AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Katz (1207)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Je ne pensais pas en lisant il y a peu "le seigneur des anneaux" que j'allais ouvrir subrepticement une brèche dans ce monde de la Fantasy auquel je ne connais, si ce n'est rien, du moins que l'ombre d'un "pas grand chose"... à savoir, certains auteurs et titres qui depuis vingt ans font chauffer ma carte bleue pour approvisionner les hottes de Noël et les bougies des "Happy Birthday" d'un bon nombre de lecteurs de mon entourage, amateurs du genre.

Mais voilà, je continue mon petit bonhomme de chemin, guidée par les listes et critiques des uns et des autres sur Babelio. Et me voilà ramenant fièrement à la maison les 3 tomes du "Puits des mémoires" dont on me demande, avec grand renfort de regards envieux, pour qui ils sont ?

- "Bah, pour moi. Pardis !"

Entre stupeurs et coups d’œil en coin, je ne me laisse pas impressionnée (démontée ?) par ces ricanements sous cape, qui attendent, patients, que je leur cède mon butin, parce que figurez vous, Gabriel Katz, et bien ils ne l'ont pas lu, "celui-là" et que cela les titille un tantinet, de le faire rappliquer sur les rayonnages de leur propre biblio ! Les infâmes ! Je veux parler de mes deux enfants qui pouffaient déjà en douce me voyant le nez collé sur les listes "Fantasy"!

Tout cela pour vous dire que la critique qui suit ne sera pas de grande valeur pour les spécialistes du genre, mais je tiens quand même à apporter mon eau au moulin, si modeste soit-elle.

Dans le premier tome, nous ne sommes qu'aux prémisses de l'histoire et déjà, je n'ai qu'une envie, finir mon babillage ici présent pour entamer le tome 2 ! (Vous n'allez pas tarder à être libérés...)

Donc, une fois ne sera pas coutume, je vais la faire courte :

On assiste au réveil de trois hommes, qui se découvrent amnésiques, suite à un accident qui les laisse seuls sur les routes (où ils étaient escortés sous bonne garde) d'une contrée que l'on va découvrir petit à petit. Enfin seuls (pas pour bien longtemps, puisque tout ce que ce "Royaume" compte de soldats, mercenaires et guerriers en tout genre sont à leurs trousses) ils vont essayer de percer le mystère de leur identité. Une prime est offerte à qui les ramènera vivants. Qui sont-ils pour déchaîner une telle quête ? Traqués, ils essaient de sauver leur peau et pour cela, il leur faut découvrir pourquoi ils sont au centre de tant d'intérêts... Car au bout du compte, qui sont-ils ? Karib, un mage "guerrier" qui ferme les yeux de dégout quand il doit achevé un homme blessé, Nils un lanceur de couteau, ami des chevaux et taiseux à ses heures et Olen, charmeur et beau parleur, opportuniste dont on peine à imaginer un passé de tueur... nous embarquent du début à la fin.

J'ai dévoré ce premier tome. L'histoire se tient, l'écriture est fluide et ponctuée de bons mots et situations qui font se dégourdir nos zygomatiques, tout en gardant la tension du récit... C'est bien écrit et je me fais violence pour ne pas inonder Babelio des petites phrases bien tournées que j'ai mises de côté. (Je me soigne. J'essaie. Mais c'est pas gagné. Je sais !)

Beaucoup les comparent à XIII ou Jason Bourne ! C'est tout à fait cela ! Avec de l'humour et une certaine décontraction en plus qui ne gâchent rien, loin de là !

Que dire d'autre ? Si ce n'est que le tome 2 m'attend et que je file me replonger dans la suite de l'histoire avant de me faire "spoiler" par un des deux voraces qui m'a déjà chipé le tome 1 !
Commenter  J’apprécie          4119
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la..

Si un auteur sait faire durer le suspens et titiller la curiosité du lecteur c'est sans doute Gabriel Katz.



Lors du premier tome j'avais innocemment lancé que je lirais très certainement d'autres oeuvres de cet auteur.. ce n'est plus très certainement mais sur a 200%.



Quel plaisir de retrouver nos 3 héros et en plus pas mal de secrets vont être dévoilés.. mais malgré tout il reste ces petites choses et ces petits moments qui font toute la magie d'une oeuvre et qui nous poussent toujours a en vouloir plus et en savoir plus... a tel point qu'on a du mal a lacher le livre.



De plus l'écriture de l'auteur est très agréable et ses personnages gagnent en sympathie au fils des pages. Sans oublier l'humour parfois un peu simple mais qui touche et l'on se retrouve avec un grand sourire alors que la situation ne s'y prète pas pourtant.



