est mignonne, elle fait rêvé. Qui n'a jamais voulu secrètement continué, je suis une des premières.

Lio est super attachant. Il y a l'homme d'avant cette histoire et il y a l'homme d'après qui a besoin de ce faire aider et qui n'a pas peur de demandé et ça c'est un geste très fort qui nous envoie. C'est un message à nous lecteur pour ne pas avoir peur à demandé du moins je l'interprète.

Une lecture très addictive, simple et qui fait réfléchir. Je recommande!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Retrouve-moi ce soir

Un jour mon prince viendra



La trajectoire professionnelle de Florian Parent l'a fait connaître plusieurs univers. Diplômé de marketing et de communication, il a travaillé en début de carrière au département vidéo de la Warner, avant d'intégrer les équipes d'un grand groupe spécialisé dans la beauté et les cosmétiques. Il s'est lancé fin 2020 dans l'écriture avec Retrouve-moi ce soir, profitant de l'essor actuel, certes relatif, des domaines de l'auto-édition, des plateformes numériques et des liseuses. Car il a délibérément conçu son livre pour qu'il soit lu au travers d'un support virtuel, que ce soit une tablette, un e-book ou un téléphone. Ainsi son histoire est-elle inspirée des romances que l'on peut retrouver dans de nombreuses séries de vidéo à la demande. Il ne cherche pas à peaufiner le style de son écriture, mettant en avant le caractère instantané et la facilité d'une lecture souvent mobile. Cela se ressent aussi dans les thèmes développés et dans les situations rencontrées, qui visent à rassembler une majorité de lectrices et de lecteurs.



Travaillant pour un site de vente en ligne, Lior télétravaille depuis pratiquement un mois, parvenant à conserver un rituel où ne sont pas oubliés le sport et la relaxation. Après avoir grandi et fait ses études à Santa Cruz, il a déménagé à Seattle, où se situe le siège de son premier employeur. À un peu plus de trente ans, il poursuit désormais une vie de célibataire à San Fransisco, enchaînant les rencontres plus ou moins sérieuses. C'est avec David qu'il a vécu une de ses plus grandes relations, puisqu'ils se sont fréquentés durant trois ans mais ce sont finalement rendu compte que la passion s'était éteinte. Car Lior a de grandes ambitions concernant sa vie sentimentale, et il n'exclut pas de rencontrer un jour le prince charmant, celui avec qui il partagera une attirance forte et mutuelle. Après la décision prise par les autorités de confiner la population, il s'est isolé avec quatre amis dans la maison de campagne de l'un d'entre eux, qui se situe à proximité du lac Tahoe.



L'argument de Retrouve-moi ce soir est classique, il s'agit de nous raconter une histoire d'amour. On va donc suivre le quotidien d'un jeune trentenaire, qui habite San Francisco, et dont la vie ne va pas tarder à être chamboulée par plusieurs événements. Comme dans de nombreuses oeuvres que l'on peut qualifier de « feel-good », sa situation est plutôt favorable. Sans être outrageusement aisées, ses finances se portent assez bien, et il peut compter sur un réseau amical étendu. On est donc dans un milieu un peu « bobo », en version américaine, ce qui est tout à fait dépaysant pour un lecteur français. du reste ce côté exotique est cultivé par Florian Parent, qui fait figurer un des personnages secondaires comme un Français expatrié. L'entourage du héros, homosexuel lui-même est constitué en majorité de gays, ce qui n'apparaît jamais comme un enjeu dramatique : tout le monde a l'air à l'aise avec son orientation sexuelle, il ne s'agit pas ici d'un récit d'initiation ni de coming-out.



Le genre et le contexte temporel durant lequel se déroule Retrouve-moi ce soir sont assez particuliers. Pour raconter son histoire, Florian Parent utilise les codes de la science-fiction. Ainsi, une partie du récit se déroule dans un futur proche, qui ressemble certes à la situation actuelle, mais où certains petits détails, en forme de clins d'oeil, nous font bien comprendre que nous avons affaire à un futur hypothétique. Cet exercice se place toutefois dans un cadre réaliste, et la majorité de ce qui nous est raconté se passe en 2020, une période singulière. La crise sanitaire qui a entouré l'émergence de l'épidémie de Covid-19 occupe ainsi une large partie du cadre de vie des personnages. L'auteur entretient-il donc habilement un balancement entre une certaine forme de réalité, fictionnalisée, et un avenir proche inventé. Il en est de même pour la part onirique du roman, essentielle à la narration, qui s'entremêle joliment avec les quotidiens des protagonistes.



La forme de Retrouve-moi ce soir est elle-même assez originale. D'une part Florian Parent n'hésite-t-il pas à s'adresser directement à ses lecteurs. Tout d'abord, en guise de préambule, l'auteur nous signifie la cadre dans lequel va se dérouler le récit. Il présente ainsi rapidement les personnages de son roman, et introduit les événements à venir en les liant au caractère exceptionnel dans lequel se situe la situation peu banale qu'ils vont vivre. Ensuite, vers la fin du livre, une petite mention nous est directement présentée, où Florian Parent nous fait part de son propre ressenti. S'ouvre alors une dernière partie où un jeu assez amusant s'établit avec le lecteur, qui apporte encore plus de fraîcheur à l'ouvrage. Il n'en manque du reste pas, le ton avec lequel est écrite cette romance est tout à fait léger et rempli complètement son objectif de divertissement. le naturel avec lequel cette histoire d'amour entre deux hommes permet tout aussi bien d'être relevé, ancrant le livre dans une modernité appréciable et utile.
Lien : https://www.panodyssey.com/f..
Commenter  J’apprécie          00
Retrouve-moi ce soir

Une super découverte de cet auteur. Cette romance MM qui ne se déroule que les rêves des protagonistes est originale et très d'actualité. Le confinement et la covid tiennent ici une place importante mais sans tomber dans le pathos.

J'ai énormément apprécié la fin qui est ouverte sur trois choix, j'avoue avoir une préférence pour le premier.
Lien : http://www.instagram.com/car..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florian Parent (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Détectives privé.es (2/2)

Sam Spade est un personnage de fiction, détective privé créé par Dashiell Hammett pour le roman ...

Sang maudit
La Clé de verre
Le faucon de Malte
Moisson rouge

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : détectives privés , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}