AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Valéry (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Prisonnier : Retour au village

Plus qu'une somme documentaire — il en existe déjà, et la modeste durée de la série (dix-sept épisodes) ne permet pas d'allonger la sauce à l'infini —, Francis Valéry propose dans cet opuscule une vision critique du concept du Prisonnier, axée sur la recherche de ses sources — et de ses ramifications — dans l'imaginaire de la littérature populaire. Vision critique parfois acide, qui trouve sa justification dans une atmosphère de dithyrambe qui entoure la série, gratifiée — paraît-il… ne me demandez pas de confirmer ou d'infirmer ! — d'une réputation d'intellectualisme par rapport à ses homologues télévisuels.

Donc, Valéry nous donne ici les informations essentielles sur la série — en citant clairement ses sources éventuelles, à la différence de Patrick McGoohan, vedette et concepteur de la série —, et surtout une analyse de plusieurs motifs-clés : village carcéral, “rôdeurs” sphériques qui montent la garde autour du village, partie d'échecs avec des pions humains. Le travail le plus fouillé et le plus convaincant concerne les Rôdeurs, qu'il rattache à l'œuvre d'Eric Frank Russell, Guerre aux invisibles, avant de signaler la possible parenté spirituelle avec les bulles de l'Ombre Jaune (dans Bob Morane). L'idée de village carcéral donne lieu à des développements sur le motif des villages clos — comme "le Village enchanté" de la nouvelle de Van Vogt —, tandis que la partie d'échecs à pions humains est rattachée à Échecs sur Mars d'Edgar Rice Burroughs.

En ce qui concerne les villages carcéraux, le filet semble avoir été jeté un peu loin, comme le fait remarquer Gilles Dumay dans Yellow submarine nº 109. Pour les deux autres motifs, si le bien-fondé des liens mis en évidence par Valéry est indiscutable, on peut s'interroger sur la nécessité d'une filiation. Tout simplement parce que de tels motifs se retrouvent ailleurs. Les bulles menaçantes sont les plus originales, mais ne doit-on pas les considérer dans le contexte des années 60, où de telles formes étaient omniprésentes dans le pop'art ? C'est leur caractère d'ennemi venu du ciel qui est plus caractéristique.

Pour ce qui est de la partie d'échecs, on se trouve en effet devant un simple “moment” de la vie d'un motif vieux comme… le jeu d'échecs lui-même, qui remonte à l'antiquité persane. Ce jeu étant lui-même inspiré par de réelles batailles, il n'y a pas grande originalité à lui rendre son élément humain — de fait, dans la ville italienne du nord de Marostica, une partie d'échecs grandeur nature se dispute chaque premier dimanche de septembre depuis le Moyen-Âge… Les villages isolés sont une idée encore moins nouvelle, voir d'innombrables contes de fées — ce sont ceux auxquels Van Vogt fait référence —, et les villages carcéraux existent : sans même aller jusqu'à l'univers du Goulag, on en a un exemple bien présent dans les Philippines, à Iwahig (Cf. le Monde, 7-8 août 1994, p. 6). Ce n'est ni le premier ni le dernier.

Alors, pourquoi aller chercher dans la S.-F. les sources de McGoohan ? Sans doute parce que le propos de ce livre n'est pas tant une analyse du Prisonnier — on aurait, dans ce cas, creusé plus profondément la dimension conférée à la série par l'anonymat des personnages, et ses relations avec son contexte évident de la littérature d'espionnage suscitée par la Guerre Froide, elle-même justifiée par l'existence du totalitarisme — qu'une vision du Prisonnier du point de vue de la S.-F. Francis Valéry, qui s'est jeté à corps perdu et avec un beau succès dans l'exégèse télévisuelle, regretterait-il sa culture d'origine ? Il ne l'a pas abandonnée — Cf. le lancement de CyberDreams — mais, plus encore, il semble manifester une retenue vis-à-vis de son nouveau champ d'activité, retenue qui me semble perceptible dans sa dénonciation de l'intellectualisme qui entoure le Prisonnier (p. 15-16) : après tout, pourrait-on lui répondre, une œuvre peut avoir un sens, sinon caché, du moins non apparent, sans que son auteur ait eu l'intention de l'y mettre — les meilleures œuvres sont ainsi — ; et même une œuvre sans intérêt artistique peut être très riche du point de vue de l'étude psychologique, ou surtout sociologique. Le dire n'est pas en faire une “œuvre de création complexe”. Alors, pourquoi ne pas intellectualiser ce qu'on veut — à partir du moment où le résultat de cette production intellectuelle est lui-même intéressant —, et pourquoi croire que cette intellectualisation sert d'“excuse” au plaisir que l'on peut trouver à la consommation d'œuvres médiocres ? Le plaisir n'a pas besoin d'excuses, et il y a des gens qui intellectualisent tout sans le faire exprès !