Si j'avais été séduite par le premier tome, ce second volet est tout simplement fascinant et j'avoue être tombée de haut lors de la révélation finale.. je m'attendais à tout sauf a cela et quel choc !!



Mon amie Dixie m'avait conseillée d'avoir le tome 3 à portée de main .. je suis heureuse d'avoir suivi son conseil parce que ce n'est pas humain de nous laisser sur une telle révélation finale .

Commenter  J’apprécie          406
La Pierre du chaos, tome 2 : Le temps des b..

BANDE DESSINEE FANTASY.

Gabriel Katz fait du bon divertissement, mais on ne va pas se mentir sans doute pas de quoi défier le temps… Ici il va droit au but, mais il peut se le permettre car les dessins de Stéphane Créty colorisés par Alessia Nocera font quand même l’essentiel du boulot. Le cliffhanger de fin prend carrément la forme d’une ellipse : la guerre est finie et l'antihéros débarque sans prévenir à la capitale… Avec une telle précipitation du récit, on comprend pourquoi la série tient en 3 tomes seulement malgré toutes les pistes ouvertes par le tome 1 !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          370
La maîtresse de guerre

Après avoir lu La part des ombres, je me devais de lire La maîtresse de guerre et Aeternia.

C'est chose faite avec La maîtresse de guerre.

Ce roman présente le parcours initiatique de Kaelyn, cette jeune femme aux talents combattifs indéniables, à la fois farouche, fière, déterminée et sans peur. Ce sont surtout ces traits de caractère qui ressortent dans La part des ombres. Ce roman initial présentant la belle guerrière nous montre également une certaine sensibilité, ce qui la rend certainement plus touchante.



J'ai beaucoup aimé ce roman jusqu'aux trois-quarts du livre, puis je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais la fin m'a beaucoup moins passionnée. Je m'attendais sans doute à une fin plus tragique et moins convenue. Un peu frustrée aussi peut-être de ne pas avoir de deuxième tome sous la main. Que se passe-t-il entre ce tome-ci et La part des ombres ?? Mystère..



Un bilan en demi-teinte, donc, pour cette lecture. J'espère qu' Aeternia me réservera plus de surprises et de plaisir !



Commenter  J’apprécie          370
Aeternia, Tome 2 : L'envers du monde

Ce deuxième tome me laisse un goût d'inachevé en bouche.



L'histoire est toujours intriguante et intéressante , mais je la trouve un peu en dessous du premier tome. Pourtant l'univers dans lequel l'auteur nous projète était prometteur.

J'aime toujours autant ses personnages et son humour, mais j'ai l'impression que l'auteur n'a pas terminé son travail.. juste une esquisse.



Certes un beau clin d'oeil au puits des mémoires est fait dans ce tome et justement je pense que le fait d'avoir lu cette trilogie avant ce dyptique me l'a rendu moins séduisant. Donc si j'ai un conseil a donner ce serait de lire Aeternia avant la triologie de Gabriel Katz afin de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          375
La part des ombres, tome 1

Passées les cents premières pages, je suis allée commander le tome 2 chez mon libraire préféré.

Voilà ! Ma critique pourrait s'arrêter là !

Je pourrais rajouter aussi que, m'étant tout de go lancée dans le tome 2, j'en avais presque oublié de faire la critique du tome 1. Bon. Si avec tout cela, vous n'avez pas compris que j'ai adoré, encore, faire un bout de chemin avec Gabriel Katz, je ne peux désespérément plus rien pour vous...

Je n'aurai que quelques mots : si vous avez aimé le puits des mémoires, vous allez vous régaler avec la part des ombres. Et si comme moi, vous n'avez pas encore lu la maîtresse de guerre et Aeternia, vous saurez quelles vont être vos prochaines lectures !

Bon, je vous laisse, j'ai un mariage sur le feu, un camp assailli par les sanguinaires et une maîtresse de guerre qui coupe, tranche, pointe et agonie comme moi je tourne les pages. Avec frénésie et sans complexe...

Merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour l'envoi de ce livre, qui est déjà allé rejoindre d'autres pépites dans ma bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          365
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la..

Malgré mes tendances de lectrice fort dispersée, je n’ai cependant pas trop tardé à m’attaquer au deuxième tome de la trilogie Le Puits des Mémoires. Ce deuxième volet, intitulé « Le fils de la lune » m’a permis de retrouver avec beaucoup de plaisir le trio de choc des trois amnésiques à savoir Nils, Karib et Olen.

