AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (969)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silent Boy

"Silent Boy" est un roman phare de Gaël Aymon, il semble incontournable quand on s'intéresse un peu à sa bibliographie. J'ai donc décidé d'y jeter un oeil, d'autant que la collection "Court toujours" de Nathan propose habituellement des textes de très bonne tenue.



Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai eu l'impression de lire le verso du mouvement metoo et du mouvement néo-féministe qui souhaite "déconstruire les hommes".

Par l'histoire d'Anton, son personnage principal, l'auteur montre bien la pression qui pèse aussi sur les épaules des garçons à l'adolescence.

Il ne s'agit pas d'excuser leur comportement grossier voire violent, mais d'expliquer leur vécu.



La difficulté était de choisir comment montrer le fossé (immense) entre la façade macho et la vie intérieure du garçon. J'ai aimé que cela se fasse via un forum, support si usité des ados, mais que la syntaxe n'en souffre pas pour autant.

On ne peut qu'être touché par le parcours d'Anton et espérer qu'il inspirera des jeunes garçons, pour les aider à s'affirmer en dehors des comportements attendus si désespérants.
Commenter  J’apprécie          70
Et ta vie m'appartiendra

Vous êtes vous déjà demandé si tout ce que vous souhaitez pouvait se réaliser et vous tuer ?

Dans une banlieue parisienne, une jeune femme, Irina, reçoit de sa grand-mère un héritage particulier… Une peau magique,une sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs. Sans y croire une seconde, Irina demande à devenir riche et la dévotion de sa seule amie Halima.Ses souhaits se réalisent finalement. Seulement, cette vie de rêve qu’elle frôlait grâce à ce talisman se transforma en un cauchemar : un ennemi rôde, prêt à tout pour récupérer ce fameux talisman. Elle s’oblige elle et son amie à s'exiler sur une île déserte. Mais, à chaque vœu qu’elle formulera par la suite, la peau aspirera sa vie en la tuant peu à peu.

Ce livre m’a plu car il met en avant une jeune femme qui peut avoir ce qu’elle veut mais cela peut l’exposer à des situations dangereuses, comme la mort, la tristesse, la solitude, la jalousie, ou encore l’égoïsme et la vanité de sa part. Cette situation peut faire penser aux personnes de notre époque, avec un niveau social élevé, qui réussissent très bien mais qui sont seules et malheureuses et où le danger de se faire tuer par jalousie ou envie par autrui est très grand.

Commenter  J’apprécie          11
Et ta vie m'appartiendra

"Et ta vie m'appartiendra" est un roman de Gaël Aymon.

C'est l'histoire de Irina qui reçoit un jour un héritage de sa mystérieuse grand-mère, une vieille relique. Cette relique a un pouvoir spécial, mais pour le découvrir je vous laisse lire ce livre.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il n'est pas vraiment du style que j'apprécie lire, mais je suis sûr que les personnes à qui ce style convient adoreront le lire.

Je vous laisse le découvrir, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          01
Et ta vie m'appartiendra

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle version avec Irina qui reçoit un étrange héritage qui peut exaucer ses vœux mais en les exauçant elle risque peu à peu sa vie. Je me suis aussi accroché a l'héroine qui est attachante. J'ai aimé la police du texte ainsi que l'écriture fluide.

lou
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Pierre Perrault, 12 ans, est envoyé à la campagne afin d'y écrire LE recueil de contes qui le fera connaître. Mais cela ne lui plaît guère … Il faut dire que son illustre paternel a placé la barre très haut ! Son autre père – Gaël Aymon – ne lui épargne rien non plus : il le plonge dans un univers où réel et imaginaire se confondent parfois pour faire vivre au jeune Pierre des aventures et des rencontres propres à l'ébranler. C'est ainsi que, loin de l'univers sucré des versions édulcorées trop souvent proposées aux enfants, les héros de contes viennent à sa rencontre et le plongent dans une ambiance fantastique, effrayante, sans concession au joli et au gentil : nous sommes chez Tim Burton bien plus que chez Disney ! La magnifique couverture, illustrée par Cyril de Turckheim, donne d'ailleurs le ton du roman : il sera sombre et effrayant.

