AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Nadeau-Dubois (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tenir tête

Ce texte m’a tour à tour émue, bouleversée, amusée. Il m’a fait froncer des sourcils, rire, sourire, frémir de colère et d’indignation, mais surtout il m’a fait réfléchir. Réfléchir au Québec au sein duquel je veux vieillir et au rôle que doit occuper ma génération dans la mise en place de cet avenir qui sera le nôtre. C’est un ouvrage très bien écrit qui relate avec précision le vécu du porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, non seulement au cours du printemps érable, mais également tout au long des événements qui ont précédé et suivi ce mouvement étudiant (puis-je dire mouvement social?) sans précédent au Québec. Cet essai est à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce que pour les gens prennent connaissance de cet aspect de la problématique, de cette vision des choses. Qu’ils (et là je parle de tous ceux qui ont commenté les événements à tort et à travers, sans vraiment savoir de quoi ils parlaient, ou pire, en ignorant sciemment certains faits ne les avantageant pas) lisent les arguments présentés ici avec un esprit ouvert, puis qu’ils débattent. Qu’ils débattent comme ont débattu des dizaines de milliers d’étudiants au cours des assemblées qui ont rythmé le printemps érable. L’important n’est pas que tous se rallient à cet objectif qu’est la gratuité scolaire, mais qu’ils comprennent qu’on ne peut pas balayer du revers de la main le mouvement étudiant, alors que ses principaux objectifs était l’accessibilité aux études et surtout le respect de la démocratie.
Lien : https://enattendantdemain.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Tenir tête

Il y a, pourtant, plus de grandeur, de noblesse et de plaisir, même, à tenir tête à ceux qui veulent nous rapetisser qu’à s’adapter servilement à un modèle économique qui nous réduit au statut de ressources humaines. C’est le message du beau livre, rondement et habilement mené, de Gabriel Nadeau-Dubois.
Commenter  J’apprécie          20
Tenir tête

Prévisible et désolant à la fois. C'est systématiquement manichéen: la CLASSÉ d'un bord qui mobilise courageusement les pauvres étudiants et de l'autre coté les méchants à tous crins que sont les gouvernements, éditorialistes et chroniqueurs qui ne défendent servilement que les intérêts de la classe dominante. On y trouve des perles genre le ministre Bachand assimilé au régime chinois parce qu'il a présenté son budget comme une révolution culturelle... ou encore que la CLASSÉ a été un modèle de démocratie lors des assemblées étudiantes alors que les opposants à la grève auraient largement utilisé intimidation et noyautage... Bref aucun recul, évidemment aucune allusion ni considération pour tous les gens que ce mouvement a dérangés (genre travailleur pris dans les congestions provoquées par les manifs). Dommage, car certains thèmes abordés par exemple le rôle de l'université dans la société méritent effectivement une réflexion absente de ce manifeste.
Commenter  J’apprécie          10
Tenir tête

Dans son essai Tenir tête, où il revient sur les événements, il se tue à nous expliquer ce qui n'a jamais été compris pendant la crise, à savoir qu'il n'était justement pas un leader, seulement un porte-parole de la CLASSE.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Nadeau-Dubois (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
653 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}