Fuyant les bandes de tueurs lancées à leurs trousses, il vont une fois de plus s’enrôler dans une troupe de mercenaires…Mais leur aventure tourne court et ils vont se retrouver face à des révélations surprenantes. En effet, deux de nos héros vont être identifiés…enfin…

J’ai beaucoup aimé cette partie car non seulement ils vont devoir reprendre leurs anciennes fonctions, mais on mesure à quel point cela peut être difficile d’endosser son propre rôle si on a perdu la mémoire et surtout si l’on a changé… Car ils ont indéniablement changé du fait de leurs aventures communes.

Le rythme de l’histoire reste toujours aussi enlevé et l’on ne s’ennuie pas un instant. Comme pour le tome précédent, j’ai par moment une sorte d’impression qui me rappelle certains jeux vidéos… De plus j’adore ce mélange de suspens, d’humour et il faut bien le dire d’amitié. L’écriture est fluide et est très agréable à lire.

Pour ce qui est des révélations, j’avoue que je suis restée estomaquée à la dernière page car je ne m’y attendais absolument pas !!

En conclusion, alors que souvent dans une trilogie le tome deux est un peu en deçà des autres, celui-ci tient toutes ses promesses et je dirais même que je l’ai préféré au premier..

Je vais d’ailleurs continuer dans la foulée à lire la suite et fin car j’ai vraiment trop hâte de connaitre le dénouement de cette histoire.



Challenge Séries 2019

Challenge Pyramide V

Commenter  J’apprécie          361
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

C'est une très belle découverte, que je fais avec mon ami Éric76. C'est lui qui me le propose et je suis complètement ravie, car je veux le lire, depuis un très bon moment. Je le repère grâce à la critique de Dixie39 et par la suite Lyoko, avec Nadou38, qui titillent ma curiosité avec leurs commentaires enthousiasmes, sur la trilogie. Je pense que c'est le bon moment et quel bonheur, de le partager avec mon compagnon de lecture.



Angoissant, Captivant, Enveloppant



Je crois que je vais partager, juste mes ressentis, car c'est vraiment un livre fantaisie, à découvrir, pour soi. C'est tellement que du plaisir à lire, que c'est difficile à le décrire, tant qu'on ne le lit pas soi-même. C'est très addictif, qu'une fois dedans, tu es incapable de le lâcher et tu te laisses porter, par la superbe plume de l'auteur.



«En réalité chaque lecteur est, quand il lit le propre lecteur de soi-même.» - Marcel Proust



C'est trois fugitifs, qui se réveillent, dans un chariot, en pleine montagne, et ils ont perdu la mémoire, ils ne se rappellent plus de rien. Ils s'improvisent donc des prénoms : Karib, Nils et Olen. Quand ils prennent la route, ils se font déjà attaquer par des guerriers et ils gagnent le combat. Ils découvrent alors qu'ils sont recherchés, pour une raison inconnue. Ils essaient de survivre, dans cet univers malveillant où le danger rôde, à tout instant.



C'est vraiment des petits bonheurs à moi, quand je lis cette histoire car on ressent très bien l'amitié forte qui relie nos héros, ainsi que l'humour dont ils font preuve, au fil de leurs aventures. Tu es vraiment sur le qui-vive, et tu es toujours en haleine, car tu te demandes souvent, quel mauvais coup du sort, qui peut survenir. Tu es vraiment happée par l'atmosphère, tu t'attaches aussi à nos trois fugitifs, tu les suis de près. Tu rencontres également des personnages hauts en couleurs, qui amènent leurs contributions. L'auteur Gabriel Katz maitrise très bien son écriture, il parvient toujours à garder mon attention, même si parfois il apporte beaucoup de descriptions autour de ses sujets et de la politique. C'est peut-être le seul bémol, que je peux relever. Je me pose aussi des questions : Qu'est-ce qu'ils sont ? Est-ce que la perte de mémoire joue un rôle capital ? Qu'est-ce qui se cache, en arrière de tout ça ? Pourquoi le prix est si élevé, lors de la capture ? Est-ce qu'ils vont pouvoir survivre, pendant la traque ?



Quand je termine mon livre, je ressens vraiment de la peine, mais je me console en me disant que je vais lire la suite, tout bientôt, avec mon ami. C'est un incroyable moment de lecture, c'est indescriptible. Je ne veux pas trop en dire, car c'est vraiment au lecteur de le découvrir par lui-même. On constate combien l'amitié est précieuse autant dans les bons moments que dans les folles mésaventures.



