AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frank Herbert (1199)


- [...] Il est notoire que les puissants ont toujours été cyniques vis-à-vis de la religion. Mais la religion elle aussi est une arme. Que devient-elle donc, cette arme, quand la religion devient le gouvernement ?
Commenter  J’apprécie          282
Les Fremen avaient au degrés suprême cette qualité que les anciens appelaient "spanungs-boguen " et qui est le délais que l'on s'impose soi-même entre le désir que l'on éprouve pour une chose et le geste que l'on fait pour se l'approprier .
Commenter  J’apprécie          280
La bureaucratie est la mort de l’initiative. Il n’est rien que les bureaucrates haïssent plus que l’innovation, en particulier celle qui produit de meilleurs résultats que les vieilles routines traditionnelles. Les améliorations font toujours paraître ineptes ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide.
Commenter  J’apprécie          270
Les militaires sont persuadés que par le simple fait de risquer leur vie ils payent le prix de toutes les violences qu’ils peuvent exercer contre un ennemi de leur choix. C’est une mentalité d’envahisseur.
Commenter  J’apprécie          260
Il comprit que sa prescience était une illumination qui recouvrait les limites de ce qu'elle lui révélait. Tout à la fois source de précision et d'erreur significative. Une sorte de principe d'incertitude d'Heisenberg intervenait ici : la dépense d'énergie qui lui révélait ce qu'il voyait le modifiait en même temps.
Commenter  J’apprécie          260
La coutume voulait, leur avait expliqué la gouvernante, que les invités, au moment où ils entraient, plongent solennellement les mains dans un bassin, répandent de l’eau sur le sol, sèchent leurs mains à un torchon avant de le jeter dans la flaque. Après le repas, les mendiants assemblés dehors pouvaient recueillir l’eau en essorant les torchons.
Commenter  J’apprécie          264
- J'aime la région de Bergerac.
- La patrie de Cyranno, dit Beckett, décidant d'accepter le tour étrange qu'avait pris la conversation. Comment se fait-il que vous n'ayez pas un grand nez ?
- On ne m'a jamais fait chercher des truffes quand j'étais petit.
Commenter  J’apprécie          260
Tous les gouvernements sont aux mains de menteurs et rien de ce qu'ils disent ne doit être cru.
Commenter  J’apprécie          261
- Une créature qui a consacré son existence à élaborer une certaine image de son être, répondit Scytale, mourra plutôt que d'en devenir l'antithèse.
Commenter  J’apprécie          262
Au-delà d'un point critique dans un espace fini , la liberté décroît comme s'accroît le nombre .
Commenter  J’apprécie          260
Litanie contre la peur du rituel Bene Gesserit:

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Livre Premier DUNE, page 17

Commenter  J’apprécie          260
… il entendait un compagnon-pasteur déclarer en chaire :  « Il nous faut rejeter les machines-qui-pensent. C’est aux humains qu’il revient de définir leur conduite. C’est une chose que les machines ne peuvent faire. Le raisonnement dépend du programme et non de la quincaille et nous sommes le programme ultime ! »
Commenter  J’apprécie          253
- A quel jeu jouez-vous ?
- Je modifie le désir de guerre des humains.
- Les hommes ne veulent pas de la guerre !
- Ils veulent le chaos. La guerre est la forme de chaos la plus facile à obtenir.
Commenter  J’apprécie          250
Ils n'avaient jamais connu rien d'autre que la victoire, ce qui [...] pouvait être une forme de faiblesse.
Commenter  J’apprécie          253
Pense à l'homme sourd qui ne peut entendre . Ne lui sommes-nous point semblable ? Ne nous manque-t-il pas un sens qui nous permette de voir et d'entendre cet autre monde qui est autour de nous ?
Commenter  J’apprécie          250
On nous apprend à rejeter l’amour. Nous savons le simuler, mais chacune d’entre nous est capable de l’étouffer en un instant.
Commenter  J’apprécie          240
J’avais beau lui dire : « Les extrémistes ne sont à craindre que quand on cherche à les supprimer. Tu devras faire la preuve que tu sais utiliser ce qu’ils ont de mieux à offrir. » Il ne cessait de répéter : « Ils sont dangereux. Ils sont dangereux ». Il croit que la répétition engendre une espèce de vérité.
Commenter  J’apprécie          244
Elle essuya les larmes qui roulaient sur ses joues et pensa : Quel gaspillage stupide ! Toute cette eau !
Commenter  J’apprécie          245
Frank Herbert
N’abdiquez pas vos sens critiques face aux détenteurs de pouvoirs, aussi admirables qu’ils vous paraissent.
Commenter  J’apprécie          240
Et, comme il émergeait de l’ombre, sa silhouette prit une autre dimension. Il devint gras, énorme. De subtils mouvements sous les plis de ses vêtements sombres révélèrent que sa graisse était partiellement soutenue par des suspenseurs gravifiques fixés à même sa chair. Son poids devait approcher les deux cents kilos standard mais, en réalité, son ossature n’en supportait pas plus du quart. « J’ai faim ! gronda-t-il, et sa main couverte de bagues vint caresser ses lèvres grasses tandis que ses yeux enfoncés dans la bouffissure de son visage se posaient sur son neveu.
Commenter  J’apprécie          244



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Herbert Voir plus

Quiz Voir plus

Chroniques Lunaires - Tome 1: Cinder

Avant de rejoindre sa belle-famille, Cinder était orpheline. À quel âge l'est-elle devenue ?

8 ans
10 ans
11 ans
12 ans

38 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}