AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Laurent (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Pain

Comment est fabriqué le pain ? Quels sont ses ingrédients ? Autant de questions basiques que ce livre passionnant (comme les autres de la série) explore et explique avec pédagogie en insistant sur la nécessité de consommer des aliments sains et issus d'une agriculture raisonnée et responsable.
Commenter  J’apprécie          290
La guitare star !

« La Guitare star » ce livre à la couverture cartonnée raconte l'histoire de la guitare : sa naissance, sa fabrication, ses sons et son expansion dans le monde.

« C'est en Perse qu'est apparu

son lointain ancêtre…

3000 ans avant Jésus-Christ !



Le mot guitare provient du

Sanscrit Sangîta, qui signifie musique

Et du persan Târ, qui signifie corde.

C'est donc bien la « musique des cordes » !"



Ainsi la guitare se répand en Europe et enfin au XIX siècle en Amérique.



Ce livre éducatif met en scène la fabrication de la « guitare Star » : les essences utilisées et les gestes du luthier le maître-d'oeuvre. Notons au passage une note écologique. « Les essences exotiques sont des espèces rares qu'il faut préserver ! de plus leur transport génère de la pollution… »

Françoise Laurent fait découvrir l'évolution de la guitare en fonction des styles de musique : classique, flamenco, rock et pop avec la guitare électrique aux « formes extravagantes et sonorités hallucinantes ». On y admire en double page, les noms et les portraits des Stars de la guitare : Paco de Lucia, Jimi Hendrix, Django Reinhardt…

Karine Maincent illustre ces pages de dessins stylisés aux couleurs vives et chantantes qui animent joliment ce livre. Ça danse et ça swingue ! Elles attireront l'oeil des tout-petits mais le texte n'est pas écrit pour eux. Il s'adresse aux plus grands (à partir de 6ans nous dit l'éditeur) à ceux pour qui la guitare est leur star !

Lu dans le cadre de la dernière Masse critique je remercie vivement les éditions du "Ricochet" ainsi que Babelio pour cette belle découverte





Commenter  J’apprécie          240
Vas-y Socrate !

Vas-y Socrate ! est un album jeunesse de Françoise Laurent (textes) et Bruno Robert (illustrations).

Socrate, le petit kangourou, a vu le jour il y a six mois.

Le jour ? Pas vraiment !

Bien à l'abri dans la poche ventrale de sa maman, il refuse obstinément de mettre le nez dehors. Je sortirai quand je serai grand !

Ni son père, champion de saut en longueur, ni sa mère championne de sauts périlleux ne parviennent à le convaincre.

Il grandit, grossit... mais impossible de convaincre Socrate de sortir se dégourdir les pattes.

Jusqu'au jour où.. il ne va pas avoir le choix...

Vas-y Socrate ! est un album jeunesse très sympathique, parfait pour les enfants commençant à lire. Les textes sont faciles à déchiffrer, il n'y a pas de réelles difficultés de lecture.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et la tête donné aux kangourous. Ils sont très réussis. Les couleurs sont très jolies.

L'histoire m'a plu, elle est très simple : un petit kangourou ne veut pas grandir, il ne souhaite pas sortir de sa poche jusqu'au jour où il ne va pas avoir le choix. Avec sa maman il va être capturé par des chasseurs, s'ils veulent s'en sortir Socrate devra sortir de sa poche et accepter de grandir. Simple mais efficace, car il y a de l'humour, l'histoire est bien ficelée et j'ai aimé la chute.

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, je mets quatre étoiles à Vas-y Socrate ! que je vous invite à découvrir :)

Commenter  J’apprécie          200
La guitare star !

Livre reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique littérature jeunesse, merci à Babelio et aux éditions Ricochet pour cet ouvrage très complet et sans prétention sur l'initiation à la guitare, je préciserai qu'il concerne les jeunes et les moins jeunes.

De 7 à 77 ans comme le journal Tintin !

Livre bien construit présentant l'origine de la guitare, la Perse, puis les Maures qui l'introduisent en Espagne et enfin l'Amérique du XXème siècle où elle devient un instrument obligé, d'où le titre du livre La Guitare Star.