Ces héros, ces aventures, sont ceux des contes les plus populaires aujourd'hui et cette manière de nous montrer leur part sombre conduit inévitablement à la réflexion : pour quoi et pour qui ces contes sont-ils écrits ? Pourquoi sont-ils si souvent édulcorés ? Quelles sont les intentions de l'auteur ? Quelles sont les visées de ces contes ? Sont-ils réellement destinés aux enfants ? Quelle est la part de l'imagination dans la rédaction et la réception de ces contes ? Ne serait-ce pas le travail de décodage accompli par l'imaginaire du lecteur qui confère à ces contes leur puissance et leur noirceur ?

Si le jeune lecteur verra dans ce roman une aventure mêlant habilement les références aux histoires de son enfance et le côté un peu horrifique qui plaît tant, les adultes y verront beaucoup plus et feront de cette lecture une occasion de réfléchir aux sources et aux finalités de ce domaine littéraire si souvent réduit aux « petites histoires pour petits enfants ».

Commenter  J’apprécie          20
Contes d'un autre genre

Ce recueil propose trois contes réinterprétés par Gaël Aymon. Je suis toujours curieuse de découvrir ce genre de texte.



"La belle éveillée" est, comme son titre l'indique, une réécriture de "La belle au bois dormant". Sauf qu'au lieu des dons habituels (amour, gloire, beauté et tout le toutim), les fées l'ont gratifiée de l'intelligence, de la finesse de jugement, d'une santé robuste, de courage et... du pire sommeil du monde. Bien pratique quand on nous a prédit un sommeil de 100 ans ! Ainsi la princesse va prendre son destin en main et déjouer les plans des vils conseillers royaux. Une réécriture amusante, bien que je n'aime pas du tout les illustrations de François Bourgeon.



Si "Crinière rouge" fait tout d'abord penser à "Barbe bleue", cette réécriture s'éloigne vraiment de la version originale, ou du moins ce que j'en connais. J'ai même pensé à Kirikou avec cette figure de femme que la souffrance fait tout détruire sur son passage. Ce conte-ci est illustré avec talent par Sylvie Serprix dont les doux entrelacs blancs attirent l'œil.



Le motif le plus reconnaissable des "Souliers écarlates" vient du conte des "Le secret des sept princesses" avec ses danses nocturnes trouant les semelles des chaussures.

Mais Gaël Aymon en fait un conte sur les violences conjugales, le seigneur n'appréciant son épouse que pour sa vulnérabilité.

De quelle manière la princesse va-t-elle se sortir de cette situation ?

Les illustrations de Nancy Ribard jouent parfaitement sur l'étrangeté de certains passages de l'histoire tout en évitant de trop souligner les éléments inquiétants.



Trois contes qui donnent aux femmes un rôle plus actif que ceux auxquels elles sont habituellement cantonnées, sans pour autant avoir la volonté de remplacer leurs modèles.
Commenter  J’apprécie          72
L'apprenti conteur

Pierre, 12 ans, fils du grand Charles Perrault, auteur déjà célèbre à son époque, est envoyé à la campagne chez son oncle pour écrire son premier recueil de poèmes. Très vite, le jeune garçon se rend compte qu'il se passe des choses étranges au manoir des Rozières. Une nuit, alors qu'il peine sur sa page blanche, il trouve sous son lit une toute petite fille, Mariette, qui l'entraîne dans une aventure surnaturelle. Bottes magiques, capuchon rouge, épaisse barbe noire, et petites orgresses, les personnages que Pierre rencontre lors de ses escapades nocturnes alimentent son imagination et lui permettent de commencer à écrire non pas les poèmes répondant à l'exigence paternelle, mais de très modernes petits récits qui plairont certainement à la Cour ...