Fans de S.-F., il me plaît de voir Francis Valéry tracer le contour des tentacules de notre genre sur le petit écran, avec la bonne foi parfois discutable qu'on lui connaît. Je n'irais pas jusqu'à regarder la télé moi-même, rassurez-vous !



essai ~ chroniqué par Pascal J. Thomas

http://www.quarante-deux.org
Commenter  J’apprécie          140
Passeport pour les étoiles : Guide de lecture

A quoi ca sert la SF ? Pourquoi la SF ? Pourquoi l'age d'or ? Pourquoi la récession... Intérêts ou inconvénients ? Son histoire, des anecdotes...

L'auteur en peu de pages répond à toutes ces questions. Je recommande vivement ce livre aux détracteurs de la SF ou aux curieux pour s’intéresser à ce genre ou le voir sous un jour nouveau. L'auteur le fait d'une manière juste et fort intéressante.

Puis il dresse une liste d'une centaine de livres - un guide ! - un résumé, une analyse courte, un avis.

Je me suis juré de lire tous les romans répertoriés.

Bref, passeport pour les étoiles est un livre à avoir pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la bonne SF (mais vraiment la bonne !!)



Commenter  J’apprécie          110
Passeport pour les étoiles : Guide de lecture

Comment aborder la science-fiction sereinement ? Il faut d'abord connaitre son historique, quelques classiques. Francis Valéry se propose de la présenter avec d'abord l'histoire de la science-fiction puis une liste chronologique de propositions de lectures selon le choix personnel de Valéry. Dans la dernière partie, on a le résumé et le ressenti de Valéry de chaque roman de la précédente liste.



L'histoire de la SF est intéressante à lire même si un peu scolaire par moments. J'ai souligné quelques titres, quelques genres. La liste peut servir si on cible une époque ou on veut découvrir des indispensables (ça reste le choix personnel de Valéry). J'ai annoté la liste pour savoir lequel rejoindrait ma LAL (ou PAL). La dernière partie est vraiment un piège à LAL ! A lire certains résumés, je les ajouterai immédiatement dans ma PAL. Mais plus j'avancais dans la liste et dans le temps, moins les titres m'intéressaient. Par contre, après avoir lu quelques titres de la liste, j'ai la crainte de trouver certains romans un peu vieillis dans l'écriture. Mais je continuerai de le consulter.
Commenter  J’apprécie          40
Passeport pour les étoiles : Guide de lecture

Un guide de Lecture d’œuvres de science-fiction très bien réalisé car il donne envie de se plonger dans les livres qu’il mentionne.

On parcours de nombreuses œuvres, tout d’abord en suivent l’histoire de la science-fiction par décennies puis une description plus détaillée de nombreux romans importants.

Un guide qui permettra aux amateurs du genre de trouver des idées de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
De H.P. Lovecraft a J.R.R. Tolkien

Tolkien et Lovecraft sont 2 grandes figures des littératures de l’imaginaire dans des genres complétement opposés. Au premier abord, on ne voit pas trop ce qui peut les rapprocher, l’un ayant écrit dans le domaine de l’horreur et l’autre dans la fantasy. Pourtant, ces deux auteurs sont assez proches par l’impact qu’ils ont eu sur la littérature de l’imaginaire. Ce petit livre de seulement 96 pages se propose de mettre en parallèle les écrits de ces 2 hommes avec une première partie consacrée à Lovecraft, une seconde à Tolkien et une troisième aux univers dérivés.Afficher l'image d'origine



Ce livre se lit très vite et est intéressant car il permet de mieux cerner la vie de ces 2 écrivains. Il y a beaucoup d’illustrations relatives aux œuvres des 2 auteurs qui apportent des informations étonnantes avec notamment cette très belle euh comment la qualifier très vilaine couverture de Bilbo datant de 1973. On notera la qualité de l’armure de mythril et le superbe design des trolls.



Lovecraft et Tolkien ont en commun de ne pas avoir eu le succès qu’ils ont connu par la suite, de leur vivant. Ils sont également à l’origine de 2 branches des lectures de l’imaginaire actuelles: l’horreur pour Lovecraft et la fantasy pour Tolkien. Ils ont également eu une influence considérable sur les produits dérivés avec notamment les jeux de société ou encore les jeux de rôle. Ce sont les seuls écrivains à avoir eu une telle portée et un impact aussi important.