Une partie très intéressante sur le travail du luthier et le choix des essences pour la table d'harmonie, le manche, la tête et les éclisses. Présentation des outils du luthier, du caractère minutieux et précis de son savoir-faire, de sa nécessaire connaissance musicale.

Les auteurs insistent sur la différence entre la guitare acoustique et la guitare électrique pour la quelle l'essence du bois est moins importante dans la mesure où le son est amplifié par un micro.

La partie musicale est également remarquable, elle souligne les points importants à retenir, la progression sur le manche, les cases et les frettes, la valeur des notes que l'on obtient en pinçant les six cordes et les espaces entres les notes séparées par un ton et celles séparées par un demi-ton.

Les accords majeurs et mineurs les plus simples, ceux dont la combinaison a produit des milliers de tubes, Ré Sol Do pour les majeurs, La mineur et Mi mineur sont également présentés avec des schémas les positionnant sur le manche et les cordes...Tout pour devenir une star de la chanson en moins de temps qu'il en faut pour traverser la route...

Enfin, le plus important, si la guitare est un instrument facile à apprivoiser, la régularité du travail "Un professeur pour les cours et 30 minutes de pratique quotidienne" est soulignée par les auteurs.

Mon seul bémol (gag) à cet ouvrage, le choix des grands guitaristes figurant sur les pages intérieures de la couverture.

Si côté rock on retrouve Carlos Santana, Jimy Hendrix, Angus Young et van Halen, il manque à mon sens, Eric "The God" Clapton, Frank Zappa, Jimmy Page et Alvin Lee, mais aussi les grands bluesman Bo Diddley et Big Bill Bronzy et aussi le grand Chuck "The duck walk" Berry Mais peut-être est-ce affaire de génération ?

Françoise Laurent et Karine Maincent ont fait oeuvre de pédagogie pour un instrument auquel je reste très attaché et pour lequel, à l'instar d' Yves Duteil, je chante encore quand j'ai le blues :

"J'ai la guitare qui me démange,

alors je gratte un p'tit peu,

ça fait du bien à mes phalanges,

mais ça n'est pas très sérieux"

Un livre à lire et à offrir pour tous les fondus de guitare.

Les illustrations de Karine Maincent sont en accord (gag) avec le texte de Françoise Laurent, merci à ces deux auteures que je découvre.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
Les p'tits dormeurs : L'hibernation

Comme l'indique le titre, l'album va faire découvrir à l'enfant les secrets de l'hibernation. On apprend qu'il existe une multitude d'animaux qui vont dormir pendant l'hiver : les ours, les écureuils, les loirs, les hérissons, mais pas seulement ! On ne pense pas toujours aux chauves-souris, aux lézards ou aux tortues... Et quelques grenouilles ! Personnellement, je ne savais pas qu'il existait une race de grenouille capable de laisser geler son corps le temps d'un hiver. Ce livre m'a donné envie de faire quelques recherches et j'ai ainsi appris qu'il s'agit de la grenouille des bois que l'on peut trouver dans les forêts des Etats-Unis ou du Canada. Comme quoi, même adulte, on découvre toujours quelque chose. Il suffit d'un petit coup de pouce, comme cette simple double page faisant allusion à un batracien dont la peau devient dure comme de la pierre lorsqu'il fait froid...



Françoise Laurent et Chloé du Colombier expliquent donc brièvement le principe de l'hibernation : ils parlent du fait de manger beaucoup pour avoir des graisses, montrent la construction d'un terrier ou endroit bien chaud, expliquent comment le corps se met comme au ralenti, puis enseignent le terme d'« hivernant ». Ce n'est pas grand chose et il y a des albums qui expliquent mieux l'hibernation, cependant je trouve que c'est une belle première approche ou une jolie introduction à un cours de maternelle ou de CP sur l'hiver. Les illustrations m'ont plu : c'est coloré et tout mignon. Certains enfants pourront observer quelques détails dans certaines doubles pages et auront sans doute un léger rire en voyant le terrier du blaireau... Pour ma part, j'aime assez le style épuré de l'illustratrice et fonds devant la bouille des petits loirs.