Le sujet est alléchant, mais la mise en route des aventures est un peu poussive. On compte sur une très bonne connaissance des histoires dont il est question par le lecteur pour l'entraîner dans des entrelacs narratifs où il est facile de se perdre.C'est mélangé, un peu brouillon, on reconnaît, bien sûr, tous les rapprochements qu'on veut nous faire deviner ... mais on peine à suivre le fil du récit. La fin cependant est touchante et originale.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti conteur

Le conte de nos contes !



Ces pages délicatement illustrées nous entraînent au XVIIe siècle sur les traces de Pierre, fils oublié de l’illustre Charles Perrault. L’adolescent séjourne chez son oncle, au manoir de Rosières, avec pour mission de composer les poèmes qui le feront connaître à Versailles. La tâche s’annonce ardue : Pierre n’a guère le goût des rimes, il s’inquiète de ne pas être à la hauteur des attentes paternelles. Et on ne peut pas dire que le décor soit propice au calme et à la sérénité…



Gaël Aymon imagine les aventures à l’origine de ces histoires que nous connaissons tous par cœur. Ce sont des péripéties haletantes qui brouillent les frontières entre réalité et merveilleux. On ne sait pas trop sur quel pied danser et dans le doute, on tremble pour Pierre, si jeune dans ces lieux lugubres où sévissent les loups et où certains adultes couvent les enfants d’un regard vorace…



« Va pas gâcher mon conte avec des fanfreluches et des mignonneries pour plaire aux gens de la cour ! C’est une question de vie ou de mort, tu vois ? »



Ce récit est entremêlé de clins d’œil aux contes traditionnels et de divertissantes réflexions à leur sujet. Faut-il les voir comme des enfantillages ? Leur furieux succès à la cour ne suggère-t-il pas qu’il y a là autre chose ? Pourquoi certains souhaitent-ils les édulcorer ? Leurs pouvoirs de permettre un partage entre un auteur et des lecteurs qui ne se connaissent pas n’est-il pas incroyable quand on y pense ? Surtout, L’Apprenti conteur révèle les secrets de fabrication des contes, la manière dont l’imagination opère à partir de l’inspiration tirée d’expériences réelles, de peurs profondes et d’histoires chuchotées depuis la nuit des temps.



Un petit roman prenant et particulièrement créatif ! Un immense merci à mon amie Livresdavril qui a eu la gentillesse de m’en offrir un exemplaire dédicacé. Je vous invite à aller lire son avis !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          481
Et ta vie m'appartiendra

Nous trouvons ce livre assez riche en émotion, il est très complet et détaillé. Le texte est bien écrit et et compréhensible. L'auteur s'est en effet inspiré du livre " la peau de chagrin" pour réaliser le sien tout en s'appropriant l'histoire. Cependant, le fait que l'héroïne se retrouve d'un coup sur une ile inconnue avec son amie sans rien nous préciser est assez compliqué à comprendre. Il faut bien suivre l'histoire pour comprendre le fait qu'elle se soient complètement isolées de toute vie extérieure. Nous trouvons aussi que l'auteur aurait peut-être dû développer le personnage de la mère de l'héroïne et qu'on en connaisse plus sur elle avant qu'elle ne se suicide. Nous aurions aimé connaitre aussi l'identité du père de la fille pour argumenter plus l'histoire. L'histoire entre Irina et Toki aurait dû aussi être plus détaillée car on n' en parle que au début de l'histoire et à la fin pour qu'il oublie Irina selon son vœu. L'histoire était quand même plutôt plaisante et agréable à lire avec du suspense et des inattendus, des trahisons et des retrouvailles touchantes. Le personnage d'Irina est assez difficile à aimer, cependant, nous l'avons apprécié car nous avons réussi à comprendre le personnage malgré tout et le fait qu'elle meurt à la fin donne des regrès et rend plutôt triste car nous pensions qu'elle aurait pu survivre malgré tout. Nous avons bien aimé aussi le fait qu'elle meurt alors qu'elle est le personnage principal, cela se fait très peu dans les livres et est mine de rien assez plaisant et inattendu.