H.P. Lovecraft est né en 1890 et mort en 1937. Il a commencé à écrire assez tôt et sa première nouvelle a été publiée en 1919 dans The Vagrant. Une quarantaine de ses nouvelles a été publiée dans Weird Tales. Lovecraft a publié uniquement dans des magazines mais a entretenu une grande correspondance avec de nombreux écrivains dont August Derleth. C’est d’ailleurs grâce à August Derleth que Lovecraft fut connu. Il a en effet créé Arkham House (maison d’édition spécialisée dans l’imaginaire et qui a publié les premières collections de livres reliés des travaux de Lovecraft) en 1939 et publié des suites aux nouvelles de Lovecraft prolongeant ainsi son œuvre et lui apportant la notoriété. L’expression du mythe de Cthulhu vient d’ailleurs de Derleth qui contrairement à ce qu’on pourrait croire n’a pas écrit le fameux Culte des goules (livre fictif comme de nombreux autres de l’œuvre de Lovecraft et de ses amis). Cependant, c’est à partir des années 1950 que Lovecraft commença à vraiment être connu avec un gros succès de la publication chez Denoël de ses nouvelles les plus connues. Les premières adaptations au cinéma datent de 1963 alors que les premiers essais apparaissent dans les années 1970. La publication du jeu de rôle L’appel de Cthulhu date de 1981 et a aussi contribué à faire connaître Lovecraft à un plus large public. Lovecraft n’aura pas connu le succès ni la reconnaissance de son vivant et ses œuvres sont tombées dans le domaine public. Pourtant, à notre époque Cthulhu a de nombreux dérivés même des bonbons pour avoir l’haleine fraiche (avoir l’haleine de Cthulhu ça donne envie c’est certain!).



Tolkien a commencé à créer l’univers de la terre du milieu dès 1914. Il est né en 1892 et mort en 1973. Tolkien était avant tout professeur de langue ancienne à Oxford et c’est cet amour pour les langues anciennes qui lui a donné envie d’écrire. Il a commencé à écrire pour son propre plaisir et pour ses enfants, c’est ainsi que paru en 1937 Le Hobbit. Il s’écoulera 12000 exemplaires du livre jusqu’en 1946, il sera réédité en 1951. Entre 1937 et 1965, 40000 exemplaires du Hobbit furent vendus, ce qui ne représente pas un gros succès. Les 3 tomes du Seigneur des anneaux parurent entre 1954 et 1955 et connurent le même succès mitigé que le Hobbit. Le succès vint également après la mort de l’écrivain avec la parution en poche de la trilogie. Il est intéressant de noter que cette sortie en poche se fit sans l’accord de l’écrivain qui trouvait le format déshonorant et sans intérêt. C’est réellement le jeu de rôle qui aura donné ses lettres de noblesse à l’œuvre de Tolkien, avec l’invention des jeux dans le style médiéval-fantastique, et le plus connu d’entre eux : Donjons et Dragons (traduction erronée du Dungeon&Dragon anglais), pilier de la culture geek. Le jeu de rôle de la terre du milieu, qui date de 1984 contribua dans une moindre mesure à la démocratisation de l’œuvre de Tolkien. Enfin, la trilogie fut portée au cinéma avec le succès que l’on sait en 2001,2002 et 2003 et ce fut au tour du Hobbit quelques années plus tard. Il est d’ailleurs remarquable de voir que les adaptations au cinéma de Lovecraft n’ont jamais eu le succès de celles de Tolkien. L’univers de Tolkien est complexe mais sans doute plus visuel que celui de Lovecraft où la noirceur est beaucoup plus présente et qui est plus difficile à adapter.



Les produits dérivés des écrits de Tolkien et Lovecraft sont légions que ce soit en matière de livres, de jeux de société ( voir à ce propos ce super article concernant Lovecraft), de jeux de rôle, de figurines (et même peluche) et autres. Les produits dérivés sont nombreux pour les sagas à succès et donnent une autre visibilité aux œuvres dont ils sont issus. Beaucoup de gens connaissent les films de Tolkien sans avoir lu ses livres et il en est de même pour Lovecraft (ce qui est dommage d’ailleurs). Ainsi, les écrits de Tolkien et Lovecraft ont acquis un aspect culte grâce à tous les nouveaux médias.