« Les p'tits dormeurs » est donc un album vraiment léger où les auteurs proposent surtout une vision d'ensemble sur l'hibernation. C'est plein de tendresse et de couleurs. Pour les plus curieux, il vaudrait mieux voir ce livre comme une mise en bouche, puis compléter avec un autre album ou un documentaire.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
Vas-y Socrate !

Socrate ne veut pas quitter la poche de sa maman. On a beau lui dire qu'il est grand maintenant, il ne voit pas ça du même oeil.



C'est un album sur l'autonomie et le détachement de l'enfant à ses parents. Le parallèle avec la poche de kangourou fonctionne bien mais l'histoire ne m'a pas totalement convaincue. Je trouve que le message est brouillé par l'arrivée inopinée du sport dans l'album et je n'ai pas aimé la façon dont le petit kangourou est obligé de devenir indépendant par rapport à sa maman. Personnellement, je pense qu'on peut trouver mieux sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          100
Un p'tit bonhomme (Je me dessine)

Allez petit bonhomme, tu vas te dessiner et on va t'y aider... Te simplifier cette tâche si ardue, et te donner des conseils pour éviter ce qui te semble insurmontable...

Mon avis : Cet album carré petit format (19,5 centimètres de côté) bénéficie d'un texte très facile à comprendre mais qui n'en reste pas moins empreint de tendresse et de poésie. L'illustration traduit toute cette douceur de façon très aérienne : le trait est simple et arrondi, les couleurs façon à la craie sont variées et mélangées... il se dégage plein de tendresse de ces pages. Si je faisais un parallèle entre "Le mille-pattes" de Jean Gourounas que je vous présentais il y a quelques semaines, je vous dirais qu'ici nous ne sommes pas dans la pensée de l'enfant qui dessine mais vraiment dans le conseil de l'adulte qui le guide et le seconde ; nous ne sommes plus dans le registre de l'humour, mais dans celui de la poésie. Ici ce n'est pas un parfait coup de cœur mais je gage que cet ouvrage aura du succès auprès de mes plus jeunes lecteurs et de leurs enseignants. En revanche, je ne pourrai pas l'exploiter en animation...

Public : à partir de trois - quatre ans.
Commenter  J’apprécie          100
Vas-y Socrate !

Socrate est un petit kangourou qui refuse de grandir. Pour cela il faudrait quitter la poche chaude et protectrice de sa maman et il n'en est pas question.

Les sollicitations de sa famille et de ses amis n'y font rien, jusqu'à ce qu'un événement dramatique arrive et qu'il s'élance... Aidé par un magistral coup au derrière de sa maman.

Une jolie histoire sur la peur de grandir et la nécessité de se lancer. Parfois avec un peu d'aide !

Deux bémols cependant : je n'ai pas du tout accroché avec les illustrations que je trouve vilaines et criardes. Et il est dommage que Socrate ait à faire face à l'injonction d'être un champion, car c'est effectivement ce qui peut angoisser les enfants dans cette situation.
Commenter  J’apprécie          70
Pierres

Prose, poésie, haïku, la pierre dans tous ses états se fait légère, diversifie ses textures, chante l'ombre et la lumière, offre ses courbes à la pointe d'une gouge, défie le temps, édifie un muret, s'inscrit dans l'espace et confie son histoire à la feuille blanche.

Pierres est un "chantier de pierres pour sculpteurs de mots" élaboré lors des ateliers de Françoise Laurent (enseignante et auteur de plusieurs recueils aux éditions du Ricochet). Une classe de CM2, un groupe d'adultes et des membres de la bibliothèque de Carros ont participé, c'est dire la variété des écrits.

