AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gabrielle Richard (51)


Si je suis honnête, je crois qu'une des choses que j'ai le plus aimées dans le fait d'avoir des enfants, c'est la difficulté. Le défi de toutes ces choses à faire, de tous ces gestes à accomplir pour que ça tienne, le poids de tout ça jour après jour, apprendre à gérer tant de choses, résister à la fatigue, découvrir que j'étais capable de porter une poussette sur quatre étages, que je pouvais dormir seulement 5 heures, vraiment, l'effort que tout ça représentait m'a beaucoup plu, sans doute parce que c'était une occasion de briller dans l'adversité, et que je suis une personne excessivement orgueilleuse de son énergie vitale. J'aime être débordée, pour le dire simplement.
Commenter  J’apprécie          00
La sororité passe par la transmission d'une personne à une autre, qu'elle ait des enfants ou non, qu'elle en veuille ou non. Et puis, si les vécus sont individuels, les problématiques sont collectives. Les expériences féministes de chacune peuvent se répondre, faire écho dans un vaste mouvement de déclics en cascade. [...] Sentiment de solitude et d'abandon, tout ceci pourrait être pallié si les femmes avaient des espaces pour s'exprimer, s'identifier, réfléchir à d'autres modèles, et s'engager.
Commenter  J’apprécie          00
Le pire c'est que j'ai eu la "chance" d'avoir à mes côtés un coparent investi à même hauteur que moi. Je dis "la chance" et j'y mets des guillemets car j'aimerais employer d'autres mots. Ça ne devrait pas être une "chance", ce devait être la normalité, quand on conçoit un enfant à 2, d'être également impliqués dans l'éducation et la prise en charge de son enfant.
Commenter  J’apprécie          00
En tant que mères, nous sommes constamment jugées, jugées, appréciées comme bonnes ou mauvaises. En réalité, toujours pas assez bonnes, et plutôt souvent mauvaises
Commenter  J’apprécie          00
La maternité est un sport de combat et les mères, des gladiatrices jetées en pâture par une société qui ne fait que peu de cas de leur santé physique et mentale
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont tous des récits ancrés dans un vécu, et il existe autant de vécus que de mères et de maternités.
Commenter  J’apprécie          00
C'est souvent à l'école que les jeunes LGBTQI apprennent leur anormalité. Pourquoi ? Parce qu'on la leur enseigne.
Commenter  J’apprécie          00
Certain·es queers remplacent des activités qui leur paraissent problématiques (par exemple deviner le sexe du bébé) par d’autres qui correspondent plus à leur idée d’activité ludique (par exemple, deviner quelle sera sa matière scolaire préférée). (p. 137)
Commenter  J’apprécie          00
On voit particulièrement ces démarches chez des parents qui ne sont pas cisgenres, lesquels appréhendent d’avoir à se faire appeler (par leur enfant ou de manière générale, dans la société) par des termes par définition très genrés. Le mot mère, en particulier, pose problème, en raison des pressions et injonctions à la « bonne » maternité qui lui sont accolés. Accepter d’être une maman, cela voudrait dire accepter de se fondre corps et âme dans cette expérience d’enfanter qui serait le paroxysme de la féminité, voire l’accomplissement d’une vie. Cela est source d’inquiétude pour des parents trans et/ou non binaires qui ont conscience qu’occuper un rôle social de « maman » (c’est-à-dire qui ont porté et/ou allaité leur enfant), sans pour autant se sentir interpellés ou concernés par le mot même. (p. 125)
Commenter  J’apprécie          00
Les parentalités trans nous montrent qu’il est possible de déprendre les rôles parentaux de leur assignation genrée et de les repenser en fonction des capacités et des désirs des adultes qui font famille ensemble. (p. 106)
Commenter  J’apprécie          00
Nangma, amoureuse de la nature. Mon nom est celui d'une montagne. Le chemin qui y mène est long et douloureux.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Richard (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}