Tolkien et Lovecraft ont aussi en commun d’être profondément novateurs pour leur époque et d’avoir ainsi contribué à la naissance de deux courants littéraires. Les nouvelles de Lovecraft datent du début du 20ème siècle et pourtant on y trouve beaucoup des bases des écrits d’horreur actuels. La fantasy moderne doit également énormément à Tolkien, même si elle a évolué depuis. La revue Europe a également consacré un numéro à ces 2 auteurs qui date d’avril 2016 ( revue europe ) que je n’ai pas encore lu (honte à moi) mais ce ne serait tarder. Ce numéro réunit plusieurs auteurs et est plus approfondi que ce livre de Francis Valéry, cependant celui-ci est bien fait, se lit très bien et met en parallèle le travail de ces 2 génies de la littérature.
Commenter  J’apprécie          30
La cité entre les mondes

Un livre écrit "à la façon de Jules Verne" mais n'est pas Jules Verne qui veut.

L'idée à la base n'est pas nouvelle mais aurait pu être intéressante malheureusement ce n'est pas le cas. Un mélange de" Continent Perdu" avec Vingt milles lieux sous les mers où la mer aurait été remplacée par le ciel et le Nautilus par un dirigeable. Un début du siècle où par moment il est difficile de faire la part de l'historique et de la pure fiction, des clins d’œil trop nombreux a des personnages réels qui n'ont rien à faire dans ce récit et des sombres histoires d’obédiences de Franc Maçonnerie. Cela fait beaucoup de choses qui en définitive embrouillent plus le lecteur qu'elles ne le guide.

Les quelques personnages sympathiques ont bien du mal à rehausser cette histoire un peu confuse.

Bon vous avez deviné : je n'ai pas aimé ! J'ai mis quand même 2 étoiles, je garde une étoile quand je n'arrive pas à bout d'un livre.
Commenter  J’apprécie          30
Aux frontières du réel - Une mythologie moderne..

Voilà une surprise totalement inattendue. Offert parce que trouvé à une vente pour un prix dérisoire ( avec les 2 suivants ), je ne recherchais pas ce livre et ne l'attendait pas.

A la réception, la curiosité l'a emporté et malgré une PAL se portant beaucoup trop bien ( et me contraignant à ne pas acheter de livres ) je l'ai lu le lendemain, ce qui fait que je peux dire qu'il se lit vite et bien.



Mais reprenons depuis le début. Le livre est sorti au tout début de X Files en France. Nous sommes en 1995 et la première saison vient d'être diffusée en France l'année précédente ( je me rend compte que la diffusion française a suivi la diffusion américaine, c'est pas mal pour l'époque ... Si on omets la première diffusion français chaotique ). L'auteur arrive tout de même à délivrer un livre assez complet sur le sujet, preuve qu'il le maitrisait ou arrivait à se documenter très vite ( à l'époque ça me semblait plus compliqué ).



Le livre se compose d'une première introduction assez raide ( ça aurait du être retravaillé, la suite se lit beaucoup mieux ) puis une introduction à la saison 1 suivie d'un descriptif épisode par épisode et enfin d'un dossier sur les ovnis.



J'ai été vraiment surpris. Si on passe l'introduction qui se comprend qu'à la relecture, tout le reste est passionnant. L'auteur se permet un avis sur chaque épisode et qu'on le partage ou pas ( je ne le partage pas sur certains épisodes ), il l'argumente plutôt sagement.

Le dossier sur les ovnis est à mon sens une pépite. Là encore l'auteur se permet un avis pondéré loin des fous d'ovnis qui acceptent tout et n'importe quoi mais va même plus loin en prenant pour référence Charles Fort ( que je ne connaissais pas ) et source chacune de ses déclarations.

A voir la couverture du livre, je m'attendais plus à un livre sur la saison 1 tout en superficialité mais en réalité on est plus sur un approfondissement du thème central avec des objections à certains aspects.



Au final, un très bon livre pour tout fan de X Files ( qui est nommé en français ici, on voit que ça date ). J'ai pu faire le plein de romans à lire grâce à cette publication et j'ai fortement apprécié le contenu.
Commenter  J’apprécie          20
Aux frontières du réel - Une mythologie moderne..

Troisième et dernier volume concernant X-Files écrit par Francis Valéry et traitant de la saison 3 ( sans grande surprise donc ).

Le volume est découpé comme le précédent : une introduction plutôt rapide puis un guide épisode par épisode suivi de dossiers plus complets ( plus du tiers du volume ).



Concernant l'introduction, il n'y aura pas grand chose à dire.

Par contre il y a plus à dire sur le guide des épisodes. Encore une fois je ne suis pas forcément d'accord avec l'auteur sur certains épisodes que j'ai apprécié ( et lui non ) mais ca n'a pas d'importance. Je trouve que la place laissée aux résumés et aux dialogues est assez longue. Je suppose que le but déclaré du volume tient dans ce contenu même si ce n'est pas forcément ce que je préfère.