Je remercie également mon ami Éric76, pour nos beaux échanges, autour de ce livre, ainsi que pour sa belle amitié. Je crois que ce proverbe : «tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi» reflète vraiment l'amitié, des trois fugitifs. C'est vraiment un livre ensorcelé, dont seul le lecteur, qui le lit, peut comprendre, ce qu'est vraiment «la traque». Qu'est-ce qui s'y risque alors ? Est-ce qu'il faut se fier aux apparences ? Allez-y, plongez avec Karib, Nils et Olen, au coeur, de leurs périples.



J'invite donc à aller voir, à votre tour, sa belle critique à Éric76 et combien je suis très contente, de poursuivre l'aventure avec toi.



Siabelle
Commenter  J’apprécie          3618
Les Papillons noirs

Je remercie Babelio et les Editions du Masque pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée.



Deux enfants cabossés avant l'heure, livrés à eux-mêmes, maltraités par les autres pour des fautes qu'ils n'ont pas commises... Deux enfants que le hasard des malheurs a réunis. Deux enfants qui grandissent sous les injures, dans le manque d'amour, ensemble.

Les personnages gagnent peu à peu en maturité, tout en gardant une part de candeur malsaine au regard de leurs actes. L'anti-héros et l'anti-héroïne s'unissent dans la noirceur, et on en redemande...



Le style est fort, saccadé, rythmé par des phrases courtes et percutantes, à l'image de l'ambiance posée en un temps record par l'auteur. C'est l'homme qui raconte la majorité du périple meurtrier. Le récit du point de vue de la femme est lâché par le narrateur, avec parcimonie, en italique. La narration est suffisamment maîtrisée pour aboutir à un roman noir addictif. L'histoire oscille entre roman d'amour, avec juste ce qu'il faut de mièvrerie pour y croire, et roman de sang, sanguinolant sans pour autant tomber dans le "gore".



Gabriel Katz nous propose une fresque peu reluisante des évolutions sociales des années 1945 aux années 1980. Les hippies, l'image des femmes, le sexe, les vacances, l'avortement, beaucoup de thème "de société" y passent, sur la "playlist" musicale des différentes époques. Au fil des pages, c'est enfin un certain reflet psychologique d'Eros et Thanatos qui tend la toile de fond de cet étonnant diptyque.
Commenter  J’apprécie          353
Le puits des mémoires, Tome 3 : Les terres de..

Quelle belle aventure ! Un trio inoubliable !



Après m’être remise de mes émotions (cfr. cliffhanger du tome précédent), je me suis replongée avec bonheur dans les aventures de nos héros. C’est ensemble que je les préfère. J’adore comment ils se taquinent, c’est souvent drôle.



Un à un tous les personnages dévoilent leur jeu et j’ai parfois été très surprise. Par exemple,



J’avais quelques attentes pour ce troisième tome et je dois avouer que les choses ne se sont pas toujours passées comme je m’y attendais. Il y a aussi ce décalage entre l’idée que l’auteur donne des « méchants » dans le tome 1 et ce qu’il se révèlent être en fin de compte.



Finalement, perdre la mémoire était la meilleure chose qui pouvait arriver à nos héros. Ils sont devenus meilleurs et surtout, ils se sont trouvés.



Une série à relire, juste pour le plaisir.











Challenge SFFF 2022

Challenge cycles/séries 2022

Challenge ATOUT PRIX 2022

Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          357
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Nouvelle série commencée en LC avec Tinaju. J’avais découvert cet auteur grâce à La Maîtresse de Guerre qui a été un coup de cœur. Ça faisait donc un moment que je voulais lire cette trilogie, elle m’avait d’ailleurs été vivement conseillé par Basileusa.