A signaler les superbes photos en noir et blanc de Catherine Izzo (qui expose régulièrement) qui à elles seules valent le détour. Volumes,perspectives, contrastes, cassures....sous l'oeil de la photographe, le caillou vit,la roche s'effrite,le mur se fissure, le galet impassible contemple l'éternité...et les doigts de la statue émergent d'étranges vagues de pierres....soudain ressuscités!
Commenter  J’apprécie          70
Les P'tits dormeurs

L’hibernation, quel processus mystérieux. Certains animaux hibernent, ils vont passer les mois d’hiver dans leur terrier et dormir tout au long de l’hiver pour ne se réveiller qu’à ‘arrivée des beaux jours. Le saviez-vous ? C’est le cas de la marmotte, du hérisson et de l’écureuil. Avec ce petit livre aux couleurs toutes douces, nous allons mieux comprendre ce qui se joue sous la terre bien à l’abri des frimas. On va jouer les invités à l’intérieur du terrier où se regroupent tous les membres d’une même famille. Après avoir fait des réserves de graisse tout l’été, c’est le moment du grand repos. Tout ralentis, le cœur, la respiration mais l’ours ne dort que d’un œil et peu se réveiller en cas d’alerte. J’ai succombé aux charmes des illustrations de Chloé du Colombier, l’harmonie des couleurs jaune-orangé et gris-blanc s’accorde parfaitement. Les terriers sont superbement représentés et les animaux aussi. Les textes de Françoise Laurent nous bercent et pour un peu, on ne demanderait qu’une chose avoir le droit de les rejoindre pour une petite sieste. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Le p'tit ruisseau

D'où vient la pluie ? Que devient-elle ? Itinéraire d'une petite goutte...

Explications simples, servies par de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
Chauds les volcans !

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre très bien réalisé !

Les volcans sont un sujet qui passionne beaucoup les enfants comme les grands. Quoi de mieux donc pour passer un bon moment en famille que ce genre de livre.

La couverture est en carton rigide qui est conçue pour durer dans le temps et suivre l’enfant pendant plusieurs années.



Les dessins sont magnifiques ! Ils sont réalisés (je pense) avec de l’aquarelle et du crayon de couleurs ou du feutre. Ce qui est bien c’est que l’illustratrice n’a réalisé que des dessins en double page pour en avoir des plus grands. Lorsque ce sont des paysages c’est très utile selon moi.

Les illustrations sont très ressemblantes à la réalité.

Le texte est souvent dans un coin de l’image ce qui permet d’avoir un bon rapport et que les paragraphes ne prennent pas trop de place par rapport aux dessins.

Ce livre peut se découvrir à tout âge, enfant pour les dessins, un peu plus âgé accompagné d’un parent pour que ce dernier explique les choses un peu plus compliquées et aussi adolescent s’il se passionne pour les volcans.

J’ai bien apprécié les informations en complément à la fin du livre mais j’aurais préféré les retrouver avec des images comme tout le reste du livre… Personnellement je ne sais pas si un enfant qui commence à lire seul aura envie de lire cette partie.

Cela aurait pu aussi être intéressant de mettre une carte du monde avec les volcans en activité et ceux éteints. Cela aurait peut-être permis à certains d’avoir envie d’aller les découvrir en grandeur nature.

En résumé, un livre bien réalisé qui permet aux petits et aux grands lecteurs de découvrir plein de choses sur les volcans !! Je vous le conseille sans hésitation.


Lien : http://petitslecteursdeviend..
Commenter  J’apprécie          50
Où est donc ma maison ?

Puisque c’est le week-end de Pâques, je vais vous parler d’un petit poussin nommé Valentin. Un poussin qui a perdu sa maison et va interroger ses voisins pour tenter de la retrouver. Dès qu’il aperçoit une nouvelle demeure, il croit être rentré chez lui. Mais le chien, le cheval, les grenouilles, les abeilles, les oiseaux, les lapins, la taupe et même le loup lui répondent à chaque fois qu’il se trompe.



Encore un album en randonnée (décidément, c’est à croire que c’est le seul schéma narratif à proposer aux tout-petits). Le poussin chemine d’animal en animal sans trouver de solution à son problème, jusqu’au dénouement heureux. L’intérêt ici est que l’on découvre les habitations propres à chaque espèce, ce qui permet d’enrichir le vocabulaire. De la niche à la ruche en passant pas le clapier, l’écurie, le terrier, le nid, la tanière ou l’aquarium, l’éventail est très large.



