AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Françoise Rachmuhl (23)


pour mon age, difficile !
Commenter  J’apprécie          160
Héraclès aurait aimé jouir tranquillement de sa victoire. Mais à la satisfaction se mêlait la tristesse, car son frère, au cours du combat, avait été blessé à mort.
Dans sa vie en serait-il toujours ainsi, toute joie serait-elle teintée d’amertume ?
Commenter  J’apprécie          100
En conduisant la nouvelle reine sur son bateau, Tristan ignorait que cette femme était l'image de son destin et qu'elle transformerait sa vie en une suite de délices et d'infinis tourments.
Commenter  J’apprécie          70
La vieille qui graissa la patte au chevalier :

Une vieille femme ne possédait qu'à elle en tout et pour tout que deux vaches. C'est peu sans doute mais c'était beaucoup pour elle. Elle vivait de leur lait.

Un jour hélas les deux vaches, mal attachées, se sauvèrent ensemble ; le prévôt les trouva qui vagabondaient toutes seules en dehors du communal et il les emmena purement et simplement.

La vieille l'apprend, elle veut récupérer ses bêtes. Mais le prévôt ne veux rien savoir, alors même que la vieille accepte de payer l'amende : il n'a pas la preuve que les vaches sont bien à elle, dit-il !
Commenter  J’apprécie          40
Partout où il était passé, il avait laissé son empreinte : il avait construit des routes et des villes, libéré les hommes de leurs persécuteurs et partout on lui élevait des statues et des temples.
Commenter  J’apprécie          40
Héraclès comprit alors qu’en exécutant les tâches exigées par Eurysthée, voulues par Héra et sans doute aussi par Zeus, non seulement il travaillait pour sa libération, mais surtout il servait les hommes.
Commenter  J’apprécie          40
[Héraclès] était triste : la perte d’Hylas lui était insupportable. Pourquoi les êtres qu’il aimait, Mégara, ses fils, Hylas, disparaissaient-ils de sa vie ?
Commenter  J’apprécie          40
De génération en génération, les Alsaciens se transmettent ces récits où le fantastique hante volontiers la réalité. Les ondines y côtoient les saints. On y parle de géants, d'anges et de fées.
Commenter  J’apprécie          40
Il m'a paru intéressant de mettre en valeur le
rôle primordial joué par les femmes - qu'elles
soient maîtresses ou servantes, de noble naissance ou d'origine servile : ainsi les nourrices, qui sont des esclaves, jouent-elle un rôle essentiel dans la maison de leur maître, dans l'ordre du travail comme dans celui des sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
Resplendissant de lumière,
Saulé traverse le ciel,
Couronne d'or sur la tête,
Et souliers d'argent aux pieds.
Les deux chevaux de Saulé
Sortent de l'eau en nageant.
L'un a une selle d'or,
L'autre des brides d'argent.
Lève-toi, Saulé, à l'aube.
Réchauffe-nous dans nos champs.
De notre peine aie pitié,
Le soir, couche-toi à temps.
Saulé gronda Ménulis
Qui ne brillait pas le jour.
Et Ménulis répondit :
Tu as le jour, j'ai la nuit.
Tous les jours, Saulé se lève
Dans l'arbre couleur de feu.
Avant de trouver cet arbre,
Tous les jeunes seront vieux.
Commenter  J’apprécie          20
Bon Dieu convoqua Sole immédiatement.
-Sole, je t’ai nommée Grande Inspectrice des Marées, tu t’en souviens ? C’est un honneur que je t’ai fait. Les mois ont passé, les lunes ont tourné, tu n’es jamais venue m’en parler. Dis-moi, ma fille, comment va la marée aujourd’hui ?
– Elle va… elle va, répondit Sole, comme le derrière de ma grand-mère !
Cette fois, Bon Dieu prit son élan et flanqua à Sole une telle gifle que la malheureuse en fut tout aplatie. Sa colonne vertébrale dessina un zigzag, ses yeux sautèrent tous deux du même côté, elle perdit ses belles couleurs, elle perdit la parole. Bref, elle devint le poisson gris, plat et laid que vous voyez, au marché, à l’étal du poissonnier.
-Et maintenant, disparais de ma vue! tonna Bon Dieu.
Sole alla se cacher dans les algues, au fond de la mer. Là, chancelante et déglinguée, elle chercha péniblement sa nourriture. Les autres poissons, sans pitié, se moquaient d’elle, même Requin, autre fois son compère.
Commenter  J’apprécie          20
Galatée était l'une des cinquante Néréides, filles d'un dieu marin et d'une nymphe des eaux. Elle vivait en Sicile et elle aimait Acis, un garçon de seize ans dont un duvet naissant ombrageait les joues pures. Acis était le petit-fils d'un fleuve sicilien. Il faisait le bonheur de ses parents et de la Néréide.
Mais le cœur de Galatée était partagé entre son amour pour le bel adolescent et sa haine envers le Cyclope, ce monstrueux géant à l'œil unique, qu'Ulysse devait rencontrer un jour.
(Polyphème amoureux)
Commenter  J’apprécie          20
Le jour viendra où la destinée des hommes et des dieux s’accomplira.
Ce jour-là, moi-même, Yggdrasill, axe de l’univers, sanctuaire des dieux, arbre du destin, maître des runes, je vacillerai de ma base à ma cime, mais je ne m’effondrerai pas.
Tout commencera par un hiver long de trois ans, sans la trêve d’un seul été. La sève gèlera dans les veines des arbres. Le froid pénétrera au cœur tendre de mon aubier et fendillera mon écorce.
Tout commancera par des combats sordides entre les hommes, entre les dieux, menés par la cupidité et la luxure. L’échange de leurs coups sera si furieux qu’il se répercutera dans mon tronc et fera se dresser mes feuilles.

(p.76)
Commenter  J’apprécie          20
Le responsable, c’est moi. Et l’ennemi que je dois vaincre : la violence tapie dans mon être, toujours prête à se réveiller…
Commenter  J’apprécie          20
Belles ensorceleuses, tantôt malfaisantes, tantôt généreuses, leur nature est double, leur apparence souvent trompeuse.
Commenter  J’apprécie          10
livre bien une histoire mégas bien citation :une vache ?s étonna Cadamos .je ne voit pas de vache ici
Commenter  J’apprécie          10
Tout le pays était en joie. Tom fit venir sa pauvre mère et jusqu'à la fin de ses jours, elle ne manqua plus de rien. Un vieux maître lui donna quelques leçons de maintien, d'artillerie et d'arithmétique, ce qui lui permit de participer à la conversation au cours des dîners royaux.
Cela lui servit-il vraiment ? On n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'on se souviendra longtemps des noces magnifiques du garçon à la peau de bique et de la princesse de Dublin.
Commenter  J’apprécie          10
Lui et ses descendants revêtirent la robe royale, brodée d'un dragon, sur fond de paysage de mer et de montagne. Car ils étaient tous fiers de leurs ancêtres, la fée et le dragon. (p.72)
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, les Amazones ne se considèrent pas comme vaincues. Et pendant de longues années encore, elles continuèrent à faire rêver et trembler les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
- Je ne suis pas faite pour haïr mais pour aimer !
- Aimer... Eh bien ! va donc sous terre aimer les morts... Non tant que je vivrai, une femme ne me dictera pas sa loi... Qu'on l'emmène !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Rachmuhl (432)Voir plus

Quiz Voir plus

13 contes et récits d'halloween

1.quel est l'auteur du livre ?

François Rrachmuhl
Daniel Padles

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : 13 contes et récits d'Halloween de Françoise RachmuhlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}