Le début est curieux mais intrigant. On rencontre trois hommes très différents qui ne se connaissent pas et qui sont amnésiques. Comme le titre de ce tome l’indique, on les traque mais comme eux, nous ne savons pas pourquoi. J’aime bien le style de l’auteur et son humour pince-sans-rire. Par contre, j’ai eu une impression de déjà-vu avec le début de ce roman mais je n’arrive pas à l’identifier (aussi bien dans mes lectures passées comme futures). Comme ils ont tout oublié d’eux-même, c’est au gré de leurs différentes aventures qu’ils se redécouvrent des talents cachés. De ce savoir, ils essayent de deviner qui ils sont. Mais ça ne marche pas à tous les coups ! Par contre, comme me l’a fait remarquer Tinaju, dans ce roman, les femmes de caractère sont inexistantes et les autres juste là pour la déco… En même temps, c’est un premier roman, il s’est bien rattrapé avec La Maîtresse de Guerre. Par d’autres personnages, nous apprenons un peu du passé de nos trois compères amnésiques. Mais est-ce bien le vrai ? J’en ai un gros doute. Du coup, ça a décuplé ma curiosité les concernant. Qui sont-ils vraiment ? Quelle est la vraie raison de cette traque acharnée ? Le narrateur étant changeant, l’histoire avance plus ou moins vite mais pour ma part, je ne m’y suis pas trop ennuyée, préférant certains narrateurs à d’autres. La fin est telle que je sens que cette série ne fera pas long feu dans ma pal. Je suis toujours autant intriguée par nos trois amnésiques et leur histoire. On en sait un peu plus avec certains narrateurs mais ça reste encore très flou. Le style de l’auteur est agréable et se lit très vite. La preuve, ces 400 premières pages ont été dévorées en 3 jours. Par moments, leurs aventures me faisaient penser au Sorceleur car cela reste de la fantasy très classique mais je ne me suis ennuyée à aucun moment.



Comme vous l’aurez compris, ce premier tome n’est pas un coup de cœur mais malgré tout, c’est une excellente lecture, j’attends de voir ce que donnera la série complète. Pour un premier roman, l’auteur a réussi son essai même s’il y a quelques défauts (certaines descriptions, les femmes comme des potiches, …). Le suspense était malgré tout à son comble dans les 50 dernières pages. Si vous êtes amateurs de fantasy classique, je vous conseille donc de découvrir cette trilogie et son auteur français. Dès que je peux et avant la fin de l’année, je m’attaque au second tome.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          350
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Pas mal...

Si je ne suis pas enthousiaste, c'est que ce livre a quelques défauts (à mon avis), dont, notamment, les "phrases explicatives" genre "La conversation tournait à l'aigre." Comme si l'auteur manquait de confiance en son dialogue ou nous le précise des fois qu'on serait un lecteur idiot...

Ou les petites phrases en début de chapitre qui nous disent que "les choses allaient empirer dans la journée". Perso, ça me sort immédiatement du bouquin pour m'en rendre spectatrice, ce que je déteste. Il semblerait que ce soit une marque de fabrique katzienne, donc il va falloir que je m'y fasse, mais je n'aime pas ça et je n'aimerai jamais ça.

Ajoutons à cela des actions et réactions des personnages très, trop modernes pour un univers médiéval peu fouillé, ça donne une ambiance pas aussi convaincante que ça pourrait.



Du coup, de mon point de vue, c'est plutôt de la fantasy jeunesse, et en le lisant en tant que tel, c'est pas si mal... Mais ce n'est pas assez immersif pour que je sois franchement enthousiaste... ;)



Les points positifs, maintenant, il y en a plus : c'est bien écrit (hors le défaut cité plus haut), ça se lit facilement. Les personnages sont amusants et intéressants, et l'intrigue est bien construite.

J'ai bien aimé les gradés de l'armée d'Hélion et leur évolution dans le bouquin. J'apprécie aussi les 3 héros, bien qu'Olen me tape sur les nerfs avec son coeur d'artichaut.

Les "méchants" chevaliers de cristal et le "fils de la lune" sont intrigants, presque plus intéressants que le reste, mais bon, ça c'est un avis d'amatrice de dark fantasy.



Je lirai la suite un de ces jours, mais je n'en suis pas au point d'avoir envie de sauter dessus, vous l'avez deviné.
Commenter  J’apprécie          354
Au bout des doigts

JOLIE HISTOIRE...

Ce roman est tiré d'un film éponyme. En général ça ne fonctionne pas dans ce sens là, pourtant ici c'est très réussi.

L'histoire : un gamin est repéré dans la foule au piano de la gare jouant le prélude de Bach. C'est un gamin des banlieues qui traine avec des petites racailles. Il fait une grosse boulette et se retrouve a devoir effectuer des travaux d'intérêts généraux au conservatoire. Il a l'oreille absolue et est doué.



La suite bien entendu, je ne vais pas vous la dire... il ne manquerait plus que ça !



Oui, c'est gentillet et l'histoire revêt plus d'un conte de fée que d'une réalité... qu'à cela ne tienne, c'est parfois bon de rêver un peu.

Ce roman, c'est la confrontation de 2 mondes. Le premier, celui des cités, où les gens rament. Celui des mères célibataires qui triment pour élever leurs gosses mais où la rue les happes à un moment ou un autre par manque d'argent ou de loisirs. Le second, le monde des riches bourgeois pour qui tout semble facile.