Lizig et Elsa
Commenter  J’apprécie          61
L'apprenti conteur

Au début j'ai eu du mal à accrocher, j'ai trouvé un peu monotone la succession des nuits de cauchemar, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir mais après ça devient vraiment haletant, original et intéressant.

Certains passages issus des contes m'ont semblé être trop plaqués, comme si l'auteur jouait à Carabistouille, on a parfois l'impression qu'il cherche à tout prix à caser des passages de contes dans le texte. Mais l'idée générale du roman est bien trouvée et intéressante puisqu'on en apprend de façon romancée un peu plus sur l'origine des fameux contes de Perrault.

Le passage constant entre éveil et sommeil, entre réalité et fantastique, et les moments où on a l'impression que tout se mélange... waw. Et à la fin ça fait vachement du bien de comprendre qui est cette fameuse Mariette qui hante ses nuits à ce jeune homme!

Quant aux illus, elles sont sublimes et se marient parfaitement à cette histoire sombre avec cette façon de suggérer sans trop montrer et le noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          10
Ma réputation

Une lecture sur un sujet très important : le harcèlement scolaire et sur l'isolation des victimes.

Honnêtement l'idée est bonne mais j'ai trouvé ça bien trop court (le livre fait à peine 100 pages).

J'ai eu l'impression qu'il ne se passait qu'une semaine, deux tout au plus. Tout s'arrange - façon de parler - aussi rapidement que ça commence.

Le message sur l'importance de la parole est là, mais je m'attendais à quelque chose de bien plus profond.
Commenter  J’apprécie          20
Et ta vie m'appartiendra

Je suis assez partagée.

J'ai trouvé le texte un peu dense. Je me suis parfois un peu perdue dans le cheminement de l'histoire.

La première partie est plutôt une description de la situation avec une petite-fille qui hérite d'un cadeau mystérieux, une peau, qui va réaliser ses rêves mais en lui prenant peu à peu sa vie....

J'ai plus apprécié la deuxième partie, en lien avec "la peau de chagrin" de Balzac et les recherches généalogiques.

Globalement, j'ai aimé ce texte, surtout la fin et la réflexion sur notre rapport au monde. J'ai aimé le début qui ancre bien dans notre époque avec la présence des réseaux sociaux et d'internet et les réflexions que cela permet d'apporter.

Commenter  J’apprécie          00
Et ta vie m'appartiendra

Ce roman sorti en 2020 écrit par Gaël Aymon, raconte l’histoire d’une adolescente, Irina, qui à la mort de sa grand-mère reçoit un étrange héritage : Une Peau, une sorte de talisman censé exaucer tous les vœux. Sans y croire, la jeune fille défavorisée vivant seule avec sa mère alcoolique souhaite pour son premier vœu devenir riche, puis demande ensuite à la Peau l’amour fou d’un garçon ainsi que la dévotion de sa seule amie, Halima, une fille qui excelle dans ses études et qui a tout réussi. La relation entre les deux meilleures amies est, je trouve, assez superficielle car chacune des deux semble égoïste envers l’autre, la jalousie d’Irina envers Halima ressortait beaucoup. Un ennemi rôde pour dérober la Peau d’Irina, cette vie de rêve se transforme rapidement en cauchemar, le talisman aspire en réalité la vie d’Irina et prend possession d’elle. Après possession de l’objet, Irina peut faire une multitude de vœux, mais tout a un prix : celui de la vie. J’ai aimé ce message engagé venant de l’auteur qui nous parle de vices, d’égoïsme et de malhonnêteté mais également de compassion, de bonté et de fidélité.

Au début, j'ai eu du mal à suivre l’histoire, notamment avec le personnage d’Irina, mais son contexte familial a joué dans mon changement d'avis. Je n’ai pas aimé le fait que l’action arrive bien trop tard dans le livre, certains passages avant la page 175 m’ont semblé un peu de trop et les découpages en trois parties du livre ne m'ont pas semblé utiles et pratiques.

Ce n'est seulement après que l'action, le mystère et les complots arrivent, c’est ce qui a sauvé la lecture ! On est ensuite plongé dans le surnaturel et le mystère.