Les illustrations sont simples et colorées, avec une mention spéciale pour la taupe que j’ai trouvée trop choupi.



Les pages de garde finales proposent en outre le « jeu de poussin Valentin », qui n’est autre qu’un jeu de l’oie revisité où l’on retrouve tous les animaux croisés dans le livre.



Un fort joli album plein de fraîcheur mettant en scène un petit poussin craquant comme tout. J'en connais une qui va adorer le découvrir d'ici peu.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Le raisin

On trouve de belles grappes de raisins dans les magasins dès la fin de l’été. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur ce fruit qui accompagne l’homme depuis la nuit des temps. Qu’il soit blanc, noir ou rosé, le raisin nous offre d’excellents jus, vins et à déguster tel quel, c’est un régal. N’oublions pas l’huile de pépins de raisins, rien ne se perd. Ce livre retrace son parcours au cours des siècles mais aussi tout ce que l’on peut apprendre sur la vigne et son évolution au fil des saisons. On découvre que les vendanges à la main se font plus rares et que l’automatisation est passée par là. La page qui a le plus plu aux enfants était celle sur la variété des cépages, jamais ils n’auraient deviné qu’il y en avait autant. On apprend aussi les maladies qui peuvent les frapper et les conditions climatiques qui leurs sont défavorables. On aborde aussi un peu d’écologie avec les traitements qu’il convient de lui appliquer pour assurer une meilleure conservation avec ou sans pesticides, bio ou pas on a le choix. Un bel album complet sur le sujet avec les dessins de Nicolas Gouny pour l’enrichir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Saxo en impro

Une superbe couverture qui annonce un livre gai et pétillant comme des notes de musique. L’instrument mis à l’honneur est le saxophone qui fait partie des instruments à vent. Avec l’aide des illustrations, nous allons voir quelles sont les parties qui le composent. Les premières pages nous font un petit aperçu des différents instruments à vents que l’on peut trouver et il y en a de nombreux. Tous n’ont pas besoins du souffle du musicien, certains comme l’accordéon ou l’orgue fonctionnent sans. Nous nous sommes régalés devant la page où le saxophone ressemble à un parcours dans un labyrinthe, c’était drôle d’imaginer sa création. Savez vous que l’on peut commencer à jouer du saxophone dès six ans sur un soprano courbe ? Il faudra beaucoup s’entraîner avant d’obtenir un joli son. Un peu de solfège pour apprendre à placer ses doigts et à monter la gamme et toujours de superbes dessins aux couleurs peps pour nous accompagner. Un très beau livre pour les apprentis musiciens et tous ceux qui aiment la musique. On a aimé les pages de garde avec la représentation des saxophonistes célèbres. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Les p'tites saisons

Cette fois-ci, c'est un album des éditions du Ricochet un peu moins axé sur la nature et ses merveilles, mais qui est également ancré dans le quotidien.



On y parle tout de même des animaux, des plantes, des paysages qui changent, mais également des conditions météorologiques, et également des vêtements que l'on porte en fonction de celles-ci. Ça permet ainsi aux tout-petits de relier ces différents éléments aux mois et aux saisons, et ainsi de mieux se repérer dans l'année.



Même si parfois, on a envie de dire "Y a plus d'saisons !", quand on a des températures anormales pour l'hiver, des jonquilles qui jouent les perce-neiges, ce joli petit livre est une bonne aide pour comprendre ce que sont les saisons.
Commenter  J’apprécie          30
Les p'tits dormeurs : L'hibernation

Avec cet album, l'enfant va découvrir ce qu'est l'hibernation.