C'est blindé de stéréotypes tout au long de ces 330 pages. Nous sommes dans l'analyse sociétale à deux balles de type café du coin, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas pour ça qu'on le lit. C'est l'histoire du courage, c'est l'histoire de l'instinct que l'on suit alors que tout vous dit de fuir.



Je me désole quand même que l'on présente la musique classique comme étant l'apanage d'un milieu bourgeois. Ce n'est pas ça qui va arranger la fréquentation des salles de concert ! La musique, c'est beau, mais rares sont les jeunes qui s'y intéressent, justement à cause de ce genre de préjugés. Il faut oser, oser passer les portes, oser ne plus penser que ce n'est pas pour vous.



A lire en se faisant plaisir et en écoutant le piano concerto n°2 op. 18 de Rachmaninov

Commenter  J’apprécie          341
La part des ombres, tome 1

AAhh misère ! Je viens de finir le premier tome de La part des ombres et je n'ai pas le second sous la main ! Je déteste ça... et d'autant plus pour ce roman, car il se finit par un cliffhanger insoutenable.



Vous l'avez sans doute déduit par cette introduction, j'ai beaucoup aimé ce roman de Gabriel Katz. J'avais également adoré Le puits des mémoires, un régal de fantasy médiévale à l'humour ravageur...

Il en est de même pour ce roman. L'humour potache auquel s'adonnent les différents personnages ( et surtout Desmeon) est parfois un peu facile mais me fait bien marrer.

J'ai bien ri, j'ai retrouvé Olen, le joli cœur du Puits des Mémoires avec plaisir et découvert Kaelyn et Desmeon avec tout autant de jubilation. J'aime bien ces personnages qui se retrouvent souvent bien malgré eux dans des situations compliquées et qui se la jouent tranquilou, avec un léger sourire cynique aux lèvres.



Le moment était bien choisi pour lire Gabriel Katz. C'est le début des vacances et c'est la littérature idéale pour se détendre. Fluide, sans prise de tête, divertissante et addictive !



Merci aux éditions ScriNeo et à toute l'équipe de Babelio pour cet envoi qui s'est fait longuement attendre en raison de la crise sanitaire mais qui finalement vient à point !
Commenter  J’apprécie          344
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la..

Avalé comme le premier !

J'm'en veux même de ne pas avoir pris le temps de le déguster. Mais que voulez-vous, le devenir de nos trois compères est tellement incroyable qu'il est impossible de faire des pauses !



Le tome 2, c'est le tome du changement.

Autre lieu, autre identité, autres histoires...

Karib, Nils et Olen se retrouvent chacun de leur côté à vivre une vie nettement moins joyeuse que lorsqu'ils étaient ensemble. Et ça, c'est tristounet...

Adieu les petits boulots, les fuites, les planques et l'humour potache aussi !

Rassurez-vous, de l'humour, il y en a toujours mais le fait que nos trois héros soient séparés enlève un peu de saveur au burlesque des situations et au piquant des petites répliques assassines.



Par conséquent, j'enlève une étoile mais c'est juste pour la forme. Parce que c'est vraiment jouissif cette lecture !

Il y a du rythme, du mystère, de l'humour, un peu d'amour mais pas trop, de la baston, de la magie, un brin de trahison et surtout des personnages très attachants !



Tiens à ce propos, à ton avis, quel est mon petit chouchou ?



Commenter  J’apprécie          342
La part des ombres, tome 1

Quand j'ai appris, lundi, que le dernier roman de Gabriel Katz était sorti, voilà quelle a été ma réaction : Youhoooooooo! Puis, quand je suis revenue de la librairie, ayant dans les mains mon fameux PRÉCIEUX : J'ai simulé une danse endiablée au milieu de mes livres! Installée confortablement dans mon canapé, sous une couverture et un thé fumant, il n'aurait pas fallu m'interrompre une seule fois dans ma lecture, au risque de me voir transformée en Gollum!

Non, mais c'est vrai, quoi! Il y a des choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter! le nouveau Gabriel Katz, pour moi, est affaire de sainteté! Aussitôt ouvert, aussitôt lu dans la soirée!



Bon, allez, trêve de plaisanteries! Qu'est-ce que j'ai pensé de ce nouveau cru? Et bien, c'était plutôt pas mal! Si j'étais restée un peu perplexe devant La maîtresse de guerre (qui était un peu trop gentillet pour moi), Aeternia qui était pas mal et le gros coup de coeur de la trilogie du puits des mémoires, La part des ombres se situerait juste après cette dernière, en terme d'appréciation.