Margaux





Commenter  J’apprécie          00
Et ta vie m'appartiendra

Chaque personnage a un rôle important à jouer, avec des relations entre eux qui évoluent ce qui rend l'histoire réaliste.

L'histoire est originale avec des nombreux rebondissements, et une fin inattendue ! On s'intéresse jusqu'à la fin à l'enquête menée par Irina.
Commenter  J’apprécie          10
Grim, fils du marais

Grim,un jeune garçon muet, fuit ses poursuivants dans la forêt. Sa seule échappatoire est le marais. Alors qu'il va se noyer, Jarvin le sauve. Il va devoir intégrer la Ruche en attendant que les Nourrices savent quoi faire de lui.



Une quatrième de couverture qui lève peu le voile de l'intrigue. Les personnes, les différentes castes, le monde où ils évoluent est assez nébuleux. Le style d'écriture qui retranscrit la pensée de Grim ne m'a pas embarqué. Même si je comprend ce choix, cela alourdit la lecture et la compréhension du texte, ce qui rend tout brouillon.
Commenter  J’apprécie          30
L'apprenti conteur

Gaël Aymon prend pour point de départ les contes de Ma mère l’Oye en se basant sur l’hypothèse selon laquelle Pierre Perrault, dit Darmancour, en aurait écrit l’essentiel ; son illustre père y aurait ensuite apporté quelques modifications, dont on ne connait pas exactement la teneur, avant de les faire publier. Il peuple son univers de personnages terrifiants, poussant son héros à affronter ses peurs les plus terribles et signe un titre aussi sombre que sa couverture.

Mais L’Apprenti conteur va bien au-delà du conte de fées et flirte avec le fantastique en plongeant son personnage principal dans un monde chimérique qui le fait douter des limites de son imagination, poussant également le lecteur à s’interroger sur la frontière entre le réel et l’imaginaire, et sur l’existence d’une vie après la mort.

Car il est ici bien question du temps qui passe et de l’emprunte laissée par le souvenirs de notre passage sur Terre lorsque l’on passe de vie à trépas. Ainsi, si Pierre a besoin de l’écriture pour faire le deuil de la perte d’un être cher, la nourrice utilise la plume du garçon pour inscrire ses histoires dans la mémoire collective en le poussant à leur donner une substance plus moderne et en adéquation avec son époque ; époque durant laquelle la transmission orale s’est perdue.

Conte fantastique mais également récit initiatique, L’Apprenti conteur est un roman très sombre qui séduira les amateurs de frissons. L’écriture de Gaël Aymon joue sur l’effet de surprise pour effrayer son héros et son lecteur, sentiment renforcé par les illustrations toutes en noir et blanc de Sigfried de Turkheim qui viennent assombrir un peu plus le récit. L’objet livre est par ailleurs magnifique dans sa mise en page qui introduit chaque chapitre par une citation de chacun des huit contes d’origine en les encadrant de ronces.

[visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          40
Ma réputation

J'ai beaucoup aimé ce livre : comment un simple quiproquo entre l'héroïne de l'histoire et son meilleur ami, secrètement amoureux d'elle, tourne au harcèlement dans tout leur lycée, puis au cyber-harcèlement.

Le lecteur suit, impuissant, la descente aux enfers de Laura, isolée et sans personne à qui se confier, qui se renferme et se mure dans le silence, coincée entre ses deux parents divorcés, qui ne la comprennent pas et ne voient pas son mal-être.

Un roman très bien écrit pour raconter une histoire dramatique qui pourrait arriver n'importe où, à n'importe qui, mais qui porte un message important pour les victimes et les témoins du harcèlement : parlez, ne laissez pas faire, JAMAIS.
Commenter  J’apprécie          30
Les grandes années : Sauve la planète

J'aime bien cette série de Gaël Aymon et Élodie Durant. Je trouve qu'ils abordent des sujets importants sans être grandiloquents ni culpabilisants.