N'ayant plus à manger, à cause du froid de l'hiver, certains animaux doivent dormir en attendant le printemps. Mais ça ne se fait pas comme ça ! Il faut d'abord qu'ils préparent leur nid douillet et, qu'en prévision, ils mangent beaucoup pendant l'été. Durant cette hibernation, "bien au chaud dans leur nid, ils vont vivre au ralenti : Le cœur bat moins vite... La respiration ralentit... Le corps se refroidit...". Les enfants apprendront ainsi quels animaux hibernent et qu'une grenouille va même jusqu'à geler et devenir dure comme un caillou ! Mais attention à la confusion, il y a aussi des animaux qui hivernent, et non qui hibernent. Mais quelle est la différence, et quels sont-ils ? Je vous laisse découvrir, car il est possible que vous ayez des surprises. ;-)



Encore un chouette documentaire (non la chouette n'hiberne pas) des éditions du Ricochet, à destination des tout-petits. Avec peu de texte et de jolis dessins. Juste ce qu'il faut pour en apprendre plus sur la nature qui nous entoure, et donner envie d'en savoir encore plus !
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'oeil du gabian

Voici encore un petit polar qui traine dans ma bibliothèque depuis prés d'une dizaine d'années. Grand bien m'a fait de ranger ma bibliothèque pour le ressortir de là où il prenait la poussière.

Et... Si je ne souvient bien c'est l'ami Pierrot qui m'avait conseillé ce petit polar à l'époque.

Mais alors que nous raconte ce roman au drôle de titre « Dans l'oeil du gabian »

La vie de Gégé est faite de cigales, de brochettes et de rosé au frais Mais voilà qu'elle est bouleversée par des goélands. Il faut dire qu'ils ont eu une sacrée drôle d'idée de laisser choir une oreille humaine ornée d'une boucle au-dessus du barbeuc.

A partir de ce moment-là, tout part en sucette. Et Gérard se retrouve embarqué dans un véritable imbroglio que même la gendarmerie semble ne pas pouvoir résoudre. Et il nous entraine dans une histoire quelque peu rocambolesque qui met en scène des personnages haut en couleur.

Avec « Dans l'oeil du gabian » , Françoise Laurent nous offre un vrai polar d'une belle noirceur mais aussi et avant tout une parfaite comédie noire et policière

Avec une écriture tout en légèreté mais qui sait au moment opportun se faire sombre on entre là dans une fiction pleine de tendresse entre fable sociale et enquête policière.


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          30
Les p'tits volcans

Toujours les volcans ont su captiver l’attention des petits et des grands, qu’on les craigne ou qu’on les admire, ils ne laissent personne indifférent. Dans ce livre destiné aux enfants à partir de trois ans, on va découvrir leur mystère. La terre est ronde et en son centre il y a un noyau brûlant, avec un dessin c’est encore plus facile à comprendre. Les textes sont simples et adaptés et les illustrations viennent renforcer l’idée et le concept. Les volcans ont des yeux un nez et une bouche, ils apparaissent ainsi comme des géants souvent en colère crachant nuage, feu, cendre et lave. Dommage qu’on nous parle de Pompéi sans en citer le nom. Les volcans Auvergne sont aussi cités et d’autres encore. C’est l’occasion d’apprendre du vocabulaire avec les cheminées, cratères, éruptions, magma, lave, vulcanologue. De quoi avoir une première approche qui forcément passionnera les enfants. Cet aspect de la géologie avec son côté dangereux et éblouissant reste une valeur sure. De quoi apprendre sans s’en rendre compte. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Le poulet

Dans la collection « Je sais ce que je mange » faîtes découvrir aux enfants, Le Poulet un aliment vivant. Tout savoir sur ce savoureux volatile, telle est la mission de cet album richement illustré. Les dessins apportent une touche d’humour non négligeable car la vie des poulets industriels n’est pas drôle. Les personnages sont vite remplacés par une variété de poulet impressionnante. Poulet jaune, poulet blanc, on ne sait quoi choisir. Saviez-vous qu’il existait différentes races de poulet plus ou moins rustiques en dehors des poulets de batterie. On nous parle de leur croissance rapide, de leur maladie, de leur condition de vie mais aussi des améliorations que les des éleveurs plus respectueux mettent en place. Une bonne façon de faire comprendre dès le plus jeune âge la différence entre aviculture intensive et aviculture respectueuse des besoins des animaux. La dernière double page est très riche en informations de toutes sortes. J’ai appris pleins de choses en ce qui concerne les labels, les AOC ou le poulet Bio. De quoi parfaire vos connaissances sur un des plats préférés des enfants. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Laurent (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}