Pour résumer ce tome, j'ai eu le plaisir de retrouver les personnages des tomes précédents, chacun possédant une caractéristique qui lui est propre : le gladiateur Desmeon et son humour pourri du diptyque Aeternia, Kaelyn la Maîtresse de guerre sauvageonne et enfin Olen, le séducteur invétéré du Puits des mémoires. Tous trois se retrouvent embarqués un peu par hasard dans un combat dont ils ne connaissent pas vraiment les tenants et aboutissants, au royaume de Goranie.



Quel plaisir cela a été de retrouver ces trois personnages! Pourtant, je ne portais pas vraiment Desmeon dans mon coeur car son humour à deux balles me faisait lever les yeux au ciel et Olen me gonflait à force de séduire tout ce qui passait à sa portée (je le rappelle, mon personnage préféré était Karib). Malgré cela, je les ai beaucoup apprécié dans ce tome, un peu comme on retrouve de vieux amis que l'on aurait pas vu depuis un moment. L'humour, si caractéristique de l'auteur, est toujours au rendez-vous, provoquant chez moi quelques rires francs. Quant au style d'écriture, c'est toujours un plaisir : fluide, léger, plein de rebondissements, haletant et que dire du cliffhanger de fin qui provoque l'attente comme l'aurait fait un épisode de Game of Thrones ou de Sherlock?



En conclusion, je l'avoue, je ne suis pas très objective en parlant de ce roman car j'adore l'auteur. Maintenant, si je me mets à la place de quelqu'un qui le découvre, je ne conseillerai pas vraiment de commencer par cet opus car Gabriel Katz a distillé dans son récit un grand nombre de clins d'oeil et de références à ses autres romans. le néophyte passerait donc à côté de ces petites perles. En revanche, si je m'adresse aux fans de l'auteur, je n'aurais qu'un seul mot : foncez!
Commenter  J’apprécie          347
Les Papillons noirs

Dans ce livre, tout est double. La couverture d'abord, avec ses dessins noirs sur fond jaune, puis jaunes sur fond noir dès qu'on la soulève. Elle est belle, intrigante, inquiétante un peu aussi. Deux personnages, Solange et Albert, miroir l'un de l'autre, si beaux et dont l'amour est si fort, amants solaires et maudits, à la vie à la mort (enfin, surtout celle des autres). Eux aussi sont doubles, lumineux et sombres, flamboyants et maléfiques. Duplicité romanesque aussi, un récit à la première personne, celui d'Albert, entrecoupé parfois de pages en italique, à la troisième personne, pour raconter Solange comme détachée d'elle-même, en surplomb. Et bien sûr, pour couronner le tout, l'auteur écrit sous pseudonyme.

Pour le lecteur, c'est une multiplicité de ressentis, feu d'artifice multicolore sur le fond noir du roman. C'est sordide, cruel, grinçant, et pourtant, ça donne le sourire. De la fin de la guerre aux années 1980, de l'orphelinat au salon de coiffure, les "Solbert" comme ils s'appellent, cultivent le goût du meurtre comme une manière d'exister hors des cadres. Ils sont la lumière, et les papillons qui s'y brûlent. On voudrait les voir cesser, et pourtant, on aime qu'ils continuent. On suit à la trace cette petite odeur de soufre, et on tourne les pages, en se demandant ce qui pourrait bien les arrêter...

Cette lecture m'a beaucoup plu, alors que je ne serais pas du tout allée spontanément vers ce livre, issu d'une série télé que je n'ai pas vue. Je remercie l'éditeur pour m'avoir proposé ce titre lors d'une masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          330
Le puits des mémoires, Tome 3 : Les terres de..

Sniff !

Excusez-moi, j'essuie une petite larme avec un mouchoir alors que je dis adieu à mon trio adoré sur le quai de la gare de la fantasy. Ils vont me manquer, ces trois énergumènes aussi forts que rigolos et à la mémoire défaillante.



La fin de la trilogie est malgré tout un poil en dessous du reste ; c'est le lot de beaucoup de fins. Mais un poil, c'est mince pris dans la largeur. L'atmosphère légère et désinvolte de l'ensemble de la série perdure. Quelques-unes de ces scènes sont franchement tordantes, en particulier celles qui mettent en contraste le statut haut dans la hiérarchie de Woltan de nos héros avec leurs actes SPOIL !! Je crois que c'est ce que je préfère dans cette trilogie : ces personnages devant qui le protocole obligerait à nous agenouiller et qui se comportent comme vous et moi, sans cérémonie.

