AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-Xavier Verschave (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Complicité de génocide ?

L’opération Turquoise est apparue comme une intervention contre les conséquences du génocide rwandais, écran de fumée dressé par la France pour masquer ses responsabilités. « La France a soutenu au Rwanda un régime en pleine dérive nazie – progressivement ordonné à une « solution finale du problème tutsi » . Elle a financé, équipé et formé les unités militaires qui, avec leurs excroissances miliciennes, ont exécuté le génocide. » François-Xavier Verschave explore sans complaisance tous les degrés de complicité et de négligence.

(...)

Vingt-cinq ans après, les révélations de cet ouvrage sont loin d’être admises.





Compte-rendu très complet sur le blog.


Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          231
De la Françafrique à la Mafiafrique

François-Xavier Verschave répète à plusieurs reprises que ses autres ouvrages abordent plus profondément ces questions, ce qui, bien évidemment, ne peut que donner envie de s’y plonger. D’autant que ce condensé est déjà fort éclairant.



Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          210
De la Françafrique à la Mafiafrique

La nature des relations entre l'Etat français et ses anciennes colonies africaines expliquées et illustrées en 70 pages explosives. C'est le concept de 'françafrique" décortiqué dans toute sa laideur. On comprend mieux les difficultés des jeunes pays africains avec de tels parrainages. Lecture indispensable.
Commenter  J’apprécie          50
Françafrique. Le plus long scandale de la Répub..

Livre majeur. Livre fondateur.

Lu il y a 15 ans, et je me rappelle encore de certains chapitres. L'assassinat de Sylvanus Olympio, celui de Thomas Sankara ou encore la guerre du Cameroun.

François-Xavier Verschave n'était ni universitaire, ni journaliste, mais le travail qu'il a accompli est remarquable. Le système mis en place par Jacques Foccart y est disséqué par le menu. Coups d'états, tortures, assassinats, corruption, pillage. On peut le lire comme un thriller. Malheureusement, point de fiction à l'horizon.

Le sous-titre est très bien choisi également "Le plus long scandale de la république".

Des chamailleries persistent sur "qui a inventé le terme françafrique". Mais les choses sont claires : pour désigner le neocolonialisme à la française, c'est Verschave.

Il poursuivit ses travaux, notamment dans le fameux "Noir silence", qui lui valut un procès intenté par trois chefs d'état (relaté dans "Noir procès").



Ce livre est un témoignage, un jalon historique. Il a ouvert une brèche, là où Mongo Beti avait mis un premier coup de hache dans les 70 avec "Main basse sur le Cameroun" (livre publié à l'époque chez Maspero et sitôt interdit).

Il y a des livres plus récents sur le sujet, il y a des livres plus complets sur des affaires qui sont ici traitées en un chapitre, mais cet ouvrage de 1998 mérite toute attention et tout le respect, pour le caractère pionnier qu'il revêt.
Commenter  J’apprécie          40
De la Françafrique à la Mafiafrique

Dans ce livre François-Xavier Verschave nous dévoile les faux-semblants de la décolonisation et la manière dont la France a tenté de garder la mainmise sur ses anciennes colonies. Installer un gouvernement fantoche par exemple, est la meilleure manière de garder la main, et de conserver un accès prioritaire aux ressources du pays en échange d'un support inconditionnel.



Le discours est bien construit, tout est bien démontré, j'ai quand même quelques réserves car l'auteur semble assigner tous les maux du continent africain à la Françafrique, ce qui est un peu exagéré. Il dit que Sassou Nguesso a été remis au pouvoir grâce à l'intervention de pays étrangers, soit, parmi eux se trouvait l'Angola qui ne fait pas à ma connaissance partie du pré carré français en Afrique.

Il dénonce également le franc CFA, instrument d'oppression des pays qui l'utilisent. Il oublie de parler des pays voisins dont la monnaie soutenue par personne s'est complètement écroulée pendant les dernières décennies. La monnaie du Nigeria, ou pire encore celle du Zimbabwe, ne valaient même plus le prix du papier sur lequel elles étaient imprimés. Beaucoup de pays africains auraient payé beaucoup plus cher leurs importations sans la garantie du CFA.