Certaines citations restent tout de même tordantes comme celle que j'ai noté où Scully dit qu'elle va apeller Internet pour avoir des informations.



J'ai bien rigolé sur le tableau des diffusion à la suite des épisodes qui montre à quel point M6 n'en avait rien à faire lors de la première diffusion. Ca reste mieux que la diffusion de la première saison en France qui ne fut même pas complète.



La dernière partie reste dense avec une rétrospective sur la science fiction et les aliens vraiment bien foutues. Encore une fois l'auteur démontre une solide connaissance du domaine qui est impressionnante. J'ai noté quelques séries à rechercher mais la partie littéraire n'est pas en reste.

A noter au passage un petit dossier sur le doublage des épisodes qui mets clairement en cause la non représentation des acteurs de doublage dans la diffusion ( il a fallu attendre jusqu'à récemment pour que l'on en parle ... ).



En définitive je trouve dommage que la formule de dissection de chaque saison par volume ( et de préférence avec le même auteur ) n'ait pas été conservée parce que ça vaut vraiment le détour. Les critiques effectuées sont toujours d'actualité, montrant que l'auteur a une vision pertinente de ce qu'il décrit. Un ovni littéraire au service de X-Files donc, à recommander à tout fan de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Aux frontières du réel - Une mythologie moderne..

Je continue ma lecture de ces guides concernant X Files avec le volume 2 qui corresponds ... A la saison 2 ( quel mystère ).



Ce volume prends moins de temps en introduction. Après un très court laïus on attaque rapidement le résumé avec détail de chaque épisode.

Je suis partagé sur cette partie. L'introduction du premier volume m'était apparue assez indigeste mais la suite était de bonne qualité. J'ai eu l'impression parfois que l'auteur s'appesantissait sur les citations et description d'épisode.



A la lecture je me suis aussi rendu compte que j'appréciais moins la saison 2 que la saison 1. Cette impression est renforcée par la liste d'incohérence relevée par l'auteur. Je dois avouer que j'étais passé à côté de la plupart de ces incohérences mais à la lecture ça semble assez logique. Certaines incohérences sont plus difficile à comprendre ( comme les histoires avec la famille de Scully ) dans un show avec un gros budget.



La dernière partie comprend un court dossier de chaque personnage, un dossier sur les comics de la série et quelques trivias sur la saison 2.

Par contre, j'ai été surpris par la fin avec des liens vers des sites web et forums. Déjà parce que l'url d'un des liens n'est pas standard du tout ( sur le port 8080, sur le domaine washington.edu ... Et avec des paramètres ). Et ensuite parce qu'internet n'était pas répandu à la sortie du livre ( en 1995 ). Enfin en France tout du moins. D'ailleurs le groupe usenet existe toujours ( https://groups.google.com/g/alt.tv.x-files si vous cherchez ).



Au final, j'ai apprécié mais pas pour les mêmes raisons que le premier volume. L'auteur reste agréable à lire et a une liberté de ton appréciable.
Commenter  J’apprécie          10
De H.P. Lovecraft a J.R.R. Tolkien

Avec DE H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien (la Maison d'Ailleurs, 2014), Francis Valéry ne révolutionnera certes pas les études sur ces deux auteurs. Mais il nous livre un petit travail fort honnête, montrant dans les deux chapitres qui leur sont consacrés comment ces écrivains étaient très peu connus de leur vivant et comment ils ont explosé post-mortem. Une explosion qui, dépassant la littérature, va faire vibrer les domaines du cinéma, de la vidéo, du jeu de rôle et de la BD au point de faire de leurs œuvres de véritables phénomènes culturels. Francis Valéry montre de surcroît, en ce qui concerne Lovecraft, le rôle fondamental joué par la France dans la promotion de l'Ermite de Providence. L'ouvrage se termine par une petite réflexion de synthèse dépassant les écrivains proprement dits et englobant les " héros " dans cette transfiguration sociale. Ce n'est pas Sherlock Holmes qui protestera ! Ajoutons encore que ce livret est agréablement illustré, ce qui ne gâche rien !!
Commenter  J’apprécie          00
Souvenirs du Futur : Les miroirs de la Mais..

Une mise en perspective qui permet aux auteurs - universitaires, chercheurs et écrivains - de remonter le fil du temps. [...] Un genre et un style beaucoup moins anodins qu’on ne l’imagine, car pétris de messages et d’allégories sur tous les grands sujets contemporains - la peur de l’autre, la place de la technologie, les mutations sociales, l’écologie…
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Valéry (97)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
260 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}