Les secrets sont dévoilés et les ennemis démasqués. Gabriel Katz a l'art et la manière de désamorcer la tragédie et la violence ; par l'humour d'abord, mais aussi en fabriquant des « méchants » au final relativement empotés que j'ai eu du mal à détester et qui se tirent dans les pattes, facilitant la tâche de notre trio. Avec des ennemis pareils, pas besoin d'amis ^^.



Bon il y a quand même quelques bonnes scènes de morts subites par paquet de douze. L'une d'elles en particulier est très similaire à une scène dantesque du film « le roi Arthur » d'Antoine Fuqua, avec Clive Owen et Keira Knightley. Mais la fin bénéficie d'un traitement « soft » très surprenant et finalement assez agréable (mais qui peut en frustrer certains). D'ailleurs cette fin n'est pas si manichéenne, une certaine tristesse amère s'en échappe.



Mais qu'est-ce que j'ai trouvé « un ton en dessous » finalement ? Je crois que c'est justement cet aspect « empoté » des méchants poussé un peu trop loin. le pire des méchants est visiblement un comploteur averti, qui travaille dans l'ombre depuis un grand nombre d'années à gagner le sommet du pouvoir. Il sait réfléchir et il est patient. Et là son sang ne fait qu'un tour dès que la situation se sévérise un peu. Il prend une décision sur un coup de tête qui confine au suicide. C'est indigne de lui et j'ai eu du mal à y croire (j'espère ne pas en dévoiler trop là).



Mais comme je le disais plus haut, c'est un détail dans une trilogie magnifique, divertissante et drôle tout en étant épique. Je la conseille vivement. Et de mon côté je lirai sans aucun doute ces autres romans situés dans le même univers.

Commenter  J’apprécie          338
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la..

Alors que mes pieds partaient à la conquête du pays Cathare, mon esprit volait en imagination dans le Grand Nord du monde de Gabriel Katz. Chaud en bas, froid en haut, j’aurais pu m’enrhumer ; je n’ai fait que me régaler, des deux côtés.



Ah quel plaisir de retrouver Karib, Nils et Olen, ce trio mélange des pieds nickelés et d’un commando du SWAT sur qui les méchants auraient testé leur machine à oubli avant de l’appliquer sur Jason Bourne. Leur humour potache, leur façon de se vanner les uns les autres alors qu’ils sont englués dans les pires ennuis ne cesse de me faire marrer. Absolument impossible de prendre cette trilogie avec le sérieux d’un fonctionnaire d’État. C’est presque aussi jouissif que de lire un bon Achille Talon ou un Gaston Lagaffe. C’est vrai à tel point que mon intérêt pour l’histoire diminuait d’un ton dès que le trio était séparé. J’ai déjà ressenti ça dans les parties du Seigneur des Anneaux consacrées à Frodon et Sam, privée de la légèreté apportée par Merry et Pippin, ou Legolas et Gimli.



Et cependant l’histoire est accrocheuse. Voilà nos amis plongés dans le royaume nordique de Woltan - une sorte de monarchie élective constituée de principautés – toujours à la recherche de leur identité. Des effets « à la XIII » sont employés évidemment (attention spoil) mais là leur situation évolue rapidement - Faut pas trainer, on n’est pas dans GoT quoi ! – dans des directions entrainant des révélations théâtrales et donc plutôt prévisibles dans leurs grandes lignes si l’on admet que l’auteur est compétent et sait ménager ses effets.



Pourtant je me suis laissé complètement surprendre par la révélation finale, envisageable apriori comme hypothèse plausible - mon cerveau était en mode « pause » pour les vacances – et du coup je l’ai pris en pleine poire avec un énorme plaisir de jeune innocent. Sensation purement géniale !



La fin s’annonce absolument palpitante. Je vais la faire attendre un peu, histoire de cultiver le plaisir de l’anticipation.

Commenter  J’apprécie          334
La maîtresse de guerre

Dans le même univers que Le - très bon - Puits des Mémoires dit la 4eme de couverture.

Peut-être bien, même si ça n'est pas tout à fait évident à vrai dire. Ce qui l'est en revanche c'est que ce livre n'a ni la qualité ni la profondeur du Puits des Mémoires.



On retrouve la fluidité d'écriture et le rythme de la narration de Gabriel Katz mais la trame dramatique, l'histoire et les personnages sont insuffisamment développés.

Ça manque un peu de chair et nous sacrifie à une lecture trop manichéenne des rapports humains.

Quand tant d'auteurs font souvent beaucoup trop long, Gabriel Katz fait ici un peu trop court pour donner la pleine mesure de son talent.

Commenter  J’apprécie          320




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Katz Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}