Dernier point critique, l'auteur écrit que "Les états néocoloniaux n'ont aucun intérêt au développement économique". Surprenant, aucun dirigeant corrompu ou non n'a intérêt à ce que son pays soit pauvre. On peut citer l'exemple de la Tunisie sous Ben Ali, ou la famille régnante (le clan Trabelsi), prenait 10% des profits des entreprises. Ils avaient tout intérêt à ce que l'économie fonctionne puisqu'ils prélevaient un pourcentage des bénéfices. Évidemment on peut qualifier leur attitude de dictature éclairée quand on la compare à un Mobutu qui piquait dans la caisse en se moquant pas mal du reste.



J'ai beaucoup aimé la partie sur les paradis fiscaux et leur énorme impact sur les politiques sociales des pays occidentaux. Sachant que les entreprises peuvent facilement délocaliser dans des paradis fiscaux (les iles anglo-normandes ou le Luxembourg sont juste à côté de chez nous), les gouvernements sont obligés de ne pas trop les taxer pour éviter la fuite des capitaux. Du coup les entreprises sont taxées très légèrement, ce qui diminue les revenus des états et met en danger la politique sociale. C'est un problème dont on parle rarement, merci à l'auteur de l'avoir exposé publiquement.
Commenter  J’apprécie          36
Françafrique. Le plus long scandale de la Répub..

"Si je savais quelque chose qui fût utile à ma patrie et qui fût préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un crime." Montesquieu, cité par Verschave.
Commenter  J’apprécie          20
Françafrique. Le plus long scandale de la Répub..

Espérons que François Hollande et le Parti Socialiste ait lu tous les livres très documentés et accessibles de François-Xavier Verschave.
Commenter  J’apprécie          20
L'horreur qui nous prend au visage : L'Etat..

En 2005, devant le fiasco de la "mission parlementaire d'information sur le Rwanda", associations et citoyen.ne.s décident de se réunir pour faire, avec leurs moyens limités, le travail que n'a pas mené le Parlement.



Ainsi donc, plusieurs jours durant, cette Commission d'Enquête Citoyenne mena audition sur audition au sujet du rôle de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.

Ce livre constitue les actes de ces journées, organisées thématiquement : complicités diplomatiques, économiques ou en encore militaires sont passées au crible.

De nombreux témoignages sont issus du travail de récolte sur place d'Emmanuel Cattier.



Depuis 2005 de nombreux autres livres sont venus affiner ces travaux qui resteront d'un inestimable intérêt historique.

Inestimable et honorable.



L'un des trois livres essentiels sur le génocide de 1994 parus aux éditions Karthala. Les deux autres étant "Les médias du génocide" coordonné par Jean-Pierre Chrétien et le rapport majeur d'Alison des Forges "Aucun témoin ne doit survivre".
Commenter  J’apprécie          10
Noir silence

Dans la continuité de son ouvrage fondateur "La Françafrique", François-Xavier Verschave signe en 2000 ce "Noir silence", nouvelle pierre dans le jardin de la politique française.

Verschave dissèque avec méthode nombre de sombres affaires : des disparus du Beach aux massacres de la Sierra Leone, du pipeline Doba-Kribi au soutien à Mobutu, c'est un véritable musée des horreurs qui se donne à voir - pour peu qu'on accepte de regarder.



Verschave n'oublie pas de saluer la résistance, encore vivante à l'époque ou déjà partie.

De Norbert Zongo à Pius Njawé, c'est aussi l'occasion de découvrir d'importantes figures.



Le livre lui vaudra un triple procès pour offense à chef d'état. L'archaïque crime de lèse-majesté.

Les dictateurs seront défendus par Jacques Vergès, lui qui accompagna des décennies auparavant la lutte de la veuve de Félix Moumié, suite à son empoisonnement.



Un livre essentiel, historique.
Commenter  J’apprécie          10
Négrophobie

Ce livre est une réponse en règle et à trois voix au livre "Negrologie" de Stephen Smith.

Boubacar Boris Diop lui répond sur le fond de son propos de manière générale, quand Odile Tobner reprend son livre et y réplique chapitre par chapitre. François-Xavier Verschavz, pour sa part, brosse le portrait du journaliste, son évolution et décortique sa carrière.

Une riposte salutaire au livre nauséabond de l'ancien responsable des pages Afrique du Monde.
Commenter  J’apprécie          10
Françafrique. Le plus long scandale de la Répub..

ce livre est très important
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François-Xavier Verschave (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}