AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.71/5 (sur 87 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 21/11/1971
Biographie :

Gaël Tchakaloff est une journaliste française d'origine bulgare.

Elle est actuellement éditorialiste-portraitiste au Nouvel Économiste et chroniqueuse sur la chaîne Paris Première.

Elle débute au sein du groupe Canal+, avant d'intégrer les équipes de France Télévisions. Elle a notamment travaillé auprès de Xavier Gouyou-Beauchamps (Directeur général de France 3, Président de France télévisions), puis rejoint la chaîne Festival devenue France 4.

En 2003, elle fait partie de l'équipe dirigeante qui reprend Le Nouvel Économiste, assurant tour à tour la direction déléguée et la direction générale. Au Nouvel Économiste, Gaël Tchakaloff publie chaque semaine Rendez-vous à l'Hôtel, une série de portraits consacrés à des personnalités de pouvoir et d'influence (politique, économie, judiciaire, médias, culture...).

En 2007, elle est nommée conseiller au cabinet de Rachida Dati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, fonction dont elle démissionne au mois de mars 2008.

Gaël Tchakaloff a contribué au scénario de la fiction "Les hommes de l'ombre", consacrée aux spin doctors (France 2).

En 2012, elle est l'auteure d'une série de portraits intitulée "Résidents de la République", analysant la personnalité des candidats à l'élection présidentielle.

Elle est également chroniqueuse au sein de l'émission culturelle "Ça balance à Paris", sur la chaîne Paris Première.

Gaël Tchakaloff est marraine de l'association Toutes les femmes chantent contre le cancer.

En 2016, elle sort "Lapins et Merveilles" chez Flammarion, un livre de journalisme d'immersion et d'introspection sur Alain Juppé.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaël Tchakaloff   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez le podcast de notre rentrée littéraire dédié à Gaël Tchakaloff - Vacarme Présentation et interview par Géraldine Sarratia - Lectures par l?auteur. En savoir plus : http://rentreelitteraire-flammarion.com/


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
THĒBAÏDE.
«  Votre vie est disposée dans une galerie de miroirs mais un reflet s’intensifie au fil du temps . Vous promenez cette solitude intérieure pesante comme un âne mort, même en présence de ceux qui vous entourent quotidiennement . »
Commenter  J’apprécie          133
La lecture, c'est comme les histoires d'amour, ça ne s'écrit pas avant, on tombe amoureux, c'est une rencontre… En articulant cette phrase, vous inondez Brigitte d'un regard de jeune éphèbe, mon épouse a accompagné beaucoup de bambins vers la lecture...
Commenter  J’apprécie          60
«  S la trahison n’a pas accru la simplicité, la confiance plus haute, l’étendue de l’amour , on vous aura trahi bien inutilement et vous pourrez dire qu’il n’est rien arrivé » …

«  MAETERLINCK » .
Commenter  J’apprécie          63
Il ne laisse rien paraître de ses émotions, de ses sentiments… Mais il sent tout des autres, au premier regard. Il repère à dix mètres ceux qui ne veulent pas lui serrer la main. Il arrive dans un endroit, il le sent, physiquement. Après, c’est sûr, c’est quelqu’un qui analyse énormément en amont d’une décision. Il raisonne, parfois à voix haute, devant dix personnes, « si on fait ça, ça va faire ça, alors je peux le faire dans l’autre sens, ça va faire ça »… Les gens pensent que c’est de l’hésitation, non, ça s’appelle de la réflexion et de l’intelligence. Aussi longtemps qu’il est possible de prendre le temps de décider, il va prendre ce temps.
Commenter  J’apprécie          30
« vous mettez un aveugle dans le métro avec une pancarte “aveugle de naissance”, personne ne s’arrête. Le lendemain, si vous changez sa pancarte pour inscrire, “le printemps va arriver, je ne le verrai pas”, tout le monde vient lui parler. C’est cela, la poésie ». »
Brigitte Macron
Commenter  J’apprécie          31
En ce qui concerne les terroristes, les Français adorent, c’est là que les médias se plantent. Moi, plus le temps passe, plus je trouve le bouquin génial. Quel est l’homme politique qui peut avoir le cran et la conscience tranquille pour passer soixante entretiens ? Il y a une part de jeu. Je crois que ce livre va devenir un objet sexy et contre-culture. Le truc chic, c’est de le trouver formidable.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le coup, personne n’a vraiment cru à la possibilité d’une histoire entre eux, ils ont vingt-quatre ans d’écart, Brigitte avait une vie de famille, un mari, des enfants. Il n’était pas anormal qu’un jeune garçon s’amourache d’elle, ils étaient plusieurs dans ce cas. Mais l’année précédant le départ d’Emmanuel pour Paris, nous avons été quelques-uns à comprendre qu’ils étaient vraiment amoureux, nous nous sommes tus – ceux qui les aimaient tous les deux – pendant qu’Amiens jasait. Nous supposions qu’ils vivaient l’enfer avec leurs familles respectives.
Lorsqu’il était en classe de terminale à la capitale, Emmanuel revenait à Amiens les week-ends, il continuait à fréquenter Brigitte. Elle allait aussi le voir à Paris… Je ne sais pas comment ils ont fait pour sauvegarder leur amour, pour s’en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes président de la République française, je ne suis qu’une petite souris. Nous nous voyons en public, je te tutoie dans la vraie vie.
Ces pages n’étant pas privées, le vouvoiement y est de mise.
Avec toi, Brigitte, je ne parviens pas à m’y résoudre.
Gaël Tchakaloff
Commenter  J’apprécie          20
Continuer à l’aimer pour des raisons irrationnelles et strictement personnelles. S’obliger à faire des colonnes en négatif le concernant. Détecter des tonnes de défauts. Considérer que les motifs individuels qui vous concernent l’emportent sur les problématiques collectives, voire nationales. Avoir conscience que vous vous comportez comme une adolescente décérébrée et fleur bleue. Tenter d’en analyser les causes. Pourquoi cela fonctionne-t-il sur vous, pourquoi panse-t-il vos meurtrissures, celui-là ? Mettre six mois à discerner que tout cela tient en un mot : énergie. Énergie de vouloir, de vivre, d’aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Le peuple français est un peuple qui peut très vite bouger, il y a un côté Bovary chez les Français. Ils n’aiment pas ce qu’ils ont, mais à la fin… Eh bien, à la fin, Madame Bovary en crève mais elle reste avec Charles Bovary. C’est cela le sujet, la tentation pour le romantisme du quotidien. Un jour, dans le train, nous sommes assis côte à côte, Emmanuel développe sur Alain, l’erreur pour lui a été de se lier avec le centre. Il ne faut jamais se lier avec ce que l’on incarne, il ne faut jamais acheter ce que l’on a déjà.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Tchakaloff (129)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..