Ici, le groupe d'amis des "Grandes années" est confronté à la prise de conscience d'Oscar. Ayant lu un livre sur l'écologie, il convainc ses camarades qu'il faut agir. Mais comment ?

L'auteur trouve le juste ton pour encourager les enfants à s'investir à leur niveau et sans exagération. C'est une nouvelle fois très bien fait.
Commenter  J’apprécie          70
Ma réputation

" Ma réputation" est un roman jeunesse mais que les adultes peuvent également lire. Il est très court et les thèmes abordés y sont toujours d'actualité. L'harcèlement, les rumeurs et les réseaux sociaux préoccupent un certain nombre d'entre nous.

Dans ce récit, le lecteur va principalement suivre une adolescente de 15 ans, Laura, dont les parents sont séparés. Sa camaraderie ne se compose que de garçons ; Jimmy, Théo et Sofiane. Mais un jour tout bascule, ces derniers la rejettent du cercle d'amis.

Les problèmes s'ensuivent. Laura est au plus mal car une photo d'elle circule sur les réseaux sociaux.

« Ma réputation, que ce soit au Lycée, en dehors ou encore sur Internet, est devenu invivable ».

De ce fait, les rumeurs et les jugements en font d'elle une victime. Laura est prise dans un engrenage la rendant ainsi fragile et vulnérable.

Parviendra-t-elle à en parler à quelqu'un ?

" Qu'est-ce que je vais faire ? Qu'est-ce que je vais faire bordel ? Même si je changeais de lycée ou de pays, il y aura toujours quelqu'un pour trouver ça sur le net. Mal au crâne, au cœur, au ventre. Je réalise lentement. "

Gaël Aymon va droit à l'essentiel en se glissant dans la peau de son personnage qu'est Laura. Son analyse sur le harcèlement est au cœur de ce récit et montre très bien ses dangers.



C'est un livre qui fait réfléchir avant tout. Sans utiliser de langage d'adolescents, l'auteur a réussi à me toucher grâce au personnage de Laura.



" Ma réputation" est un roman à lire avant tout et à faire découvrir aux jeunes mais aussi aux adultes.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Et ta vie m'appartiendra

GAEL AYMON est l'écrivain de ce livre.

« Et ta vie m'appartiendra » est sorti en 2020, c'est un roman de jeunesse, édition Nathan. Ce livre raconte l'histoire de Irina, qui après le décès de sa grand-mère reçoit un héritage bien étrange. Un coffre qu'elle ne doit surtout pas ouvrir. Mais Irina décida de ne pas écouter les recommandations et découvre dans le coffre une étrange peau qui soi-disant pourrait réaliser tous ses souhaits. Evidemment après chaque souhait réalisé la peau se rétrécit. Tout comme la vie d'Irina. C'est une sorte de Talisman. Au début elle n'y croit pas. Irina en compagnie de sa meilleure amie Halima décide de souhaiter d'être riche et peu à peu ses désirs se réalisent …

Pour présenter les deux héroïnes de l'histoire : Irina très intelligente, a des problèmes familiaux, une mère alcoolique, et elle vient d'apprendre qu'elle n'a pas été reçu à SCIENCE PO. Sa meilleure amie Halima, qui elle, réussira à intégrer SCIENCE PO contrairement à Irina. Mais très vite elle décide de suivre Irina et de lâcher ses rêves



Personnellement je n'ai pas trop accroché sur ce livre, même s'il était assez bien. On ressent bien les émotions des personnages, on a l'impression qu'on les partage ils sont assez attachants. Son contexte familiale a rendu Irina attachante on comprend totalement son ressenti, sa jalousie envers Halima etc…

Même si je n'ai pas trop aimé cette histoire je l'ai trouvée bien écrite. Mais malheureusement pas mon style. Je ne conseille pas cette histoire si vous vous attendez a trop de suspens ou de l'horreur. Il y a également des passages trop exagérés, et des réactions incomprises, comme quand elle est devenue riche mais qu'elle n'a pas trop usé de son argent. Bonne lecture à vous !



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2185)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}